Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le combat ordinaire - Larcenet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Le combat ordinaire - Larcenet

Messagede cubik » 24/05/2004 09:44

Message précédent :
Larcenet nous fait passer beaucoup d'émotion à travers son personnage Marco, et comme le dit Christophe, tout le monde se reconnait en lui.....

non, tout le monde ne se reconnait po en lui, ce qui ne m'empeche po d'aimer les albums
faudrait arreter de generaliser cette histoire d'identification hein
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chewbamike » 24/05/2004 09:46

Lu (enfin) ce week-end. Boulversifié par cet album. Encore plus fort que le précédent, différent aussi. Un condensé d'interrogations existentielles quotidiennes dans un rythme très juste et un découpage magnifique.

Un must.
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede armand » 24/05/2004 12:49

clairement un des gros chocs bd de ce début d'année ... comment fait il pour dégager une émotion sur un visage d'un zigouigoui ou de deux ronds blancs ?? c'est homme est un sorciére ... c'est clair que je serais déssinateur à suer sang et eau sur mes dessins pour leur donner de la chair, de la vie ... JE LE HAIRAIS !! :mrgreen:

Pour l'histoire, que dire ... si cela ne vous touche pas, vous avez un coeur de pierre et vous etes ermite dans le fond du sahel ... forcément, ca vous rapelle quelque chose sur votre vie professionelle, affective ou familiale ... ;)

seul reproche la réaction de la copine du frère, je la trouve tres tres mais alors TRES ! zen face à la situation ... euh franchement mon frangin fait la meme chose à ma fille ... j'en entend encore parler une fois arriver au ciel !! :mrgreen:

sinon je dois bien avouer que je suis pas trop ce genre de style de dessin, et pas du tout les histoires quotidiennes ... mais passer à coté du combat ordinaire c'est manqué une des oeuvres majeures de bd du moment ... :shock:

c'est marrant çà m'a pas fait pleurer ... par contre, çà prend les tripes pendant un instant ... un tres long instant ... un instant qui dure toujours d'ailleurs ... :siffle:

bref M larcenet ... MERCI !! :ok:

euh on peut en avoir encore ?? :?
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede chewbamike » 24/05/2004 12:55

Va lire le retour à la terre, en plus drôle
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede armand » 24/05/2004 14:00

z'y va comment y me parles lui ! :mrgreen:
--
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede chewbamike » 24/05/2004 14:12

Vazy pas alors, mais tant pis pour toi :mrgreen: :mrgreen:
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede Sly » 24/05/2004 17:38

Larcenet nous fait passer beaucoup d'émotion à travers son personnage Marco, et comme le dit Christophe, tout le monde se reconnait en lui.....

non, tout le monde ne se reconnait po en lui, ce qui ne m'empeche po d'aimer les albums

Tout à fait, le perso de Marco n'est ni universel, ni emblêmatique, ni même représentatif de quoi que ce soit ... comme le dit si bien le titre il est "ordinaire", un personage partiellement autobiographique immaginé par larcennet. C'est un mec normal à qui il arrive des problèmes et des joies du quotidien, c'est donc normal que des gens se reconnaissent en partie en lui : les même choses leur sont arrivées, mais là n'est absolument pas le propos même si l'album "resonne" plus fortement chez ces personnes, le génie de manu est de nous conter cette histoire ordinaire en faisant passer parfaitement les émotions, les doutes, les joies de marco ... il y met la vie telle qu'on peut la ressentir.
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede genma » 24/05/2004 18:22

Alors pour faire plaisir à cubik, je réitère ma formule :
genma quote......., nous fait passer beaucoup d'émotion à travers son perso Marco et GENMA (moi :siffle: ) me reconnait en lui....
genma
BDévore
BDévore

Messagede Dan Pussey » 24/05/2004 18:35

Je vais apporter un autre bémol à ce concert de louanges. Trente ans ça me semble un peu vieux pour jouer les Candide. Ses désillusions, plus propres à n'importe quel jeune de 15-20 ans finissent par irriter.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe C. » 24/05/2004 18:46

comme le dit si bien le titre il est "ordinaire"

Ben la preuve que non. Si il est ordinaire c'est quu'il est comme tout le monde. Si il est comme tout le monde ben tout le monde se reconnaitrait ne serais ce qu'un petit peu en lui ce qui ne semble pas être le cas donc il n'est pas ordinaire CFDT euh non CQFD :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede crochette » 24/05/2004 19:54

Je vais apporter un autre bémol à ce concert de louanges. Trente ans ça me semble un peu vieux pour jouer les Candide. Ses désillusions, plus propres à n'importe quel jeune de 15-20 ans finissent par irriter.

:shock: :shock: :shock: candide???? Tu parles de quel album, là? :mrgreen:
crochette
BDépravé
BDépravé

Messagede silversurfer » 24/05/2004 19:56

Bah je pense que là le "un petit peu" est important : personellement moi-même, je ne m'identifie pas à Marco, mais par moment je me reconnais un peu en lui (mais à d'autres moments, pas du tout). Je veux bien croire que c'est le cas de pas mal de monde - mais pas de tout le monde.

Maintenant je pense pas que ça soit si important que ça, se reconnaître un peu dans un héros de BD, ça me semble très fréquent, ne serait-ce que parce que nous somme tous les héros de nos propres vies (rololo comment je suis fier d'écrire des trucs aussi classes :mrgreen: ), je ne crois pas que ce soit ça qui fasse aimer un livre ou non...
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede chmalo » 24/05/2004 20:05

Plutôt que d'ergoter sur la caractère existentialiste du personnage de Marco, vous feriez mieux d'aller me lire "Vagues à l'âme".
Et fissa, parce que je le répéterai pas ! ;)

J'ai hâte de vous voir avouer" Bin merde, alors il avait le raison le gas, c'est aussi bien que le CO2 ce Tohu Bohu là".

Forcenet. :mrgreen:
chmalo
BDébordé
BDébordé

Messagede armand » 25/05/2004 12:26

question : je comprends pas les scénes où marco se parle à lui-même ... avec ces portraits ? pourquoi ces portraits ? :roll:

petit, j'étais nul en commentaire de texte ... mais j'aime bien lire les études sur les deuxième niveau de lecture !! ;)
--
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede Marsellus Wallace » 25/05/2004 15:43

A mon humble avis, les portraits montrent le boulot qu'il (Marco ou Larcenet) fait sur le moment. Ces éléments de réflexion sur soi-même sont mis en image par le travail du créateur. En voyant ses photos, il se met à réfléchir sur la vie, la mort, le succès, l'échec... et toutes ces sortes de choses.

Oeuvre protéiforme par nature, le combat ordinaire ne se réduit pas à une seule lecture. C'est l'interprétation que j'en donne ici qui fait le plus sens pour moi. Mais les divergences d'opinion sont les bienvenues.

Fini de se casser le chou. :mur: Je passe à Torpedo!
Marsellus Wallace
BDébordé
BDébordé

Messagede ostrogoth » 26/05/2004 11:28

L'appropriation de la psychologie des personnages est tout à fait normal.

tout lecteur est enclin à se reconnaître dans ce qu'il lit (tu y mets un peu de toi)

pour ce qui est du combat ordinaire le deuxième opus est encore meilleur puiqu'il pose son personnage et le rend moins fuyant (pour les lecteurs)

je suis pas un accroc à toute la production abondante de larcenet, néamoins il faut reconnaître qu'il est capable de sortir des petites bombes (humour et réalisme, même combat)

je qui est sur c'est que j'accroche à sa sensibilité de conteur :ok: :ok: :ok: :ok:

Chapeau bas m'sieur Larcen't
ostrogoth
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Larcenik » 27/05/2004 08:50

Rien à ajouter de vraiment constructif à tout ce qui a pu être dit, et je n'ai pas envie de me taper les 9 pages précédentes. J'ai (enfin ?!) lu cet album (je suis à la bourre, vous pouvez pas savoir) et j'ai vraiment été séduit et touché. Un très bon album (de l'instant ?).
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede MadFad » 27/05/2004 10:30

(je suis à la bourre, vous pouvez pas savoir)

si si ... on peut le savoir ... ;)
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede tatoun » 27/05/2004 11:13

Et sinon, oué je sais, c'est un peu tôt pour en parler mais quelqu'un a-t-il une idée de la date du tome 3 ? :?: :roll:
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede BDphage » 27/05/2004 13:27

Bon ! Au depart je ne suis pas du tout, mais alors pas tout accro au style de dessin de Larcenet, mais
a force de voir debats et engouements ici sur ces 2 tomes du combat ordinaire je me suis dit ne sois pas restrictif et essayes ... :shock:
eh ben ! c'est une agréable surprise, j'ai devoré les 2 tomes sans voir le temps passer, une tranche de vie "ordinaire" certe, mais poignante, pleine de sensibilité, d'humour et d'humanité.
Plus grosse surprise encore pour moi, ce dessin qui me rebutait de prime abord, m'a seduit, il colle parfaitement à l'histoire et avec peu de choses transcrit les emotions des personnages ... :D

Chapeau Mr Larcenet et rdv au T3 :ok: :ok: :ok:
BDphage
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede coukie » 27/05/2004 15:43

Ce que j'aimerai moi c'est un petit sondage avec :ok: :ok: :ok: , :ok: :ok: , :ok: , : no : , : no : : no : , : no : : no : : no : pour avoir une idée très claire de l'appreciation des gens... est-ce que le créateur de ce post peut en créer un? ;)
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle