eBry a écrit:Mais qui peut vendre via Internet? A ma connaissance, ce n'est pas limité à des pharmacies françaises, vu les scandales portant sur les faux médicaments vendus via Internet, à des prix hautement concurrentiels.
N'y a-t-il pas là un problème grave réel, déjà présent, plus immédiat que les supermarchés?
En France jusqu'a il y a 2 mois personne ne pouvait vendre de medicaments sur internet, et la cour de justice européenne avait tranché en faveur du principe de subsidiarité qui disait que chaque pays etait libre ou pas de transposer la directive européenne datant d'il y a 10 ans autorisant la vente des medocs sur le web. Bachelot avait protégé ce principe en interdisant clairement la vente sur internet. Notre actuelle ministre de la santé (MST la bien nommée) a quand a elle fait passer un decret ministeriel autorisant la vente sur internet, sans consulter personne... Ce decret (totalement stupide AMHA) n'autorise la vente que par des sites appartenant à des officines physiques, validés par les ARS et sous la responsabilité du titulaire de l'officine. Les sites doivent de plus arborer le site européens des officines, certifiant leur autenticité et seuls 480 spécialités sont autorisés (fervex et consort, des lait maternisés, du berrocca, du fluocaril, des nicopatch etc). Il faut pas perdre de vue que les nicopatch peuvent entrainer des coma en cas de surdosage, le fervex peut entrainer une importante hausse de tension chez les sujets a risque, le paracetamol entraine des hepatite fulminante au dela de 6 à 8grammes en 1 prise, necessitant dans les cas les plus grave une greffe de foie dans les 4 à 6 mois... bref ce n'est pas forcement anodin (comme n'importe quel medoc, soit dit en passant).
Dans les fait la majorité des sites sont basés à l'etranger et vendent beaucoup de contrefacons (70% des achats de medoc sur internet sont des contrefacons) car ils ont pignon sur rue depuis des années dans d'autres pays. Les ARS n'ont encore pas autorisé un seul site en france et le logo européen n'a pas encore été crée (mais il est deja falsifié). Bref on a a faire a une decision politique qui va à l'encontre de la santé publique, la majorité des consommateurs ne sachant pas differencier un vrai site d'un non autorisé, sans compter que certains sites d'officine ont deja été piraté ou que d'autre vendent n'importe quoi sans respecter les limites ni meme le bon sens (cas d'un collegue qui a commandé 10 boites de somnifère sur un vrai site francais et qui les a recu... il a plus qu'a se suicider avec )
Bref en gros on fait n'importe quoi, certains pharmaciens essaient de s'en mettre plein les fouilles au detriment du consommateur et en rendant un fier service a Leclerc...
Voila pour la théorie