danielsansespace a écrit:Personne ne l’a encore lu pour en parler? Perso, j’attends la version nb…
Avec Le combat d'Henry Fleming, Steve Cuzor s'empare du roman qui fonda la littérature américaine moderne, The Red badge of Courage, écrit en 1894 par Stephen Crane.
Blackfrag a écrit:Ca rentre dans le cadre de la la renaissance de Harlem juste avant le XXème; les fondements serons plutôt 50/70 ans avant, avec l'oeuvre d'Edgar Poe puis Irving ( sleepy hollow) , Mark Twain ( Tom Sawyer), Melville ( Moby dick) , et bien d'autres mais on reste dans le même demi siècle donc c'est pas fou-fou de l'annoncer comme ça aussi amha.
Blackfrag a écrit:Merci Clovis Sangrail pour ton retour, du coup je voulais savoir si le changement de couleur (donc de la Bichromie) était aléatoire selon juste l'ambiance du récit ou si comme "Cinq branches de coton noir" elle correspondait à un espace temps ou à un flash back ? en gros est-ce que la couleur aide à la compréhension ou la lisiblité de l'oeuvre ou est ce qu'en noir et blanc ce serai aussi lisible ?
(je sais pas si je suis clair ? )
Clovis Sangrail a écrit:Blackfrag a écrit:Merci Clovis Sangrail pour ton retour, du coup je voulais savoir si le changement de couleur (donc de la Bichromie) était aléatoire selon juste l'ambiance du récit ou si comme "Cinq branches de coton noir" elle correspondait à un espace temps ou à un flash back ? en gros est-ce que la couleur aide à la compréhension ou la lisiblité de l'oeuvre ou est ce qu'en noir et blanc ce serai aussi lisible ?
(je sais pas si je suis clair ? )
Oui, comme dit par Nirm, ça fonctionne par chapitre (ou "Actes" ici, en l'occurrence).
La couleur contribue à souligner l'ambiance dominante du chapitre : la bataille, la forêt, le jour qui baisse, la nuit, etc. On retrouve grosso modo les mêmes tons d'un chapitre à l'autre si le contexte temporel ou d'action est le même. C'est bien fait et ça apporte quelque chose à l'histoire. Ce ne sont pas des aplats complètement unis, il y a parfois quelques très légères variation de tons de la couleur dominante du chapitre qui apportent avec subtilité un peu de relief visuellement.
En N/B, ça risque de perdre un peu en clarté lors de certaines scènes nocturnes (pun intended ), même si Cuzor fait alors un abondant usage du noir qui devrait permettre de s'y retrouver.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité