Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le Château des étoiles - Alex Alice -Rue de Sèvres

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Croaa » 12/10/2014 20:15

Message précédent :
Le meilleur album de la rentrée pour moi.
Franchement, c'est beau et c'est très bien écrit. De l'aventure avec un grand "A".
Il y a du rêve, de l'émotion, de l'amitié, de l'action, de la trahison, et surtout, on y croit. Du Jules Verne pur souche.
J'aurais en effet apprécié un ton de couleur légèrement plus soutenu mais je pense que cela va très bien avec la légèreté de la recherche de l'Ether.
J'ai appris récemment d'où venait cette définition de l'Ether, je ne savait pas que cela venait apparemment de la mythologie Grec/Romaine. Comme quoi, on en apprend tous les jours.

En tout cas, c'est une grande réussite et on a rarement le plaisir d'avoir autant de plaisir.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede veyron » 13/10/2014 07:30

Quel bon moment de lecture !!!! Un de mes top de l'année :ok:
veyron
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/02/2013

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Gurvan » 14/10/2014 18:41

J'ai adoré !

Et je trouve une inspiration dont je ne sais pas si elle est caché ou assumée, mais je trouve comme une grande ressemblance entre l'Ethernef Schwanstern (Voir là : http://bdzoom.com/wp-content/uploads/20 ... 55x371.jpg ) et un Bird Of Prey Klingon (Ici : http://www.paperdroids.com/wp-content/u ... f-prey.jpg )! [:kusanagui:6]

Bref, j'ai adoré et je suis limite triste qu'il n'y ait que deux tomes... Voilà un univers que je re-visiterais bien !

Par la qualité du dessin des engins (Je pense à cette version mais aussi à celle en forme de cygne que l'on voit plus avant dans la BD), j'ai un peu pensé au Neptune de Delitte et à son supplément.

De plus, j'hésite désormais à acheter les versions journal pour les éventuels suppléments non repris dans l'intégrale "de luxe"...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede chris24 » 18/10/2014 11:47

Très bonne lecture pour ma part aussi : je rejoins l'enthousiasme général. C'est fluide, créatif, ce ne serait pas étonnant de le voir porté un jour à l'écran en animation... Les références sont évidentes et assumées et assimilées. Alex Alice maîtrise parfaitement son univers. Très content d'avoir acheté ce tirage de luxe.

Le seul petit bémol à mes yeux concerne le choix graphique du personnage de Hans qui dénote avec le réalisme des autres.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede lapaille » 18/10/2014 19:14

Et un avis positif de plus ! :-D
Par contre, contrairement à certains, j'ai beaucoup apprécié le choix graphique du personnage de Hans (fort discret au demeurant), et je dirais même c'est pas trop tôt.
J'espère que cette influence du manga va se banaliser et qu'on verra plus de dessinateurs mélanger des styles différents au sein d'une même bd.
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede oclero » 19/10/2014 11:03

Lu et adoré ! Pareil, pour moi Hans ne dénote pas du tout, le mix franco-belge + manga est juste parfait!
Avatar de l’utilisateur
oclero
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 28/02/2010
Age: 34 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede ulys » 19/10/2014 11:23

Ca fait trois fois que je le prends en mains que je le feuillète et que je le repose. Je trouve les couleurs trop pales.
La couverture est vraiment très belle.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32037
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Gurvan » 19/10/2014 11:40

Pour ma part, cela fait trois fois que je le relis avec toujours autant de bonheur ! ;)

AA-HD-p33-555x809.jpg

Certes, les couleurs sont pâles et l'aspect de Hans peut étonner voir détonner mais franchement, je n'ai qu'une envie là : prendre ma voiture et aller du côté de Füssen en Bavière pour revoir ces lieux toujours un peu mythiques... ;) Quand je regarde la planche ci-dessus, j'ai l'impression de voir ce lieu sous un soleil d'automne. Après, que cela soit un poil pâle ne me gêne pas et me fait penser à du Miyazaki et à l'image que j'ai dans l'esprit de ses films...
Est-ce volontaire et assumé ? Probablement mais comme ce n'est pas mal fait, loin de là, pour moi, c'est un plus...

Et ce dessin me fait penser à ceux de Delitte dans Neptune...
p44-45-555x371.jpg
p44-45-555x371.jpg (59.8 Kio) Vu 1957 fois

NEPTUNE-1.jpg
NEPTUNE-1.jpg (9.4 Kio) Vu 1955 fois


Franchement, je suis désormais sur les charbons ardents pour la suite et je vais probablement me racheter les gazettes pour en avoir les suppléments. Je n'ai pas été emballé par une telle histoire depuis très longtemps ! :ok: [:flocon:2]
Maintenant, je suis peut être trop bon public ! Mais que c'est bon dans un tel cas ! :respect:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede NIKE WAYNE » 20/10/2014 22:05

ulys a écrit:Ca fait trois fois que je le prends en mains que je le feuillète et que je le repose. Je trouve les couleurs trop pales.
La couverture est vraiment très belle.


Idem...sauf que j'ai fini par le prendre grâce aux nombreux commentaires dithyrambiques du forum et de mon libraire...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Jetjet » 20/10/2014 23:06

ulys a écrit:Ca fait trois fois que je le prends en mains que je le feuillète et que je le repose. Je trouve les couleurs trop pales.
La couverture est vraiment très belle.


J'ai fait la même chose puis ai cédé logiquement comme tu le feras d'ici peu bientôt ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede reynholm » 22/10/2014 11:15

J'ai pris les 3 gazettes et je pense continuer dans ce format qui me suffira, avec en bonus les articles

j'ai trouvé ça super bien foutu, c'est certes enfantin mais c'est tellement beau :inlove:

de plus j'ai bien envie de connaitre la suite (et fin?) vu la dernière page!
Avatar de l’utilisateur
reynholm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 22/10/2014

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Toby Dammit » 25/10/2014 16:26

Je rejoins les avis positifs, j'ai été charmé par les éditions individuelles en forme de journal en librairie et je ne regrette pas l'achat : l'aventure est palpitante et très équilibrée entre action, émotion et humour. Le dessin joue sur plusieurs tableaux avec talent, à la fois élégant et fantaisiste. J'ai hâte de découvrir la deuxième saison, je pense continuer avec les éditions journal, ça ajoute au charme !
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede JAUNE » 29/10/2014 13:08

je suis en pleine lecture.
J'aime bien, même si le coté manga du perso Hans me gêne aussi... et j'avoue ne pas comprendre ce choix.

[Révéler] Spoiler:
à moins que comme dans une certaine autre série culte, ce perso n'existe pas :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6157
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede rahoul » 10/11/2014 23:00

Jolie petite série, très prometteuse: C' est frais, dynamique, enlevé. Il y a un background solide, il y a du panache...
Le dessin nous emporte et fait rêver.
2 petites réserves par contre:
[Révéler] Spoiler:
-Comment conçoit on & fabrique t on un détecteur de quelque chose qu' on a pas encore découvert ? [:my name snake:2]
- Et je trouve dommage, pour la clarté du récit, qu' on mette tant de temps à situer qui sont Hans & Sophie.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Leweln » 10/11/2014 23:36

Je te donne un contre-exemple rahoul:
[Révéler] Spoiler:
Le microscope (détecteur créé au 16-17e siècle) a servi à découvrir pleins de choses et à confirmer des théories. Pourtant, à l'époque, les microbes, amibes, ... étaient de purs concepts.


Bon, je dis peut-être une ânerie, mais j'imagine qu'il existe d'autres exemples caractéristiques :)
Avatar de l’utilisateur
Leweln
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 24/10/2005
Age: 46 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Croaa » 11/11/2014 00:15

rahoul a écrit:
[Révéler] Spoiler:
-Comment conçoit on & fabrique t on un détecteur de quelque chose qu' on a pas encore découvert ? [:my name snake:2]


[Révéler] Spoiler:
TU parles de l'Ether ?
L'Ether est un concept venu de la mythologie grecque et romaine si je ne me trompe pas. Du coup, c'est connu surement à l'époque mais non découvert et donc on cherche à le découvrir. On peut imaginer que le détecteur fonctionne sur une hypothèse de ce qu'est l'Ether. Coup de bol, c'est une expérimentation qui fonctionne. Comme beaucoup d'expérience, parfois cela marche, parfois cela ne marche pas.

Comment se fait-il que Mendeleïev, lorsqu'il invente son tableau des éléments, laisse deux case vides ? Il sait qu'il reste deux éléments à découvrir, qu'ils ne sont pas encore découverts mais qu'ils vont l'être, plus tard. Mystère de la science.
Sur le coup, je trouve que c'est très crédible le détecteur d'Ether.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede queyrel05 » 11/11/2014 10:26

Exact. Enfin, il s'agit d'une fiction, et...
[Révéler] Spoiler:
... rappellons que l'éther, ça n'existe pas !
Je ne sais pas si ca date de l'antiquité, mais c'était très au goût du jour au 19eme siècle en tant que milieu de propagation de la lumière. Mais les scientifiques ont depuis démontré qu'il n'éxistait pas (Einstein notamment, Michelson aussi, alors qu'il voulait prouver son existance...), du moins sous la forme supposée alors.
[j'avoue ne pas avoir lu tout le sujet, alors désolé si cela a déjà été dit]


Sinon, bonne BD, super agréable à lire. Le personnage de Hans m'a plutôt fait marer et pas vraiment dérangé !
queyrel05
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 10/04/2012
Localisation: Toulouse
Age: 40 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Croaa » 11/11/2014 10:47

queyrel05 a écrit:Exact. Enfin, il s'agit d'une fiction, et...
[Révéler] Spoiler:
... rappellons que l'éther, ça n'existe pas !
Je ne sais pas si ca date de l'antiquité, mais c'était très au goût du jour au 19eme siècle en tant que milieu de propagation de la lumière. Mais les scientifiques ont depuis démontré qu'il n'éxistait pas (Einstein notamment, Michelson aussi, alors qu'il voulait prouver son existance...), du moins sous la forme supposée alors.
[j'avoue ne pas avoir lu tout le sujet, alors désolé si cela a déjà été dit]



[Révéler] Spoiler:
Oui, c'est une fiction.
Mais désolé de te contredire, mais l'Ether existe bel et bien...


... dans la mythologie. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede chris24 » 11/11/2014 13:47

On pourrait prendre les exemples des trous noirs ou encore de la matière noire, pour le moment déduite et supposée qu'à partir de théories mathématiques, des particules élémentaires, des trous de ver, etc. Il y a quantités de théories, d'hypothèses qui donnent lieu à des recherches et à la création d'appareils ou d'expériences visant à révéler/prouver leur existence... Donc je ne trouve absolument pas irréaliste - au contraire - de transposer cette réalité dans l'univers de cette BD avec l'hypothèse de l'existence d'un éther dont on cherche à prouver l'existence...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede rahoul » 11/11/2014 14:55

Oui, mais la science, ça marche par tâtonnements, avec des expériences, de la chance, du hasard, sur la durée...
Là, d' un point de vue narratif, on l' a tout de suite, sans trop d' explications.
Par rapport au reste de l' album, qui est assez rigoureux, ça fait un peu " objet magique ".
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Croaa » 11/11/2014 14:59

C'est la magie justement qui joue.
Et puis lire 3 tomes sur leurs échecs à trouver l'Ether, il y avait un intérêt ? Il faut un minimum de rythme. La BD n'est pas la vraie vie, c'est bien souvent ce qui la rend trépidante et intéressante.
Le chateau des étoiles n'est de toute façon pas un récit réaliste, donc...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités