Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh (Glénat)

Messagede toque » 01/10/2013 08:48

Message précédent :
y'a pas de mal :bisou:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bdmaniak » 08/10/2013 20:29

Si j'ai bien compris ActuaBD, il vaut mieux lire la BD plutôt que voir le film.
http://www.actuabd.com/Le-vide-d-Adele
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede edgarmint » 08/10/2013 21:16

edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 08/10/2013 21:42

edgarmint a écrit:Moment détente dessiné ... http://koudavbine.blogspot.fr/2013/10/l ... adele.html

Oui mais c'est le point de vue d'une lesbienne :D

En temps que mâle hétéro y'a moyen que le film me plaise [:kusanagui:6]

Blague a part je suis impatient de lire les avis de ceux qui ont aimé la BD sur ce topic. Moi j'ai un nouveau né a la maison, j'airai peux être le voir le mois prochain s'il est encore a l'affiche (et si les bédéphiles du site ne le démonte pas trop).
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Igalma » 08/10/2013 22:12

edgarmint a écrit:Moment détente dessiné ... http://koudavbine.blogspot.fr/2013/10/l ... adele.html

Excellent [:kusanagui:6]
Et au passage, il est pas mal ce tit blog BD lesbien
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 08/10/2013 22:24

Moi je trouve surtout ça mal dessiné :D mais je ne suis pas allé voir le reste du blog.

Bon, encore une fois (je me répète, mais tant pis, y a pas que moi), ce qui me chiffonne dans ce point de vue qui rejoint explicitement les déclarations de Julie Maroh, c'est que tant qu'à remettre sur le tapis (si j'ose dire) la question des scènes de "sesque", et exclusivement celle-là, le débat se résume à la seule question de leur "réalisme" ou plutôt de leur irréalisme.

Faut qu'on m'explique comment les lesbiennes auraient réussi à être peut-être les seules personnes au monde à avoir le droit - que dis-je, à pouvoir exiger - à ce que leurs parties de jambes en l'air soient représentées de façon 100% "réaliste" au cinéma, ou, d'ailleurs, de façon générale, dans l'art.

James Bond n'a pas ce droit-là, et il sauve le monde trois à quatre fois par décennie, lui. :P
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vacom » 09/10/2013 11:07

Oncle Hermes a écrit:Faut qu'on m'explique comment les lesbiennes auraient réussi à être peut-être les seules personnes au monde à avoir le droit - que dis-je, à pouvoir exiger - à ce que leurs parties de jambes en l'air soient représentées de façon 100% "réaliste" au cinéma, ou, d'ailleurs, de façon générale, dans l'art.

Oui mais non. Si tu prends la BD, la scène de sexe de la "première fois" entre les deux filles, c'est réaliste jusqu'au bout des ongles. Justement parce qu'il y a ce regard d'une lesbienne à travers le pinceau, qui sait de quoi elle parle et le rend sur le papier. On n'est pas dans du James Bond ici, où le réalisme, on s'en fout. On est dans la description d'une relation naissante entre deux filles, qui se découvrent et - pour l'une d'elles - découvre sa sexualité "hors norme". Le fait que la scène de sexe ne rende pas compte de cette réalité, de cet état d'esprit (paraît-il, je n'ai pas vu le film), est à mon sens regrettable parce que c'est de nature à enlever de la force au propos de l'auteur.

Encore une fois, je n'ai pas vu le film et je jugerai sur pièce si je vais le voir, mais mon impression à chaud (et a priori, donc) et que, là où la BD parle au public par sa véracité (ce qui permet de compenser des faiblesses narratives), le film se présente comme quelque chose de plus dans l'esthétique pure, à laquelle cette véracité fait défaut. Le regard n'est pas le même : on passe d'une jeune lesbienne qui parle de la naissance d'un sentiment amoureux lesbien à partir de sa propre existence à un réalisateur accompli qui fait un film très maîtrisé, mais sans ce vécu. Et c'est quelque chose qui n'est pas anecdotique, à mon sens, et qu'on perçoit de temps en temps, notamment en BD où certains personnages homosexuels ne se comportent pas forcément comme se comporteraient en fait des personnes homosexuelles, parce qu'il n'y a pas cette compréhension de la première rencontre qui bouleverse tout, l'approche si particulière de deux personnes qui s'apprivoisent en même temps qu'elles apprivoisent leurs sentiments.
vacom

Messagede Cooltrane » 09/10/2013 14:17

toque a écrit:

Oui mais c'est le point de vue d'une lesbienne :D

En temps que mâle hétéro y'a moyen que le film me plaise [:kusanagui:6]

Blague a part je suis impatient de lire les avis de ceux qui ont aimé la BD sur ce topic. Moi j'ai un nouveau né a la maison, j'airai peux être le voir le mois prochain s'il est encore a l'affiche (et si les bédéphiles du site ne le démonte pas trop).

Effectivement, mal dessiné, mais assez intéressant comme blog... J'irai m'y faire émasculer ou castrer d'ici qqe jours :siffle: [:kusanagui:6]

Ceci dit, il sort quand ce film; que j'aie me rincer l'oeil en même temps que toutes les gouines de Bxl dans la salle?? :P :siffle: :fant2:

perso, le bouquin m'avait solidement fait chier, car je trouvais cela complètement et inutilement arrache-larme.... et que sinon, cela me faisait penser à du Sambre avec la mauvaise couleur dans la bichromie

Donc en tant que Nounours lesbien, je risque d'apprécier mieux le film que la BD...

PS: j'ai trouvé J&J assez moyen, donc c'est pas que je trouve que parce que l'on y voit du cul, que c'est un bon film.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vacom » 09/10/2013 14:21

Cooltrane a écrit:Ceci dit, il sort quand ce film; que j'aie me rincer l'oeil en même temps que toutes les gouines de Bxl dans la salle?? :P :siffle: :fant2:

Cette semaine. Y a des affiches partout à Bruxelles, t'as pas vu ? ;)
vacom

Messagede Cooltrane » 09/10/2013 14:38

vacom a écrit:
Cooltrane a écrit:Ceci dit, il sort quand ce film; que j'aie me rincer l'oeil en même temps que toutes les gouines de Bxl dans la salle?? :P :siffle: :fant2:

Cette semaine. Y a des affiches partout à Bruxelles, t'as pas vu ? ;)

Siiiii, mais je voulais aller le voir lundi aprèm >>> je croyais que c'étais déjà sorti, vu le ramdam pas siblepo dans les médias >> et si moi, j'en ai entendu parler, c'est que c'est impo à y échapper

Donc ajd, quoi?? J'essaierai ce w-e...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pacome » 09/10/2013 15:02

La vie d'Adèle : le jeu des sept différences

http://www.lefigaro.fr/bd/2013/10/09/03 ... rences.php

Image
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede edgarmint » 09/10/2013 18:00

J'ai lu une excellente critique dans Le Monde ce jour. Bah, de toutes les manières, ce film draine aujourd'hui derrière lui de telles passions que les avis sont de fait tranchés... Pour ma part, les précédents films de Kechiche que j'ai pu voir étant à mon goût, j'ai envie de le voir et j'irai le voir, ma seule réticence étant que tout ce ramdam risque d'un peu gâcher mon plaisir (ou non), j'ai un peu peur d'être confronté à des séquences où j'en vienne à faire des rapprochements avec ce que j'ai pu lire...
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 10/10/2013 21:16

edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mbouglion » 11/10/2013 08:01

edgarmint a écrit:Un article du journal La Croix : http://www.la-croix.com/Culture/Cinema/ ... 08-1036694

Très intéressante critique, qui tranche avec la beauferie des commentaires qu'on peut lire en ce moment, et avec la platitude des premières réactions sous l'article du site de La Croix !
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Charlus » 11/10/2013 20:17

mbouglion a écrit:
edgarmint a écrit:Un article du journal La Croix : http://www.la-croix.com/Culture/Cinema/ ... 08-1036694

Très intéressante critique, qui tranche avec la beauferie des commentaires qu'on peut lire en ce moment, et avec la platitude des premières réactions sous l'article du site de La Croix !

Qui n'a d'ailleurs pas plu aux lecteurs habituels :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 12/10/2013 17:28

En même temps, vous en connaissez beaucoup des sites de journaux -- toutes tendances politiques et idéologiques confondues -- qui suscitent majoritairement des commentaires intelligents et réfléchis en-dessous des articles ? Moi pas. Le Monde, Libé, le Figaro, l'Express et les autres, même combat de ce point de vue...

Sinon, à lire sur le blog The Lesbian Geek : un double billet avec un joli petit éloge de la BD de Julie Maroh... et une descente en règle du film de Kechiche.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede edgarmint » 12/10/2013 17:40

C'est certainement l'un des quotidiens qui brusque le plus la part acquise de son lectorat, cela alors que la presse papier est en souffrance - euphémisme -, c'est ce que je voulais pointer ici du doigt. Leurs chroniqueurs et journalistes me semblent avoir une grande liberté d'écriture et aussi une certaine intégrité, dans le sens où ils ne suivent que rarement le sens du vent - les articles qui font la une, comme ceux qui font le contenu, sont très souvent en décalage avec l'actualité brûlante, portée à l'unisson par majeure partie de leurs confrères -, c'est en cela que ce journal trouve sa pertinence ; l'avis de sa part de ses lecteurs en charge de la sécurité du Temple, beaucoup moins... ils sont dans les fondamentaux :D

Pour l'anecdote - conscient de la digression, mais bon, on n'est tout de même un peu dans le sujet -, à l'époque du débat autour du mariage pour tous, ils avaient été assez offensifs au démarrage, allant dans le sens d'une ouverture. Ils se sont fait massacrer par une partie de leurs lecteurs - menaces de résiliation d'abonnement, ... - et j'ai perçu que le discours s'est alors recentré, sans toutefois virer dans le sens escompté par leurs détracteurs du moment. Quand la messe fut dite, il y eu ce bel article de Bruno Frappat : http://www.la-croix.com/Actualite/Franc ... -31-967175 .

Pour revenir à la bande dessinée, tout cela m'a pas mal interpellé quand j'ai lu La ligne droite et m'a posé question quand j'ai décidé d'écrire une chronique dessus ( http://www.bdgest.com/chronique-5827-BD ... roite.html ). J'ai pris le parti de taire - disons de ne pas développer - le côté qui m'est apparu trop caricatural concernant la charge contre l'église. J'ai donc opté pour suivre les auteurs dans leur cheminement, parce qu'effectivement, la récente actualité témoigne du chemin qu'il reste à parcourir. Hop, perception du bâton de pèlerin...
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 12/10/2013 17:53

Oncle Hermes a écrit:En même temps, vous en connaissez beaucoup des sites de journaux -- toutes tendances politiques et idéologiques confondues -- qui suscitent majoritairement des commentaires intelligents et réfléchis en-dessous des articles ? Moi pas. Le Monde, Libé, le Figaro, l'Express et les autres, même combat de ce point de vue...

j'ai arrêté de lire les commentaires sous les articles de presse du net, avant de devenir définitivement misanthrope... l'humanité qui s'y répand généralement est d'une si grande mesquinerie, méchanceté, bassesse, ou simplement stupidité, que s'en est désespérant. Et effectivement, la connerie transcende allègrement les clivages et les affidations politiques des diverses tribunes ouvertes ainsi.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 15/10/2013 18:25

Je ne peux que conseiller le film que j'ai adoré et je vais surement lire la bd par curiosité :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 15/10/2013 19:11

Olaf Le Bou a écrit:
Oncle Hermes a écrit:En même temps, vous en connaissez beaucoup des sites de journaux -- toutes tendances politiques et idéologiques confondues -- qui suscitent majoritairement des commentaires intelligents et réfléchis en-dessous des articles ? Moi pas. Le Monde, Libé, le Figaro, l'Express et les autres, même combat de ce point de vue...

j'ai arrêté de lire les commentaires sous les articles de presse du net, avant de devenir définitivement misanthrope... l'humanité qui s'y répand généralement est d'une si grande mesquinerie, méchanceté, bassesse, ou simplement stupidité, que s'en est désespérant. Et effectivement, la connerie transcende allègrement les clivages et les affidations politiques des diverses tribunes ouvertes ainsi.

C'est la raison pour laquelle je ne lis presque jamais les commentaires du public alors que je suis très sensible aux avis des critiques.
Quel intérêt autre que statistique, peut présenter l'avis de Monsieur ou Madame tout-le-monde ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs