Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série-concept, effet de mode ou... ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede vacom » 17/07/2014 16:12

Bon, la série-concept multi-auteurs a tendance à proliférer ces derniers temps, je ne vous apprends rien. J'ai même l'impression de ne plus voir que ça. A la base, l'idée est loin d'être conne, vu qu'on peut assurer un rythme de parution rapide (paraît que c'est devenu nécessaire) en laissant quand même le temps aux auteurs de faire un travail soigné, et en plus on crée une marque, un truc reconnaissable dans la mêlée et qui s'inscrit dans la longueur. Ca donne une visibilité à des histoires courtes qui, isolées, se seraient probablement perdues dans la masse.

Cela dit, je ne sais pas vous, mais moi, le bilan que je fais de tout ça, il n'est quand même pas hyper glorieux. Pourtant j'ai essayé. J'avais commencé avec la série 7 du père Chauvel. Au final, après avoir acheté l'intégralité des deux premières saisons, je ne dois pas en avoir gardé plus de la moitié. Avec Le casse, à part deux tomes, tout est passé à la trappe. La grande évasion, je n'en ai lu qu'un - assez moyen. Jour J, je m'étais lancé dans le truc - attiré par le nom de Duval - mais j'ai abandonné en cours de route et tout revendu. L'homme de l'année, le peu que j'en ai lu ne m'incite pas à aller plus loin. Après ont déboulé Les 7 merveilles du monde - pas lu - et Elfes - lu le T1 en diagonale, pas mal mais faudrait que j'y jette un oeil plus attentif pour juger. Il doit y en avoir d'autres, mais bon, voilà, disons que j'ai quand même pas mal fouillé dans ce qui est proposé.

Au final, j'ai toujours la même impression d'un travail bien fait, mais bridé par le concept de départ, de quelques bons titres perdus au milieu d'un truc d'une qualité assez inégale à la moyenne assez basse.

Selon vous, y en a-t-il une ou plusieurs qui sortent du lot ?
vacom
 

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede Geb » 17/07/2014 17:03

effacé car doublon ...
Dernière édition par Geb le 17/07/2014 17:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede nexus4 » 17/07/2014 17:06

Ben Quintet était pas mal, on avait une vision kaléidoscopique d'un même événement. Je pense que niveau "méta-scénario" c'est ce qui s'est fait de mieux, même si il y avait des haut des bas dans les albums, selon l’affinité de chacun avec le thème traité.

Sinon, le soucis avec Chauvel c'est qu'il fait le meilleur scénar de ses séries concept. :P
Nan j'exagère, il y a généralement un ou deux autres albums assez bons. Mais je trouve, avis subjectif, qu'il n'est pas assez jugulaire jugulaire en tant que dircol. Il laisse passer des trucs qu'il aurait resserrés sur ses propres scénar, ou fait redessiner. Petit regret, c'est que comme je n'ai jamais reçu le Sept voleurs, je n'ai pas fait les Wollödrin qui ont l'air de plaire à pas mal de forumeurs.

Sinon Détectives s'annonce super bien. Déjà l'album référent était pas mal du tout, mais premier de la série est vraiment sympa.

Pour Jour J et lL'homme de l'année, je crois qu'il est vain de vouloir faire la collec. Je vois plus ca comme des albums à picorer à l'occasion si le thème vous plait.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63788
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede Geb » 17/07/2014 17:08

vacom a écrit:Selon vous, y en a-t-il une ou plusieurs qui sortent du lot ?


Non mais je me suis tout de même laissé aller sur les premiers Jour J.
Je trouvais le concept intéressant mais comme tu le précises, c'est en dent de scie pour l'intérêt des albums.
Et je n'aime pas me retrouver "dans l'obligation" d'acheter un album à 13-14€ tous les trois mois ...

Je n'ai qu'à peine envie d'en parler tellement ces concepts marketing, assez bidon pour la plupart, sont à la fois causes et conséquences de la crise actuelle de la BD à mon avis.

Mais je ne dois pas être la cible de ce genre de projets ...
Dernière édition par Geb le 17/07/2014 17:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede nexus4 » 17/07/2014 17:09

Ah et je l'ai déjà dit, niveau couvertures, les séries de Chauvel me semblent designées par le même mec qui fait les étiquettes pour le boites de petits pois de marque Carrouf. Alors que pour celles de Duval, ça claque un peu son pékinois !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63788
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede Cooltrane » 17/07/2014 17:19

vacom a écrit:
Cela dit, je ne sais pas vous, mais moi, le bilan que je fais de tout ça, il n'est quand même pas hyper glorieux. Pourtant j'ai essayé. J'avais commencé avec la série 7 du père Chauvel. Au final, après avoir acheté l'intégralité des deux premières saisons, je ne dois pas en avoir gardé plus de la moitié. Avec Le casse, à part deux tomes, tout est passé à la trappe. La grande évasion, je n'en ai lu qu'un - assez moyen. Jour J, je m'étais lancé dans le truc - attiré par le nom de Duval - mais j'ai abandonné en cours de route et tout revendu. L'homme de l'année, le peu que j'en ai lu ne m'incite pas à aller plus loin. Après ont déboulé Les 7 merveilles du monde - pas lu - et Elfes - lu le T1 en diagonale, pas mal mais faudrait que j'y jette un oeil plus attentif pour juger. Il doit y en avoir d'autres, mais bon, voilà, disons que j'ai quand même pas mal fouillé dans ce qui est proposé.

Selon vous, y en a-t-il une ou plusieurs qui sortent du lot ?


Tous les titres que tu as cité me font fuir à vitesse vévéprime (on dirait du Comics)... (tu peux y rajouter Zodiaque, WW2.1, Destins, etc...)

Les premiers exemples du genre étaient parfois assez réussis (je pense à l'extraordinaire Décalogue), parfois moins (Triangle Secret, où j'avais deviné le dénouement au milieu de T4 >> j'ai continué à lire via ma bib du coin)...

Récemment, Alter Ego est bien la seule série concept et multi-auteur à la quelle j'ai adhéré... Partiellement à cause du pitch, notamment la lecture dans l'ordre que l'on veut... ceci dit, on pouvait déjà faire cela avec Quintett (mentionné par Nexus), mais dans ce cas-là, faut dire que la chute m'avait déçu...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede Morti » 17/07/2014 18:29

Oui moi aussi j'avais bien aimé Le Décalogue et Le Triangle Secret...les premières tentatives, non ?
J'ai apprécié Quintet et le premier cycle de Alter Ego. Par contre j'ai arrêté là, ça tourne un peu en rond et l'effet de surprise ne joue plus.
Pour Zodiaque, je vais essayer de laisser ma tension artérielle basse donc je n'en parlerai pas... [:bdgest]
Le Casse, il y en a un que je n'ai pas acheté...illisible...

Pour Jour J, c'est différent. Il ne s'agit pas d'une histoire racontée en plusieurs volumes par des auteurs différents mais d'une série à part entière, sans lien entre les albums, il s'agit à chaque fois d'une uchronie différentes donc comme j'aime le genre, j'achète toujours...

Le résultat, ben ça dépend des auteurs et de l'histoire globale. Je ne rejette pas le genre mais il faut voir la qualité...comme pour toute autre série.
L'avantage est une parution rapide et une fin assurée.
L'inconvénient est un manque d'unité et parfois des niveaux de dessins très différents.
Donc on se sent obligé d'aller jusqu'au bout pour connaître l'histoire complète même si certains albums ne nous plaisent pas...chose beaucoup plus rare avec une série classique.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede vacom » 17/07/2014 18:50

Cooltrane a écrit:(tu peux y rajouter Zodiaque, WW2.1, Destins, etc...)


Ah oui, Destins, j'avais oublié. Jeté un oeil curieux sur les premiers et fui très très vite...

Pour les plus anciens, je n'ai pas lu Le triangle secret. Le décalogue, j'avais été enthousiasmé à la première lecture, mais je me suis replongé dedans récemment et je n'ai gardé que le troisième tome. Même si tout se tient, j'ai eu l'impression que ça faisait trop artificiel dans l'ensemble, avec en plus des dessins qui me plaisaient plus ou moins. Du coup, je n'ai pas fait dans le détail et je n'ai gardé que le tome qui me plaisait vraiment + le diptyque dessiné par Hulet pour le spin-off des Fleury-Nadal.

Quintett, je n'ai pas gardé non plus : trop d'inégalité entre les tomes et une conclusion qui m'avait déçu.

Pas lu Alter Ego, même si j'avais été tenté à la parution du premier cycle. Vu que c'est appelé à se prolonger, je pense faire l'impasse de toute façon.

En fait, bizarrement, la seule série-concept qui me tente actuellement, c'est Elfes, alors qu'a priori, ça ne me disait trop rien. Mais au feuilletage, il m'a semblé que le dessin était à chaque fois bien chiadé, du coup je m'interroge : est-ce que, derrière le côté marketing du bouzin, on ne tiendrait pas là un vrai machin bien foutu de HF ? Il me semble que la "multiplication" des races d'elfes et des paires d'auteurs peut amener quelque chose d'assez riche et qui se tient. Les échos ont l'air plutôt bon, en fait.
vacom
 

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede patrick gely » 17/07/2014 19:52

Ben Voyageur c'était pas mal non plus non ?! :?

Et les Aventures de Spirou et Fantasio alors !
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede Aildiin » 17/07/2014 21:24

A mon avis il faut pas comparer le Decalogue et ces nouveaux concepts.
Le Decalogue beneficiait d'un scenariste unique, ce n'est pas le cas pour ces nouvelles series concept ( c'est ce qui les differencie d'une serie comme la Geste des Chevaliers Dragons).

Autrement, je confirme, Elfes c'est pas si mal que ca.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede patrick gely » 17/07/2014 21:47

Ben du coup XIII Mystery c'est pas mal non plus ! :D
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede kilfou » 18/07/2014 09:57

Voyageur, j'ai jamais lu les derniers tomes et pourtant y a du Liberge. C'est le seul truc qui les maintient dans ma bib pour le moment.

Ce qui me fait penser à Uchronies, dont j'ai acheté les 3 premières séries, hop ça a dégagé assez vite.

Revendu aussi Jour J, mais j'aimerais bien jeter un oeil à celui de Gess.

J'ai encore Le Casse dans mes rayons mais c'est à la vente.

J'ai un Grand Evasion, celui de Gloris dont j'aime les scénar habituellement, acheté d'occaz à pas cher. Le Lehman et le Kris m'intéressent si c'est le même cas.

On peut constater qu'il y a 2 concepts de série-concept : une collec de one-shot thématiques (dont certains peuvent être bien) et une grande histoire découpée en cycles à sortie rapprochée.

Dans les 2 cas, c'est pas trop ma came au final...
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede Cooltrane » 18/07/2014 10:33

patrick gely a écrit:Ben du coup XIII Mystery c'est pas mal non plus ! :D


En fait, j'adore cette série spin-off :love: , presque même plus que la série qui ci-ontinue avec le Jirigounov et Sente


vacom a écrit:
Cooltrane a écrit:(tu peux y rajouter Zodiaque, WW2.1, Destins, etc...)


Ah oui, Destins, j'avais oublié. Jeté un oeil curieux sur les premiers et fui très très vite...

Pour les plus anciens, je n'ai pas lu Le triangle secret. Le décalogue, j'avais été enthousiasmé à la première lecture, mais je me suis replongé dedans récemment et je n'ai gardé que le troisième tome. Même si tout se tient, j'ai eu l'impression que ça faisait trop artificiel dans l'ensemble, avec en plus des dessins qui me plaisaient plus ou moins. Du coup, je n'ai pas fait dans le détail et je n'ai gardé que le tome qui me plaisait vraiment + le diptyque dessiné par Hulet pour le spin-off des Fleury-Nadal.

Quintett, je n'ai pas gardé non plus : trop d'inégalité entre les tomes et une conclusion qui m'avait déçu.

Pas lu Alter Ego, même si j'avais été tenté à la parution du premier cycle. Vu que c'est appelé à se prolonger, je pense faire l'impasse de toute façon.

En fait, bizarrement, la seule série-concept qui me tente actuellement, c'est Elfes, alors qu'a priori, ça ne me disait trop rien. Mais au feuilletage, il m'a semblé que le dessin était à chaque fois bien chiadé, du coup je m'interroge : est-ce que, derrière le côté marketing du bouzin, on ne tiendrait pas là un vrai machin bien foutu de HF ? Il me semble que la "multiplication" des races d'elfes et des paires d'auteurs peut amener quelque chose d'assez riche et qui se tient. Les échos ont l'air plutôt bon, en fait.


Destins >> franchement, Giroud aurait dû s'arrêter avant de commencer... le projet initial avait de l'allure, mais dès le deuxième étage, cela déconnait solide >> certains sont même franchement risibles.... >> comme je les achetais pour un pote aux PBS, j'ai lu jusqu'au bout >> pénible [:kusanagui:3]


Décalogue >> pour moi, on a pas fait mieux je trouve... mais autant que les SO du Décalogue m'ont décues
- Légataire, c'est clair que cekla ne pouvait finir que comme Triangle Secret >> Vatican nettoie et étouffe
- quant aux Fleury-Nadal n c'est surtout les derniers dessinateurs choisis qui sont très décevant

Alter Ego, la saison 2 est courte (et bonne), mais s'il y a une 3è (à l'étude ou gestation pour l'instant), je ne suivrai pas.

Elfes, je ne connais pas, mais en HF, cela fait peur (du moins à moi), non??

kilfou a écrit:Voyageur, j'ai jamais lu les derniers tomes et pourtant y a du Liberge. C'est le seul truc qui les maintient dans ma bib pour le moment.

Ce qui me fait penser à Uchronies, dont j'ai acheté les 3 premières séries, hop ça a dégagé assez vite.


J'ai lu ces deux trucs-ci, via ma bib locale >> content de ne pas avoir dépensé un balle pour ces daubes (et pourtant il y avait des bons noms associés)... enfin, j'ai juste lu Harlem, Byzance et New York >> les Moscow et Beijing >> non merci [:bru:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede vacom » 18/07/2014 11:03

Voyageur et Uchronies, j'ai aussi lu le début de chaque. Pas accroché du tout.

Cooltrane a écrit:Elfes, je ne connais pas, mais en HF, cela fait peur (du moins à moi), non??


Ben à la base, l'HF, je suis plutôt client, à condition que ce soit du bien torché (ce qui exclut pas mal de trucs, on est d'accord). Donc voilà, j'étais vaguement tenté. Mais si c'est juste "pas si mal que ça", bon, ça vaut peut-être pas la peine, je sais pas.
vacom
 

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede DamBDfan » 18/07/2014 12:40

vacom a écrit:Voyageur et Uchronies, j'ai aussi lu le début de chaque. Pas accroché du tout.


N'ayant pas encore lu ces séries, je ne peux juger mais si t'as lu que le début faudrait peut-être que tu persévères, on sait jamais. De là à acheter... [:bru:3]

Sinon, vous avez oublié "Secrets" du pro de la série-concept, un certain Giroud :D
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede Naquoivi » 18/07/2014 12:54

La série Elfes est vraiment super sympa, les elfes bleus, blancs et sylvains sont magnifiques, le semi-elfe est le moins intéressant à mon avis et l'elfe noir est hummm pas terrible quand j'ignorais qu'ils allaient continuer les univers avec un second cycle, mais maintenant j’attends le tome 10 pour juger


Dans le premier cycle de 7 mis à part 7 prisonniers ils sont tous bien avec une préférence pour 7 yakusas et 7 psychopathes. Le second cycle est médiocre excepté 7 dragons et 7 détectives.

7 Détectives à eu tant de succès qu'ils ont crées la série Détective avec Miss Crumble en tome 1.

Hummm est le Labyrinthe de La Grande Évasion est génial.
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede ulys » 18/07/2014 13:27

Hop, moi aussi je vous fais part de mon expérience. Pour les séries que j'ai lu.

- Voyageur. Ce n'est pas une de mes séries préférées, loin de là même. Mais j'ai trouvé la lecture plaisante. Le début est quand même meilleur que la fin, qui me semble un peu plus brouillonne.
- Uchronie(s). J'ai vraiment beaucoup aimé le premier cycle (s'entend, les 10 premiers tomes parus). Le concept est quand même très fort. Une histoire pour chaque achronie et une histoire transversale. C'est quand même très bien réalisé.
Par contre j'ai essayé le deuxième cycle, mais je n'ai pas persévéré. En effet l'histoire semble réchauffée, mais c'est surtout le dessin qui m'a rebuté.

Par contre ces deux séries sont quand même a différencier des autre série-concept. Un seul scénariste (ou équipe) pour une histoire globale.

- Sept / 7. Au final je n’en ai gardé que 7 sur 14 sur l’ensemble des 2 saisons. Je trouve les histoires et les dessins très inégaux. Mes préférés sont 7 psychopathes, 7 voleurs, 7 missionnaires, 7 détectives.
- Le casse. Ici aussi j’ai gardé et pour les mêmes raisons que précédement. J’ai gardé Diamond, Soul Man et Gold Rush.
- La grande évasion. Je n’ai pas encore lu le dernier paru. Mais je me dirige à nouveau vers un moit/moit. Pour l’instant Fatman est mon favori.
- Jour J. J’ai abandonné après le tome 2. Je n’ai pas trop accroché à l’idée. Ce n’est tout simplement pas mon truc. Rien à voir avec la qualité des histoires.
- Elfes. Pour l’instant j’adore. Mais je pense qu’au final on aura un tout. Il y a vraiment de très bonnes histoires. Le dessin n’est pas en reste non plus.

Voilà, à vous…


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede Cooltrane » 18/07/2014 13:44

DamBDfan a écrit:
Sinon, vous avez oublié "Secrets" du pro de la série-concept, un certain Giroud :D



Non, je n'ai pas oublié, mais est-ce vraiment une série-concept??

j'en ai lu qq'uns (notamment ceux avec Duvivier aux crayons), mais avec de "lourds secrets familiaux", c'est assez léger comme "concept", non??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede DamBDfan » 18/07/2014 17:51

Cooltrane a écrit:
DamBDfan a écrit:
Sinon, vous avez oublié "Secrets" du pro de la série-concept, un certain Giroud :D



Non, je n'ai pas oublié, mais est-ce vraiment une série-concept??

j'en ai lu qq'uns (notamment ceux avec Duvivier aux crayons), mais avec de "lourds secrets familiaux", c'est assez léger comme "concept", non??


Bah pour moi hein ;) "Secrets" fait quand même partie des séries-concepts, c'est à chaque fois des auteurs différents (sauf le scénariste) et une histoire différente avec toujours comme thème global "des secrets cachés" et avec la même signature/design sur les couvertures.
Ca me semble pas plus léger que le thème du "Casse" ou du chiffre "7" ou encore les "Elfes"
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede Naquoivi » 18/07/2014 19:21

Si je me trompe pas la dernière série en date est "les 30 deniers"
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités