Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Codex Angelique de Gloris Thierry et Bourgouin Mikaël

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede safedreams » 07/12/2006 23:42

Message précédent :
c'est un peu chiant cette manie qu'ont les éditeurs de léser les premiers acheteurs...

+1 rien à dire de plus, nos porte-monnaie ne sont pas les caisses de la Banque de France!

Pour certaine série, je veux bien consentir un effort...
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yann gourhant » 08/12/2006 00:59

il m'a beaucoup touché de même que "Cheri bibi" et j'ai lu je ne sais plus sur quel post que les auteurs venaient du même "studio"

Il vient du même studio que l'auteur de "La Licorne". Je ne pense pas qu'il bosse avec l'auteur de Chéri-Bibi...
yann gourhant
Auteur
Auteur

Messagede Kristok » 08/12/2006 07:29

Il vient du même studio que l'auteur de "La Licorne". Je ne pense pas qu'il bosse avec l'auteur de Chéri-Bibi...

je confirme et ils sont copain en plus [:kristok:4]
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nico23 » 08/12/2006 20:56

oups :oops: enfin pas trop grave trois belles et bonnes nouvelles séries. :ok:
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede KAHLAAN » 10/12/2006 15:18

Ha bon ? Les auteurs m'avaient juste dit que le tirage s'épuisait tranquillement mais à aucun cas qu'il y aurait un second tirage "bonus" ? D'où il tient ça Ratatouille ?
KAHLAAN
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Thierry Gloris » 11/12/2006 15:45

Bonjour...

je m'incris ici car tous mes copains du métier en savaient plus que moi sur la "potentielle" réédition du Codex Angélique... Ces canailloux ne faisaient que des "hé hé MSNiens" mystérieux en m'avançant des infos...
Donc, afin de ne pas rebuter les lecteurs, je fais rapidement le point sur la seconde édition...

Premièrement, je ne suis au courant de l'épuisement de la première édition que par une annulation d'une séance de dédicaces par un libraire qui n'a pas réussi à reconstituer son stock...

Secundo, Nous avons effectivement préparé une "maquette" TRES légèrement différente de la première édition, il y a de cela deux ou trois mois...

Ces modifications sont :

1) La réintégration du lexique de fin d'album. Celui-ci avait subi une attaque d'un gremlin de l'imprimerie qui nous l'avait fait disparaître du premier passage sous presse... Cela restera pour nous un grand mystère... Je l'offre sur un MAGNIFIQUE papier photocopie lors des rencontres auteurs-lecteurs.
2) La réintégration du "pochoir" de bulle en p2c2 qui avait également subi les foudres de ce sacré Gremlin de l'imprimerie...
3) Tant qu'à faire ces retouches, nous avons décidé avec Mikaël, de faire une "TOUTE PETITE" retouche sur la page de titre de l'album. Pour nous, c'était essentiellement pour faire un "clin d'oeil" à nos premiers lecteurs qui auront ainsi un album "légèrement imparfait" mais différent de l'édition suivante. Notre but n'était pas mercantile, mais plutôt une façon "déguisée" de dire "merci" aux premiers lecteurs qui nous auront fait confiance dès le départ...
Voici donc les "petits trucs"... je ne pense pas que l'on puisse appeler cela "léser" les lecteurs... mais juste améliorer le bouquin et lui donner la bouille qu'il aurait dû avoir...

Bon... maintenant que je suis inscrit, si des gens ont des questions à poser qui ne viendront pas "défleurer la substantifique moëlle" du script, je veux bien y répondre... Soyons fou !
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede blacksou » 11/12/2006 16:00

Bienvenue sur le forum. [:celestial:2]

Bon moi je suis pas du tout au courant de cette histoire de réeditions mais bon si tu as des bonus à rajouter, le tome 2 peut être l'album idéal pour ça. :siffle: Tiens d'ailleurs il est bien avancé le tome 2 ? J'avais bien aimé ce premier tome même si la fin m'avait laissé perplexe. :ouch: L'histoire ne va pas partir trop en live par la suite ?
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nico23 » 11/12/2006 16:01

merci de votre passage et de ces explications!
heu juste une question qui ne devrait pas "défleurer la substantifique moëlle", le papier photocopie est magnifique à quel point parce que moi je l'ai pas eu... :mrgreen: enfin c'est pas grave je vais acheter cette version aussi!
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede Thierry Gloris » 12/12/2006 09:41

Merci pour l'accueil messieurs SOU & 23... Donc:

Pour le tome 2, on va essayer de faire un "bon album" avant d'y coller des bonus... ;). L'histoire du T2 ne devrait pas trop déboussoler ceux qui ont aimé le T1. Nous ne partons pas "en live", il me semble, mais nous poussons plus loin certains thèmes... En tout cas, le héros ne va pas se transformer en Tom Déviskator, démon du 13ème cercle qui vient violer et souiller la veuve et l'orphelin... Non, non... On va essayer de rester dans la même veine... Actuellement, nous en sommes à un peu plus de la moitié de l'album...
Mr 23, Le papier est tellement MAGNIFIQUE qu'il vient de la photocopieuse des éditions Delcourt. C'est un aussi beau papier que celui sur lequel je reçois mon courrier qui vient des éditions Delcourt... Pour obtenir ce FOOOORMIDABLE bonus, il faut venir en dédicace du scénariste... c'est à dire moi... Je suis d'ailleurs en rencontre ce weekend au festival d'Agen avec mes photocopies toutes gringuenaudes... ;)
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede NFC » 12/12/2006 10:07

Tom Déviskator, démon du 13ème cercle qui vient violer et souiller la veuve et l'orphelin... Non, non...

Dommage :mrgreen:
Never change a drinking team ...
NFC
BDébordé
BDébordé

Messagede Kristok » 12/12/2006 13:11

Bienvenue parmis nous.

Excellent premier tome .

Vous pensez faire une série en combien de tome ?,
Avez-vous d'autre projets dans votre besace ?
Etes-vous plus enclin à faire dans le fanstastique, la plupart de vos projets ?, si oui quelles sont vos inspirations ?

Non sérieux, excellente histoire avec un côté très lègèrement malsain ce qui permet d'interloquer le lectorat et de le déstabilisé assez pour le maintenir en haleine tout le long de l'album.
On en devine juste ce qu'il faut pour comprendre l'univers du héros (ses frayeurs, ses passions, ses angoisses) mais la fin du tome ouvre de nombreuses portes et de probabilités aux lecteurs, lui laissant imaginer plusieurs possibilités pour le héros.

En conclusion un très bon premier album que cela soit du point de vue du scénario, du graphisme et des couleurs

[:kristok:4]
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede harrison » 12/12/2006 17:27

Bienvenue à toi ô auteur! :ok: ;)

Pour ce qui est des photocopies, il faudra en donner à ton petit dessinateur si tu ne viens pas à Caen l'année prochaine, histoire qu'on puisse aussi en bénéficier, nous autres normands... ;)

Sinon pas de question particulière, j'ai posté mon avis plus haut et serai au rendez-vous pour le T.2, sans faute. Bon courage pour la suite, je lis attentivement les réponses que tu apportes aux questions des camarades BDGestites... ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry Gloris » 13/12/2006 10:40

Merci Mrs Tok et Son, pour l'accueil et les commentaires...

Alors:

1) La série devrait être développée en trois tomes. Le dernier opus sera peut être augmenté d'un carnet supplémentaire si le propos final le nécessite... On verra en temps et en heure...

2) J'ai dans ma besace pas mal de projets... Le plus avancé est une prochaine série aux éditions Delcourt qui sera plus axé AVENTURE que le Codex... Ambiance uchronie historique... Un gros projet que je porte depuis plusieurs années... Nous en sommes au quart de l'album actuellement.

3) Alors... le fantastique est pour moi un "révélateur" de l'âme humaine... En confrontant un personnage "humain" (et pas un "super héros" méga puissant...) a des éléments qui le dépassent permet de mettre à vif son Humanité. Quand je parle d'Humanité, je pense à l'acquis et l'innée de tout un chacun... Ainsi, je peux travailler les mécanismes d'action-réactions physiques et psychologiques qui m'intéressent. D'ici quelques albums, je pense que la "béquille" fantastique ne me sera plus nécessaire pour décortiquer l'âme humaine... Mais pour l'instant, elle m'est d'un bon secours. Ceci dit, mes goûts personnels me poussent vers la litterature classique fantastique. je ne citerai qu'un nom: E.A.Poe.

4) Pour les photocopies du lexique qui intriguent tant ;) , je dois avouer que c'est une exclusivité du SCENARISTE ! Si vous en voulez dans vos vertes contrées du nord-ouest, il vous faut faire du charme aux organisateurs de festivals pour qu'ils m'invitent... ;) .

A+
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede Kristok » 13/12/2006 11:11

merci pour toutes ces réponses Ris :mrgreen:

quand tu parles ambiance uchronie historique, justement le Codex Angélique en est un peu teinté [:kristok:4]
Tu as une préférence pour les années 1900 ? ou cette période correspondait bien à l'histoire du Codex ?
Pour ton prochain projet justement tu as gardé la même période ?

Tu vas regretter que j'ai lu cet ouvrage et d'être inscrit à ce forum :mrgreen: [:kristok:4]

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede harrison » 13/12/2006 11:49

Je viens de demander que les bouboules vertes s'abattent sur toi Ris :mrgreen:

Pour ce qui est de la venue de Mickael dans le Nord Ouest, je crois que c'est fixé, mais c'est la Mairie qui doit s'occuper de tout il me semble. J'en parlerai à mon libraire en tout cas, pour voir ce qu'il en est. Tu peux toujours préparer une demi douzaine de photocop sous enveloppe, avec un petit mot pour chacun des BDGestistes qui se seront manifestés. J'en connais au moins un, ravi de l'album à qui ça ferait plaisir, il s'appelle Jules_de_chez_Smith... ;) Ceci dit, il est vrai que de rencontrer en même temps le dessinateur et le scénariste est génial, ce n'est malheureusement pas moi qui décide... :confused:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry Gloris » 14/12/2006 09:28

Mônsieur RIS, messieurs Tok&Son... s'il vous plait !!! ;)

1) Pour moi, le Codex est plus fantastique-historique qu'uchronique...

2) J'ai bossé durant mon cursus universitaire plus spécialement sur la période 1805-1914.... J'ai de vieux restes... et j'adore la litterature du XIXème siècle...

3) Pour mon prochain projet, effectivement, l'histoire se passera juste avant la première guerre mondiale dans un univers "parallèle"...

4) Des boules vertes ! C'est ma femme qui va être contente !

5) Pour une étape au pays du camemebert, j'ai pas DU TOUT d'information... je sais juste que l'on doit faire un festival ensemble à Moulin dans l'Allier en début d'année prochaine...

6) Non... les fabuleuses photocopies sont exclusivement de mon ressort ! Je suis pas prêteur ! ;)

A+
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede Kristok » 14/12/2006 09:45

1) Pour moi, le Codex est plus fantastique-historique qu'uchronique...

A+

[:kristok] je me base sur le système de "Congélation" Mister Ris ce qui me fit croire que ce tome pouvait être considéré comme de l'uchronisme [:kristok:3]

à moins que la personne soit maintenu dans son état par un phénomène mystique ?? mais alors pourquoi tout cet appareillage autour d'elle ? [:kristok:4]

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede harrison » 14/12/2006 12:39

6) Non... les fabuleuses photocopies sont exclusivement de mon ressort ! Je suis pas prêteur ! ;)

Mais je ne te demande pas de les prêter, mais de les donner!

C'est moi ou t'as rien compris? :mrgreen: :mrgreen:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry Gloris » 15/12/2006 09:30

Bon... Je continue ma causerie du matin avec messieurs Tok&Son...

Alors:

1) La première "machine à hibernation artificielle" a été inventé en 1905 par le britannique SIMSOM... Ne me demandez à quoi elle ressemblait... mais en tout cas, elle existait dans les années où se déroule le script du Codex... il n'y a pas de mystique là dedans... en fait, ce sont essentiellement les mécanismes de l'hibernation qui ont été découverts... il n'y a qu'un pas pour que le génie d'Ernest en échafaude une "machine infernale"... Le Codex est-il uchronique? Je ne trouve pas tellement... en revanche, il est truffé d'anachronismes... ;)

2) Mônsieur SON, ce sera avec un grand plaisir que je vous serrerai la paluche en vous tendant ma piteuse photocopie, on pourra même discuter le bout de gras lors d'un festival... Pour moi, le rituel de la dédicace est avant tout une rencontre auteur-lecteur... Je ne vois pas DU TOUT l'intérêt de filer une pôôôvre photocopie tristounette à des inconnus... Faut venir me voir ! Pour les gens de l'ouest, faîtes des pressions aux organisateurs du festival de St Malo pour qu'ils nous invitent... ca me tenterait bien un petit tour en Normandie ? Bretagne ?

Voilà voilà...
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Messagede harrison » 15/12/2006 12:30

2) Mônsieur SON, ce sera avec un grand plaisir que je vous serrerai la paluche en vous tendant ma piteuse photocopie, on pourra même discuter le bout de gras lors d'un festival... Pour moi, le rituel de la dédicace est avant tout une rencontre auteur-lecteur... Je ne vois pas DU TOUT l'intérêt de filer une pôôôvre photocopie tristounette à des inconnus... Faut venir me voir ! Pour les gens de l'ouest, faîtes des pressions aux organisateurs du festival de St Malo pour qu'ils nous invitent... ca me tenterait bien un petit tour en Normandie ? Bretagne ?

Voilà voilà...

Oki, je comprends bien ton point de vue, et d'autant pieux si on rajoute une binouze ou un coup d'cid' dans la balance... :tchin: ;)

Pour St Malo, je ne peux rien faire :confused: , je tâcherai d'un jeter deux mots à mon libraire en tout cas. Et puis une dernière ptite chose, St Malo est en Bretagne et le Mont St Michel en Normandie. Juste pour clarifier les choses... :siffle: :mrgreen:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Kristok » 15/12/2006 18:26

Et SAint Denis en Val près d'Orléans ??? il y a possibilité ? je peux essayer de mettre la pression pour vous faire venir tout les 2 de Lyon ?? c'est prévu en Févrie je crois.

Sinon bravo on voit bien que tu maîtrises la période 1900 Mister Ris. :ok:
As tu apporter une quelconque documentation pour le dessin ? les voitures, les décors les personnages les habits ?

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle