Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le combat ordinaire - Larcenet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Le combat ordinaire - Larcenet

Messagede mimil9 » 15/03/2006 21:23

Message précédent :
ben c'est parce que je voulais pas le finir trop vite..histoire de retarder le moment fatidique ou je me suis dit :" Super mais...à quand la suite de l'histoire!"
mimil9
BDébordé
BDébordé

Messagede tatoun » 15/03/2006 21:25

Donc tu distilles la lecture sur 2 ans jusqu'à la sortie du t4...
A raison d'une bulle par jour, c'est peut-etre jouable... :mrgreen:
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Sillage » 15/03/2006 22:14

J'y suis allé de ma petite critique pour ma part:

http://www.sceneario.com/bd_5257_combat_ordinaire_(le)_tome_3.html
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nuch » 15/03/2006 22:25

je craque.......... aaaaaaaaaaaaah!!!! je le veux !!!!!!
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancètres, nous empruntons celle de nos enfants" (Proverbe Indien)
"Vivre en couple c'est régler à deux des problèmes que l'on aurait jamais eu tout seul" (Je sais plus de qui c'est !)
Nuch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nuch » 15/03/2006 22:26

J'y suis allé de ma petite critique pour ma part:

http://www.sceneario.com/bd_5257_combat_ordinaire_(le)_tome_3.html

C'est quoi ce site???
Faudrait pas rester dans bdgest dans ce forum???
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancètres, nous empruntons celle de nos enfants" (Proverbe Indien)
"Vivre en couple c'est régler à deux des problèmes que l'on aurait jamais eu tout seul" (Je sais plus de qui c'est !)
Nuch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sillage » 15/03/2006 23:03

Pardon?
Si tu me demande pourquoi je poste une critique de chez Sceneario.com, c'est parce que j'en fais partie et que j'ai pas vraiment envie de recopier, alors autant donner le lien direct. ;)
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede julien16 » 15/03/2006 23:05

Merci Lega ;)
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
julien16
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Lega » 15/03/2006 23:54

ouais, enfin le jour où on trouvera sur sceneario des liens directs vers BDGest'... enfin bref, ce sont là querelles mesquines.

Un très très bel album, vraiment, bluffée je suis comme à chaque fois avec Larcenet, qui sais me toucher de tous ses styles et de toutes ses histoires... Franchement, que du bonheur
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sillage » 16/03/2006 00:13

Roooo Lega je te trouve bien injuste!
[spoiler]Tu sais bien qu'on a pas de forum nous.[/spoiler] :siffle:
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede castor » 16/03/2006 00:26

J'adoooore la combat ordinaire !!! Vraiment, c'est incroyable comme de simples petits dessins avec des bulles peuvent etre touchants... Je remercie Manu Larcenet de nous offrir ce genre de plaisir de lecture... Et j'encourage la suite !! (déjà, eh ouais.... faut dire que la dernière page est vraiment aguicheuse... non ?)

Et puis sinon, quand meme, une petite réaction à ce qui s'est dit :

je viens de le finir cet album et j'ai adoré...
Par contre l'humour spécial des deux premiers tomes s'en est allé

C'est vrai que l'humour est moins présent dans ce tome, mais je suis pas tout à fait d'accord : il n'a pas complètement disparu pour autant... je me souviens avoir ris tout haut dans mon salon (mes collocs me lancent alors des regards interrogateurs) au moins 2 fois pendant la BD. Notamment quand Marco arrive dans le cabinet d'Emilie pour lui annoncer la bonne nouvelle... ou bien lors de la rencontre à Paris au restaurant, avec Anne Marie...

M'enfin bon c'est du pinaillage...

Lisez le !!! :)
castor
BDégourdi
BDégourdi

Messagede flocon » 16/03/2006 09:07

Roooo Lega je te trouve bien injuste!
[spoiler]Tu sais bien qu'on a pas de forum nous.[/spoiler] :siffle:

Négation : qu'on n'a pas ; ne me remercie pas, c'est un plaisir :mrgreen:

Tu veux qu'on mette une bannière aussi ?
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede MadFad » 16/03/2006 09:31

et voilà .... c'est fait .... après avoir visionné le DVD j'ai lu l'album .... et c'est fini ....
et pourtant non .... les cases, les textes, les dessins sont encore en moi et tourbillonnent dans un remou qui s'infiltre et harcèle mon esprit ...

depuis hier soir je n'arrête pas d'y penser ....

qu'est ce que la vie ?
que retiendra t'on de celle-ci sur son lit de mort ?
quel regard porter au quotidien sur les non evènements qui en réalité sont ceux qui font le plaisir de la vie ?

Larcenet va plus loin ou plus exactement plus profond avec ce tome 3 ...

si les deux premiers tomes étaient déjà graves, ils gardaient encore par moment une certaine "légèreté" (les Geeeorges !!! ... les pétards ... les parties de console jusqu'au bout de la nuit ... les crétins d'intello .......)

mais là .... c'est fini !

l'album est délibérement pesant ..... il écrase le lecteur par le poids du sujet abordé : la mort du père .....
le père qui n'est pas perçu par l'enfant que nous sommes tous comme un homme ... il est LE père ..... et ce n'est qu'à son départ que l'enfant découvrira que le père était aussi un homme ....
et la disparition du père renvoit automatiquement à sa propre disparition ... raison d'ailleurs pour laquelle notre Marco refuse l'idée de sa propre paternité ....

et lors de cette découverte de l'homme qu'était le père, Marco va découvrir à travers le journal intime de son père, ce qui était précieux à ses yeux ....

et la fin d'album (le dialogue en ballade avec le vieux) qui est pour Manu la pierre angulaire de l'album va explorer, une fois de plus, le thème de l'horreur de la guerre .... celle qui de facto transforme les hommes ... il n'y pas de guerre propre ... et le père de Marco qui a malgré lui participé aux abominations de la guerre d'Algérie s'en est trouvé marqué à vie et en a peut être tiré le sens de sa vie ... et retenu ce qui est précieux ...

même si Manu tente avec difficulté de s'en défendre force est d'admettre que cet album présente des éléments autobiographiques évidents, surtout lorsque l'on a vu le DVD ...
- Manu, comme Marco son personnage, a perdu son père et a découvert son père après son décès,
- Manu, comme Marco son personnage, a quitté la ville pour trouver refuge loin de la folie des hommes à la campagne dans un retour ressoursant à la terre,
- Manu, comme Marco son personnage, a une compagne qui exerce une profession vétérinaire
- Manu, comme Marco son personnage, est un artiste, l'un dans le dessin et le récit, l'autre dans la photo

et il est frappant de constater que les propos tenus par Marco dans l'album sont ceux que Manu tient dans le reportage ....

bref ....

un album indispensable ... à lire .... à relire .... à méditer .... et en tirer les leçons qui s'imposent ....

merci Monsieur Larcenet
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede harrison » 16/03/2006 10:11

Comme souvent, joli commentaire MadFad, moi je dis chapeau, et vivement que je le tienne entre mes petites mains cet album!
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marf » 16/03/2006 10:35

J'ai (re)lu les trois dans la foulée hier soir et c'est pas facile émotionnellement d'encaisser tout ça d'un coup... tout ça, mais surtout les deux premiers !
En effet, il se trouve que j'ai été un peu déçu par ce troisième opus. Non, je ne dis pas que c'est de la mauvaise BD, loin de là, mais je trouve juste que c'est inférieur aux deux premiers.
Le dessin reste constant avec entre autres des planches de "photos" que j'adore comme dans les tomes précédents, mais les moments de forte émotion, les claques, sont inférieurs en quantité et en intensité. Je me suis même surpris à penser en refermant l'album que Manu Larcenet s'était peut-être un peu plus forcé, un peu moins laissé aller pour l'écriture de Ce qui est précieux par rapport à l'écriture de Les quantités négligeables.

C'est sûr que je pense le relire dans les heures ou les jours qui viennent et peut-être que tout ou partie de cette première impression disparaîtra...
Marf
BDéphile
BDéphile

Messagede flocon » 16/03/2006 10:40

mais je trouve juste que c'est inférieur aux deux premiers.

Je suis tout à fait de l'avis inverse : le premier m'avait irrité par certains point, le second gagnait en profondeur et je trouve ce troisième volet est le mieux équilibré. C'est bien la diversité de points de vue. :)
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Marf » 16/03/2006 11:02

Je suis tout à fait de l'avis inverse : le premier m'avait irrité par certains point, le second gagnait en profondeur et je trouve ce troisième volet est le mieux équilibré. C'est bien la diversité de points de vue. :)

si tout le monde avait le même avis sur tout l'intérêt du forum serait bien moindre ;)
Marf
BDéphile
BDéphile

Messagede jimmypage » 16/03/2006 12:46

si tout le monde avait le même avis sur tout l'intérêt du forum serait bien moindre ;)

Je suis du même avis...

:fant2:
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ar braz » 16/03/2006 13:26

Sauf qu'il y a des trucs où t'as pas intérêt à dépasser les clous :siffle: Genre quand t'as pas aimé le dernier Blacksad par exemple :mrgreen:
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
ar braz
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lega » 16/03/2006 13:42

mais si, mais si, pour ça, t'as des modos avec toi donc ça va :siffle:

bien on parle de Larcenet par ici siouplé, pour blacksad on se retrouve sur le topic ad hoc ! ;)
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sillage » 16/03/2006 13:43

Négation : qu'on n'a pas ; ne me remercie pas, c'est un plaisir :mrgreen:

Tu veux qu'on mette une bannière aussi ?

Pour etre correct, j'aurais du écrire : "Tu sais bien que nous n'avons pas." :mrgreen:
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle