Bon, dans 1 semaine débute la compétition la plus dure au handball, l'Euro et la France devra défendre son titre.
Pas le temps de régler ses gammes contre l'Australie ou le Chili comme sera pourrait l'être au Mondial ou aux JO ; là ça attaque fort et de suite !
Ca se passera en Serbie du 15 au 29 janvier en cette année où y'aura les JO à Londres, épreuve qui a le plus de valeur aux yeux des joueurs.
Du coup il manque pas mal de bons joueurs dans diverses sélections qui préfèrent soit se ménager, soit soigner des blessures pour être au top cet été avec grosse hécatombe chez les gardiens.
Comme d'hab', une première phase de poule puis on garde les 3 premiers que l'on reversent dans une poule commune (A avec B et C avec D) pour le second tour en conservant les points acquis au er tour.
Au niveau des poules :
Groupe A : Pologne, Danemark, Serbie, SlovaquieLe Danemark d'Ulrik Wilbek est favori avec son joyau Mikkel Hansen (Copenhague) mais devra faire sans son gardien emblématique Kasper Hvidt (Copenhague) qui a pris sa retraite internationale.
La Pologne sera bien entendu l'autre gros morceau de cette poule mais elle sera privée pour cause de blessure au genou de son gardien Slawomir Szmal (Kielce ex Rhein Neckar Löwen) et de son arrière, l'un des jumeaux, Marcin Lijewski (Hambourg). Niveau ambiance ça risque d'être chaud quand la Serbie foulera le parquet et ça sera l'unique chance pour le joueur de Montpellier, Mladen Bojinović, d'accrocher une médaille à son palmarès.
Groupe B : Allemagne, Suède, Rép. Tchèque, MacédoineGroupe le plus ouvert où l'Allemagne qui n'est plus coachée par Heiner "Moustaches" Brand devra se passer d'un paquet de bons joueurs. Les expérimentés Torsten Jansen (Hambourg) et Christian Zeitz (Kiel) n'ont pas été retenus tout comme le géant gardien Johannes Bitter (Hambourg). Et une nouvelle fois le demi centre Michael Kraus (Hambourg) n'en sera pas car blessé. Côté Suédois pas d'Oscar Carlen (Hambourg) ni de Jonas Källman (Atletico Madrid) qui sont blessés et devront passer sur le billard. L'espoir sera pour les Tchèques de Filip Jicha (Kiel) qui auront une belle carte à jouer tout comme la Macédoine de l'artilleur Kiril Lazarov (Atletico Madrid).
Groupe C : France, Hongrie, Espagne, RussieSelon les Hongrois, il s'agit du groupe de la mort. Du côté des Bleus y'a le souhait de conserver son titre mais c'est bien les JO qui sont en ligne de mire. De plus 2 joueurs sont incertains, William Accambray et Mickael Guigou tous de Montpellier (apparemment, ils seront finalement aptes). Baptiste Butto de Dunkerque et le jeune Kentin Mahé de Gummersbach ont alors rejoint les Bleus en stage de prépa. Onesta devrait livrer une liste de 16 joueurs alors que pour l'instant il en a 22 sous la main.
Pour l'Espagne, elle jouera sans 3 joueurs majeurs : son gardien Arpad Sterbik (Atletico Madrid), l'ailier Albert Rocas (Barcelone) et le demi Chema Rodriguez (Atletico Madrid), il reste de la qualité tout de même dans cette équipe toujours placée, jamais gagnante. La Hongrie sera encore difficile à bouger et bénéficiera de l'appui local avec un paquet de supp' fous furieux qui auront fait le déplacement. Les vieux briscards Russes sont encore et toujours là, mais ils sont bien moins craints que par le passé, méfiance donc !
Groupe D : Croatie, Norvège, Islande, SlovénieUn groupe la aussi plutôt équilibré où le moindre faux pas laissera des traces mais là aussi il va manquer du monde. La Croatie n'est plus coachée par le sosie de Woody Allen, Lino Cervar mais devrait pouvoir compter sur sa colonne vertébrale Mirko Alilović (Celje), Ivano Balic (Zagreb), Igor Vori (Hambourg). Nos amis Islandais devront se passer de leur arrière droit Olafur Stefansson (Copenhague) et les autres Nordiques, les Norvégiens n'auront pas leur gardien expérimenté Steinar Ege (Copenhague).Mais faudra rester vigilant sur les pénos Norvegiens. Enfin pour finir, la Slovénie qui devra se surpasser pour accrocher une place qualificative ne devrait pas pouvoir compter sur le Montpellierain Vid Kavticnik.