Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le coût des masculinistes de Corse, de Hazzard et d’ailleurs

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede euh... si vous le dites » 27/05/2021 14:43

Message précédent :
Aldaran a écrit:Ainsi que : « J’espère qu’un jour on pourra se définir seulement par son nom et son prénom. »
Ce qui n'est à mon avis pas près d'être acquis, même chez nous où certain(e)s se voient encore refuser un logement ou un boulot parce que leur nom sonne « trop ceci » ou « trop cela ».


C'est d'ailleurs ce long chemin qui reste à parcourir qui légitime leurs actions aux yeux des communautaristes.
Parce que ça ne se fera évidemment pas tout seul. Ils le savent, on le sait, tout le monde le sait.
Face à cela, l'argument de beaucoup de communautaristes, c'est que dans le cadre de leur lutte pour l'émancipation, il est légitime pour les "opprimés" d'utiliser les mêmes moyens que les "oppresseurs" ont utilisé pour mettre en place leur système.
Le problème, c'est que ce type de stratégies, plutôt que de faire évoluer le système, a plutôt tendance à en répliquer les dérives. Dans ses formes les plus radicales, par exemple, la présence d'un racisme anti-noir légitime dès lors l'existence d'un racisme anti-blanc.
Après, il ne faut pas se leurrer non plus, il est quand même bien plus facile de sortir des phrases comme « J’espère qu’un jour on pourra se définir seulement par son nom et son prénom. » quand on se trouve du bon côté de la barrière.
Les moyens de lutte pour l'émancipation, ce sont des questions très difficiles, très complexes, dans lesquelles des légitimités diverses entrent en collision. Et malheureusement, la tendance me semble trop souvent aujourd'hui à une très grande polarisation des positions et à des stratégies d'action volontairement très clivantes mais peu productives. En tout cas, ces stratégies me semblent bénéficier aujourd'hui d'une caisse de résonance inversement proportionnelle à leurs éventuels effets bénéfiques.
Mais bon, face aux revendications des laissés pour compte, la position qui consiste à dire "s'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche" ne tient évidemment pas non plus.
Dernière édition par euh... si vous le dites le 27/05/2021 14:54, édité 1 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede euh... si vous le dites » 27/05/2021 14:44

toque a écrit:Je me suis peut être trompé sur khan.


T'as confondu Gengis et Kubilai.
Erreur classique.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede fanche » 27/05/2021 14:46

ou bien Farra
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15934
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede tzynn » 27/05/2021 14:48

toque a écrit:Je me suis peut être trompé sur khan. Dans mon esprit c'était juste un marche pied ou un trophée pour Zemour ou le printemps républicain.
Je vais essayer de la regarder d'un autre œil.


Fara Khan ou Rachel Khan? Ca manque de précision. Globaliser les Khan pour moi, c'est un signe important d'une limite qui se franchit sans pour autant retentir du gong de la vérité, gond dont la porte se ferme sur les principes fondamentaux qui font la pierre angulaire de notre démocratie. Ca devait être dit :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14149
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede Aldaran » 27/05/2021 15:02

euh... si vous le dites a écrit:Après, il ne faut pas se leurrer non plus, il est quand même bien plus facile de sortir des phrases comme « J’espère qu’un jour on pourra se définir seulement par son nom et son prénom. » quand on se trouve du bon côté de la barrière.

En effet, tout le problème est là et je pense que Rachel Khan a tout à fait conscience de ce que tu dis : les gens vont construire leur raisonnement en s'appuyant sur cette barrière alors que le véritable but serait bien évidemment de l'enlever, cette barrière. Sa présence seule, dès lors qu'on en tient compte, indique que l'on désire « se confronter à » plutôt que « se rapprocher de ».
Il en va de même pour à peu près tous les sujets « politiques », ce que je trouve triste.

La position de Rachel Khan me semble pourtant claire : elle indique quelle ne veut pas tenir compte de cette barrière, q'un rapprochement n'aura jamais lieu si on la maintient en place. Si ses paroles sont qualifiées de faciles, ça indique, selon moi, qu'elle n'a pas été comprise, que Rachel Khan sera d'emblée placée dans un camp alors même qu'elle revendique le contraire.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede toque » 27/05/2021 15:14

qui sont bêtes :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15572
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede toque » 27/05/2021 15:19

Aldaran a écrit:La position de Rachel Khan me semble pourtant claire : elle indique quelle ne veut pas tenir compte de cette barrière, q'un rapprochement n'aura jamais lieu si on la maintient en place. Si ses paroles sont qualifiées de faciles, ça indique, selon moi, qu'elle n'a pas été comprise, que Rachel Khan sera d'emblée placée dans un camp alors même qu'elle revendique le contraire.


Est ce qu'ignorer ces barrières ce n'est pas de fait conserver un status quo ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15572
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede euh... si vous le dites » 27/05/2021 15:24

Aldaran a écrit:
La position de Rachel Khan me semble pourtant clair : elle indique quelle ne veut pas tenir compte de cette barrière, q'un rapprochement n'aura jamais lieu si on la maintient en place. Si ses paroles sont qualifiées de faciles, ça indique, selon moi, qu'elle n'a pas été comprise, que Rachel Khan sera d'emblée placée dans un camp alors même qu'elle revendique le contraire.


La position des communautaristes, c'est de dire qu'il est impossible de faire abstraction de la barrière tant qu'elle est là (et c'est compréhensible pour qui en subit les effets, à la fois dans l'histoire de sa communauté et dans son quotidien). C'est ce qui va déterminer leurs stratégies, c'est ce qui va permettre de tout subordonner à ces revendications communautaires, ce qui va faire de tout ce qui intervient dans la lutte pour l'émancipation un enjeu de nature uniquement communautaire. Avec cette vision des choses, l'idée d'absence de camp est impensable et quelqu'un qui la met en avant est d'emblée placé du mauvais côté.
Ils ont acté, dans l'histoire et dans leur quotidien, que le rapprochement n'aura jamais lieu s'il n'est pas contraint d'une manière ou d'une autre par la manière dont ils le revendiquent.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede fancomvous » 27/05/2021 15:26

tzynn a écrit:
toque a écrit:Je me suis peut être trompé sur khan. Dans mon esprit c'était juste un marche pied ou un trophée pour Zemour ou le printemps républicain.
Je vais essayer de la regarder d'un autre œil.


Fara Khan ou Rachel Khan? Ca manque de précision. Globaliser les Khan pour moi, c'est un signe important d'une limite qui se franchit sans pour autant retentir du gong de la vérité, gond dont la porte se ferme sur les principes fondamentaux qui font la pierre angulaire de notre démocratie. Ca devait être dit :D


Y'a plein de fois ou je me dis que tu ne fais pas un trop mauvais modo.
Mais je pense aussi que tu aurais fait un super troll... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede Regulator » 27/05/2021 15:34

euh... si vous le dites a écrit:
toque a écrit:Je me suis peut être trompé sur khan.


T'as confondu Gengis et Kubilai.
Erreur classique.


fanche a écrit:ou bien Farra


Ou bien Shao.
Ou bien Shere.
Ou celui de Star Trek.
Dernière édition par Regulator le 27/05/2021 19:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Regulator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 05/11/2020
Age: 40 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede fancomvous » 27/05/2021 15:44

Ou Strauss.
Ou Sarba.
:arrow:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede euh... si vous le dites » 27/05/2021 15:51

fancomvous a écrit:Ou Strauss.
Ou Sarba.
:arrow:


French KhanKhan
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede Brian Addav » 27/05/2021 15:52

toque a écrit:
Aldaran a écrit:La position de Rachel Khan me semble pourtant claire : elle indique quelle ne veut pas tenir compte de cette barrière, q'un rapprochement n'aura jamais lieu si on la maintient en place. Si ses paroles sont qualifiées de faciles, ça indique, selon moi, qu'elle n'a pas été comprise, que Rachel Khan sera d'emblée placée dans un camp alors même qu'elle revendique le contraire.


Est ce qu'ignorer ces barrières ce n'est pas de fait conserver un status quo ?


le fond du pb, c'est que c'est à chacun de décider de quel côté de la barrière il se trouve, et surtout s'il veut être mis d'un côté de la barrière...

Khan, ce qu'elle refuse, c'est que d'autres décident dans quelle case (sans jeu de mot) elle doit aller.
Elle, elle rentre dans plein de cases, ce qui lui fait dire que cette histoire de cases, c'est quand même une sacré connerie qui permet d'éviter des pbs de fond.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54251
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede fancomvous » 27/05/2021 16:01

euh... si vous le dites a écrit:
fancomvous a écrit:Ou Strauss.
Ou Sarba.
:arrow:


French KhanKhan

Mais c'est un festival de Kahn!
:oops:
Re- :arrow:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede tzynn » 27/05/2021 16:10

fancomvous a écrit:
tzynn a écrit:
toque a écrit:Je me suis peut être trompé sur khan. Dans mon esprit c'était juste un marche pied ou un trophée pour Zemour ou le printemps républicain.
Je vais essayer de la regarder d'un autre œil.


Fara Khan ou Rachel Khan? Ca manque de précision. Globaliser les Khan pour moi, c'est un signe important d'une limite qui se franchit sans pour autant retentir du gong de la vérité, gond dont la porte se ferme sur les principes fondamentaux qui font la pierre angulaire de notre démocratie. Ca devait être dit :D


Y'a plein de fois ou je me dis que tu ne fais pas un trop mauvais modo.
Mais je pense aussi que tu aurais fait un super troll... :D


Merci du compliment :D

Signé: le modératroll :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14149
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede fancomvous » 27/05/2021 16:31

[:flocon:2]
Là, si nex était bien gonflé, il mettrait ça en dessous de ton avatar... :siffle:
Ce n'est qu'une suggestion.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede fancomvous » 27/05/2021 16:33

Et là logiquement, nex devrait préciser que justement, niveau de son gonflage, je fais ma part.
8-)
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede toine74 » 27/05/2021 16:35

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22501
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede fanche » 27/05/2021 17:19

C'est vrai que généalogiquement parlant ils ont bien transmis dans la famille, un véritable arbre à Khan
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15934
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede Aldaran » 27/05/2021 17:50

Brian Addav a écrit:
toque a écrit:
Aldaran a écrit:La position de Rachel Khan me semble pourtant claire : elle indique quelle ne veut pas tenir compte de cette barrière, q'un rapprochement n'aura jamais lieu si on la maintient en place. Si ses paroles sont qualifiées de faciles, ça indique, selon moi, qu'elle n'a pas été comprise, que Rachel Khan sera d'emblée placée dans un camp alors même qu'elle revendique le contraire.

Est ce qu'ignorer ces barrières ce n'est pas de fait conserver un status quo ?

A priori, non, le statu quo impliquant une compétition.

Brian Addav a écrit:le fond du pb, c'est que c'est à chacun de décider de quel côté de la barrière il se trouve, et surtout s'il veut être mis d'un côté de la barrière...

C'est en partie vrai mais seulement en partie. Le fait est que tout un chacun s'applique en premier lieu à situer celui qui parle avant d'écouter ce qu'il dit. Rachel Khan dit « je ne veux pas d'étiquette » mais elle sait pertinemment qu'on va lui en coller une sans tenir compte de ce qu'elle pense.

Brian Addav a écrit:Khan, ce qu'elle refuse, c'est que d'autres décident dans quelle case (sans jeu de mot) elle doit aller.
Elle, elle rentre dans plein de cases, ce qui lui fait dire que cette histoire de cases, c'est quand même une sacré connerie qui permet d'éviter des pbs de fond.

Je pense également que c'est une sacrée connerie.
De mon point de vue, la seule étiquette valable est celle qui « définit » un individu, pas un groupe.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: L’humour de gauche qui déplaît aux nouveaux républicains

Messagede corbulon » 28/05/2021 10:58

Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8448
Inscription: 05/12/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités