J'ai donc voulu commencer mon dimanche avec un peu de fraicheur, et pourquoi ne pas lire les aventures de ce pachyderme mélancolique. Je viens tout juste de refermer ce livre et j'ai très envie de m'enfiler un bon vieil Astérix parce que niveau idées suicidaires, c'est du haut niveau ! Je ne m'attendais pas à grand chose, mais pas à si triste ! Néanmoins ce fut un bon très moment de lecture. Et puis, toutes les histoires ne doivent pas être gaies. Cela dit, il était difficile de finir de manière encore plus dramatique !
Scénaristiquement tout d'abord, c'est très propre, bien structuré, le rythme est bon, avec des accélérations et des ralentissements qui renforcent les tensions quand il y en a besoin. La fin est peut-être un poil trop rapide pour que l'on puisse vraiment l'apprécier. En revanche, moi qui normalement ne suis vraiment pas fan des "histoires racontées", j'aime la "bulle direct", l'instant T, ici les textes de narration sont bien distillés, la "voix off" est ajustée comme il le faut (bon, j'aurais pas été contre un peu plus de bulles quand même
). Seul élément qui m'a manqué finalement, c'est de vraiment connaitre Clara. On rentre bien dans la peau de notre ami "l'éléphant", on comprend qui il est, ce qu'il ressent, ce qu'il veut. Mais on reste tout de même assez loin de Clara. Elle vit dans un cirque avec ses parents, elle est jolie, plutôt extravertie, mais pas beaucoup plus. Du coup, l'empathie pour elle, lorsqu'elle tombe malade, s'en trouve amoindris. Ce qui est vraiment dommage, et que m'a empêché de partager pleinement la tristesse de Louis. Seul vrai moment de caractérisation, c'est lorsqu'elle n'arrive pas à avoir d'enfant. Mais cela ne dure que quelques cases. Dommage. Son combat contre la maladie n'est pas non plus vraiment raconté.
Au fait, le nom de l'éléphant est pour moi complètement improbable. Cela m'a renvoyé systématiquement aux "Chevaliers du Zodiaque" ! Je sais, c'est moche !
Niveau dessins, qu'est ce que c'est beau ! L'univers graphique correspond tout à fait à l'histoire. La construction des planches est judicieuse. Bravo ! Seules quelques cases m'ont donné une sensation de "flou" difficile à décrire. Les personnages sont tous bien identifiables, malgré le temps qui passe. Enfin, l'objet en tant que tel est très sympa, avec du papier très agréable, même si le dos est plat (donc impossible d'ouvrir vraiment la BD au risque de casser le dos. Grrrrrrr !).