Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le combat d'Henry Fleming - Steve Cuzor - Dupuis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Le combat d'Henry Fleming - Steve Cuzor - Dupuis

Messagede tycoz » 26/02/2024 11:11

Message précédent :
J'ai trouvé ce récit introspectif particulièrement lent et peu accrocheur.
Je n'ai absolument pas aimé et ai déjà revendu cette BD.
tycoz
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Clovis Sangrail » 26/02/2024 21:21

La lenteur du récit accompagne le cheminement intérieur du personnage, et pour moi, participe de l'intérêt de cette bande dessinée, magnifiquement supportée par le dessin et une mise en scène recherchée, qui joue sur la lumière et les silences (particulièrement pendant les scènes de bataille). C'est une approche qui donne une cohérence interne à un album que je trouve très réussi, même si je conçois que ça ne puisse pas plaire à tout le monde.

Ceci étant, j'aurais été tout aussi curieux d'une version plus classique, en couleurs, avec un dessin du type d'O'Boys : l'effet aurait certainement été moins artistique et l'accent aurait naturellement porté moins sur l'aspect introspectif. Ce serait une interprétation également intéressante, plus centrée sur l'action.
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JAUNE » 26/02/2024 22:27

danielsansespace a écrit:Je pense que ça peut se trouver quand même… J’en ai vu 3 en librairie aujourd’hui à 19h. 2 à Decitre Lyon Partdieu et encore 1 à Glénat Lyon PartDieu après que je leur en ai acheté un. Donc ça peut encore se trouver. J’ai vu qu’il y a quelques librairies du groupe canalbd qui en ont aussi en stock mais pas celles qu’il m’arrive de fréquenter.

il m'en reste 3 exemplaires, si jamais ;)
LE COMBAT D HENRY FLEMING / EDITION SPECIALE, LIMITEE (N/B) - 45€
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Nestor B. » 27/02/2024 23:02

Pffffff mais graphiquement, en N&B, quelle claque :!: :!: :!:
L’histoire… une quête. Le personnage se découvre lors de cette guerre fratricide. Effectivement, c’est lent. On adhère ou pas.

Un papier mat aurait été une sacrée mise en valeur de l’objet LIVRE car à 45 €, ça pique un peu.
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Karzak » 21/03/2024 17:45

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede wamuu » 24/03/2024 22:18

C'était pas ouf. J'ai ressenti aucune empathie pour le personnage principal et même si les dessins sont fort jolis, on ne ressent pas suffisamment l'âpreté et la dureté de la guerre. C'est un peu trop clean à mon goût.
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 26/03/2024 10:52

Ayant lu le roman et maintenant cette adaptation, je ne jamais perçu cette histoire comme un récit de guerre qui voudrait décrire l'âpreté" ou le côté sale de celle-ci mais plutôt son côté orgueilleux et vain à la fois. Pas déçu de mon côté et en effet graphiquement, ben, c'est du Cuzor en grande forme
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 27/05/2024 07:34

^^^^

graphiquement, c'est assez bien foutu, mais c'est encore plus déprimant que le Larcenet avec un autre roman ricain, la Route.

pas sûr que ce ne soit pas encore plus sombre et moins con: car là, on sait que c'est l'humain qui fait cela aux humains, amors qu'ici, on sait pas ce qui est arrivé

Franchement Larcenet gagne facilement contre Cuzor (même si c'est pas un concours), car ici, on (moi, en tout cas) s'emm... solidement depuis la 5è planche, au point de commencer à feuilleter à partir de la 50è et sauter à la fin pour voir que l'on ne s'est pas trompé (et que l'on a rien loupé) et s'est épargné une heure d'ennui

emprunté en bib, car pour être franc, en librairie, j'avais pas voulu ramener cela à casa.

à cote de celui-ci, son précédent était passionnant (boooffff aussi, [:kusanagui:3] )

.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 27/05/2024 09:37

C'est effectivement les retours que j'en ai eu autour de moi : problème de rythme. Bon ben ça permettra d'acheter autre chose.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Mayyers » 27/05/2024 10:25

Un peu le même sentiment, c'est beau, voire très beau, mais largement dispensable car on s'ennuie assez vite... Il sera vite remis en vente de mon côté.
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fanche » 27/05/2024 22:23

Je me souviens de la remarque d'un prof de fac sur cet auteur. En gros il flinguait tout ce qui allait être constitutif du genre Western, il racontait l'envers d'un décor d'almanach . C'est sans doute un peu ce qui déplaît et ici car le genre guerrier perd aussi tout son panache, il est trop réaliste et c'est sûrement ça que j'ai aimé chez Crane. Même si j'aime bien aussi la forme devenue classique
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 29/05/2024 12:30

Graphiquement c'est très beau...

... par contre j'ai un meilleur souvenir de cette version.

Peut être parce qu'à l'époque je ne connaissais pas l'histoire. Là, connaissant déjà la trame ça ne m'a pas accroché plus que ça.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 22/07/2024 20:19

Beaucoup de pages pour pas grand-chose, m'est avis. Graphiquement la balade est superbe, bien sûr, mais ç'aurait fait un 46 planches du tonnerre (certes le rythme de la narration en aurait été fort différent)... :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs