de MadFad » 16/03/2006 09:31
et voilà .... c'est fait .... après avoir visionné le DVD j'ai lu l'album .... et c'est fini ....
et pourtant non .... les cases, les textes, les dessins sont encore en moi et tourbillonnent dans un remou qui s'infiltre et harcèle mon esprit ...
depuis hier soir je n'arrête pas d'y penser ....
qu'est ce que la vie ?
que retiendra t'on de celle-ci sur son lit de mort ?
quel regard porter au quotidien sur les non evènements qui en réalité sont ceux qui font le plaisir de la vie ?
Larcenet va plus loin ou plus exactement plus profond avec ce tome 3 ...
si les deux premiers tomes étaient déjà graves, ils gardaient encore par moment une certaine "légèreté" (les Geeeorges !!! ... les pétards ... les parties de console jusqu'au bout de la nuit ... les crétins d'intello .......)
mais là .... c'est fini !
l'album est délibérement pesant ..... il écrase le lecteur par le poids du sujet abordé : la mort du père .....
le père qui n'est pas perçu par l'enfant que nous sommes tous comme un homme ... il est LE père ..... et ce n'est qu'à son départ que l'enfant découvrira que le père était aussi un homme ....
et la disparition du père renvoit automatiquement à sa propre disparition ... raison d'ailleurs pour laquelle notre Marco refuse l'idée de sa propre paternité ....
et lors de cette découverte de l'homme qu'était le père, Marco va découvrir à travers le journal intime de son père, ce qui était précieux à ses yeux ....
et la fin d'album (le dialogue en ballade avec le vieux) qui est pour Manu la pierre angulaire de l'album va explorer, une fois de plus, le thème de l'horreur de la guerre .... celle qui de facto transforme les hommes ... il n'y pas de guerre propre ... et le père de Marco qui a malgré lui participé aux abominations de la guerre d'Algérie s'en est trouvé marqué à vie et en a peut être tiré le sens de sa vie ... et retenu ce qui est précieux ...
même si Manu tente avec difficulté de s'en défendre force est d'admettre que cet album présente des éléments autobiographiques évidents, surtout lorsque l'on a vu le DVD ...
- Manu, comme Marco son personnage, a perdu son père et a découvert son père après son décès,
- Manu, comme Marco son personnage, a quitté la ville pour trouver refuge loin de la folie des hommes à la campagne dans un retour ressoursant à la terre,
- Manu, comme Marco son personnage, a une compagne qui exerce une profession vétérinaire
- Manu, comme Marco son personnage, est un artiste, l'un dans le dessin et le récit, l'autre dans la photo
et il est frappant de constater que les propos tenus par Marco dans l'album sont ceux que Manu tient dans le reportage ....
bref ....
un album indispensable ... à lire .... à relire .... à méditer .... et en tirer les leçons qui s'imposent ....
merci Monsieur Larcenet