Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Château des étoiles - Alex Alice -Rue de Sèvres

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Château des étoiles par Alex Alice

Messagede Croaa » 11/11/2014 13:59

Message précédent :
C'est la magie justement qui joue.
Et puis lire 3 tomes sur leurs échecs à trouver l'Ether, il y avait un intérêt ? Il faut un minimum de rythme. La BD n'est pas la vraie vie, c'est bien souvent ce qui la rend trépidante et intéressante.
Le chateau des étoiles n'est de toute façon pas un récit réaliste, donc...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 11/11/2014 15:22

Croaa a écrit:C'est la magie justement qui joue.
Et puis lire 3 tomes sur leurs échecs à trouver l'Ether, il y avait un intérêt ? Il faut un minimum de rythme. La BD n'est pas la vraie vie, c'est bien souvent ce qui la rend trépidante et intéressante.
Le chateau des étoiles n'est de toute façon pas un récit réaliste, donc...

:daccord:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 11/11/2014 16:08

rahoul a écrit:Oui, mais la science, ça marche par tâtonnements, avec des expériences, de la chance, du hasard, sur la durée...
Là, d' un point de vue narratif, on l' a tout de suite, sans trop d' explications.
Par rapport au reste de l' album, qui est assez rigoureux, ça fait un peu " objet magique ".

Dès le début de l'histoire on fait allusion à des recherches dans le passé qui n'ont jusqu'ici jamais pu aboutir à la démonstration de ce l'existence de l'éther. L'histoire commence sur ces bases. On comprend que la mère y a sans doute voué toute sa carrière et visiblement d'autres chercheurs avant elle... Le but du récit n'était pas de donner une histoire de ces recherches scientifiques, il s'agit d'un récit d'aventure sur fond scientifique débutant sur ces bases déjà établies. On démarre l'aventure sur un instant "X" et non en "A" en quelque sorte. Ce n'est pas parce qu'on ne montre pas l'existence de ce passé de recherches qu'il n'existe pas... Sur ce constat, je ne vois pas où est le côté "magique".
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nils29 » 19/11/2014 16:32

Quelques croquis du volume 2 :
[Révéler] Spoiler:
Le_Chateau_des_Etoiles_Vol_II_01.jpg

[Révéler] Spoiler:
Le_Chateau_des_Etoiles_Vol_II_02.jpg
nils29
BDépravé
BDépravé

Messagede nils29 » 19/11/2014 16:36

Un autre :
[Révéler] Spoiler:
Le_Chateau_des_Etoiles_Vol_II_03_x75.jpg
nils29
BDépravé
BDépravé

Messagede Gurvan » 19/11/2014 16:46

Toi tu as accès à Facebook... :siffle: ;)

Cela dit, ils sont superbes ces dessins et je dois dire que l'éclaté du vaisseau est vraiment génial ! Par moment, ce genre de dessin me fait penser à ceux de Delitte dans sa série inachevée appelée Neptune...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 28/11/2014 09:36

Je tournais autour sans vraiment me décider, me disant que c'était peut être trop axé jeunesse pour moi, et puis, au vu (et au toucher) de la couv' sélective de l'édition standard (et vu que, SP aidant, mon budget BD a clairement baissé), j'ai sauté le pas.
Et bien j'ai fort bien fait, quel album!
Histoire aux influences mixtes, dessin virtuose au style également quelque peu hybride, narration intelligente...bref que du bon.
Probablement mon Album Du Mois (on attendra dimanche soir pour être sur hein :) ) grandement aidé cela dit dans ce choix par le superbe score que j'avais choisi pour aller avec (et de chez nous en plus, c'est assez rare pour être cité):

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/11/le-retour-de-l-enfant-prodige-le-chateau-des-etoiles-vs-cyrano-de-bergerac.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 28/11/2014 10:06

silverfab a écrit:Je tournais autour sans vraiment me décider, me disant que c'était peut être trop axé jeunesse pour moi, et puis, au vu (et au toucher) de la couv' sélective de l'édition standard (et vu que, SP aidant, mon budget BD a clairement baissé), j'ai sauté le pas.
Et bien j'ai fort bien fait, quel album!
Histoire aux influences mixtes, dessin virtuose au style également quelque peu hybride, narration intelligente...bref que du bon.
Probablement mon Album Du Mois (on attendra dimanche soir pour être sur hein :) ) grandement aidé cela dit dans ce choix par le superbe score que j'avais choisi pour aller avec (et de chez nous en plus, c'est assez rare pour être cité):

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/11/le-retour-de-l-enfant-prodige-le-chateau-des-etoiles-vs-cyrano-de-bergerac.html

A écouter avec du Godspeed you Black emperor me concernant ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 28/11/2014 10:17

Il n'y a pas grand chose de ce dernier groupe sur Deezer, mais cela à l'air sympa... Merci pour la découverte !

Vous avez-vu que l'album a été retenu pour la sélection du meilleur album FNAC ?

http://www.prixbdfnac.com

Certes, il n'est pas seul dans cette liste... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 28/11/2014 11:06

Gurvan a écrit:Il n'y a pas grand chose de ce dernier groupe sur Deezer, mais cela à l'air sympa... Merci pour la découverte !

Vous avez-vu que l'album a été retenu pour la sélection du meilleur album FNAC ?

http://www.prixbdfnac.com

Certes, il n'est pas seul dans cette liste... ;)

Ah bon ? Pourtant depuis fin des années 2000 c'est super connu (label Constellation) mais bon forcément c'est moins vendeur que la musique de film de Rappeneau :D

Je recommande l'album Yanqui UXO qui est mon préféré. Et faut les voir jouer sur scène c'est l'apocalypse et juste merveilleux ! Si tu aimes le groupe Mogwai tu devrais apprécier ! ;)

(fin de mon HS)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nils29 » 28/11/2014 11:24

Quelqu'un a des nouvelles de la sortie du coffret pouvant contenir les journaux ?
nils29
BDépravé
BDépravé

Messagede catchouse » 28/11/2014 11:40

Je ne sais plus où je l'ai lu mais ça serait prévu après la deuxième fournée de journaux
catchouse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede TOPIL » 28/11/2014 11:58

J'ai tardé à lire ce premier tome, j'attendais le bon moment, bien m'en a pris : un très agréable moment de lecture, les planches sont magnifiques mais ça on le sait juste en feuilletant mais l'histoire est très plaisante.

Je crois que c'est prévu en deux tomes, j'aurai bien poursuivi sur un 3ème voire plus si c'est du même tonneau !

J'espère que le deuxième tome remplira ses promesses !

Bravo encore à Alex Alice pour son talent [:flocon:2] et "merci pour ce moment" :fant2:
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 28/11/2014 14:18

TOPIL a écrit:J'ai tardé à lire ce premier tome, j'attendais le bon moment, bien m'en a pris : un très agréable moment de lecture, les planches sont magnifiques mais ça on le sait juste en feuilletant mais l'histoire est très plaisante.

Je crois que c'est prévu en deux tomes, j'aurai bien poursuivi sur un 3ème voire plus si c'est du même tonneau !

Nirm a écrit:Franchement, un super type, sympa, accessible, (bavard aussi!), agréable. Un plaisir (trop court).
J'en ai profité pour lui demander s'il espérait une suite (après le tome 2) et si elle était liée exclusivement aux ventes.
Sa réponse:
"L'histoire se terminera à la fin du tome 2.
Bon, la fin sera un peu ouverte mais je ne voudrais pas laisser les lecteurs en plan sans répondre aux questions.
Par contre, je me laisse la possibilité de revenir dans cet univers, il est intéressant, plein de portes s'ouvrent, je pense que je peux raconter encore d'autres aventures.
Mais je ne suis pas encore sûr de vouloir m'enfermer (et vous avec) dans une série longue même découpée par cycle.
Alors, c'est sûr, si c'est un four, on discutera avec mon éditeur (enfin, ils me diront qu'on s'arrête ;) ) mais pour continuer il faudra aussi que j'en ai envie."

Moi: "La fin du tome 2 est écrite, arrêtée?"
Lui: "Oui. Je fais une pause avant d'en terminer le dessin.
Pour tout dire, j'ai même une idée claire de la toute fin si cela doit continuer.
Je suis comme ça, j'aime savoir où je vais, il me fallait donc cette fin".
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TOPIL » 28/11/2014 14:33

Nirm a écrit:
TOPIL a écrit:J'ai tardé à lire ce premier tome, j'attendais le bon moment, bien m'en a pris : un très agréable moment de lecture, les planches sont magnifiques mais ça on le sait juste en feuilletant mais l'histoire est très plaisante.

Nirm a écrit:Franchement, un super type, sympa, accessible, (bavard aussi!), agréable. Un plaisir (trop court).
J'en ai profité pour lui demander s'il espérait une suite (après le tome 2) et si elle était liée exclusivement aux ventes.
Sa réponse:
"L'histoire se terminera à la fin du tome 2.
Bon, la fin sera un peu ouverte mais je ne voudrais pas laisser les lecteurs en plan sans répondre aux questions.
Par contre, je me laisse la possibilité de revenir dans cet univers, il est intéressant, plein de portes s'ouvrent, je pense que je peux raconter encore d'autres aventures.
Mais je ne suis pas encore sûr de vouloir m'enfermer (et vous avec) dans une série longue même découpée par cycle.
Alors, c'est sûr, si c'est un four, on discutera avec mon éditeur (enfin, ils me diront qu'on s'arrête ;) ) mais pour continuer il faudra aussi que j'en ai envie."

Moi: "La fin du tome 2 est écrite, arrêtée?"
Lui: "Oui. Je fais une pause avant d'en terminer le dessin.
Pour tout dire, j'ai même une idée claire de la toute fin si cela doit continuer.
Je suis comme ça, j'aime savoir où je vais, il me fallait donc cette fin".

Merci Nirm [:fantaroux:2]
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 28/11/2014 15:38

De rien!

J'espère qu'il y en aura plus que 2. :bave:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 28/11/2014 16:51

A tout hasard tu n'as pas eu l'idée de lui demander où en était l'adaptation en anime de Siegfried prévue à l'époque de la parution du tome1? :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 28/11/2014 17:45

Ca doit être mort et enterré malheureusement. :?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 28/11/2014 21:31

silverfab a écrit:A tout hasard tu n'as pas eu l'idée de lui demander où en était l'adaptation en anime de Siegfried prévue à l'époque de la parution du tome1? :?

Malheureusement non, car je n'étais pas au courant...
Désolé.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 29/11/2014 14:37

Jetjet a écrit:
Gurvan a écrit:Il n'y a pas grand chose de ce dernier groupe sur Deezer, mais cela à l'air sympa... Merci pour la découverte !

;)

Ah bon ? Pourtant depuis fin des années 2000 c'est super connu (label Constellation) mais bon forcément c'est moins vendeur que la musique de film de Rappeneau :D

)

:fant2: c'est beau les illusions.
Super connu par qui ?
J'adore ce groupe, mais c'est un groupe tres confidentiel et connu par un cercle restreint d'auditeur. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Gurvan » 29/11/2014 15:01

En tout cas, je n'en avais jamais entendu parler avant ces jours-ci... Mais là, le morceau Storm passe et repasse en boucle désormais chez moi... ;)

Pour en revenir au Château des Etoiles, j'aimerais bien voir un plan détaillé des intérieurs du vaisseau. Peut-être dans la série à venir mais je crois que l'on va devoir attendre quelques mois avant de lire la suite... :(
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle