Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede vacom » 24/09/2013 20:05

Message précédent :
Giuliano a écrit:Et a priori (je le lis bientôt) ca parle encore d'homosexualité.


Oui, mais c'est loin d'être le centre du propos.
vacom
 

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Oncle Hermes » 24/09/2013 20:17

L'homosexualité n'est pas le sujet de Skandalon. Il y a une "scène" entre deux mecs mais ce n'est pas du tout le cœur du livre (qu'on semble par ailleurs être nombreux à avoir moins apprécié que Le Bleu..., mais c'est une autre histoire, y a un topic pour ça).

Quant au fait qu'on parle plus du tournage chaotique que du film lui-même, c'est aussi qu'il est difficile de parler d'un film que personne n'a encore vu.

Enfin, les propos de Julie Maroh sur son blog (ça fait quoi, huit, dix fois qu'on recolle le lien vers ce post ? :D ), au-delà de la seule acceptation qu'une adaptation est forcément une autre œuvre, me semblent quand même, fusse à demi-mots, bien sanglants envers l'attitude de Kechiche.

(Ces autres propos sur le "cul" m'ont laissé un peu plus sceptique, comme si l'auteure ignorait, ou découvrait brusquement, que le sexe au cinéma n'est pour ainsi dire jamais "réaliste" ; ou comme s'il y avait une exigence de régime exceptionnel à ce propos concernant le sexe lesbien, comme pour "contrer" le fait que ça puisse être aussi un "fantasme de mec". Mais bon, il y avait peut-être aussi une part de réaction due à la place un peu délirante que le commentaire de ces scènes a pris dans la critique au moment de la présentation cannoise. Là encore il faudra attendre la vision du film par les pauvres mortels non accrédités que nous sommes pour se faire un avis là-dessus, mais le parallèle proposé par Vincecarter avec Eyes Wide Shut me semble intéressant.)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede toque » 24/09/2013 20:19

bdtekbeber a écrit:En fait zoo dénigre plus le film que la bd...


"le bleu est une couleur chaude un album assez médiocre tant d'un point de vue narratif que graphique" Il te faut quoi de plus pour dénigrer la bd ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15539
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede gotlib-fan » 24/09/2013 20:24

Ont-ils critiqué en mal le format et le prix ?

Et hop, bof :arrow:
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede toque » 24/09/2013 20:32

Arf ... boum hue !

haha

J'essaie d'établir un contact
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15539
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede gotlib-fan » 24/09/2013 20:38

Allo planète bleue, êtes-vous chaude de la couleur ?

Lu il y a bien longtemps et je croasse (laid corps et peau cra) très peu apprécié. Peut-être à revoir voir voir, à relire lire lire. Plus tard tard tard.

Je rêve, je reviendrai (Julien).
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede toque » 30/09/2013 21:48

Je ne comprend pas ta remarque. Ce qui est entre guillemet est une citation de l'article.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15539
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede xof 24 » 01/10/2013 01:20

bdmaniak a écrit:Ils virent à droite chez Zoo?


j'ai parcouru le tout rapidement, vos propos et la critique de Zoo

Je rejoins Anguss sur le fait que le chroniqueur ne tape pas sur" le Bleu est une couleur chaude" sans l'avoir lu.
Il me semble bien connaitre son sujet , tout du moins celui qui est abordé dans l'ouvrage: l'amour entre deux être de même sexe.
Ensuite on peux avoir aimé pour x raisons cette BD , ce n'est pas pour cela que tout le monde doit la trouver géniale.Je pense que si on a lu que cet ouvrage on peux le prendre en référence comme bélier ouvrant des portes, mais si comme le chroniqueur on a eu d'autres lectures , on est en droit de se dire que cet album enfonce des portes déjà ouvertes.

En dernier lieu Julie Maroh a voulu racontée une histoire.Elle n'a peut être pas cherchée à défoncer des portes...

Pour le film, j'en causerais le jour où je l'aurais vu, si je le vois...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34812
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede toque » 01/10/2013 09:48

y'a pas de mal :bisou:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15539
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede bdmaniak » 08/10/2013 21:29

Si j'ai bien compris ActuaBD, il vaut mieux lire la BD plutôt que voir le film.
http://www.actuabd.com/Le-vide-d-Adele
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69359
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede edgarmint » 08/10/2013 22:16

Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede toque » 08/10/2013 22:42

edgarmint a écrit:Moment détente dessiné ... http://koudavbine.blogspot.fr/2013/10/l ... adele.html


Oui mais c'est le point de vue d'une lesbienne :D

En temps que mâle hétéro y'a moyen que le film me plaise [:kusanagui:6]

Blague a part je suis impatient de lire les avis de ceux qui ont aimé la BD sur ce topic. Moi j'ai un nouveau né a la maison, j'airai peux être le voir le mois prochain s'il est encore a l'affiche (et si les bédéphiles du site ne le démonte pas trop).
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15539
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Igalma » 08/10/2013 23:12

edgarmint a écrit:Moment détente dessiné ... http://koudavbine.blogspot.fr/2013/10/l ... adele.html

Excellent [:kusanagui:6]
Et au passage, il est pas mal ce tit blog BD lesbien
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Oncle Hermes » 08/10/2013 23:24

Moi je trouve surtout ça mal dessiné :D mais je ne suis pas allé voir le reste du blog.

Bon, encore une fois (je me répète, mais tant pis, y a pas que moi), ce qui me chiffonne dans ce point de vue qui rejoint explicitement les déclarations de Julie Maroh, c'est que tant qu'à remettre sur le tapis (si j'ose dire) la question des scènes de "sesque", et exclusivement celle-là, le débat se résume à la seule question de leur "réalisme" ou plutôt de leur irréalisme.

Faut qu'on m'explique comment les lesbiennes auraient réussi à être peut-être les seules personnes au monde à avoir le droit - que dis-je, à pouvoir exiger - à ce que leurs parties de jambes en l'air soient représentées de façon 100% "réaliste" au cinéma, ou, d'ailleurs, de façon générale, dans l'art.

James Bond n'a pas ce droit-là, et il sauve le monde trois à quatre fois par décennie, lui. :P
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede vacom » 09/10/2013 12:07

Oncle Hermes a écrit:Faut qu'on m'explique comment les lesbiennes auraient réussi à être peut-être les seules personnes au monde à avoir le droit - que dis-je, à pouvoir exiger - à ce que leurs parties de jambes en l'air soient représentées de façon 100% "réaliste" au cinéma, ou, d'ailleurs, de façon générale, dans l'art.


Oui mais non. Si tu prends la BD, la scène de sexe de la "première fois" entre les deux filles, c'est réaliste jusqu'au bout des ongles. Justement parce qu'il y a ce regard d'une lesbienne à travers le pinceau, qui sait de quoi elle parle et le rend sur le papier. On n'est pas dans du James Bond ici, où le réalisme, on s'en fout. On est dans la description d'une relation naissante entre deux filles, qui se découvrent et - pour l'une d'elles - découvre sa sexualité "hors norme". Le fait que la scène de sexe ne rende pas compte de cette réalité, de cet état d'esprit (paraît-il, je n'ai pas vu le film), est à mon sens regrettable parce que c'est de nature à enlever de la force au propos de l'auteur.

Encore une fois, je n'ai pas vu le film et je jugerai sur pièce si je vais le voir, mais mon impression à chaud (et a priori, donc) et que, là où la BD parle au public par sa véracité (ce qui permet de compenser des faiblesses narratives), le film se présente comme quelque chose de plus dans l'esthétique pure, à laquelle cette véracité fait défaut. Le regard n'est pas le même : on passe d'une jeune lesbienne qui parle de la naissance d'un sentiment amoureux lesbien à partir de sa propre existence à un réalisateur accompli qui fait un film très maîtrisé, mais sans ce vécu. Et c'est quelque chose qui n'est pas anecdotique, à mon sens, et qu'on perçoit de temps en temps, notamment en BD où certains personnages homosexuels ne se comportent pas forcément comme se comporteraient en fait des personnes homosexuelles, parce qu'il n'y a pas cette compréhension de la première rencontre qui bouleverse tout, l'approche si particulière de deux personnes qui s'apprivoisent en même temps qu'elles apprivoisent leurs sentiments.
vacom
 

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Cooltrane » 09/10/2013 15:17

toque a écrit:
edgarmint a écrit:Moment détente dessiné ... http://koudavbine.blogspot.fr/2013/10/l ... adele.html


Oui mais c'est le point de vue d'une lesbienne :D

En temps que mâle hétéro y'a moyen que le film me plaise [:kusanagui:6]

Blague a part je suis impatient de lire les avis de ceux qui ont aimé la BD sur ce topic. Moi j'ai un nouveau né a la maison, j'airai peux être le voir le mois prochain s'il est encore a l'affiche (et si les bédéphiles du site ne le démonte pas trop).



Effectivement, mal dessiné, mais assez intéressant comme blog... J'irai m'y faire émasculer ou castrer d'ici qqe jours :siffle: [:kusanagui:6]

Ceci dit, il sort quand ce film; que j'aie me rincer l'oeil en même temps que toutes les gouines de Bxl dans la salle?? :P :siffle: :fant2:

perso, le bouquin m'avait solidement fait chier, car je trouvais cela complètement et inutilement arrache-larme.... et que sinon, cela me faisait penser à du Sambre avec la mauvaise couleur dans la bichromie

Donc en tant que Nounours lesbien, je risque d'apprécier mieux le film que la BD...

PS: j'ai trouvé J&J assez moyen, donc c'est pas que je trouve que parce que l'on y voit du cul, que c'est un bon film.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21731
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede vacom » 09/10/2013 15:21

Cooltrane a écrit:Ceci dit, il sort quand ce film; que j'aie me rincer l'oeil en même temps que toutes les gouines de Bxl dans la salle?? :P :siffle: :fant2:


Cette semaine. Y a des affiches partout à Bruxelles, t'as pas vu ? ;)
vacom
 

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Cooltrane » 09/10/2013 15:38

vacom a écrit:
Cooltrane a écrit:Ceci dit, il sort quand ce film; que j'aie me rincer l'oeil en même temps que toutes les gouines de Bxl dans la salle?? :P :siffle: :fant2:


Cette semaine. Y a des affiches partout à Bruxelles, t'as pas vu ? ;)



Siiiii, mais je voulais aller le voir lundi aprèm >>> je croyais que c'étais déjà sorti, vu le ramdam pas siblepo dans les médias >> et si moi, j'en ai entendu parler, c'est que c'est impo à y échapper

Donc ajd, quoi?? J'essaierai ce w-e...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21731
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede Pacome » 09/10/2013 16:02

La vie d'Adèle : le jeu des sept différences

http://www.lefigaro.fr/bd/2013/10/09/03 ... rences.php

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2310
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans


Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede edgarmint » 09/10/2013 19:00

J'ai lu une excellente critique dans Le Monde ce jour. Bah, de toutes les manières, ce film draine aujourd'hui derrière lui de telles passions que les avis sont de fait tranchés... Pour ma part, les précédents films de Kechiche que j'ai pu voir étant à mon goût, j'ai envie de le voir et j'irai le voir, ma seule réticence étant que tout ce ramdam risque d'un peu gâcher mon plaisir (ou non), j'ai un peu peur d'être confronté à des séquences où j'en vienne à faire des rapprochements avec ce que j'ai pu lire...
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités