Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede kofuskay » 01/01/2011 19:58

Message précédent :
Hugui a écrit:Merci de cette défense argumentée, cela confirme mon ressenti et effectivement cette Bd pose des questions qui interpellent notre comportement dans la société. C'est ce qui en même temps qu'une magnifique histoire superbement mise en image, lui donne une profondeur supplémentaire.
Et pour avoir vu Béatrice dédicacer, je peux vous dire qu'elle ne torche pas son travail qui est toujours superbe, à tel point qu'il est très difficile d'en avoir une :cry:


Il me semble que le "torché" ne concerne pas le dessin mais le déroulement de l'histoire au sens où elle doit se finir en 3 tomes et comme, selon yodada, il ne se passe pas grand chose dans le 2e il lui semble qu'un seul tome ne sera pas suffisant pour amener convenablement le dénouement.
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15696
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede Hugui » 01/01/2011 20:37

kofuskay a écrit:Il me semble que le "torché" ne concerne pas le dessin mais le déroulement de l'histoire au sens où elle doit se finir en 3 tomes et comme, selon yodada, il ne se passe pas grand chose dans le 2e il lui semble qu'un seul tome ne sera pas suffisant pour amener convenablement le dénouement.


Tout à fait, mais pour une fois je trouve le scénario de Dufaux très intéressant, et très cohérent.
Et pour le 3, wait and see, mais à priori je plébiscite les scénarios qui ne sont pas à rallonge.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 25/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede alley oop » 01/01/2011 21:38

On est plusieurs a émettre un avis qui pourrait déplaire car nous pensons qu' il y a aussi un décalage volontaire entre le 1er et le 2ème tome qui au niveau du rythme et du propos peut décontenancer certain et ravir d'autres. Le Bois des Vierges est déjà un classique pour beaucoup et c'est aussi pour celà qu'on se permet des critiques plus dvivantes, on ne parle pas ici d'une bd raté mais de nos gouts.Il n' y a pas la volonté ici de passer à côté de cette série.
Personnellement j'ai moins bien aimé le second tome que j'attendais beaucoup car au niveau du scénario il ya un pas de côté qui s'attache plus aux sentiments, ce qui m'a moins touché car je ne suis pas attaché à Aube qui m'exaspère (être agacé par un personnage de fiction est une réussite, non?), on peux aimer ou non tout en comprenant le fond mais avoir son attente ailleurs par rapport au premier. chacun choisit son camps, moi j'aime les loups et les renards, Aube est une princesse gatée qui provoque beaucoup de sang et ravive la violence de chacun. C'est un point de vue, sinon rien à dire aux dessins évidement.
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 16/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede xof 24 » 01/01/2011 22:13

Hugui a écrit:Et pour avoir vu Béatrice dédicacer, je peux vous dire qu'elle ne torche pas son travail qui est toujours superbe, à tel point qu'il est très difficile d'en avoir une :cry:



Hors de propos...
Ben oui pour avoir vu des auteurs dédicacer et offrir de trés beaux dessins alors que l'album lui était point top et le contraire aussi...
Donc ne pas faire l'amalgame entre un album entier et une séance de dédicace... ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 36076
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede Matthieu Van Molle » 01/01/2011 23:43

Beatrice Tillier a écrit:N'avez-vous pas compris que le thème de ce conte était l'acceptation de la différence ? On suit le cheminement de l'anti-héroïne et son travail sur elle-même pour accepter la différence de l'autre. Et cette tolérance ne peut passer que par l'amour.


Je ne suis pas sûr de comprendre en quoi Aube est un anti-héro.
Certes, elle est à la base de la rupture de l'alliance entre hommes et bêtes de haute taille. Mais les noces sanglantes sont le point de départ, l'élément déclencheur de la quête qui est, comme on pouvait s'en douter et comme le confirme B. Tillier: "l'acceptation de la différence".
Celle-ci n'était pas réalisée à l'entame du récit (heureusement, pcq on n'aurait pas eu ces superbes albums autrement :lol: ), psq l'alliance hommes-bêtes de haute taille met sur le côté les bêtes de basse taille et les hybrides.
L'histoire ne se résume donc pas au simple récit d'une guerre faite d'alliances et de contre-alliances, comme certains le pensaient à la lecture du 1er tome :nononon: . Et c'est heureux: l'oeuvre aurait été bien plate avec ce seul objet.
Il s'agit au contraire d'un conte, ce qui suppose: soit le non-respect d'un interdit qui déclenche l'action (ce n'est manifestement pas le cas ici), soit une quête (au stade de ce 2e tome, je penche pour cette option, comme dit plus haut).
Pour en revenir à Aube: elle serait un anti-héro si elle ne faisait rien pour aboutir dans la quête (comme un Gaston Lagaffe), ou si elle râtait systématiquement tout ce qu'elle entreprenait. Or, ce tome 2 nous montre une jeune femme qui mûrit et qui commence à prendre conscience que la différence n'est pas une chose affreuse. Le passage dans le Bois des vierges était nécessaire dans son parcours initiatique (ce qui constitue un autre ressort traditionnel du conte merveilleux). Et il n'est pas impossible que son rapprochement du seigneur Clam soit le départ d'une nouvelle ère de paix entre toutes les races présentes dans ce récit.
Un débouché classique pour ce récit serait que le 3e tome se referme sur une paix fraternelle entre tous les peuples (et non! ce n'est pas une fin "Bisounours"). Mais le scénariste nous a peut-être réservé qqch de plus inattendu ;) .
En tous cas, je suis partant pour la suite :love:
[:flocon:2] aux auteurs!
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 44 ans

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede yodada » 02/01/2011 12:03

L'acceptation des différences, j'avais lu cela dans une interview de Dufaux à propos de la BD mais cela ne m'avait pas sauté aux yeux ! Et puis je me méfie des parallèles que prennent les artistes pour nous dire "aimez-vous les uns les autres, on est tous frères" ! C'est d'autant plus faux que nous avons une culture, un passé, un vécu différent et que même si j'aime bien voir la culture des autres, j'aime aussi la mienne, je ne suis pas une adepte de la multiculturalité ! Moi ce qui me gène dans ce genre de discours, c'est que l'on nous demande beaucoup dans l'acceptation des différences mais est-ce que les autres nous acceptent également, j'ai de gros doutes à ce sujet ! C'est un peu unilatéral, on nous fait beaucoup la leçon ces temps-ci alors que les temps sont durs !

Sinon je n'ai pas critiqué le dessin que je trouve toujours magnifique mais la tournure qu'a pris l'histoire !
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3804
Inscription: 01/01/2007
Localisation: Derrière une BD
Age: 51 ans

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede pajan » 02/01/2011 13:32

yodada a écrit:L'acceptation des différences, j'avais lu cela dans une interview de Dufaux à propos de la BD mais cela ne m'avait pas sauté aux yeux ! Et puis je me méfie des parallèles que prennent les artistes pour nous dire "aimez-vous les uns les autres, on est tous frères" ! C'est d'autant plus faux que nous avons une culture, un passé, un vécu différent et que même si j'aime bien voir la culture des autres, j'aime aussi la mienne, je ne suis pas une adepte de la multiculturalité ! Moi ce qui me gène dans ce genre de discours, c'est que l'on nous demande beaucoup dans l'acceptation des différences mais est-ce que les autres nous acceptent également, j'ai de gros doutes à ce sujet ! C'est un peu unilatéral, on nous fait beaucoup la leçon ces temps-ci alors que les temps sont durs !

Sinon je n'ai pas critiqué le dessin que je trouve toujours magnifique mais la tournure qu'a pris l'histoire !


c'est qui "les autres"? Je reste perplexe devant le passage mis en gras, on dirait que d'accepter les différences des autres représentent un danger, il me semble que si tu veux vivre un minimum en bonne intelligence avec autrui, il faut apprendre à ne pas s'arrêter aux apparences ni justement les soi disant "différences" qui sautent aux yeux mais qui ne sont pas forcément si grandes. C'est le propos de béatrice je pense, et que je partage.
De plus tu parles de "culture" comme si c'était les différences culturelles entre les gens qui pourraient poser le plus de problème. je ne suis pas convaincu non plus. D'abord ta culture qui doit être sensiblement la mienne, j'imagine, n'est -elle pas l'aboutissement (même si elle est en constante évolution) de mélanges, de croisement, d'apports extèrieurs que sais-je encore?
Et puis dernière chose, les temps sont durs en ce moment? ah bon, alors restons terrer chez nous en attendant de jours meilleurs et n'allons pas ayu devant des "autres"
Laissons nous envahir par la sinistrose ambiante c'est tellement mieux.
Bon allez je digresse. Bonne année à tous
En espèrant ne pas avoir fait le "donneur de leçon" ;)
[:fantaroux:2]
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11333
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede yodada » 02/01/2011 14:18

Je ne veux pas non plus polémiquer, je m'en voudrais de froisser les sensibilités, je dis seulement qu'il est si facile de faire la morale de nos jours !

Et bonne année à tous aussi ! :D
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3804
Inscription: 01/01/2007
Localisation: Derrière une BD
Age: 51 ans

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede Hugui » 02/01/2011 16:59

Le respect de l'autre est un combat, c'est plus facile de se laisser aller à ses mauvais penchant et se replier sur soi, la tolérance se cultive et c'est ce qui rend le monde plus agréable à vivre.
Au nom de la lutte contre le politiquement correct, on voit souvent poindre des relents de racisme.
Le bois des vierges et ce tome 2 a le mérite de nous montrer que quand on prend le temps de découvrir l'autre et de passer au dessus de ses préjugés, on peut changer et apprendre à apprécier la différence.
Si c'est de la morale, et bien je dis "vive la morale" !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 25/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede Matthieu Van Molle » 02/01/2011 17:10

C'est quoi encore le sujet de ce topic?
Arrêtons de philosopher plus haut que notre luth!
Je crois que l'auteure a seulement voulu nous donner le fil rouge de l'histoire, de manière à en permettre une lecture plus approfondie.
Je n'ai pas lu (mais peut-être ai-je oublié mes lunettes?) qu'elle donnait des leçons de morale.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 44 ans

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede Hugui » 02/01/2011 18:17

Matthieu Van Molle a écrit:Je n'ai pas lu (mais peut-être ai-je oublié mes lunettes?) qu'elle donnait des leçons de morale.


Je ne pense pas que ce soit son but, mais si il y en a une au passage, tant mieux !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 25/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede cdmdu » 05/01/2011 14:39

J'ai beaucoup aimé la lecture du tome 1, mais plus encore celle du tome 2. Et pourtant, j'ai bien l'impression qu'il y a comme 2 univers totalement différents entre ces 2 albums, mais qui se tiennent entre eux (pour moi, c'est vraiment une réussite scénaristique).
Même si, en tant que lecteur, on aurait plus tendance à se placer du côté des humains, le scénario nous pousse volontairement à nous détourner de nos propres congénères pour prendre le parti des bêtes (ici bafouées, trahies) et plus encore peut-être pour le parti des bêtes de basse-taille. En fait, la structure familiale idéale est composée d'un mélange entre bête de haute-taille et bête de basse-taille, la première ayant abandonné sa condition de prince, de premier, pour construire son histoire de bonheur et d'amour "étendu" (une sorte de bonheur universel, par-dessus les différences) qui semble fonctionner et qui s'étend, avec la naissance de plusieurs enfants. La joie de ces enfants renard-loup dans la neige fait plaisir à voir.
De l'autre côté, il y a Aube... une princesse incapable d'assumer son rang et qui cherche à la fois le beurre et l'argent du beurre: vivre en tant que princesse, personnage important, tout en ayant la liberté d'une personne du peuple, sans responsabilité collective, sans valeur de représentation (si le roi trahi un serment, il légalise en quelque sorte la trahison des serments par ses sujets). Ainsi, Aube refuse de sacrifier une partie de sa vie au bien de son peuple (à la rigueur, il s'agit de sa liberté individuelle), mais elle le fait par traitrise, elle n'a pas le courage de le faire de face et encore moins d'assumer ses actes, puisqu'elle part se cacher. Voilà pourquoi je n'aime pas le personnage d'Aube, qui est à mon avis typique de l'enfant gâté égoïste qui ne mesure pas les conséquences de ses actes.
Dans le tome 2, on a même l'impression que sa première attirance pour le seigneur Clam vient plus d'une recherche d'exotisme que d'un réel amour. Cette pauvre gamine ne pense qu'à elle. Et je ne vois pas comment elle pourrait ensuite réparer le mal dont elle est la cause. Elle est elle-même la cause plus ou moins directe de la destruction du bois des vierges. Son inconscience de l'autre et son repli égocentrique lui fait détruire tout ce et tout ceux qui rentrent en contact avec elle (son frère, son ex-futur-mari, la paix entre les peuples, le bois des vierges, même le seigneur Clam qui est en piteux état pour/ à cause d'elle. Peut-être va-t-elle ouvrir les yeux, comprendre, ... et ensuite? Va-t-elle se suicider devant l'horreur, se jeter dans un actionnisme de chaque instant jusqu'à se perdre dans des futilités? va-t-elle finir dépressive? va-t-elle tomber dans un déni inexpugnable pour ne pas se laisser submerger? Va-t-elle trouver une révélation salutaire et un appui amical chez cette famille "composée" (loup-renard) lui permettant d'ouvrir les yeux petit à petit et de se recomposer sur des bases solides?

C'est à mon avis tout le sel du tome à venir.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede MacCabbe » 05/01/2011 14:51

pajan a écrit:
yodada a écrit:L'acceptation des différences, j'avais lu cela dans une interview de Dufaux à propos de la BD mais cela ne m'avait pas sauté aux yeux ! Et puis je me méfie des parallèles que prennent les artistes pour nous dire "aimez-vous les uns les autres, on est tous frères" ! C'est d'autant plus faux que nous avons une culture, un passé, un vécu différent et que même si j'aime bien voir la culture des autres, j'aime aussi la mienne, je ne suis pas une adepte de la multiculturalité ! Moi ce qui me gène dans ce genre de discours, c'est que l'on nous demande beaucoup dans l'acceptation des différences mais est-ce que les autres nous acceptent également, j'ai de gros doutes à ce sujet ! C'est un peu unilatéral, on nous fait beaucoup la leçon ces temps-ci alors que les temps sont durs !

Sinon je n'ai pas critiqué le dessin que je trouve toujours magnifique mais la tournure qu'a pris l'histoire !


c'est qui "les autres"? Je reste perplexe devant le passage mis en gras, on dirait que d'accepter les différences des autres représentent un danger, il me semble que si tu veux vivre un minimum en bonne intelligence avec autrui, il faut apprendre à ne pas s'arrêter aux apparences ni justement les soi disant "différences" qui sautent aux yeux mais qui ne sont pas forcément si grandes. C'est le propos de béatrice je pense, et que je partage.
De plus tu parles de "culture" comme si c'était les différences culturelles entre les gens qui pourraient poser le plus de problème. je ne suis pas convaincu non plus. D'abord ta culture qui doit être sensiblement la mienne, j'imagine, n'est -elle pas l'aboutissement (même si elle est en constante évolution) de mélanges, de croisement, d'apports extèrieurs que sais-je encore?
Et puis dernière chose, les temps sont durs en ce moment? ah bon, alors restons terrer chez nous en attendant de jours meilleurs et n'allons pas ayu devant des "autres"
Laissons nous envahir par la sinistrose ambiante c'est tellement mieux.
Bon allez je digresse. Bonne année à tous
En espèrant ne pas avoir fait le "donneur de leçon" ;)
[:fantaroux:2]


T'es mignon quand t'essaies de causer correct... :love:
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 05/08/2008
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede pajan » 05/01/2011 16:07

:bisou:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11333
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede Beatrice Tillier » 05/01/2011 16:27

Ouah !! une belle analyse !!

en attendant, ceux qui veulent en discuter plus longuement avec moi sont les bienvenus. Je serais à la Librairie "Boulevard des Bulles" à Paris ce samedi 8 janvier !!!

Au plaisir de vous y croiser.


La liste des autres dédicaces sont sur mon site.
Laissez-vous ensorceler...
Site
Avatar de l’utilisateur
Beatrice Tillier
Auteur
Auteur
 
Messages: 138
Inscription: 30/01/2008
Localisation: Pas de Calais
Age: 52 ans

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede koma1 » 05/01/2011 17:48

Personnellement je ne trouve pas que le rythme soit cassé ou pas.
Je n'avais pas d'opinion ni d'idée sur ce que pouvais cacher ce tome 2, donc forcément je n'ai pas était déçu.
Je trouve que l'histoire et l'héroîne principale ont évolué, par contre au tome 3 je m'attends à une belle guerre dans ton les sens.

Petite question c'est bien un triptyque?
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
Avatar de l’utilisateur
koma1
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 87
Inscription: 24/08/2008
Localisation: 40
Age: 35 ans

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede pajan » 05/01/2011 18:42

Beatrice Tillier a écrit:Ouah !! une belle analyse !!

en attendant, ceux qui veulent en discuter plus longuement avec moi sont les bienvenus. Je serais à la Librairie "Boulevard des Bulles" à Paris ce samedi 8 janvier !!!

Au plaisir de vous y croiser.


La liste des autres dédicaces sont sur mon site.


et oui je sais, mais pour le coup impossible de me déplacer je bosse exceptionnellemnt samedi [:bdgest]
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11333
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede kofuskay » 05/01/2011 18:45

pajan a écrit:
Beatrice Tillier a écrit:Ouah !! une belle analyse !!

en attendant, ceux qui veulent en discuter plus longuement avec moi sont les bienvenus. Je serais à la Librairie "Boulevard des Bulles" à Paris ce samedi 8 janvier !!!

Au plaisir de vous y croiser.


La liste des autres dédicaces sont sur mon site.


et oui je sais, mais pour le coup impossible de me déplacer je bosse exceptionnellemnt samedi [:bdgest]


Je te raconterai alors (en espérant qu'il n'y ait pas foule) :D
Avatar de l’utilisateur
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15696
Inscription: 03/03/2007
Localisation: ⭐️⭐️

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede pajan » 05/01/2011 18:51

j'espère surtout que tu me feras voir ;)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11333
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede NIKE WAYNE » 05/01/2011 19:59

koma1 a écrit:Personnellement je ne trouve pas que le rythme soit cassé ou pas.
Je n'avais pas d'opinion ni d'idée sur ce que pouvais cacher ce tome 2, donc forcément je n'ai pas était déçu.
Je trouve que l'histoire et l'héroîne principale ont évolué, par contre au tome 3 je m'attends à une belle guerre dans ton les sens.

Petite question c'est bien un triptyque?


Absolument Koma1, c'est un triptyque ;)
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Le bois des vierges de Dufaux et Tillier

Messagede Yoda33 » 05/01/2011 22:52

yodada a écrit:! Moi ce qui me gène dans ce genre de discours, c'est que l'on nous demande beaucoup dans l'acceptation des différences mais est-ce que les autres nous acceptent également, j'ai de gros doutes à ce sujet ! C'est un peu unilatéral



Sur le coté unilatéral de l'acceptation des contraintes de cultures extérieures, je suis tout à fait d'accord avec toi !
Mais je ne ne pense pas que " Le bois des vierges" cherche à faire la morale ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15881
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités