Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Cas Gaiman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Le Cas Gaiman

Messagede silenttimo » 24/09/2024 15:32

Message précédent :
onehmouninehl a écrit:Sans vouloir prendre la défense de Gaiman, la lecture complète de l'article pose aussi quelques questions sur le comportement de certaines (qui vont nues avec lui dans une baignoire, qui lui mordillent l'oreille).... Il y a des signaux contradictoires.


Je cite :
il ressort de l'ensemble des témoignages une importante différence d'âges, et de rapports de couple pas forcément égalitaires.
On a déjà connu ça à l'époque de "l'affaire" Warren Ellis : la renommée et la stature de Neil Gaiman lui permettent de séduire des femmes qui sont d'abord des lectrices et des fans de son travail.
D'autres étaient parfois en situation de détresse, de vulnérabilité, ou les deux.


Ensuite, le début ainsi que les faits présentés font l'objet de précautions et nuances concernant les sources, notamment.

Mais la fin de ce long article ouvre sur une question qui créé un gouffre et une béance qui ne peut qu'interroger (et faire s'interroger) :

En définitive, qu'il s'agisse d'une protection consciente ou inconsciente, l'affaire Neil Gaiman nous expose à nos propres faiblesses au sein d'un parterre amorphe, de fans comme de professionnels.
Une interrogation pénible qui nous gratte le cerveau, qui agace, et qui trahit la faille d'un système médiatique, éthique, que l'on pensait pourtant bien huilé, bien protecteur, sorti grandi de l'affaire MeToo avec l'assurance de ne plus rien laisser filtrer.
Au fond, la question est toute bête : a-t-on réellement envie de considérer l'idée que notre auteur préféré est en réalité un prédateur sexuel ? Que l'on décide de croire ou non à ces accusations (et encore une fois, on part ici du principe qu'il faut croire les victimes qui ont le courage de prendre la parole), cette réaction collective devrait nous inquiéter, en tant qu'acteurs quotidiens d'une société qui décide de ce qu'elle veut ou ne veut pas voir.
Non : personne n'en a envie.
Le moindre fan de comics pourra vous citer, de tête, les grands chefs d'oeuvre, l'immense contribution de Neil Gaiman à l'industrie ou à l'histoire des comics. Pourtant, face aux témoignages évoqués en ouverture de cet article, vous avez peut-être, vous mêmes, ressenti une stupéfaction, une inquiétude, voire un malaise ou un sentiment de dégoût.
Et là-dessus, difficile d'en ajouter davantage.


Je trouve que cette fin a le mérite d'ouvrir la discussion, et donne envie que les faits soient creusés davantage.

Et ne pas oublier qu'une oeuvre aussi monumentale soit elle ne fait pas l'homme.

On le constate avec l'affaire qui ébranle la France actuellement, au sujet de l'Abbé Pierre considéré depuis l'hiver 1954 comme un "grand" homme, altruiste, généreux et impliqué dans la défense des déshérités et malheureux.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1037
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 53 ans

Re: Le Cas Gaiman

Messagede onehmouninehl » 24/09/2024 23:10

Tout à fait d'accord.
Le traitement de ce type d'affaire en outre n'est jamais innocent.
Et le nombre de cas cités par son épouse fait frémir.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7078
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Le Cas Gaiman

Messagede Thierry_2 » 26/09/2024 15:03

cette affaire est effectivement très complexe et le dernier paragraphe résume en effet bien les perceptions contradictoires qu'elle suscite. Les faits relatés sont très graves et révoltants. L'exploitation qui en est faite et la personnalité de certaines personnes derrière les révélations (je ne parle pas les victimes) peut laisser plâner un doute sur l'honnêteté du traitement, mais cele n'excuse en rien ce qui est reproché à Gaiman.
Justement, c'est Neil Gaiman, créateur de Sandman, défenseur des minorités, des victimes de maltraitance... l'anti JK Rowlings, donc le dernier mec qu'on s'attend dans cette position. C'est presque comme s'en prendre à un allié.
En plus, il y a la culpabilité liée à l'affaire Piskor, l'effet vacances/JO qui a sans doute facilité la relative discrétion de l'affaire (j'avais lu un article en juin, puis plus rien, me demandant si il s'agissait d'un truc à buzz parce que je m'imaginais mal un auteur de la stature de Gaiman bénéficé d'un tel désintérêt face à une affaire de moeurs) et, je pense, une fatigue face aux affaire liées au #metoo [:kusanagui:3] . C'est horrible à dire, mais je suis persuadé que les gens sont blasés, au lieu d'être révoltés. Pourtant, cela dénote d'un systémisme des maltraitances. Regardons ailleurs et tout ira mieux [:bru:3] .
finalement, c'est amusant de voir le tapis rouge déroulé pour Caroline Fourest pour un livre qui s'en prend frontalement au mouvement, sans aucune critique face aux approximations, erreurs et mensonges qu'il contient, avec la bienveillance des journalistes. Cela montre bien que, si la parole s'est libérée, les oreilles restent bouchées.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6889
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités