Merciii, merci à tous pour vos retours très chaleureux. Ca fait très plaisir, et ça rassure un peu - les auteurs sont de grands angoissés - surtout quand cela vient de lecteurs chevronnés qui consomment de la BD au kilomètre.
C'est tout le problème quand on bénéficie du soutien d'un éditeur (Le Lombard nous traite très bien) et que l'on crée une attente. Il est très facile de décevoir.
Et d'ailleurs nous feront forcément des déçus, et c'est bien normal - qu'ils n'hésitent donc pas à cogner s'il y en a dans le public de BDGest.
Pour revenir sur ce que vous dites à propos de la narration, il y a quelques petits principes qui guident la façon dont je raconte mes histoires qui induisent en effet des soucis éventuels.
J'ai la sale manie de considérer que le lecteur n'est pas un imbécile et donc qu'il est capable de suivre une narration plus complexe qu'une trame très linéaire. Du coup, le risque est de parfois perdre le lecteur, puisque pour nous, les tenants et les aboutissants sont évidents.
Dans le même ordre d'idée, je biberonne énormément de séries télé américaines et cela s'en ressent dans le principe d'entrer dans une scène le plus tard possible et d'en sortir le plus tôt possible. Du coup, certaines transitions peuvent sembler un peu abruptes - et sans doute certaines le sont-elles.
Enfin, j'attache énormément d'importance aux personnages et à leur évolution, donc l'histoire est naturellement centrée sur eux, parfois au détriment de la trame globale et des effets de "rebondissement" qu'on serait en droit d'attendre. Cela dit, je ne veux pas trop m'avancer, mais la suite vous réserve tout de même quelques surprises.
En tout cas, vos retours nous vont droit au coeur, et nous motivent d'autant plus pour la suite, sur laquelle nous travaillons d'arrache-pied! (Enfin, surtout Tarumbana, hein, c'est quand même moins fatigant pour le scénariste, surtout quand il a un tel dessinateur pour servir son propos)
Pour les curieux, quelques critiques:
-
l'avis de BoDoi, en demi-teinte.
-
l'avis de Sceneario, site que j'aime beaucoup personnellement, allez savoir pourquoi.
Et en bonus,
un petit sujet télé, filmé à l'occasion de la première séance de dédicace de Tarumbana. (On y voit notamment une très belle dédicace, je veux la même!)