Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le dernier jour de H P Lovecraft - Giulivo/Rebelka

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Le dernier jour de H P Lovecraft - Giulivo/Rebelka

Messagede Nirm » 30/06/2023 10:32

LA PREVIEW :

Image

Personne ne sait à quoi a ressemblé la dernière journée de cet homme qui s'appelait Howard Phillips Lovecraft. Personne ne sait, sauf moi. Car moi, j'y étais. J'y étais et je vais tout vous raconter. L'auteur français Romuald Giulivo et l'artiste polonais Jakub Rebelka (Origins, Judas...) se sont réunis pour nous transmettre le récit onirique des ultimes moments du célèbre auteur américain. Pièce de théâtre sous forme de dialogues intérieurs, Le Dernier Jour de Howard Phillips Lovecraft revisite les contrées imaginaires de l'auteur, les souvenirs de l'homme, ses colères et ses zones d'ombre. On y suit le dernier voyage d'un homme complexe et torturé faisant face à ses choix, ses errances et ses renoncements, persuadé que seule une nuit éternelle réconfortante attend les hommes au moment de leur mort. Mais un auteur n'est-il pas par essence immortel grâce à ses récits dont nous sommes les dépositaires ?Bâti comme une étrange cathédrale gothique, Le Dernier Jour de Lovecraft est un roman graphique hors norme faisant de la fin d'un homme le début d'un mythe. Pour sa première incursion dans le monde séquentiel, Romuald Giulivo réalise un coup de maître en puisant tout autant dans la vie du célèbre auteur que dans le domaine du rêve cher à Gaston Bachelard. Au dessin, le trop rare Jakub Rebelka, amoureux transi de la prose du reclus de Providence, atteint des sommets d'illustrations organiques non euclidiennes. Jakub Rebelka est un génie absolument fou. Une myriade de choses s'animent dans chacune de ses cases, mais elles demeurent apaisantes et magnifiques. Comment diable fait-il ça ? Mike Mignola

Le français Romuald Giulivo et le dessinateur Polonais Jakub Rebelka s'associent pour une histoire originale qui va conter le dernier jour sur terre de l'auteur horrifico-fantastique le plus connu.
Ce sera chez 404 éditions, en couleurs grand format et dos toilé (24,95€ et 136 pages).
Dernier_Jour_CV.jpg
Dernier_Jour_CV.jpg (365.44 Kio) Vu 2855 fois

Personne ne sait à quoi a ressemblé la dernière journée de cet homme qui s'appelait Howard Phillips Lovecraft le 15 mars 1937. Personne ne sait, sauf moi. Car moi, j'y étais. J'y étais et je vais tout vous raconter.

Les auteurs se sont réunis pour nous transmettre le récit onirique de la toute dernière journée du célèbre auteur américain. Le Dernier jour de Howard Phillips Lovecraft est une pièce de théâtre sous forme de dialogues intérieurs. Revisitant les contrées imaginaires de l'auteur, les souvenirs de l'homme, ses colères et ses zones d'ombres, voici le dernier voyage d'un homme complexe et torturé faisant au tout dernier moment de sa vie face à ses choix, ses errances et ses renoncements persuadé que seul une nuit éternelle réconfortante attend les hommes au moment de leurs morts. Mais, un auteur n'est-il pas par essence immortel par les récits dont nous sommes les dépositaires ?

Conçu comme une étrange cathédrale gothique, Le Dernier Jour de Lovecraft est un roman graphique hors norme conçue comme tel faisant de la fin d'un homme le début d'un mythe.

Pour sa première incursion dans le monde séquentiel, Romuald Giulivo réalise un coup de maître en puisant tout autant dans les archives de la vie du célèbre auteur que dans l'onirisme et le domaine du rêve cher à Gaston Bachelard. Au dessin le trop rare Jakub Rebelka, amoureux transi de la prose du reclus de Providence atteint des sommets d'illustrations organiques non euclidiennes.

Plus d'info et des planches ici
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Le dernier jour de H P Lovecraft - Giulivo/Rebelka - 404

Messagede JayCee » 30/06/2023 14:22

Drapeau, intrigué, je suis
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede The Got » 30/06/2023 16:30

Tout pareil que Jaycee.
Je trouve que graphiquement il y a un côté Enrique Breccia qui n'est pas pour me déplaire.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede silverfab » 30/06/2023 17:15

Du dessinateur j'avais beaucoup aimé la Cité des chiens, à voir ce que donnera le scénar mais ça m'intéresse itou.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 01/07/2023 08:35

silverfab a écrit:Du dessinateur j'avais beaucoup aimé la Cité des chiens, à voir ce que donnera le scénar mais ça m'intéresse itou.

Série qui n'avait pas trouvé son public
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 16/10/2023 00:32

Graphisme intéressant, et sujet qui peut m'intéresser, en ancien fan du sieur H.P.L

Tiens, "relecture : Marie-Paule Noël", notre vieille amie Guewan sur le forum
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 16/10/2023 12:50

A la lecture de son journal, on peut hélas se douter de ce à quoi ressemblait la dernière journée d'H.P.L.)...
Mais je suis aussi intrigué de savoir comment ont interprété cette journée de souffrance du vieil oncle Theobaldus.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: [PREVIEW] Le dernier jour de H P Lovecraft - Giulivo/Rebelka

Messagede Nirm » 04/11/2023 00:01

Hé bien, quel bouquin...
Un voyage halluciné et hallucinant dans la tête de H.P. L.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 06/11/2023 22:11

Merci pour ce retour! Je suis intrigué et accroché depuis un moment par cette couverture hors norme. Je suis preneur d'autres retours de lecture le cas échéant !
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 07/11/2023 12:23

Si le dernier jour de Lovecraft est du même tonneau (du point de vue qualité) que le dernier jour de Cerebus, il va absolument falloir que je le trouve !
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 07/11/2023 15:27

Quand je pense que j'attendais justement ton retour de lecture et que tu ne l'as même pas acheté parce que tu fais la fine bouche avec ton Cérébus... Pffff!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alpaski » 07/11/2023 16:45

silverfab a écrit:Du dessinateur j'avais beaucoup aimé la Cité des chiens.

Au style graphique très différent et qui devait beaucoup au travail sur les couleurs, cela dit.
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede onehmouninehl » 08/11/2023 10:56

Le Tapir a écrit:Quand je pense que j'attendais justement ton retour de lecture et que tu ne l'as même pas acheté parce que tu fais la fine bouche avec ton Cérébus... Pffff!

Ca va venir,, il faut juste que je dégage les arbres devant chez moi pour pouvoir aller en librairie, maintenant que j'ai de l'eau, du courant et du réseau...
Le journal de la dernière année de vie de HPL est repris dans l'intégrale Lovecraft parue chez Mnemos, pour ceux que ça intéresse... On pourra aussi lire la très bonne bio de ST Joshi chez ActuSF) qui évoque la fin de sa vie.
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 08/11/2023 14:36

Quelle idée aussi d'habiter dans des zones rurales arborées enclins aux catastrophes naturelles! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FuryEpid » 13/11/2023 07:18

Assurément la plus belle bd de cette année. C'est incroyable qu'une personne comme Lovecraft ai pu avoir un impact si fort sur le monde de l'écriture et cela même encore aujourd'hui. Je suis pas spécialement fan de cette direction artistique niveau dessins habituellement mais là ça passe tout seul.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Karzak » 20/11/2023 20:51

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Karzak » 22/11/2023 14:32

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede onehmouninehl » 26/11/2023 19:50

Un petit tour en tracteur vers ma librairie/épicerie/quincaillerie la plus proche et j'ai pu récupérer l'ouvrage.
Pour le moment, c'est du tout bon. Très bien documenté, bien écrit et bien dessiné...
Je n'ai pas encore fini - il y a de la matière - mais je suis satisfait !
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Karzak » 26/11/2023 19:54

Pas de raison que les prochaines pages inversent ta satisfaction normalement :-D
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede onehmouninehl » 29/11/2023 18:53

En effet.
Par contre, je pense que pour apprécier pleinement l'ouvrage, il est bon d'être déjà fan de Lovecraft et d'avoir lu certains de ses écrits, ainsi que d'avoir une connaissance de sa vie (je ne saurai que trop conseiller "Je Suis Providence" de S.T. Joshi qui a été réédité en poche l'an dernier - 2 tomes).
Mais bon. Avec un titre pareil, ce n'est pas l'amateur de base des Schtroumpfs qui va se ruer sur le bouquin. (Sauf si, comme moi, il est fan de Peyo et de Lovecraft).
A noter, pour ceux que ça intéresse, le journal des derniers jours de Lovecraft ainsi que certaines lettres sont repris dans
Image
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs