L'âge d'or de la SF a commencé dès les années 1910, avec des auteurs comme E. R. Burroughs (cycle de Mars, cycle de Vénus, Pellucidar), donc avant que Amazing Stories ne sorte.
lobo a écrit:L'âge d'or de la SF a commencé dès les années 1910, avec des auteurs comme E. R. Burroughs (cycle de Mars, cycle de Vénus, Pellucidar), donc avant que Amazing Stories ne sorte.
Mouais... John Carter ou Pellucidar, pour moi, ce n'est pas de la SF (j'ai lu les deux cycles à peu près entièrement et c'est un peu pénible...), c'est de l'aventure classique dans des mondes mystérieux (à la limite le début de Pellucidar... le cycle de Vénus je ne l'ai pas lu, ERB, c'est quand même vite ch**). C'est vrai qu'avant Amazing, il y a des textes de "SF" dans des revues généralistes comme Argosy notamment et aussi un peu dans les publis de vulgarisation de Gernsback... Il n'empêche que la création d'Amazing, c'est à dire une revue spécifiquement consacré à ce genre qui désormais a un nom, a tout changé. Enfin, c'est mon analyse... Et puis en aucun cas on ne peut parler, comme tu le fais, d'"âge d'or" pour la "SF" des années 1910-1920... Tout le monde ou presque est d'accord pour dire que l'âge d'or commence quand Campbell prend les rênes d'Astounding.
Anianka a écrit:je ne vois pas non plus pourquoi le fait de ne pas se revendiquer à faire de la SF ferait qu'on ne fait pas de SF.
et de plus, ce n'est pas parce que l'histoire est probable que ça ne peut plus être de la SF. "Seul sur Mars" est considéré comme de la hard Science Fiction, pourtant y'a pas plus de science fiction que De la terre à la Lune. (sans doute moins)
kobaia a écrit:Dans le cas de Jules Verne, une bonne partie des techniques qu'il décrivait dans ses romans venait des cours du soir qu'il suivait/avait suivi. Il n'a pas inventé de nouveaux concepts - à l'exception du voyage sur la Lune, qu'il a peu ou prou piqué à Cyrano de Bergerac et mâtiné de sciences et techniques du XIXe siècle - au contraire de Wells (la machine à remonter dans le temps) ou Asimov (avec sa psycho-histoire, ou sa vision poussée de la robotique). C'est pour ça que je fais une différence entre anticipation et science-fiction.
Mais comme Jules Verne faisait se dérouler ses histoires à son époque, ce n'est pas non plus de l'anticipation maintenant que j'y pense... C'est vernien. Difficilement classable. Verne, c'est de l'aventure scientifique.
nexus4 a écrit:La Machine à explorer le temps (The Time Machine, 1895)
L'Île du docteur Moreau (The Island of Doctor Moreau, 1896)
L'Homme invisible (The Invisible Man, 1897)
La Guerre des mondes (The War of the Worlds, 1898)
Y a du lourd quand même, dans le genre fondateur. Le gars en 4 ans il pose les bases d'un genre nouveau : Des savants fous (Moreau n'est qu'un avatar de Frankeinstein), biologistes, ingénieurs, des machines, une invasion extraterrestres, de la science à gogo, de l'aventure, de la réflexion sur le pouvoir de la science. Non, non, ca tient pas cette histoire de 1910, a part le nom donné au genre.
nexus4 a écrit:On devrait pouvoir te dégoter deux trois trucs qd même. Le genre est toujours vivace.
On peut te proposer une sélection à piocher si tu veux. Du tout bon.
nexus4 a écrit:Ah mince, moi qui était en train d’affûter ma liste.
nexus4 a écrit:Ah mince, moi qui était en train d’affûter ma liste.
Anianka a écrit:nexus4 a écrit:Ah mince, moi qui était en train d’affûter ma liste.
n'hesite pas à la donner quand même ^^
moi j'ai abandonné depuis longtemps, et la SF la plus récente que je dois lire, ça doit être Hyperion/Endymion de Simmons, pour le reste je me contente des années 50-70 ...
Coldo3895 a écrit:nexus4 a écrit:On devrait pouvoir te dégoter deux trois trucs qd même. Le genre est toujours vivace.
On peut te proposer une sélection à piocher si tu veux. Du tout bon.
Non mais j'en trouve... Par exemple dernièrement Silo c'était vachement bien...
Mais avec les années j'ai vraiment vu le rayon SF se rétrécir.
nexus4 a écrit:Y a du lourd quand même, dans le genre fondateur. Le gars en 4 ans il pose les bases d'un genre nouveau : Des savants fous (Moreau n'est qu'un avatar de Frankeinstein), biologistes, ingénieurs, des machines, une invasion extraterrestres, de la science à gogo, de l'aventure, de la réflexion sur le pouvoir de la science. Non, non, ca tient pas cette histoire de 1910, a part le nom donné au genre.
lobo a écrit:On n'a pas la même définition d'un "genre". Toi tu sembles te référer à un genre "en soi" : les Marsiens, le voyage dans le temps, la réanimation des cadavres par l'électricité, ça, ça fait la SF. Moi j'ai tendance à penser que dire ça c'est commettre un anachronisme. Moi, je pense (je ne suis pas seul à dire ça (Westfahl, etc), mais toi non plus il est vrai : Aldiss, etc.) pour qu'un genre littéraire existe, il faut qu'on ait conscience de son existence en tant que genre : il faut que les écrivains ait conscience de faire de la science-fiction, il faut que les lecteurs aient conscience de lire de la SF, pour que la science-fiction existe. Hugo Gernsback dans un des premiers éditoriaux de Amazing Stories dit bien que la scientifiction, ce sont des histoires dans le genre Wells, Verne et Poe, il cite ces trois auteurs, donc il y a une filiation bien sûr, mais Poe, Verne, Wells, ce n'est pas encore la SF. Ce sont des séries des one shot jusque là sans lendemain. Tandis qu'une fois que le genre est créée, les inventions vont se succéder à un rythme très rapide... Et les auteurs s'appuient sur leurs devanciers. C'est ça qui fait un "genre"... Après sur la distinction anticipation scientifique/science-fiction, il faut lire la thèse de Simon Bréan, que j'ai la flemme de résumer ici.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités