Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La SF a 200 ans ! Science-Fiction

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: La SF a 200 ans !

Messagede The Maze Echo » 17/06/2016 16:45

Message précédent :
nexus4 a écrit:Y a du lourd quand même, dans le genre fondateur. Le gars en 4 ans il pose les bases d'un genre nouveau : Des savants fous (Moreau n'est qu'un avatar de Frankeinstein), biologistes, ingénieurs, des machines, une invasion extraterrestres, de la science à gogo, de l'aventure, de la réflexion sur le pouvoir de la science. Non, non, ca tient pas cette histoire de 1910, a part le nom donné au genre.

Je n'ai jamais prétendu que le nom donné au genre date de 1910, mais que l'âge d'or a commencé à cette époque. Il s'est d'ailleurs poursuivi jusque dans les années 1970. Je suis bien d'accord pour reconnaître que Verne et Wells sont des fondateurs, avant l'âge d'or. Car oui, pour qu'il y ait un âge d'or, ça doit d'abord commencer par un petit nombre, puis grossir pour avoir un rayonnement.
lobo a écrit:On n'a pas la même définition d'un "genre". Toi tu sembles te référer à un genre "en soi" : les Marsiens, le voyage dans le temps, la réanimation des cadavres par l'électricité, ça, ça fait la SF. Moi j'ai tendance à penser que dire ça c'est commettre un anachronisme. Moi, je pense (je ne suis pas seul à dire ça (Westfahl, etc), mais toi non plus il est vrai : Aldiss, etc.) pour qu'un genre littéraire existe, il faut qu'on ait conscience de son existence en tant que genre : il faut que les écrivains ait conscience de faire de la science-fiction, il faut que les lecteurs aient conscience de lire de la SF, pour que la science-fiction existe. Hugo Gernsback dans un des premiers éditoriaux de Amazing Stories dit bien que la scientifiction, ce sont des histoires dans le genre Wells, Verne et Poe, il cite ces trois auteurs, donc il y a une filiation bien sûr, mais Poe, Verne, Wells, ce n'est pas encore la SF. Ce sont des séries des one shot jusque là sans lendemain. Tandis qu'une fois que le genre est créée, les inventions vont se succéder à un rythme très rapide... Et les auteurs s'appuient sur leurs devanciers. C'est ça qui fait un "genre"... Après sur la distinction anticipation scientifique/science-fiction, il faut lire la thèse de Simon Bréan, que j'ai la flemme de résumer ici.

Je ne suis pas persuadé qu'il faille avoir conscience de l'existence d'une chose pour qu'elle existe. La conscience de la chose permet de la nommer, de la différencier des autres choses, mais la chose peut exister avant qu'elle soit nommée (qu'on en ait conscience). Exemple : l'oxygène. Il a existé depuis des milliards d'années, même si on n'en a eu conscience qu'à partir des années 1770. C'est comme la question philosophique de l'arbre qui tombe en forêt sans témoin, produit-il un bruit ? Bien sûr qu'il produit un bruit, puisqu'il va provoquer des vibrations qui sont transmises par l'air, qu'il y ait des témoins ou pas. La conscience de ce bruit est une autre question, mais pas son existence.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 17/06/2016 16:50

Naquoivi a écrit:La SF est un genre littéraire qui fait le récit d'un "devenir " de l'humanité, à partir du moment ou c'est scientifiquement possible même théoriquement c'est de la SF.

Tout ce qui n'est pas scientifiquement possible (dieu, diable, elfes, fantôme, magie) c'est du fantastique.

Du coup seul sur Mars c'est de la SF mais gravity ne l'est pas par exemple.

Les uchronies, tu les classes dans quoi ? Exemple : La rédemption de Christophe Colomb (Orson Scott Card), 1632 (Eric Flint)...
Et la science-fantasy, quand la science devient de la magie car oubliée des utilisateurs ? La planète géante, Cugel (Jack Vance)...
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 17/06/2016 17:55

The Maze Echo a écrit:Je ne suis pas persuadé qu'il faille avoir conscience de l'existence d'une chose pour qu'elle existe. La conscience de la chose permet de la nommer, de la différencier des autres choses, mais la chose peut exister avant qu'elle soit nommée (qu'on en ait conscience). Exemple : l'oxygène. Il a existé depuis des milliards d'années, même si on n'en a eu conscience qu'à partir des années 1770. C'est comme la question philosophique de l'arbre qui tombe en forêt sans témoin, produit-il un bruit ? Bien sûr qu'il produit un bruit, puisqu'il va provoquer des vibrations qui sont transmises par l'air, qu'il y ait des témoins ou pas. La conscience de ce bruit est une autre question, mais pas son existence.

ou, plus simplement, je connais un paquet de gens qui n'ont pas conscience d'être des connards finis, et, pourtant, je peux assurer qu'ils existent... :P
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede lobo » 17/06/2016 18:37

Exemple : l'oxygène. Il a existé depuis des milliards d'années, même si on n'en a eu conscience qu'à partir des années 1770.

Sauf que dans le monde social, être, c'est être perçu... 8-)
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 17/06/2016 18:42

The Maze Echo a écrit:Les uchronies, tu les classes dans quoi ? Exemple : La rédemption de Christophe Colomb (Orson Scott Card), 1632 (Eric Flint)...
Et la science-fantasy, quand la science devient de la magie car oubliée des utilisateurs ? La planète géante, Cugel (Jack Vance)...

Tout ca c'est de la SF, on prend !

Mais pas Harry Potter, ni Jonathan Strange et Mr Norrell (pouah ! C'est bien mais c'est pas de la SF, donc pouah ! )
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Coldo3895 » 17/06/2016 20:25

Naquoivi a écrit:La SF est un genre littéraire qui fait le récit d'un "devenir " de l'humanité, à partir du moment ou c'est scientifiquement possible même théoriquement c'est de la SF.

Tout ce qui n'est pas scientifiquement possible (dieu, diable, elfes, fantôme, magie) c'est du fantastique.

Euh... il y a plein de romans de SF sans un seul humain dedans. C'est quand même de la SF.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede rahoul » 18/06/2016 08:33

Coldo3895 a écrit:

Euh... il y a plein de romans de SF sans un seul humain dedans. C'est quand même de la SF.

Et ce n'est pas parce que ce n'est pas encore démontré scientifiquement à un moment donné que ce ne sera pas possible ultérieurement. ( Je pense par exemple aux zombies. )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 18/06/2016 09:51

Coldo3895 a écrit:Mais avec les années j'ai vraiment vu le rayon SF se rétrécir.

Ce n'est pas un mal. Comme en BD, il y a toujours eu depuis les débuts une surproduction systémique, et une écrasante majorité d'oeuvres médiocres voire carrément nulles. Asimov ou Arthur C. Clarke en parlent sans aucun tabou, même à propos de certains de leurs écrits qu'ils jugent bien faiblards.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LEAUTAUD » 18/06/2016 12:52

Chuis sur la piste de La planète des singes dédicacé par Pierre Boulle... :bave:
J'ai Un métier de seigneur dédicacé par lui, ce qui me réjouit l'âme. Mais c'est pas de la SF, ceci dit.

Comme certains intervenants y'a un bail que j'ai décroché du genre. Mais je n'en suis pas fier, je le regrette.

Outre les grands classiques fréquentés (le choc des Chroniques martiennes j'en ressens encore les vibrations un demi-siècle après), j'ai cotoyé certains des militants de la SF des années 70, Michel Bellaton et son fanzine Ecume, Frémion, Andrevon, Stan Barets de Temps futurs, qui oeuvraient tous par ailleurs dans la bande dessinée
Tous ces domaines littéraires étaient tricards à l'époque, polar inclus. Du coup les enfants des années 40/50 que nous étions multipliaient festivals, publications, rencontres, et même manifs comme à Malville (où j'ai marché à un moment avec ...Lanza del Vasto ! On me l'aurait prédit, je ne l'aurai pas cru). C'était le futur de la planète dont tous ces amoureux de la SF ne souhaitaient pas vivre les horreurs que prévoyaient leurs récits. Ca c'est pas arrangé depuis.

Un grand souvenir, la première à Grenoble des Maîtres du temps suivie d'un débat passionnant avec Giraud et Lalou.
Et aussi cette conférence débat avec Andrevon et Caza, toujours à Grenoble, deux vieux briscards de la planète en danger, qui nous l'ont bien fait ressentir. Quel dommage de ne pas l'avoir filmé ou enregistré cette rencontre.

C'était le quart d'heure de l'ancien, ça radote pas mal à cet âge ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Bossacdenoyau » 18/06/2016 15:04

On aime bien... :fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ArvinSloane » 18/06/2016 17:22

une petite liste des différents genres habituellement classés dans la catégorie SF :
Anticipation
Uchronie
Space-opéra
Hard SF
Rétro science-fiction
Post-apocalyptique
Fable transhumaniste(ou post humaniste)

quoi d'autres ? J'en oublie ?

il me semble que la SF est née le jour où quelqu'un a décidé que ce qu'il faisait ça s'appellerai de la science-fiction
selon cette logique j'adhère à l'avis de Lobo et daterais l'origine du genre au début du XXé siécle, où les auteurs ont pour la première fois utilisé le terme de science fiction
tout ce qui a paru avant été considéré à l'époque comme de la littérature fantastique, immense fourre-tout où on mettait tout ce qui n'était pas de la littérature classique(et d'ailleurs on trouve des réminiscences de ce fourre-tout encore aujourd'hui ds certaines librairies et magazines littéraires)
il est plus simple et logique de s'en tenir à cette vision/définition des choses(qui est d'ailleurs massivement acceptée par la majorité des auteurs modernes)
aprés c'est juste une histoire d'oeuf et de poule

de plus, pour un grand nombre d'auteurs, un récit de science fiction doit nécessairement reposer sur une base scientifique sérieuse
à titre d'exemple, "La machine à voyager dans le temps" de HG Wells
ds tout le roman(qui est assez court quand même) il n'y a pas une seule référence scientifique
l'auteur nous demande de prendre pour argent comptant que le protagoniste principal à fabriqué une machine qui permet de voyager dans le temps et ce sans même se demander s'il est physiquement possible de le faire(la réponse à cette question étant aujourd'hui comme à l'époque : NON)
on est donc bien dans un cadre fantastique, aucun élément du récit ne repose sur un fait scientifique

Coldo3895 a écrit:Ce qui moi m'ennuie, c'est que j'ai vu le rayon SF de mes librairies habituelles se réduire peu à peu...

Déjà on a été attaqués par le rayon Romans Policiers !! A la Fnac les Policiers il y en a partout ! Et comme je n'aime pas les romans policiers, ça me fait mal à chaque fois.

Puis on a subi l'assaut de la Fantasy !... Du troll, de l'elfe, du magicien et de l'orc à ne plus savoir où les mettre ! seulement bon... une fois qu'on a lu Tolkien, il y a quand même beaucoup de trucs pas terribles dans le reste...

Et ces dernières années, l'insulte suprème, la place grandissante prise par la Bit'Lit" !!! Ces histoires de vampires beaux gosses qui séduisent des jeunes filles romantiques... C'est du niveau des vieux Harlequins où on a remplacé le beau prince exotique par un vampire. Je déteste ça. Mais il paraît que ça se vend.

Bref, il y a je trouve de moins en moins de SF en rayon, et je trouve ça dommage...

j'en attribue la responsabilité au rouleau compresseur SDA/Harry Potter/Game of Thrones.
ce monstre à trois têtes monopolise l'attention générale du grand public au ciné et à la tv depuis presque 10 ans ce qui logiquement étouffe tout le reste et en particulier les productions littéraires en amont(sans parler des Hunger Games ou Divergente, ou je ne sais pas quoi... enfin bref des truc mièvres et super pompés, à la limite du plagiat)
on a le droit à quoi en sf de nos jours ?
un ou deux films par an, quelques bouquins, une petite dizaine de bd et zéro série tv sf digne de ce nom
les temps sont durs
Dernière édition par ArvinSloane le 18/06/2016 17:27, édité 1 fois.
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

Messagede thyuig » 18/06/2016 17:25

Tu ajoutes la déferlante Harry Potter juste avant pour compléter la donne. Le livre typé jeunesse prend une place folle en librairie au détriment de la SF.

Pour GOT, je trouve qu'il bénéficie plutôt de l"effet HP/SDA plutôt qu'il n'est à l'origine de la vague. Il surfe, quoi.
thyuig
Barde
Barde

Messagede ArvinSloane » 18/06/2016 17:31

thyuig a écrit:Tu ajoutes la déferlante Harry Potter juste avant pour compléter la donne. Le livre typé jeunesse prend une place folle en librairie au détriment de la SF.

en effet, j'ai mis hobbit mais je voulais mettre Harry Potter, j'ai buggé... c'est corrigé

thyuig a écrit:Pour GOT, je trouve qu'il bénéficie plutôt de l"effet HP/SDA plutôt qu'il n'est à l'origine de la vague. Il surfe, quoi.

oui c'est vrai mais cela revient au même : un immense rouleau compresseur fantasy qui dure depuis plus de 10 ans
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 18/06/2016 21:19

LEAUTAUD a écrit:Chuis sur la piste de La planète des singes dédicacé par Pierre Boulle... :bave:

Faudra m'expliquer où est le/la "science" dans ce genre de fiction

Pas lu le bouquin, mais le premier film est génial (par contre, les suivants... :? )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 18/06/2016 21:51

ArvinSloane a écrit:une petite liste des différents genres habituellement classés dans la catégorie SF :
Anticipation
Uchronie
Space-opéra
Hard SF
Rétro science-fiction
Post-apocalyptique

Cyberpunk et Steampunk notamment...

ArvinSloane a écrit:de plus, pour un grand nombre d'auteurs, un récit de science fiction doit nécessairement reposer sur une base scientifique sérieuse
ds tout le roman(qui est assez court quand même) il n'y a pas une seule référence scientifique
l'auteur nous demande de prendre pour argent comptant que le protagoniste principal à fabriqué une machine qui permet de voyager dans le temps et ce sans même se demander s'il est physiquement possible de le faire(la réponse à cette question étant aujourd'hui comme à l'époque : NON)
on est donc bien dans un cadre fantastique, aucun élément du récit ne repose sur un fait scientifique

Euh... non...
Star Wars, Dune, Hyperion, la saga Ender, je pourrais t'en citer 20 autres qui sont indubitablement de la science-fiction, mais où la base scientifique n'est pas à proprement parler "sérieuse"... On nous demande d'accepter des phénomènes sans devoir argumenter sur la faisabilité du truc.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede plumo » 18/06/2016 22:16

ArvinSloane a écrit:une petite liste des différents genres habituellement classés dans la catégorie SF :
Anticipation
Uchronie
Space-opéra
Hard SF
Rétro science-fiction
Post-apocalyptique

il me semble que la SF est née le jour où quelqu'un a décidé que ce qu'il faisait ça s'appellerai de la science-fiction
selon cette logique j'adhère à l'avis de Lobo et daterais l'origine du genre au début du XXé siécle, où les auteurs ont pour la première fois utilisé le terme de science fiction
tout ce qui a paru avant été considéré à l'époque comme de la littérature fantastique, immense fourre-tout où on mettait tout ce qui n'était pas de la littérature classique(et d'ailleurs on trouve des réminiscences de ce fourre-tout encore aujourd'hui ds certaines librairies et magazines littéraires)
il est plus simple et logique de s'en tenir à cette vision/définition des choses(qui est d'ailleurs massivement acceptée par la majorité des auteurs modernes)
aprés c'est juste une histoire d'oeuf et de poule

de plus, pour un grand nombre d'auteurs, un récit de science fiction doit nécessairement reposer sur une base scientifique sérieuse

Coldo3895 a écrit:Ce qui moi m'ennuie, c'est que j'ai vu le rayon SF de mes librairies habituelles se réduire peu à peu...

Déjà on a été attaqués par le rayon Romans Policiers !! A la Fnac les Policiers il y en a partout ! Et comme je n'aime pas les romans policiers, ça me fait mal à chaque fois.

Puis on a subi l'assaut de la Fantasy !... Du troll, de l'elfe, du magicien et de l'orc à ne plus savoir où les mettre ! seulement bon... une fois qu'on a lu Tolkien, il y a quand même beaucoup de trucs pas terribles dans le reste...

Et ces dernières années, l'insulte suprème, la place grandissante prise par la Bit'Lit" !!! Ces histoires de vampires beaux gosses qui séduisent des jeunes filles romantiques... C'est du niveau des vieux Harlequins où on a remplacé le beau prince exotique par un vampire. Je déteste ça. Mais il paraît que ça se vend.

Bref, il y a je trouve de moins en moins de SF en rayon, et je trouve ça dommage...

j'en attribue la responsabilité au rouleau compresseur SDA/Harry Potter/Game of Thrones.
ce monstre à trois têtes monopolise l'attention générale du grand public au ciné et à la tv depuis presque 10 ans ce qui logiquement étouffe tout le reste et en particulier les productions littéraires en amont(sans parler des Hunger Games ou Divergente, ou je ne sais pas quoi... enfin bref des truc mièvres et super pompés, à la limite du plagiat)
on a le droit à quoi en sf de nos jours ?
un ou deux films par an, quelques bouquins, une petite dizaine de bd et zéro série tv sf digne de ce nom
les temps sont durs

Une petite intervention de ma part pour préciser que selon moi il existe 2 séries SF dignes de ce nom et trop souvent (et injustement) oubliées: Fringe et Doctor Who !
Sinon je suis d'accord pour dire que le reste c'est de la pure série B :?
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Coldo3895 » 18/06/2016 23:32

ArvinSloane a écrit:on a le droit à quoi en sf de nos jours ?
les temps sont durs

En série, Galactica n'est pas si vieux, et dans les trucs toujours en activité, on a quelques séries pas mal...

Orphan Black
12 Monkeys
The Expanse
Black Mirror, très bien !!!
The 100, débuts difficiles mais très bien par la suite
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede kobaia » 19/06/2016 07:04

Coldo3895 a écrit:
ArvinSloane a écrit:de plus, pour un grand nombre d'auteurs, un récit de science fiction doit nécessairement reposer sur une base scientifique sérieuse

Euh... non...
Star Wars, Dune, Hyperion, la saga Ender, je pourrais t'en citer 20 autres qui sont indubitablement de la science-fiction, mais où la base scientifique n'est pas à proprement parler "sérieuse"... On nous demande d'accepter des phénomènes sans devoir argumenter sur la faisabilité du truc.

La question à se poser, c'est Qu'est-ce-qu'on met dans le terme "Science" ? les sciences dures (Maths, physique, chimie, biologie) ou on ajoute les sciences humaines ?
Je cherchais depuis le post de Naquoivi à dire que je n'étais pas d'accord (en particulier parce que "scientifiquement possible même théorique" ça ne veut absolument rien dire (exemple con : l'éther, Michelson et l'interféromètre). J'avais l'exemple de Star Wars en tête, mais pas d'autres. Star Wars c'est scientifiquement impossible (la Force, les sabres laser...), ça reste de la SF. Puis Coldo a ajouté des exemples, et je viens de penser à Fondation. Dans Fondation, Asimov a construit une histoire cohérente, qui est de la science-fiction, en partant sur le postulat de l'émergence de la psychohistoire, une nouvelle science humaine reposant sur les statistiques, l'étude de la psychologie humaine etc.

Si on ajoute les sciences humaines, on élargit le concept de SF. Mais il reste des ovnis (Dune, toujours).

Pour continuer, quelle est la place de La Horde du Contrevent ? Pour moi, c'est de la fantasy. Mais j'ai lu que certains ici le placent en SF.

Je crois que la SF c'est le seul genre "inclassable". A la limite, il faudrait dire "la SF, c'est tout ce qui n'est pas de genre fantastique, merveilleux ou fantasy".
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 19/06/2016 09:18

kobaia a écrit:
Je crois que la SF c'est le seul genre "inclassable". A la limite, il faudrait dire "la SF, c'est tout ce qui n'est pas de genre fantastique, merveilleux ou fantasy".

Je ne suis absolument pas d'accord avec ça. Tous les genres sont difficiles à définir d'autant que les romans sont souvent trans-genres et participent au flou. Comment par exemple classer un auteur comme China Mieville ? HF, SF ?
Et le polar, on met Ellroy, Hammett et Maurice Leblanc sous la meme bannière ?
L'art de la définition est le gros boulot des universitaires, faudrait pas croire que seule la SF leur pose problème. ;) :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede ArvinSloane » 19/06/2016 10:36

Coldo3895 a écrit:
Anticipation
Uchronie
Space-opéra
Hard SF
Rétro science-fiction
Post-apocalyptique

Cyberpunk et Steampunk notamment...

en effet, je les avais oublié(bien qu'on puisse argumenter sur le fait que le "steampunk" c'est de "l'uchronie")
apparemment, j'ai aussi oublié : la Space Fantasy, le Planet Opera et le Voyage ds le temps(qui selon Wikipédia serait une catégorie à part entière)

Coldo3895 a écrit:

Euh... non...

il ne s'agit pas ici de mon avis personnel ou de ma conviction profonde sur le sujet, mais d'une vision du genre partagée par de nombreux auteurs(Dune ou pas, eux ils s'en foutent)
par exemple Peter F. Hamilton(star sf du moment) a déclaré à de nombreuses reprises que "si on enlève la science dans la science-fiction, il ne reste plus que de la fiction", ce qui revient à dire que la sf c'est uniquement la hard-sf et rien d'autre
il me semble que c'est une théorie qui en vaut une autre et au final, mon avis personnel importe peu
(d'ailleurs, je les ai lu il y a très longtemps, mais il me semble qu'il y a quand même quelques références scientifiques dans Dune, notamment ds les domaines de l'exobiologie et de l'exoplanétologie, des sciences balbutiantes à l'époque)

pour en revenir au débat principal, je ne vois pas bien l'intérêt de couper les cheveux en quatre pour savoir si Vernes et Wells sont de la proto-sf ou si Shelley est à l'origine officieuse du genre
jusqu'au premier quart du XXé siécle le monde de l'édition au sens large(lecteurs et critiques inclus) considérait que tout ce qui n'était ni de la littérature classique, ni de la littérature pour enfant, tombait dans le domaine de la littérature fantastique
à partir des années 20 certains auteurs ont décidé que ce qu'ils faisaient s'appellerait désormais de la science-fiction
le genre SF a donc un début officiel dans le temps, décrété par ses principaux acteurs... comme pour tous les autres genres littéraires au final, avant, on parle de précurseurs
argumenter au delà de cet état de fait historique, me paraît relativement stérile

Image
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ArvinSloane » 19/06/2016 11:19

kobaia a écrit: Star Wars c'est scientifiquement impossible (la Force, les sabres laser...

alors là, il faudrait être un peu plus précis
on est d'accord un sabre laser, c'est scientifiquement impossible (un faisceau laser se propage à "l'infini" s'il n'y a rien pour l'interrompre)
mais la subtilité vient en fait d'une erreur(volontaire je suppose) de traduction, en anglais c'est "light saber"(sabre lumière) et là on va dire que tout est possible
(c'est pas parce qu'ils sont rouges ou verts et qu'ils font bzzzz bzzzz que c'est forcément des lasers)

autrement la technologie autour du "plasma" pourrait tout à fait permettre un jour la réalisation d'une épée, d'une lance ou d'un sabre (d'ailleurs ds "l'Etoile de Pandore" de Peter F. Hamilton, le personnel militaire est souvent équipé de lance plasma, une arme redoutable)

HS : je viens d'apprendre qu'un spationaute quelque soit sa nationalité, est reconnu officiellement par l'Onu et l'ensemble des pays dans le monde comme un "envoyé spécial de l'humanité" et qu'il a grosso modo les mêmes droits qu'un diplomate
c'est fou, non ?
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro