de Ivanna » 11/03/2016 01:48
Sur Mannheim, Phocas est devenu empereur de Constantinople. LOrient, pris dans les glaces du grand hiver, résiste à la famine et aux innombrables hordes venues de lest... À louest, les enfants grandissent dans une relative insouciance, Lifthrasir auprès de lévêque de Rome et Lif auprès de la reine Brunhaut. Pourtant lhiver finira par les retrouver et les réunir de nouveau... Leur destinée se trouve à Asgard, au pied dYggdrasil. Car tout doit se terminer là où tout a commencé.
Le dernier tome que j'attendais depuis quelque temps maintenant fut une lecture intéressante et décevante. J'en attendais beaucoup, le titre évocateur promettait énormément, on pouvait s'attendre à une apocalypse titanesque et surtout une fin originale au vu du contexte et des personnages et en fait il n'en est rien malheureusement. Je ne sais pas, mais il manque vraiment quelque chose de titanesque, une confrontation incroyable et même si par moments il y a des trucs époustouflants, je ne pense pas que le scénariste se soit lâché et c'est bien dommage, tout est trop simple, trop carré et proche de la Fantasy classique. Il manque les petites choses qui faisaient l'originalité de la série dans les précédents tomes, ici on pourrait effacer le contexte et le remplacer par un autre et on ne verrait pas la différence, c'est dommage. Maintenant c'est bien écrit, très bien écrit et ça reste prenant de bout-en-bout, on veut savoir ce qui va arriver, ce qui va se produire et ce qui va arriver aux personnages principaux du récit. C'est violent et le suspense tout du long fonctionne bien. Il y a de l'action et c'est réellement titanesque, notamment dans l'affrontement avec les morts. Le final manque d'un quelque chose de plus original pour combler la lectrice. On reste sur sa faim en quelque sorte.
Les dessins sont bons et je dois dire que certains passages sont réellement impressionnants, sincèrement c'est digne des meilleures oeuvres de Fantasy ou même des péplums, c'est tellement impressionnant qu'on a limite l'impression de ressentir le froid des paysages et de la mort. C'est beau, dynamique et d'une grande maitrise en ce qui me concerne.
La série est bonne même si la fin n'est pas aussi ultime que je pouvais l'espérer. À lire.
7/10.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."