Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série-concept, effet de mode ou... ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede ulys » 21/07/2014 11:29

Message précédent :
Le problème de "7" par exemple, mais ça marche aussi avec les autres (Le casse, La grande évasion) est qu'à part le titre de la série, les albums n'ont rien à voir entre eux. En effet chaque album à sa narration et surtout son propre univers. Du coup certains albums touchent plus que d'autres. Par exemple, le 7 Guerrières, tant décrié, je l'ai bien aimé, ce qui n'est pas le cas de 7 Yakusa qui lui est contrairement beaucoup apprécié. Il s'agit non d’un jugement de valeur, de travail ou autre, mais plus un ressenti personnel sur un sujet, un thème. De plus ça permet d'avoir de bonne surprise, par exemple 7 Psychopathes, qui sortie de cette collection ne m'aurait pas attiré du tout, et pourtant ces un de mes préférés. On râle sur ces séries concepts car il y a beaucoup de "déchet" (les guillemets sont importants !) par rapport à nos goûts personnels. Mais je suis sûr que chaque "7" à ses fans et ses détracteurs au final. Les albums des 3 séries précités que j'ai gardés, je ne les regrette pas et les lis régulièrement avec plaisir. Que ce soit des OS, me permet aussi de les relire plus facilement et plus souvent.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31963
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede dundee » 21/07/2014 11:47

David C a écrit:Le problème, dundee, c'est que vous ne savez rien, absolument rien de comment ces séries concepts sont nées, ce qui a présidé à leur naissance, le pourquoi du comment de ces décisions, de ces envies...

En fait on en avait beaucoup discuté sous un autre pseudo, j' étais un des plus fervents défenseurs de 7 Psychopathes et en MP, on avait beaucoup commenté, des décisions aux réactions de Vehlmann sur le découpage de Phillips entre autres.

Et vous doutez peut-être qu' on puisse en discuter avec des responsables Delcourt sans avoir des boules de couleur verte. Je me souviens par exemple d' un responsable qui trouvait aberrant les flyers pour la seconde saison des 7.
Il regrettait presque leur impression.

Et quand je parte de ventes, je sous-entendais les arguments marketings de placement. Qui se résume presque à "On continue parce que ça se vends" ou "Ah oui mais tel titre s' est vendu à xxx xxx exemplaires".

Et pour les leçons de politesse, je ne me permettrais jamais de conseiller à des (probablement) adultes d' aller jouer sur la plage si un de leurs propos ne me sied guère.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede dundee » 21/07/2014 12:12

xof 24 a écrit:Ami Dundee, tu ne dois donc jamais jeter un oeil sur la production US. Car là bas, c'est quasi que des directeurs qui décident de ce qui va être sorti...

Ami xof24, mes meilleurs amis dessinateurs travaillent pour le marché US. C' est vrai que les éditeurs décident tout (même des couvertures, avant le script parfois), mais je pense que le concept de licence est mieux accepté.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede David C » 21/07/2014 12:23

dundee a écrit:Et vous doutez peut-être qu' on puisse en discuter avec des responsables Delcourt sans avoir des boules de couleur verte. Je me souviens par exemple d' un responsable qui trouvait aberrant les flyers pour la seconde saison des 7.
Il regrettait presque leur impression.


C'est pratique, l'anonymat... "des responsables Delcourt"... Ah ah... Cette expression n'a jamais existé au pluriel.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede Cooltrane » 21/07/2014 13:00

ulys a écrit:Le problème de "7" par exemple, mais ça marche aussi avec les autres (Le casse, La grande évasion) est qu'à part le titre de la série, les albums n'ont rien à voir entre eux. En effet chaque album à sa narration et surtout son propre univers. Du coup certains albums touchent plus que d'autres.


Effectivement

C'est un peu pourquoi j'ai basé mes premiers posts sur ce sujet en parlant du Décaloque, Triangle Secret et Quintett... parce que je trouvais que cela resemblait plus à la vision que je me fais d'une série concept, que des albums quasi-indépendant l'un de l'autre et amalgamé ensemble sous une idée plus ou moins ronflante

Et que j'avais parlé aussi de WW 2.2 et d'autres trucs qui sont plus une mayonaise qu'une soupe bouillon, où l'on jette les ingrédients tels quels et advienne que pourra (ce que je vois plutôt dans 7 et Zodiaque)

Mais bon, c'est sans doute un question de sémantique...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede dundee » 21/07/2014 13:02

David C a écrit:C'est pratique, l'anonymat... "des responsables Delcourt"... Ah ah... Cette expression n'a jamais existé au pluriel.

C' est d' autant plus pratique pour ne pas restituer des propos privés sans autorisation...

Et oui, Guitou commence à prendre le melon, mais faut pas oublier qu' il y a qq années, il s' était "rétrogradé".
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede David C » 21/07/2014 13:15

Cooltrane a écrit:Et que j'avais parlé aussi de WW 2.2 et d'autres trucs qui sont plus une mayonaise qu'une soupe bouillon, où l'on jette les ingrédients tels quels et advienne que pourra (ce que je vois plutôt dans 7 et Zodiaque)
Mais bon, c'est sans doute un question de sémantique...


Tu peux développer, pour WW2.2 ? C'est moi qui ai fait le boulot donc ça m'intéresse. Je vais apprendre des choses.
Je veux bien savoir comment les ingrédients ont été jetés "tels quels et advienne que pourra", mais ça va être très
difficile de me convaincre...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede nexus4 » 21/07/2014 13:44

David C a écrit:
dundee a écrit:Et vous doutez peut-être qu' on puisse en discuter avec des responsables Delcourt sans avoir des boules de couleur verte. Je me souviens par exemple d' un responsable qui trouvait aberrant les flyers pour la seconde saison des 7.
Il regrettait presque leur impression.


C'est pratique, l'anonymat... "des responsables Delcourt"... Ah ah... Cette expression n'a jamais existé au pluriel.

On sait très bien comment ca se passe !

- Chef, chef, j'ai une super idée pour refiler de la daube aux lecteurs !
- Ah mais assieds toi mon bon David, tu m’intéresses. Charlène ! Annulez mon golf de 14h.

Bon sérieusement, je voulais revenir sur la notion de risque minimum sur une série concept. Le truc c'est que pour avoir un bon rythme de sorties, il faut lancer plusieurs albums en même temps ou presque. Alors, si pour une série normale un éditeur peut dire "Coco, t'as pas vendu 50 albums du tome 4, on arrête là, merci", sur une série concept il est difficile de dire à plusieurs duo "Ah ben vous allez rire, les albums que vous venez de finir, on va même pas les sortir par parce que les deux gus du tome précédent se sont plantés grave". Donc a priori, l'investissement est plus lourd. J'ai bon ? :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede David C » 21/07/2014 14:21

Ouip !! Carrément !!
Mais jusqu'à il y a peu, ça restait une valeur sûre, commercialement parlant, et qui a donc été peu remise en question. A tort.
Et le risque n'est pas que financier/commercial, il est aussi artistique, à partir du moment où c'est l'éditeur qui va proposer à un scénariste (je ne parle pas du dessinateur, parce que ça démarre très logiquement au scénario) de faire un album sur le thème proposé.
Là, on inverse la logique éditoriale, où c'est habituellement l'auteur qui propose son projet (Et l'éditeur qui décide en fonction de ce qu'on lui donne à lire). Pour les séries concept, le fait d'inverser le principe de départ comporte une part de risque, car une fois que le scénariste a donné son accord, bien malin qui peut dire si il va écrire une histoire de qualité ou non. On peut toujours essayer de l'améliorer avec lui, mais la refuser quand on la trouve mauvaise, à partir du moment où on est allés le chercher et où ça n'était pas dans les options (et ça aurait dû, mais diplomatiquement parlant, c'était délicat, voire impossible), c'est impossible..............
PS : son prénom n'est pas Charlène, tu n'es qu'un usurpateur. Pas la peine de nous faire croire que tu as les mêmes entrées que certains qui parlent aux grands de ce monde...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede toine74 » 21/07/2014 14:23

nexus4 a écrit:...

Bon sérieusement, je voulais revenir sur la notion de risque minimum sur une série concept. Le truc c'est que pour avoir un bon rythme de sorties, il lancer lancer plusieurs albums en même temps ou presque. Alors, si pour une série normal un éditeur peut dire "Coco, t'as pas vendu 50 albums du tome 4, on arrête là, merci", sur une série concept il est difficile de dire à plusieurs duo "Ah ben vous allez rire, les albums que vous venez de finir, on va même pas le sortir par parce que les deux gus du tome précédent se sont plantés grave". Donc a priori, l'investissement est plus lourd. J'ai bon ? :D


D'où le mélange de "pointures" pour tirer la machine avec des artistes moins établis. Il y a un concept créatif et un concept marketing :geek: . (rien de péjoratif sur le marketing, quelle que soit la soupe, il faut la vendre)

Merci à David Chauvel pour ses explications :ok: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede Cooltrane » 21/07/2014 14:35

David C a écrit:
Cooltrane a écrit:Et que j'avais parlé aussi de WW 2.2 et d'autres trucs qui sont plus une mayonaise qu'une soupe bouillon, où l'on jette les ingrédients tels quels et advienne que pourra (ce que je vois plutôt dans 7 et Zodiaque)
Mais bon, c'est sans doute un question de sémantique...


Tu peux développer, pour WW2.2 ? C'est moi qui ai fait le boulot donc ça m'intéresse. Je vais apprendre des choses.
Je veux bien savoir comment les ingrédients ont été jetés "tels quels et advienne que pourra", mais ça va être très
difficile de me convaincre...



Euh, pour la première note, je préferre une mayonnaise délicatement montée qu'un bouillon fourre-tout, donc c'était plutôt gentil ce comm...

Alors, avant ce commencer ma réponse, je viens de regarder où c'en est (puuutttt', déjà les 7 tomes prévus :o ... c''est terminé, alors?? :?: )

Bon comme tu vois, mon savoir date du pitch et du premier tome rt je venais de découvrir Heninot via the XIII Mystery de Little Jones... Après mes premiers doutes (plutôt négatifs), en partie basé sur des flyers assez désastreux (je trouvais), j'ai qd mm jeté un oeil attentif au premier... On retombait dans un croisement des "uchronies" (le mot à 50 000 points à l'époque) et un film de Resnais (Smoking/No smoking) avec des "Et Si"... Je ne saurais pas trop dire, mais je l'ai guetté en bibliothèque et sauté dessus à son arrivée sur les étagères...

Est-ce le dessin, mais j'ai un peu accroché (pourtant j'aurais pas dû)... et puis le T2 sur Gibraltar (tjs été un peu interessé par la péninsule ibérique) s'est amené, et j'ai lu aussi... boooffff , j'ai décroché avec le tome Anglais (T3) >> pas vraiment lu...

voilà mon expérience avec cette série... désolé si t'en attendais plus, mais au départ cela ressemblait plus à mon idée (voir l'autre partie du post que tu cites) de série concept que le "7"

David C a écrit:Ouip !! Carrément !!
Mais jusqu'à il y a peu, ça restait une valeur sûre, commercialement parlant, et qui a donc été peu remise en question. A tort.
Et le risque n'est pas que financier/commercial, il est aussi artistique, à partir du moment où c'est l'éditeur qui va proposer à un scénariste (je ne parle pas du dessinateur, parce que ça démarre très logiquement au scénario) de faire un album sur le thème proposé.
Là, on inverse la logique éditoriale, où c'est habituellement l'auteur qui propose son projet (Et l'éditeur qui décide en fonction de ce qu'on lui donne à lire). Pour les séries concept, le fait d'inverser le principe de départ comporte une part de risque, car une fois que le scénariste a donné son accord, bien malin qui peut dire si il va écrire une histoire de qualité ou non. On peut toujours essayer de l'améliorer avec lui, mais la refuser quand on la trouve mauvaise, à partir du moment où on est allés le chercher et où ça n'était pas dans les options (et ça aurait dû, mais diplomatiquement parlant, c'était délicat, voire impossible), c'est impossible.................



c'est um peu l'explication que je réclamais il y a deux ou trois post... Merci pour la lumière sous un autre angle des mécanismes de ce genre de projet... De plus, je croyais que le scénar était au moins co-écrit par le concepteur (donc toi)... ce qui serait moins le cas que je le pensais, selon tes dires
Dernière édition par Cooltrane le 21/07/2014 14:43, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede Edhral » 21/07/2014 14:42

[:fantaroux:2]

Je me demande si on arriverait à se mettre d'accord sur une définition de série-concept. Si je lis bien David Chauvel, la différence par rapport à des albums "classiques" serait que l'éditeur / le directeur de collection propose le concept au scénariste plutôt que le scénariste à l'éditeur.
Mais dans ce cas, "Voyageur", par exemple, ne me semble pas rentrer dans la définition : je suppose que c'est le scénariste qui a proposé son histoire à la base, non ?
J'ai l'impression que le seul point commun entre toutes les séries qui ont été citées sont qu'elles sont prévues avec plusieurs dessinateurs dès le départ ; ça ne donne pas grand chose comme définition ! L'adaptation de Millenium en BD serait une série-concept ?


Dans le cas de Sept, Oracle, Elfes, Les Sept Merveilles du monde, Jour J... on est face à des one-shot [enfin si j'ai bien compris, parce que personnellement de tout ça je n'ai lu que quelques albums Sept...]. Pourquoi est-ce qu'on parle de série en fait plutôt que de mini-collection ? comme déjà dit par quelqu'un on n'est quand même pas bien loin de l'esprit de la collection 1800 de chez Soleil, sauf peut-être sur le nombre d'albums (m'enfin y a un paquet de Jour J, et quatorze Sept !).
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede Morti » 21/07/2014 14:53

J'ai essayé quelques unes de ces séries concept et le principe ne me dérangeait pas, une histoire développée par divers auteurs autour d'un même thème, pourquoi pas. Cela permettait d'avoir des albums rapidement et de ne pas mettre 7 ou 10 ans en mode normal pour connaître la fin. J'en ai aimé certaines, d'autres moins...logique...mais...

...mais que faut-il en penser lorsqu'on a un concept accrocheur (sur le papier) d'une série de 12+1 albums (à environ 15 EUR pièce) qui est sensé trouver son dénouement au 13e tome et qu'à ce moment-là, on se dit que quelque chose ne va pas...qu'on cherche la 2e partie de ce dernier tome tellement il est vide et qu'après avoir compris que c'était ça, la fin, on a la sensation de s'être fait niquer dans les grandes largeurs ?
"Tout ça pour ça" a été ma seule et unique réaction...et je n'aime pas me faire arnaquer... :nononon:

Heureusement j'ai un libraire sympa qui est un ami et qui a accepté de tout me reprendre et de les retourner.
Et pour que moi, je fasse ça, je vous assure qu'il faut vraiment...VRAIMENT que j'aie eu l'impression d'un foutage de gueule incroyable... :grrrr:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20985
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede David C » 21/07/2014 14:53

Concernant WW2.2, ma réaction venait du fait que j'ai passé 6 mois de boulot à préparer cette série. J'ai rédigé une uchronie complète de la deuxième guerre, avec la documentation qu'on imagine, pour aboutir à un long document et une chronologie.
Suite à quoi, chacun des scénaristes contactés a choisi un moment clé de cette chronologie, un personnage (un soldat d'une nationalité différente) et un type de récit (guerre, espionnage, drame psychologique, etc.). Il fallait trouver un équilibre temporel (ne pas avoir 4 albums sur une année et plus rien sur la suivante), donner à voir un peu tous les fronts (dans la mesure du possible), représenter les principales nationalités impliquées, et que chacun puisse bosser sur ce qu'il avait choisi... Un travail d'équilibriste pas toujours simple.
Je suis co-scénariste des albums dans la mesure où j'ai écrit les deux pages de "rappel chronologique" qui ouvrent chaque album pour expliquer au lecteur ce qui s'est passé depuis l'album précédent, et afin que le résultat brosse un tableau aussi complet que possible de l'ensemble du conflit alternatif et de ses événements.
Et fait mon travail d'accompagnement des scripts, mais sans les co-signer pour autant.
Sur cette série, on est très loin de "je balance trois idées et démerdez-vous", c'était la raison de mon intervention et de mes questions.
Concernant le contenu des albums, je ne discute pas les avis, d'autant qu'il y a déjà un sujet dédié sur le forum, où j'ai répondu longuement, surtout sur le tome 1, qui a déplu et j'en prends plus que ma part, même si je ne renie rien de mon scénario...

Pour les séries-concept "thématiques", je ne suis absolument pas co-scénariste. Chacun écrit son histoire et je fais mon boulot d'éditeur.

Enfin, il y a en effet de séries hybrides difficiles à classer. s Un seul scénariste, mais plusieurs dessinateurs. Je pense que ce qui les classe dans la catégorie "concept", c'est que ce sont des one shots sans lien scénaristique entre eux... Mais enfin, moi, les catégories... Je fais des livres, c'est déjà pas simple, je vais pas m'occuper des étiquettes... :)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede dundee » 21/07/2014 14:56

David C a écrit: car une fois que le scénariste a donné son accord, bien malin qui peut dire si il va écrire une histoire de qualité ou non. On peut toujours essayer de l'améliorer avec lui, mais la refuser quand on la trouve mauvaise, à partir du moment où on est allés le chercher et où ça n'était pas dans les options (et ça aurait dû, mais diplomatiquement parlant, c'était délicat, voire impossible), c'est impossible..............

Pourquoi ?

Il y a bien des dessinateurs qui voient leur contrat rompu après 2 ans ou + de travail, pourquoi un scénariste (qui passe en moyenne, même si c' est difficile d' établir des moyennes, 6 à 8 semaines sur un format dit classique) ne pourrait-il être rémunéré sans que son scénario soit publié (directement sous sa forme originale) ?

Alors oui, la première réponse va être Guitou ne paie pas sans publier (pour rappel, sans rachat de Soleil par Delcourt, certaines fins de séries n' auraient pas vu le jour, alors qu' elles étaient produites et payées sous l' ère Boudjellal pour qq centaines de milliers d' euros).
La deuxième réponse va être = "Oui mais l' auteur (avec ou sans boules distinctives de couleur) va être susceptible". Mais pour un éditeur industriel qui doit générer aux environs de 200 millions d' euros de CA et qui se permet de payer certains dessinateurs étrangers moins de 100 euros la planche (PAS sur une série initiée par David C. je rassure), je suppose que la susceptibilité et la pudeur ne constituent pas les premières priorités.
Pourquoi ne pas créer un statut contractuel, un peu équivalent à celui de Marvel pour les cover artists de niveau 2 ou 3, on paye les roughs ($50 je crois) et on les garde pour une éventuelle réutilisation, éventuellement modifiée. Pourquoi ne pas payer un scénario, ou le conserver et le payer mais ne pas le publier si c' est vraiment mauvais ou éloigné de l' objectif éditorial ?
Dernière édition par dundee le 21/07/2014 15:06, édité 1 fois.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede toine74 » 21/07/2014 15:06

dundee, avec toutes tes idées, il te faut monter ta maison d'édition :fant2: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede Edhral » 21/07/2014 15:07

David C a écrit:(...) Mais enfin, moi, les catégories... Je fais des livres, c'est déjà pas simple, je vais pas m'occuper des étiquettes... :)

Sur Sept, vous êtes initiateur/concepteur, responsable éditorial et pas seulement auteur donc sauf erreur vous avez participé au choix de l'étiquette. ;) Pourquoi le choix d'une "série" plutôt que d'une collection ? Qu'est-ce qu'implique le choix de l'une ou l'autre des options ? <je suis une pure béotienne, hein, pour le coup je reconnais ne strictement rien connaître au monde de l'édition !>
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede dundee » 21/07/2014 15:15

Edhral a écrit:Pourquoi le choix d'une "série" plutôt que d'une collection ? Qu'est-ce qu'implique le choix de l'une ou l'autre des options ?
Parce qu' une "série" (même une succession de one-shots qui n' a qu' un thème ou critère commun) est plus facile à vendre et à placer. D' un point de vue marketing, et parce que les responsables rayons regardent en premier les chiffres des précédents.
Mais David C. pourra affiner.

D' ailleurs, d' un point de vue simple lecteur, un "premier one-shot" suppose une qualité supérieure aux autres, pour justement réussir à les placer. Donc si le premier ne vous plaît pas, ce n' est peut-être pas utile d' insister. :-D
C' est aussi valable pour le 2nd, voir L' Ordre du Chaos chez Delcourt. :D
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede dundee » 21/07/2014 15:22

toine74 a écrit:dundee, avec toutes tes idées, il te faut monter ta maison d'édition :fant2: .
Je ne suis pas assez diplomate. :D

Et surtout, ça suppose une posture d' agent double à mon sens, travailler pour les auteurs en faisant croire qu' on travaille pour l' éditeur.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede David C » 21/07/2014 15:51

Edrhal, j'ai répondu sur la naissance de la série 7 et la logique qui a voulu qu'on fasse 7 albums. Sur les autres séries "à thème", le chiffre est totalement arbitraire. Il y en a eu 6 (le Casse), 8 (La grande évasion), 7 (WW2.2, mais ça aurait dû être 8)... On aurait pu faire 4 ou... 25. C'est totalement arbitraire, comme je le disais.
Sur la série 7, si j'avais publié tous les scénars qu'on m'a proposé, j'en serais actuellement au moins à la cinquième saison, si ce n'est plus...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1160
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Re: La série-concept, effet de mode ou... ?

Messagede dundee » 21/07/2014 16:04

David C a écrit:Sur la série 7, si j'avais publié tous les scénars qu'on m'a proposé, j'en serais actuellement au moins à la cinquième saison, si ce n'est plus...
OK mais c' est si facile que ça de trouver des dessinateurs qui vont passer un an sur un one-shot, pour lesquels ils ne tireront pas beaucoup de reconnaissance (exceptés quelques-uns comme Sarchione ou Damien ou d' autres plus confirmés), noyés dans une succession de one-shots, d' uchronies et autres fausses séries thématiques, essentiellement lues pour les sujets ou les scénarios ?
Je suis peut-être influencé par le fait que sur la première série des 7, il y avait au moins 1 dessinateur UK habitué à tenir un certain rythme de production et 2 postulants dessinateurs (un ex-assistant mangaka de mémoire pour l' un et un premier ou deuxième album pour l' autre).
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités