Rhooo, un sujet rien que pour nous, ça fait plaisir ça messieurs-dames. Non vraiment.
(D'accord, je ne le remarque que maintenant)
Mille pardons: je suis l'heureux scénariste qui a la chance inouïe de travailler avec l'ami Tarumbana. C'est que c'est un garçon charmant en plus d'avoir un talent de fou furieux.
Pour répondre aux quelques questions que j'ai vues ici et là, la sortie du tome 1 est prévue pour Angoulême 2010.
Oui, je sais, ça fait dans longtemps - même pour nous, notez. Mais en échange, le tome 2 sortira de façon bien plus rapprochée - pour ceux que le tome 1 aura convaincus, hein, ne préjugeons pas de tout non plus.
Côté format, la série est prévue dans la sacro-sainte trinité de...hé bé 3 tomes finalement. En sachant qu'il y a de la matière pour développer à la fois l'univers et la trame, qui fonctionne sur un mode un peu particulier, étant donné que certains évènements issus de la jeunesse de certains protagonistes, devenus légendaires depuis, ont leur importance dans l'histoire.
Pour ne pas poster "à vide" - désolé, je n'ai pas le coup de crayon de Tarumbana - je vous mets un pitch honteusement rallongé. C'est un peu maigre pour patienter jusqu'à 2010, mais c'est toujours ça. (N'hésitez pas d'ailleurs à passer régulièrement sur le site de Tarumbana, il poste des recherches de temps à autre)
Donc, le pitch.
HECTOR « LA MURAILLE » WIESTAL est probablement l'un des plus grands guerriers du ROYAUME DE MERRIMAR. Aux côtés de son meilleur ami, compagnon d'armes et suzerain, ALESTER LE VAILLANT, il a été de toutes les batailles, de toutes les défaites du début, et de toutes les victoires qui ont suivi et ont permis aux Hommes du Centre d'assoir leur suprématie sur l'essentiel du continent d'ARCHAON. Son nom est devenu synonyme de légende vivante, un modèle pour tous les chevaliers qui lui ont succédé.
C'était il y a trente ans.
Avant sa chute.
Avant l'opprobre et le bannissement.
Hector est au crépuscule de sa vie. Depuis qu'il a eu le malheur de voler à son suzerain la plus belle femme du royaume, un acte de félonie pour lequel il aurait dû être exécuté. Au lieu de cela, eut égard à ses services rendus, à son prestige dans la population, et à l'amitié que lui portait malgré tout Alester, il a été marqué pour son infamie, et banni loin de la capitale, la splendide MYRMIRINNE, dont il avait offert les clefs à son compagnon et roi.
Aujourd'hui, Hector n'est plus que l'ombre de lui-même, un vieillard usé jusqu'à la trame, diminué, qui noie dans l'alcool la douleur et la maladie qui le rongent chaque jour un peu plus.
Déchu de ses titres par Alester, il vit reclus aux confins enneigés du royaume, avec pour seules compagnies ses souvenirs amers d'une gloire ancienne et disparue, et une jeune servante dévouée corps et âme à son maître, malgré l'aigreur et le tempérament inconstant de ce dernier - pour ne pas dire violent.
Le bruit et la fureur d'une époque qui s'assombrit ne lui parviennent plus que par bribes, alors que partout la menace de l'envahisseur grandit aux portes du royaume.
Alors que Hector attend la mort, voire l'appelle de ses vœux dans ses délires alcoolisés, son passé va le rattraper.
Son roi, l’ami qui l’a mutilé et banni, lui apprend qu’il est mourant et qu'il a besoin de son aide.
Déjà autour de lui, les intrigants de toute sorte n’ont qu’un seul but : monter sur le trône à la suite du roi conquérant qui ne laisse pas d'héritier. Hector le Banni se voit offrir une chance de retrouver sa condition perdue de héros du royaume.
Mais voudra-t-il vraiment la saisir, lui qui ne sait que trop bien combien la légende est souvent entachée par la nature des hommes?
Plus encore, acceptera-t-il d'entrainer à sa suite ceux dont la rencontre va bouleverser sa vie et la destinée du Royaume?
Pris dans une spirale qu'il a contribué à déclencher, le Banni marche vers sa fin.
Sans savoir qui, de sa rédemption ou de sa damnation, l'attend au terme de son voyage.