Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série-concept, effet de mode ou... ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede Naquoivi » 18/07/2014 19:21

Message précédent :
Si je me trompe pas la dernière série en date est "les 30 deniers"
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Avatar de l’utilisateur
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 764
Inscription: 08/09/2010
Localisation: Au fond à droite
Age: 42 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede LittleCow » 19/07/2014 08:20

La seule série-concept à laquelle j'adhère vraiment c'est Alter Ego.
Les séries 7, Le casse, la grande évasion... sont des séries thématiques intéressantes mais trop disparates.
Je n'ai pas tenté les autres.

Dans les 2 cas, je trouve que cela ne va pas assez loin dans l'idée.

Alter Ego, ce sont des tomes à lire dans un ordre indifférent, voir même aléatoire, puis un tome final. Les 2 premiers titres sont sortis en même temps mais pour aller au bout du concept, les 6 tomes auraient dus sortir en même temps, et je me demande si ce concept n'aurait pas du proposer des couvertures proches pour que l'effet aléatoire soit optimum.

Les séries thématiques, c'est bien, mais j'aurai aimé avec une intégrale plutôt que des tomes séparés.

Je conçois qu'il est préférable financièrement de proposer des volumes et des sorties séparées, ce qui permet à l'acheteur d’étaler ses achats et aux libraires de faire plus de communications sur la série car à chaque nouveau tome, la série est remise en avant. Autant aller au bout du concept.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede Olaf Le Bou » 19/07/2014 20:41

ma seule tentative fut les Sept guerrières, lu à la bibli du village. j'ai trouvé ça très mauvais, jamais eu envie de réitérer l'experience. donc pas un seul album concept chez moi. Pis faut dire que je suis plutôt terre à terre, comme gars, alors les machins conceptuels, moi... :roll:

et comme je n'ouvre quasiment plus aucun album en 48CC, peu de risque de me voir embarquer là-dedans.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32945
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede vacom » 19/07/2014 20:48

Olaf Le Bou a écrit:ma seule tentative fut les Sept guerrières, lu à la bibli du village. j'ai trouvé ça très mauvais, jamais eu envie de réitérer l'experience.


Pas de bol, c'est de loin le pire de la série (à mon avis).
vacom
 

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede ulys » 20/07/2014 10:46

oh, il y a bien pire ! :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31962
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede David C » 20/07/2014 13:02

Je vois qu'il y en a qui s'ennuient... Vous n'avez pas de plage, près de chez vous ?
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede dundee » 20/07/2014 13:47

Ils ne s' ennuient pas, ils te rendent service.
En t' indiquant gentiment que ça serait bien que les auteurs initient eux-mêmes leurs envies de bouquins.
Car comment un lecteur potentiel pourrait avoir envie de quelque chose initié par un directeur de collection, et souvent très mal vendu amha d' un point de vue marketing ?
(Même si je ne nie pas ton talent de scénariste et de très belles réussites)

Et non, la plupart des gens n' ont pas la plage près de chez eux. ;)
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede LittleCow » 20/07/2014 17:55

J'ai la plage mais j'ai aussi la pluie, les 2 ensemble c'est moyen.

J'ai apprécié certains titres des différents séries thématiques mais certaines ne m'ont pas tentées, c'est pourquoi je ne les ai pas achetées. Il y a quand même des univers très différents sur un même thème.
Si ces BD étaient sorties en intégrales cela aurait été différent mais surement moins vendeur. Le fait est que d'un point de vue markéting cette démarche est moins rentable.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede David C » 20/07/2014 21:08

Le problème, dundee, c'est que vous ne savez rien, absolument rien de comment ces séries concepts sont nées, ce qui a présidé à leur naissance, le pourquoi du comment de ces décisions, de ces envies... Donc parlez du résultat tant que vous voulez, mais laissez le reste là où il est et vos fantasmes au placard, ça vous évitera de parler de ce que vous ne connaissez pas.

"Car comment un lecteur potentiel pourrait avoir envie de quelque chose initié par un directeur de collection, et souvent très mal vendu amha d' un point de vue marketing ?"

Avec 50 000 personnes qui ont acheté "7 Psychopathes" (et les nombreuses traductions) ou 35 000 qui ont acheté Soulman, c'est vrai qu'on s'y est pris comme des manches. Heureusement que tu es là pour nous expliquer...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede nono54 » 20/07/2014 21:15

y'en a qui sont susceptibles et qui n'aiment pas les critiques ... :siffle:
la seule solution : il ne faut pas venir sur BDG ! :D
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 54 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede David C » 20/07/2014 21:53

C'est le problème avec internet... Tout le monde la ramène, même les gens qui savent de quoi ils parlent.
Faîtes un forum privé si vous voulez pas que les personnes concernées et nommées jugent vos avis comme vous jugez leur travail.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede toine74 » 20/07/2014 21:58

David C a écrit:... comment ces séries concepts sont nées, ce qui a présidé à leur naissance, le pourquoi du comment de ces décisions, de ces envies...


:food:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede xof 24 » 20/07/2014 23:54

dundee a écrit:Ils ne s' ennuient pas, ils te rendent service.
En t' indiquant gentiment que ça serait bien que les auteurs initient eux-mêmes leurs envies de bouquins.
Car comment un lecteur potentiel pourrait avoir envie de quelque chose initié par un directeur de collection, et souvent très mal vendu amha d' un point de vue marketing ?
(Même si je ne nie pas ton talent de scénariste et de très belles réussites)

Et non, la plupart des gens n' ont pas la plage près de chez eux. ;)


Ami Dundee, tu ne dois donc jamais jeter un oeil sur la production US. Car là bas, c'est quasi que des directeurs qui décident de ce qui va être sorti...



Sinon il y a un peu mélange des choses/genres.

Il y a les séries multi-dessinateurs.Et un scénariste. Le but est là de sortir une histoire le plus vite possible.Le lecteur ne voudrait plus soit disant attendre 10 ans pour connaitre le coupable :D
Il y a des variantes dans ce système . Un dessinateur par album ou par époque...

On cause de QUINTETT mais là c'est une approche différente. Les 5 albums auraient pu être dessinés par le même auteur (comme pour Berceuse assassine ;) ) Mais cela demandait du temps...
Un peu comme pour Alter Ego ; Une même histoire vu du côté de chaque intervenants...

Pour SECRETS, c'est là aussi différent, vu que c'est plus de l'ordre de la "collection"



Et enfin la série concept pure.
7
Le Casse
Jour J
Elfes
Oracle
etc...

qui semble générer beaucoup de râleries
C'est vrai que bon faut faire en un album un truc qui tienne le choc. Tout les auteurs ne savent/peuvent pas le faire

Peut être qu'avec deux tomes, il y aurait moins de hurlements ...mais du coup cela rejoindrait le concept de
La collection 1800

En dernier lieu
Votre libraire vous pointe un flingue lorsque vous allez dans sa boutique ???
Non parce que parfois j'ai l'impression...

Et si pour ma part une BD ne trouve pas grâce à mes yeux , je suis heureux lorsqu'une personne me dit avoir apprécié la BD grâce à cette même BD...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede Aildiin » 21/07/2014 00:06

Je suis un peu d'accord avec xof, les differents genres ont ete melanges et certains comparent des pommes avec des oranges. ( Le Decalogue ca n'a rien a voir avec Oracle).

Je suis plus positif sur ces series egalement. Avec la disparition des pre-publications en magazine, ces series concepts sont quand meme une bonne occasion pour un editeur de donner une chance a de jeunes dessinateurs ou scenaristes en limitant les prises de risque ( en les faisant preceder par des scenaristes/dessinateurs plus chevrones par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede xof 24 » 21/07/2014 00:39

Aildiin a écrit:
Je suis plus positif sur ces series egalement. Avec la disparition des pre-publications en magazine, ces series concepts sont quand meme une bonne occasion pour un editeur de donner une chance a de jeunes dessinateurs ou scenaristes en limitant les prises de risque ( en les faisant preceder par des scenaristes/dessinateurs plus chevrones par exemple)


C'est aussi un peu l'effet que cela me donne
Comme pour les albums multi_auteurs "Contes du..." Où ils me semblent que pas mal de dessinateurs ont eu un banc d'essai.
Mais pas que...
Car lorsqu'on jette un oeil du côté des duos pour Sept, il y a des auteurs déjà établis. Là je pense qu'il y a plus une envie des auteurs de s'essayer à.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede sixann » 21/07/2014 09:25

J'aime bien l'exercice de style de la série-concept : c'est intéressant de voir comment des auteurs vont réussir à réaliser un one-shot de qualité sur un thème imposé. A ce titre, 7 psychopathes ou 7 missionnaires sont des réussites ( [:fantaroux:2] Olaf : tente au moins ceux-là !). De plus c'est l'occasion d'avoir une petite série originale.

En revanche, cela peut être cruel : on compare forcément les albums d'une même série. Et ça peut faire mal. Pour ma part, c'est cela qui fait que, ayant gardé la 1ère série "7" au complet (j'ai beaucoup de mal à ne pas compléter mes séries :oops: ), je n'ai acheté que "Soul Man" de la série "le casse", car je n'aime pas avoir trop de "moins bon" dans une série : 2 "moins bons" sur 7, ça passe, 5 sur 7, ça me dépasse.

Aussi je suis surpris par la réaction de m'sieur Chauvel !
Bien sûr, il n'est pas agréable d'entendre et surtour de lire (les écrits restent 8-) ) des critiques sur son travail. Mais enfin, au-delà de toute justification (comme toine74 : :food: ), il est évident qu'il y a du moins bon et que notre plaisir reste de lire une bonne BD : pourquoi nous reprocher d'en faire part ? pourquoi rester dans une logique de justification - qui donne un bel appui à la provoc' - et ne pas être plus constructif, explicatif : ici, malgré les critiques, c'est tout de même une population fan de BD, non ?
Et puis, m'sieur Chauvel , argumenter en citant les tirages des 2 ou 3 gros succès à l'INTERIEUR de séries, c'est apporter de l'eau au moulin des détracteurs : le succès de "7 détectives" a tiré le reste de la série ou enfoncé les "moins bons" ?....

Pour finir, quand quelqu'un prend la peine d'écrire "amha", c'est bien de respecter cette humilité en se mettant au même niveau... amha ;) .

Sinon, j'aime beaucoup Wollodrïn :D
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede David C » 21/07/2014 09:39

Je n'ai jamais eu le moindre problème avec le moindre critique que ce soit sur le contenu des livres que j'écris ou dont je suis l'éditeur (à partir du moment où elles restent courtoises et un minimum argumenté). Et heureusement, parce que depuis le temps que je passe sur ce forum, j'ai eu l'occasion d'en lire des centaines et c'est très bien comme ça. De temps en temps, je réponds un truc mordant quand je suis particulièrement en désaccord avec ce qui est écrit (comme récemment sur le dessin de Stefano Andreucci), mais ça reste de l'ordre du pinçage de fesses...

Ici, je réponds aux gens qui parlent des raisons et des circonstances qui ont présidé à la naissance de telle ou telle série, de pourquoi elle existe, pourquoi les auteurs y font des livres, pourquoi les maisons d'éditions décident de les faire, etc... Parce qu'ils n'en savent rien, absolument rien. Lorsque mon niveau de compétence et de connaissance sur un sujet atteint le zéro absolu, j'ai au moins la décence de ne pas la ramener.
Je vais prendre un exemple simple avec "7 Détectives". Non, cette série n'a pas été crée en raison du succès de ce tome. Cette série a été créée par l'unique volonté de son scénariste, Herik Hanna. C'est lui qui en a eu l'idée, c'est lui qui a voulu qu'elle existe, les éditions Delcourt et votre serviteur se sont mis au service du projet et non l'inverse... Projet sur lequel j'étais au départ sceptique car justement, les limites et le ras-le-bol des séries concept à thème est quelque chose que j'ai identifié il y a déjà plusieurs années (et suite à quoi j'en ai d'ailleurs annulé une en gestation). Sur "Détectives", nous avons au confiance en la qualité du boulot de Herik Hanna pour transcender la chose, et croyons qu'avec cette série, il comble le vide en matière de "whodunit" en bande dessinée. "Les 7 Merveilles" (qui est également une série entièrement initiée, conçue et voulue par son scénariste) a été lancée... Il y a 4 ans. Le projet serait arrivé deux ans plus tard, il n'aurait pas dépassé le stade de projet, pour les raisons développées ci-dessus. Je dis ça, mais je reste très fier de la série dont je sais qu'elles comportent de très bons albums.......

Bref, un exemple parmi tant d'autres...

Quant aux chiffres, Dundee m'explique que je ferais mieux de faire mon métier autrement et qu'on ne sait pas vendre de livres, qu'est-ce que je dois répondre "oh oui mon chéri, je te demande pardon, tu veux un ou deux sucres dans ton café ?".
Ca risque pas d'arriver. Je réponds aux gens comme ils s'adressent à moi... J'ai pas l'habitude de tendre l'autre joue ni de dire merci quand on chie dans mon assiette. Et ça va pas en s'améliorant, avec l'âge...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede Cooltrane » 21/07/2014 10:07

xof 24 a écrit:Un peu comme pour Alter Ego ; Une même histoire vu du côté de chaque intervenants...


Pas trop d'accord, car contrairement à Quintett, les personnages sont à des milliers de Km l'un de l'autre et ne se rencontre parfois pas du tout... ils sont loin de vivre les mêmes évènements...

Mais bon, je vois où tu voulais en venir ;)

Aildiin a écrit:Je suis plus positif sur ces series egalement. Avec la disparition des pre-publications en magazine, ces series concepts sont quand meme une bonne occasion pour un editeur de donner une chance a de jeunes dessinateurs ou scenaristes en limitant les prises de risque ( en les faisant précéder par des scenaristes/dessinateurs plus chevrones par exemple)


oui, c'est vrai que j'y avait pas pensé... je dirais que c'est une certaine forme d'opportunisme en profitant de la série-concept d'amortir la "période d'essai" d'un petit nouveau... (je rigole Mr DC ;) )


=======================

Ceci dit, si le créateur de série-concept en profitait de sa présence sur ce forum pour mous éclairer (SVP, bien sur ;) ) quant aux envies artistiques et logiques éditoriales de la création de tels projets - j'ai bien lu l'interview de Guy Delcourt quant à son implication dans Zodiaque, mais j'avais trouvé cela assez peu convaincant, même si je ne doute pas de son excitation à mettre la main à la pâte dans les échelons différents (j'ai pas dit "inférieurs" .... ni lui non plus, d'ailleurs)

Un éclairage sous un angle différent pourrait faire changer certains esprits
Dernière édition par Cooltrane le 22/02/2024 11:02, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede David C » 21/07/2014 11:10

J'ai déjà expliqué plein de fois comment 7 était né. J'avais l'envie de faire un hommage aux 7 Samouraïs et d'écrire un one shot avec 7 personnages qui devraient remplir une mission. L'idée m'a tellement amusé que je me suis dit "pourquoi ne pas proposer aux copains de faire pareil, on ferait 7 albums, ce serait rigolo !!". J'ai affiné l'idée avec Michaël Le Galli, puis j'en ai parlé autour de moi et au départ... Personne n'a rien compris. Tout le monde me disait "c'est la même histoire que les 7 mercenaires ?" "mais en fait, ça va être 7 fois la même chose !!"... A force de pédagogie, j'ai fini par convaincre quelques copains qui ont été séduit par le défi scénaristique, et qui trouvaient ça amusant. Eh oui, je sais que ça n'entre pas en ligne de compte des critiques "encore des idées de marketeux/éditeurs pourris/salaud cyniques qui veulent s'en foutre plein les poches", mais en fait, c'était et c'est toujours important qu'on s'amuse, en fait...............
Guy n'était pas convaincu mais il m'a dit oui et m'a laissé faire... Et ça a très très bien marché, à la surprise générale.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede tzynn » 21/07/2014 11:22

En fait c'était initialement les cèpes-samourai, une bd sur des champignons kamikazes, mais personne n'a rien compris.
Ensuite, il devait y avoir les Sète-guerrier, sur le thème des "vacances de monsieur Attila", qui descendait pipe au bec et à vélo au sud de la France... Nouvelle incompréhension du public test...
Finalement, un coup du hasard à mis l'auteur sur le thème des sept... Dont il ferait 7 albums... Concept concept... Vu qu'il y a 14 albums, soit ça a bien marché, soit les auteurs ont du mal avec les chiffres... Seuls pourront trancher les historiens de la bd d'ici quelques centaines d'année...

Voilà toute la vraie histoire de la série... :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede ulys » 21/07/2014 11:29

Le problème de "7" par exemple, mais ça marche aussi avec les autres (Le casse, La grande évasion) est qu'à part le titre de la série, les albums n'ont rien à voir entre eux. En effet chaque album à sa narration et surtout son propre univers. Du coup certains albums touchent plus que d'autres. Par exemple, le 7 Guerrières, tant décrié, je l'ai bien aimé, ce qui n'est pas le cas de 7 Yakusa qui lui est contrairement beaucoup apprécié. Il s'agit non d’un jugement de valeur, de travail ou autre, mais plus un ressenti personnel sur un sujet, un thème. De plus ça permet d'avoir de bonne surprise, par exemple 7 Psychopathes, qui sortie de cette collection ne m'aurait pas attiré du tout, et pourtant ces un de mes préférés. On râle sur ces séries concepts car il y a beaucoup de "déchet" (les guillemets sont importants !) par rapport à nos goûts personnels. Mais je suis sûr que chaque "7" à ses fans et ses détracteurs au final. Les albums des 3 séries précités que j'ai gardés, je ne les regrette pas et les lis régulièrement avec plaisir. Que ce soit des OS, me permet aussi de les relire plus facilement et plus souvent.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31962
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités