Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Zone par Eric Stalner

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La Zone par Eric Stalner

Messagede smileybone » 08/05/2011 15:21

Message précédent :
Je viens de lire le tome 1 de "La zone"
J'ai bien aimé. Un peu surpris en fait au début, car j'avais mal lu le résumé et je croyais que c'était un peu plus "huis clos"
Mais j'ai bien aimé le tout, les infis sur ce qu'il s'est passé sont parfaitement distillées tout au long de l'abum et pas tout d'un coup. Ca laisse donc un récit fluide, sans temps mort.
Je vais m'attaquer au tome 2

En combien de tomes est-ce prévu?

EDIT: ok, 3 tomes en remontant le topic
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Puck » 08/05/2011 19:04

Je plussoie smileybone :D
Pour une fois :-D
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel

Messagede smileybone » 08/05/2011 20:29

Lu le tome 2.
Je suis bien resté dans l'hstoire, mais j'ai un peu peur des 2 dernieres pages; j'espere que le fin ne sera pas trop trop bourin!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede smileybone » 14/05/2011 22:16

Je fais une petite correction à ce qui aété dit precedement
La zone est prévue en 4 tomes.
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Karmion » 16/05/2011 14:23

J'ai lu les deux premiers tomes de La Zone et je dois dire que l'histoire n'est pas vraiment des plus prenante. Le scénario est assez classique et déjà vu. Les personnages ne sont pas attachants et assez superficiels.

Par contre ça se lit vite et ça reste tout de même divertissant. Ce n'est clairement pas un chef d’œuvre, j'ai plutôt l'impression d'une bd franchement commerciale.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede smileybone » 16/05/2011 15:41

Je te trouve un peu severe, mais chacun son opinion ;)
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Karmion » 16/05/2011 19:38

Ce n'est pas que c'est mal fait en soit mais c'est trop classique pour moi. J'ai tellement lu et vu des histoires post-apocalyptique que je ne trouve pas l'histoire originale. Ça ne m'a pas passionné en gros, il manque quelque chose pour m'intéresser vraiment à l'histoire.

Par contre c'est loin d'être une mauvaise BD : le scénario est bien construit, les dessins sont clairs et le tout se lit très bien.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 16/05/2011 20:31

Karmion a écrit:Ce n'est pas que c'est mal fait en soit mais c'est trop classique pour moi. J'ai tellement lu et vu des histoires post-apocalyptique que je ne trouve pas l'histoire originale. Ça ne m'a pas passionné en gros, il manque quelque chose pour m'intéresser vraiment à l'histoire.

Par contre c'est loin d'être une mauvaise BD : le scénario est bien construit, les dessins sont clairs et le tout se lit très bien.

J'avais posté mes avis précédemment et tes propos, je les partage complètement pourtant, Stalner est l'un de mes auteurs préférés, je ne cesse d'ailleurs de le répéter...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede yves16 » 17/05/2011 17:50

D'accord avec les deux posts précédents. C'est assez classique et il manque un petit qqch dans ce scénar qui nous tienne en haleine. C'est agréable à lire, le dessin est très chouette, mais cela s'arrête malheureusement là en ce qui me concerne. :-D
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sacavomi » 08/07/2011 08:42

Le visuel de la couverture du T.3 : Contact. (trouvé sur le blog de Stalner)

Image
sacavomi
BDébranché
BDébranché

Messagede Mister_Eko » 08/07/2011 17:31

Couverture Stalnerienne pur jus, magnifique !
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede smileybone » 09/11/2011 13:15

Le tome 3 est décalé au 7 Décembre
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bdazur » 14/11/2011 22:22

je viens de lire les deux premiers, couleurs lisses, scenario pas toujours trés étoffé, je ne crois pas donner suite , en décembre il y a déjà sasmira et quai d'orsay qui sortent leur 2me opus, davantage tantant :idea:
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede reg95 » 08/12/2011 06:15

smileybone a écrit:Le tome 3 est décalé au 7 Décembre

Vu sur le site de Glenat pour le 14/12; encore une semaine.

Même s'il ne s'agit pas de la série du siècle, j'ai trouvé la lecture des 2 premiers tomes agréables.

C'est vrai que celà se lit vite (trop vite) et j'espère que ce tome 3 me scotchera davantage

Dans tous les cas je le prends :-D
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede baaggio » 08/12/2011 19:35

salut a tous adorateurs de la bd!! :-D je suis un fan novice donc mes appreciations serons surement banal et sans grand interets [:flocon:2]

mais en tous les cas "la zone" est unes des ere bd lu de ma part et j'ai adoré l'ambiance et tous en faites!!!mais je manque de comparaisons donc voila !!

re lu a tous et j'aimes vous lire depuis un petit moment
baaggio
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede stema33 » 08/12/2011 22:14

Grand amateur de récits post-apocalyptiques je n'ai toujours pas craqué sur cette série, non pas que je n'aime pas
ce que fait Stalner bien au contraire mais en feuilletant parfois cette série chez mon libraire je finis toujours par la reposer. Une impression de déjà vu je ne sais pas ... J'attendrai de voir les retours sur le forum concernant ce 3ème tome pour peut-être enfin me laisser séduire ... ou pas...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Vertigo » 11/01/2012 15:24

Misère .. on vient de me prêter le tome 1...pour moi, c'est une catastrophe. C'est vraiment le produit type sans saveur qui encombre malheureusement les librairies aujourd'hui . Déjà vu, déjà lu, sans suspens et sans surprise, décousu au possible ..une bouillie post-apocalyptique écolo-gnangnan des années 8O comme il y en a mille... Sans compter cet incroyable culot d'appeler le trust "Winch"... :ouch:
Comment un tel album peut-il passer par un éditeur , peut être un comité de lecture, sans être recalé aussitôt?? mystère...
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché

Messagede Horace G » 12/01/2012 10:03

Mr Vertigo a écrit:Comment un tel album peut-il passer par un éditeur , peut être un comité de lecture, sans être recalé aussitôt?? mystère...

Ben visiblement parce que tout le monde ne partage pas tes goûts !! ;-)

Sans la mettre au pinacle de mes lectures j'avoue que je trouve pour ma part cette série plutôt sympathique ...
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Vertigo » 12/01/2012 14:17

Il en faut pour tous les goûts bien sûr et je n'ai pas lu la suite (et ça va être difficile)... Pourtant, objectivement (autant que faire ce peut) la logique de tout ça m'échappe. Voilà donc un monde futuriste de 2067 dans lequel le livre symbolise la connaissance et le mal ?! Tout d'abord on peut se demander comment (et par quelle improbable perversion) Jack London, Hugo,ou Zola pourraient être considérés comme dangereux , comme la source de tous les maux de la terre??!!Puis comment se fait-il qu'en 2067 il ne soit jamais question de bouquins numériques? De fichiers , de clés USB? Eric Stalner conçoit des hélicoptères, des avions, des armes modernes, des villes modernes mais... toujours des vieux bouquins???Et puis voilà un monde sans vestige de cinéma? sans trace de Bandes dessinées?Cette focalisation sur le Livre avec un grand "L" est un parti pris très étrange pour moi.Comme si le scénario était antérieur à l'invention de la technologie numérique, de la Télévision, de l' Ipod... Ou équivalents, si on tient à prendre le récit comme une fable. Enfin, Il suffit- me^me pour les demeurés de la page 41- de dénicher n'importe quel magasin de sport pour se procurer de redoutables arbalètes, d'arcs à flèches en fibre de carbone, un stock considérable de projectiles potentiellement mortels. Mais que voit on page 41 ? d'antiques arbalètes tout droit sorties d'un musée :ouch: Si quelqu'un pouvait m'expliquer... [:lega]
Et puis quel embarras pour le héros (pour Stalner aussi) dès qu'il faut dégommer :cry: un bambi pour simplement bouffer (page 22: "je n'aime pas ça mais on n'a pas le choix").Le héros est gentil et tuer les animaux c'est mal :cry:

Pour moi rien n'est réellement convaincant.Un peu de Bradbury (on est pas loin des hommes-livres), un peu de "The Road" , un peu de Jérémiah, le tout en mille fois moins bien ...sans compter les tonnes de bons sentiments et des clichés au kilomètre.
Je suis certain qu'Eric Stalner peut faire beaucoup mieux, simplement en commençant par ralentir le rythme de production effarant par exemple?
Mais en l'état, je suis définitivement imperméable à ce genre de récit [:bru:3] Mais d'accord , il en faut pour tous les goûts.
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché

Messagede LeMoineFou » 12/01/2012 15:44

je n'ai pas bien compris, Mr Vertigo...
finalement, tu as aimé la BD ou non? :D
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mister_Eko » 12/01/2012 15:52

La connaissance C'EST le mal. Relis la Genèse. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle