Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

le Chat du Rabbin de Sfar chez Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede MadFad » 12/12/2006 19:06

bin alors ?!
le tome 5 vient de sortir ...
je cherche un sujet qui doit nécessairement exister sur cette série ...
et mes recherches à "rabbin", "chat" et "sfar" ne me donnent pas le chat du rabbin ...
je créé donc un topic dédié pour évoquer cette délicieuse série aux saveurs exquises exotiques de réflexions sages et philosophiques

au fait dans ce tome 5 avez vous relevé que la présentation des ouvrages du même auteur indique "Klezmer (3 tomes)" .... erreur d'impression ?
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede Etoile » 12/12/2006 19:19

J'aime bien cette série. Je ne suis pas spécialement fan du dessin de Sfar, mais son petit conte philosophique teinté d'humour est vraiment plaisant.
Il faut que je me les procure pour les relire.

A noter qu'en janvier, Dargaud sort une version N&B du dernier tome.
Etoile
BDébordé
BDébordé

Messagede ykrobe » 12/12/2006 23:38

(je copie/colle sur ce sujet mon commentaire sur le dernier tome que j avais laissé sur un autre thread mal nommé)

Sfar nous sert une Aventure, enfin plutot un voyage une histoire itinérante avec son enchainement de tableaux, de paysages et de rencontres avec moultes personnages hauts en couleur et personnalité.
Ce dessin, que tant de petite soeur de 4 ans maitrise, est toujours aussi charmant et bordelique.
On y retrouvera les thèmes chers a l'auteur, ses bons sentiments aussi mieleux et sucres que les mets qui ponctuent la frugalité de ces adorables héros.
Des idées, des tacles, des clins d'oeil, de l'humour, des contrastes, de la dentsité, et du rythme pour un livre tout de meme un poil long, mais on va pas s en plaindre.
On discute, on s engueule, on bouffe, on chante, on couche, on rigole, on lit, on peint, on voyage, on glande, on s interoge, on meurt, bref on vit.

Sfar relance la machine et la série, je trepigne d impatience a l idee de retrouver le retour annoncé de tout son petit monde en proie aux angoisses de l'auteur mais qui transpirent tout autant son bonheur de vivre, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Miaou.
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ExtraLarge » 12/12/2006 23:51

Lu le premier uniquement : pas aimé du tout. Dessin pas top du tout et histoire inintéressante pour moi.
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sti » 13/12/2006 17:26

Je suis pas fan du dessin de Sfar à la base...
Mais ses histoires ont quelque chose d'envoutant que je n'arrive pas a m'expliquer...
Ca me fait pareil qu'avec Donjon ou Petit Vampire : j'aime beaucoup même si je n'aime pas du tout le dessin au premier abord...
Sti
Auteur
Auteur

Messagede christoph » 13/12/2006 22:13

Le 5ème album et tout nouveau album (Jérusalem d' Afrique) est très au-dessus des autres. :ok:
Et on peut le lire sans avoir lu les 4 premiers.
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 15/12/2006 01:54

Ah il est bien, ce tome 5 !... Je suis d'accord avec le posteur précédent pour dire que c'est le meilleur de la série (le plus long aussi... ceci expliquant peut-être celà).

Sfar nous dit avoir fait un livre sur le racisme. C'est vrai. Sujet bateau s'il en est, mais il réussit à ne jamais être lourd, ni pompeux, ni donneur de leçons. Il parle beaucoup plus du racisme dont on pourrait se rendre coupable que de celui dont on pourrait être victime.
La scène au milieu du désert, avec le chef qui veut son portrait, réussit à être à la fois drôle, pleine de tension, et forte en réflexion.
Et même le dessin est bien... c'est vous dire !!!

Et puis comment ne pas apprécier un album dans lequel on a des dialogues comme:

L'amitié entre les peuples, c'est caca ! Vive l'amitié entre les hommes !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Kristok » 15/12/2006 20:23

un TL en noir et blanc est prévu je crois en Janvier ou Février pour info
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede samoe55 » 16/12/2006 09:32

un TL en noir et blanc est prévu je crois en Janvier ou Février pour info

Oui il sort en Janvier et il va couter 39 euros, ça va faire mal au porte-feuille !!!
D'aprés le site Dargaud, ça va être un gros livre (dans le style de l'intégrale noir et blanc d'Isaac le pirate) avec plein de pages en plus de dessins de Sfar... A voir... :smile:
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » (Brecht)
samoe55
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 16/12/2006 12:11

A avoir...

Tu as oublié un "a". :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede L'Homme mystere » 18/12/2006 11:38

Superbe série et le tome 5 est vraiment à la hauteur ! En plus on nous sert presque un double album (avec pas loin de 90 pages quand meme !).
Je suis également très surpris qu'il n'y ait pas plus de réaction à la lecture de cette BD.
A lire ! :ok:
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Sti » 18/12/2006 11:42

Ouais il assure grave cet album !
Si tous les religieux pouvaient être comme ca !!
A conseiller aux divers intégristes religieux ( quelque soit cette religion ) aussi aux 26% de sympathisant du FN !
Moi des livres comme ca me rabibochent avec la religion en tout cas...
Bravo Jojo !
Sti
Auteur
Auteur

Messagede ar sparfel » 08/01/2007 15:59

Chronique en ligne
:arrow: Le Chat du Rabbin T5 par Flocon
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Etoile » 08/01/2007 20:11

Trés heureuse d'avoir retrouvé le chat loquace du 1er tome dans le 5ème. Il me manquait. Il relance bien la série aprés un 4èe tome qui m'avait paru assez fade.
Etoile
BDébordé
BDébordé

Messagede christoph » 08/01/2007 22:12

au fait dans ce tome 5 avez vous relevé que la présentation des ouvrages du même auteur indique "Klezmer (3 tomes)" .... erreur d'impression ?
Klezmer # 3 sort en avril 2007 chez Gallimard, coll. Bayou.
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede karnosaure » 10/01/2007 04:18

J'ai également apprécié l'album.

J'ai bien aimé le début où on retrouve un concentré de ce qu'il démontrait déjà dans les premiers tomes. Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre mais préférer se référer à l'esprit de toute croyance. Et le tout par une démonstration par l'absurde rigolote.
J'ai bien aimé également la deuxième partie de l'album d'où il ressort une vision de l'Afrique égratinée et pas toujours rose. L'intolérence dénoncée par Sfar est partagée, et pas le fait d'un seul camp.
J'ai aimé également la parodie de Tintin et la référence aux expéditions passées de certaines marques automobiles. Ici Sfar s'attaque à une forme de "racisme atténuée" que sont les clichés de l'Afrique véhiculés par certaines présentations caricaturales (sans attaquer Hergé, Sfar aurait pu prendre tant d'autres symboles) et les ruines d'une culture colonialiste. Préjugés dont est tous victimes et même Sfar par le personnage de l'aventurier russe.

C'est vrai que c'est souvent niais et certains personnages comme le peintre russe sont trop lisses. Les valeurs défendues par Sfar sont évidentes. Mais les démonstrations de Sfar ne sont pas toujours primaires, et même parfois courageuses, quitte à se mettre à dos les fans d'un célèbre reporter à houppette. La succès de certaines thèses extremistes réside en partie dans la présentation d'une argumentation simplsite et mensongère. L'intolérence est toujours argumentée. En revanche, la tolérence est souvent présentée comme un idéal abstrait, sans plus de démonstration, car pour les gens tolérants cela coûle de source. Pourtant, il n'est pas inutile de démontrer la tolérence et c'est ce que Sfar fait et c'est tant mieux.
karnosaure
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Homer » 10/01/2007 09:50

2ème post de Karnosaure, et il nous pond un truc comme ça : c'est bien ce que tu dis, et je te rejoins dans ton point de vue.

:ok: :ok: :ok:
Homer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede danielsansespace » 18/01/2007 14:36

Acheté les yeux fermés l'édition spéciale en noir et blanc. Après avoir enlevé le plastique (c'est quand même rageant de devoir acheter pour voir ce qu'il y a dedans : il faudrait éduqer les liraires pour qu'ils acceptent denlever les cellophanes sans qu'on achète les livres quand même, sinon autant acheter sur internet)
Bref : cela alterne les pages de synopsis, assez sommaire, un peu comme ce que Hergé a fait pour l'Alphart, un peu au crayon, un peu au bic, un peu en bleu, un peu en rouge... et en face, la planche en noir et blanc. Quelques croquis pas bien intéressants au début et à la fin. Papier assez épais mais quand même pas transcendant. Belle couverture toilée.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ykrobe » 18/01/2007 14:46

ca coute combien ? j ai peur de craquer pour cet objet :siffle:

edit => y a marqué 39 euros plus haut ... isl aureiant pas pu sortir ca pour noel plutot :confused:
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede christoph » 18/01/2007 14:57

il faudrait éduqer les liraires pour qu'ils acceptent denlever les cellophanes)
Il faudrait éduquer les gens pour qu' ils demandent à voir les bouquins sous cellophane...
christoph
BDéphile
BDéphile

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle