Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La route de McCarthy - Larcenet

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Casou » 28/03/2024 12:46

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:le maître-mot est "adaptation". Larcenet ne transpose pas littéralement le roman en BD. Sans avoir encore pu poser les yeux sur "La Route", je peux te répondre que dans le cas de "Brodeck". A mon sens, son adaptation pose des choix très clairs, laissant de côté certains éléments du roman de Claudel. Dans un premier temps, j'ai eu du mal à comprendre le pourquoi d'une omission très précise
[Révéler] Spoiler:
la séquence du train et le "crime" de Brodeck

Sans cette scène, l'adaptation de Larcenet me semblait bancale, parce que cette omission change pas mal de choses dans le récit.
Par contre, Larcenet a clairement intégré des élements très personnels, qu'on peut avoir tendance à négliger tant certaines scènes tiennent de la transposition quasi littérale du texte de Claudel. Cela donne l'impression d'une adaptation très fidèle, alors que cela n'en est pas une.
Cela m'a rappelé qu'une adaptation est forcément une trahison. Chacun est libre de ressentir un texte à sa manière. Il n'est pas interdit d'interpréter un récit à contre-courant. A partir du moment où le texte est publié, il échappe à son auteur et chacun est libre de se l' approprier. Et, par extension, quiconque adapte un récit y met ce qu'il veut, quitte à s'éloigner du matériel original. Quitte à le trahir. Les grands films qui dénaturent les romans d'origine sont nombreux. Pourquoi serait-ce interdit en bande dessinée ?
J'ai toujours eu l'impression que, dans Brodeck, Larcenet s'identifiait tout autant à l'Anderer (qui ressemble à la caricature dessinée de Larcenet par lui-même) et à Brodeck (Larcenet version maigrichone) et qu'à la vision du texte de Claudel, il avait superposé ses interrogations et ses craintes sur l'artiste face au monde, par le malaise qu'il peut générer en présentant un miroir au monde. Cet aspect est présent, mais minoré dans le roman, qui me semblait plus parler de culpabilité.
Mais il s'agit d'une bande dessinée de Larcenet, et je veux lire du Larcenet, pas Larcenet qui ânonne ce que Claudel a écrit. Il s'appuye sur Claudel, quitte à le trahir un peu. Mais le résultat en vaut la chandelle.


Super, merci d'avoir pris le temps de répondre et merci pour tes remarques très intéressantes sur l'approche de Larcenet et les apports de son adaptation, elles me convainquent de jeter un coup d'oeil à son Rapport de Brodeck !
Pour les films, sans surprise, je ne suis pas non plus un grand fan des adaptations ;), mais sans doute que certaines adaptations sont particulièrement réussies et offrent elles aussi une vision intéressante de son réalisateur - pas trop d'exemples en tête, mais ça doit bien exister (Les vestiges du jour peut-être ? ) -.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Casou » 28/03/2024 13:05

Par ailleurs, Thierry_2, si tu renseignais la rubrique " Mes indispensables ", ça m'intéresserait bien, et, de plus, tu rendrais Xof heureux. :-D

Quelques clics et deux hommes heureux... Petitesse des moyens, énormité des résultats !
Dernière édition par Casou le 28/03/2024 16:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 772
Inscription: 08/11/2009

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede ubr84 » 28/03/2024 14:54

fanche a écrit:
Thierry_2 a écrit:Cela m'a rappelé qu'une adaptation est forcément une trahison.


Il en va de même pour une traduction alors partant de ça...


C'est effectivement le cas des traductions à mon avis ;)
Beaucoup de traducteurs le défendent comme ça, comme d'autres défendent l'inverse d'ailleurs :lol:

Merci Thierry pour l'analyse de Brodeck très juste à mon avis :ok:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9534
Inscription: 28/03/2014

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Thierry_2 » 28/03/2024 15:12

Casou a écrit:Par ailleurs, Thierry_2, si tu renseignais la rubrique " Mes indispensables ", ça m'intéressait bien, et, de plus, tu rendrais Xof heureux. :-D

Quelques clics et deux hommes heureux... Petitesse des moyens, énormité des résultats !

si ça peut faire le bonheur de Xof, je m'y collerai peut-être :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede silverfab » 28/03/2024 16:17

Bon, je vais contrebalancer le concert de louanges ci dessus (et à venir n'en doutons pas). Larcenet j'aime bien, j'ai beaucoup apprécié sa version du Rapport (et j'aime beaucoup Claudel à la base) tout comme ses Bill Baroud et je me souviens avoir été assez impressionné à la sortie de Blast.
Mais là où sa version de la Route m'a souvent laissé sur le bord (de la Route, oui, elle est facile!) notamment par un certain nombre de répétitions dans les séquences graphiques et une histoire post-apo comme on en a vu des douzaines ces dernières années.

Alors oui, je sais, le roman de Mc Carthy précède la plupart des walkingdeaderies sorties depuis mais c'est peut être là où le bât blesse, cette adaptation arrive peut être trop tard.

Mais après on est d'accord que graphiquement Larcenet c'est un tueur...mais on le savait déjà.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Genug » 28/03/2024 20:21

ubr84 a écrit:Comme tu le dis très justement il n'est pas (plus?) obèse
il insiste, le bougre :
Capture d'écran 2024-03-28 191756.jpg
Capture d'écran 2024-03-28 191756.jpg (56.26 Kio) Vu 1776 fois
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede nexus4 » 28/03/2024 20:33

On s'en fout un peu de son physique, non ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63795
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Genug » 28/03/2024 20:38

nexus4 a écrit:On s'en fout un peu de son physique, non ?
C'est lui qui insiste...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Nirm » 28/03/2024 20:40

Là, ici sur ce forum, c'est plutôt toi.
Et c'est bien le sens du post de Nexus.
Il parle de ce qu'il veut sur ses réseaux mais on n'est pas obligé de le relayer pour parler de son bouquin. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede toine74 » 28/03/2024 20:50

Et puis, il n'est pas gros, juste un peu bas de poitrine. :fant2:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Galixte » 29/03/2024 03:08

Genug a écrit:
Galixte a écrit:
La BEL donne la même pagination pour les deux éditions... :lire:


Je ne sais pas de quelle base en ligne tu parles, mais force est de constaté que l’information provient de l’éditeur, c’est pourtant fiable, non ?

Leur site Web indique 160 pages pour l’édition couleur : https://www.dargaud.com/bd/la-route/la- ... bda5512960 et 176 pour l’édition N&B : https://www.dargaud.com/bd/la-route/la- ... bda5582090
Avatar de l’utilisateur
Galixte
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 09/05/2023
Localisation: Massalia
Age: 42 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede superscream » 29/03/2024 09:12

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4602
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede icecool » 29/03/2024 10:49

Casou a écrit:Pour les films, sans surprise, je ne suis pas non plus un grand fan des adaptations ;), mais sans doute que certaines adaptations sont particulièrement réussies et offrent elles aussi une vision intéressante de son réalisateur.


Le débat n'est pas nouveau, mais oui, côté cinéma, nombre d'adaptations ont réellement transcendé (ou popularisé, ce qui n'est pas rien) l'œuvre originelle : le Shining de Kubrick est depuis longtemps devenu plus connu que le roman de Stephen King (idem probablement pour Autant en emporte le vent, Le Parrain ou Forrest Gump, pour ne prendre que ces exemples) ; Le Nom de la rose par Annaud est au moins aussi bon que le livre initial d'Umberto Eco. Entre 15 à 30 % (parfois plus, selon les pays ou années) des films produits sont des adaptations, et il en reste tout de même quelques pépites : idem côté BD, bien sûr, de Nestor Burma (par Tardi) aux actuelles adaptations de Lovecraft (par Gou Tanabe).
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede nexus4 » 29/03/2024 11:12

superscream a écrit:https://youtu.be/aNUFeoHRwe4?si=HzXRcGAYOb4TM9k5


Cette manie de ne jamais dire ce que tu postes. :P
C'est donc 9mn de Manu Larcenet à La Grande Librairie (avec Sureau comme je le disais)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63795
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Polomatt » 29/03/2024 11:19

Le reste de l'émission est bien aussi !
Mais c'est vrai qu'à part une minute dans le premier tiers, ou Larcenet ne semble pas à son aise devant l'errudition des invités, et dont il croit ne pas de sentir capable, l'essentiel de son passage est sur la fin. Et c'est très intéressant, surtout sur la création de l'album, les bulles etc...
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1063
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Brian Addav » 29/03/2024 12:39

Un trucs (parmi milles autres) que j'aime beaucoup chez Larcenet, c'est qu'il est des rares à pouvoir parler technique de dessin sans qu'on le coupe. :respect:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54214
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Genug » 29/03/2024 19:55

Galixte a écrit:Je ne sais pas de quelle base en ligne tu parles
Eh ben, la nôtre ! What else?
Galixte a écrit:mais force est de constaté que l’information provient de l’éditeur, c’est pourtant fiable, non ?
Si seulement... :roll:
Galixte a écrit:Leur site Web indique 160 pages pour l’édition couleur : https://www.dargaud.com/bd/la-route/la- ... bda5512960 et 176 pour l’édition N&B : https://www.dargaud.com/bd/la-route/la- ... bda5582090
Une confirmation in situ serait la bienvenue. :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Karzak » 29/03/2024 20:42

La base en ligne indique le nombre de planches qui est, lui, bien identique entre les deux versions. [doc]
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Armando le scorpion » 29/03/2024 21:03

Bonjour à tous,

Des retours de lecture ?

Perso je vais vous dire après recontextualisation :
Je suis généralement très fan des oeuvres de Larcenet : Blast reste pour moi une référence. Cette oeuvre m'avait tellement bouleversé.
Alors après je trouve une certaine répétition graphique dans les personnages de Larcenet mais en même temps c'est à ça qu'on le reconnaît.
Concernant l'œuvre de MacCarthy, je ne l'ai pas lu (je lis peu de roman). Mais je n'en ai entendu que des louanges, une collègue me précisant avoir eu des frissons en lisant l'ouvrage, en plein moins d'août.

Volontairement, je n'ai pas lu le speech avant découverte de l'oeuvre.
La couverture m'avait fait de l'oeil et les critiques dithyrambiques entendues/lues depuis une semaine me laissait évidemment convaincu de l'achat.

Ni une ni deux, aujourd'hui je fonce chez mon fournisseur préféré et en achète même une version pour la collègue.

À peine arrivé chez moi, j'attends, le regarde, puis finalement me plonge dedans.

Que dire : comme toujours un graphisme magnifique avec cette coloration toujours très monochrome (ou quasi), une histoire émouvante avec quelques passages qui laissent envisager une fin sordide.
Mais au final : et bien je ne sais pas trop pourquoi, sûrement parce que je m'attendais à quelque chose de très violent, la fin et le goût final me laisse un petit goût d'inachevé (dans le scénario).

Une oeuvre magnifique certes, mais j'ai été un peu "déçu", j'attendais probablement "trop". Je relirai c'est certain.

Concernant l'adaptation elle même, encore une fois, n'ayant pas lu l'œuvre originale, je ne sais pas ce qu'elle vaut.

Bonne lecture à tous.
"N'épargne pas aujourd’hui celui qui voudra encore te buter demain" évangile du bon sens selon Jonas
Avatar de l’utilisateur
Armando le scorpion
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 27/10/2013
Localisation: Boisville la Saint Père
Age: 37 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede jolan » 29/03/2024 21:18

Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13932
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Larcenet - La route de McCarthy

Messagede Genug » 29/03/2024 21:34

Armando le scorpion a écrit:Concernant l'adaptation elle même, encore une fois, n'ayant pas lu l'œuvre originale, je ne sais pas ce qu'elle vaut.
As-tu essayé le film ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités