Mr Degryse a écrit:Ayroles a des fans dont l'impression qu'ils s'enthousiasment démesurément à chaque écrit de sa part.
Donc il faut voir de quel coté tu penches.
Pour te donner une idée : j'aime bien De cape et de crocs sans pour autant crier au génial.
J'ai lu les Indes fourbes avec politesse mais m'en touchant une sans faire bouger l'autre. Je dirais qu'il y a un mieux avec cet album ( j'aime bien le dessin de Tanquerelle).
Je me retrouve bien dans ce que tu as dit, Mr Degryse.
Je serais peut-être même un peu plus enthousiaste que toi avec cet ouvrage. Je ne vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher.
Contrairement à ce que j'ai pu lire parfois, je ne trouve pas du tout l'album verbeux. C'est bien écrit et j'ai particulièrement aimé la mise en place. J'avais hâte de lire la suite et le dessin de Tanquerelle est très bon. La fuite en avant du personnage, bien que là aussi très cohérente, m'a peut-être paru un petit peu forcée, rapide ou c'est plutôt le climax que je n'ai pas trouvé spécialement marquant malgré le tour très sombre que prend l'histoire et des cases vers la fin qui sont vraiment réussies pour conclure ce récit. J'ai été vraiment pris jusqu'à la fin de l'acte IV, la suite est peut-être moins intense, il manque ce je ne sais quoi pour en faire une grande oeuvre. A l'arrivée, cette histoire m'a donné envie d'approfondir davantage l'oeuvre de Shakespeare plutôt que de relire la BD, et c'est déjà très bien !
Je te rejoins aussi sur le fait que j'ai même préféré cette BD aux " Indes fourbes " qui semblait formatée pour plaire au plus grand nombre. Peut-être pas à acquérir pour ma part, je suis assez sélectif, mais c'est sans consteste un très bon cru de 2025.