de Raven2b » 23/01/2012 12:51
Ce qui m'inquiète dans ce que je vois dans la bouillie Bleue offerte depuis 3 matchs :
- Une défense qui galère quand même pas mal autour de son pivot Dinart qu'est moins impérial qu'à son habitude. Une défense qui se prend l'impact mais qui tente d'évoluer quand ça va vraiment mal (hier y'a eu un passage en 1-2-3, défense étagée). Y'a des moments de mieux où cette défense passe d'un mode passif à un mode actif renvoyant les attaquants adverses au delà de 9m ou en étouffant le pivot. Mais ça reste perfectible.
- Un Omeyer qui a mis du temps à rentrer dans la compétition. En même temps un bon gardien doit avoir une bonne défense pour briller alors sur les miettes que celle-ci lui laisse. Hier encore, pas génial le Titi avant de nous sortir 2 arrêts importants empêchant les Slovènes de repasser devant en fin de match.
- Des combinaisons offensives manquant de tranchants et aussi de justesse. L'inspiration semble être là mais la réalisation, c'est pas ça. Des passes casses croûte, des arrières à l'arrêt, un jeu avec le pivot peu précis, des duels en homme à homme difficiles vu que les arrières ne sont pas lancés, ... Enfin tout une somme de choses qui font que c'est pas transcendant, que du coup on prend des shoots forcés et que le gardien d'en face se régale et nous fait un peu pleurer nous enfonçant du même coup un peu plus.
- Un physique que je trouve émoussé. Contrairement aux derniers Euro/Mondial, je ne retrouve pas la machine de guerre qui pulvérise tout sur son passage. On est à la traîne sur les replis, on recule sur les impacts, on se fait chambouler dans les secteurs des 6m ... Quand la tête ne va pas très bien, le corps suit également cette tendance et là on souffre.
- Des faillites individuelles qui coulent le collectif. Les joueurs star ne sont pas dans leur assiettes, ça peut arriver. Mais qu'ils le soient tous en même temps et qu'aucun ne puissent tirer tout le monde vers le haut pour remettre la maison Bleue sur des fondations plus stables, c'est déjà plus rare. Vu que la France a tout gagné avec une rotation de joueurs très limités, Onesta le paie un peu car il est assez limité en solutions de secours et de toute façon, les gars restant sur le banc sont quoiqu'ils arrivent moins bons que les tauliers. Après un joueur bon peut peut être tenir plus la route qu'un taulier qui n'y est pas ; tout est question d'approche psychologique ensuite, ne plus faire confiance à un joueur cadre, c'est le plombé définitivement, approche mentale sur laquelle Onesta accorde beaucoup (trop?) d'importance.
Hier une action symbolise tout ça pour moi. Sur une récupération de balle, 2 Français partent en contre attaque, Fernandez et Honrubia avec Narcisse au départ, ça part sur une offensive à 3 contre presque 2 défenseurs Slovènes pour finir à 2 contre 1. Et la Fernandez et Honrubia, hésitent, d'une position lancée on se retrouve à une action arrêtée, à toi, à moi la balle pour quand même finir sur une merveille de but à 180° mis par l'ailier. Où comment sur une situation plus que favorable, on se retrouve en difficulté pour mettre un pion plus qu'hasardeux. Manque d'automatisme, fébrilité ... alors que ça c'est une situation B-A BA du handball ou l'arrière fixe fort pour attirer le défenseur et en fonction de la réaction de celui-ci il y a va seul (le défenseur ne ferme pas devant l'arrière) ou il lâche la balle à l'ailier (si le défenseur ferme) pour s'offrir un shoot dans de bonnes conditions.
- Dernier point, l'arbitrage semble moins clément avec les Bleus ou du moins avec certains Bleus. Luc Abalo ne se fait pas trop sifflé d'appui-zone alors que parfois c'est quand même limite. Par contre les golgoths, Barachet (qui tient un peu la baraque tout seul hier) mais surtout Karabatic et Accambray se font beaucoup siffler de passage en force qui ne me semblent pas toujours justifier. Même Dinart semble plus sanctionné dans ses interventions même quand il n'est pas en retard.
On peut tout de même constater que le jeu brouillon des Bleus, bien loin du meilleur qu'ils nous on déjà montré, lui permet de n'être battu que de 3 petits buts contre une équipe de Hongrie qui a dû se surpasser pour obtenir ce petit écart (d'ailleurs ils y ont laissé des plumes car hier ils ont été à côté de la plaque contre l'Islande devant laquelle ils s'inclinent) et qu'au bout du suspense en courant après le score quasi tout un match on arrive quand même à en sortir vainqueur car les joueurs n'ont pas lâché (en même temps Onesta a annoncé que les "traîtres" à savoir ceux qui se sentiraient moins concernés par le collectif EdF pouvait se faire du souci pour être sur la liste pour les JO).
Me disant naïvement qu'on ne peut quand même pas faire pire que ce qu'on a vu cette semaine, y'a moyen de voir du mieux et la Croatie tombe à merveille. Soit face à notre meilleure ennemi, on hausse le jeu et on gagne ce duel remettant la machine Bleue sur de bons rails ; soit la bande à Balic nous plie en 4 (hier certes ils perdent contre l'Espagne, mais la Croatie lui passe un 7-0 dans les gencives) et nous renvoie définitivement à la maison où nous attend la case infirmerie pour cicatriser cette mauvaise perf' et ainsi revenir plus fort pour les JO.