Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La sélection des Refusés - édition 2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

La sélection des Refusés - édition 2021

Messagede Bolt » 19/11/2020 14:45

Mais oui !

Ils sont là !

Ils sont de retour !

Les Refusés d’Angoulême sont là et nulle part ailleurs!

Le petit laïus de Thierry_2 lors de l'édition précédente:
Le but n'est pas de dénigrer la sélection officielle, qui n'a pas vocation à être LA liste exhaustive de ce qui est remarquable [en 2020] et est fruit d'arbitrages, certainement injustes mais nécessaires, de préférer l'un.e à l'autre, afin d'éviter la multiplication des titres.
[Les 45 titres] de la sélection officielle ne peuvent rendre compte des 5000 sorties de l'année mais tentent de proposer un panorama aussi large que possible. Il y aura toujours des déceptions, des mécontentement, des frustrations. C'est peut-être intéressant de compiler une liste des bandes dessinées que vous auriez aimé voir sur cette liste. Pas parce que vous adorez bidule, quoi qu'il fasse, ou parce que vous avez trouvé un album sympa, mais parce que vous pensez sincèrement qu'il y aurait eu sa place.

Sinon, la sélection officielle du FIBD 2021 se trouve par ici.

Parce que ça manque un peu de comics:

Parce que ça manque un peu de manga, manhwa, manhua:

En patrimoine:

Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: La sélection des Refusés - édition 2021

Messagede euh... si vous le dites » 19/11/2020 15:08

Je trouve que celui-ci aurait mérité de faire partie de la sélection.
En tout cas, c'est un des quelques albums qui m'ont vraiment beaucoup plu cette année.

"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 19/11/2020 15:14

J'avais oublié que j'avais fait ça :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 19/11/2020 15:35

Longue vie évidemment !

Editeur en dehors du sérail de la BD et sortie gâchée par la COVID... Résultat, pas de sélection pour un de ces OVNI dessiné si rare et si précieux. :cry2:

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede crepp » 19/11/2020 15:42

Je sais il y a un Gipi mais il manque celui là :

crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 19/11/2020 16:23

toine74 a écrit:Longue vie évidemment !

Editeur en dehors du sérail de la BD et sortie gâchée par la COVID... Résultat, pas de sélection pour un de ces OVNI dessiné si rare et si précieux. :cry2:

Celui-là, il fait partie des albums autour duquel j'ai tourné pendant un petit bout de temps et finalement, vu qu'on ne sait pas tout acheter, je ne l'ai pas pris.
Faudra que j'y rejette un oeil.
Meric pour la piqûre de rappel.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 19/11/2020 17:25

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 19/11/2020 18:45

Ma liste des VRAIS refusés, ceux qui, vous pouvez en être sur, ne seront jamais nominés à Angoulème.

et

vu qu'ils en ont sorti 2 la même année.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 19/11/2020 19:05

Le lien pour les retenus d'Anglougloulème (hips ou blub? :diable: ) ne fonctionne pas. :(

Ceci dit, aucun des non-retenus ne figure non plus parmi les retenus (les sélectionnés) du Ancoucoultrème ( [:fantaroux:2] ) 2020 à venir :D

Sauf, p-ê le Longue Vie . :lire:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede crepp » 19/11/2020 19:15

yannzeman a écrit:Ma liste des VRAIS refusés, ceux qui, vous pouvez en être sur, ne seront jamais nominés à Angoulème.
...

Pour le tueur, le tome 1 a été nommé à angougou
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 19/11/2020 19:16

yannzeman a écrit:Ma liste des VRAIS refusés, ceux qui, vous pouvez en être sur, ne seront jamais nominés à Angoulème.

Un faux refusé, c'est un album sorti en 2020 et qui peut toujours être sélectionné en 2022 ?
Parce que si ce n'est pas le cas, ça ressemble à s'y méprendre à un vrai refusé.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bolt » 19/11/2020 20:42

euh... si vous le dites a écrit:

Un faux refusé, c'est un album sorti en 2020 et qui peut toujours être sélectionné en 2022 ?
Parce que si ce n'est pas le cas, ça ressemble à s'y méprendre à un vrai refusé.

Nan mais yannzeman s'occupe de ceux qui ont été refusés à la sélection des refusés.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 19/11/2020 20:48

euh... si vous le dites a écrit:Je trouve que celui-ci aurait mérité de faire partie de la sélection.
En tout cas, c'est un des quelques albums qui m'ont vraiment beaucoup plu cette année.

J'avais tourné autour pendant un bon moment avant de l'écarter de ma wishlist. Bon, j'espère le feuilleter quelque part quand les librairies rouvriront.
toine74 a écrit:Longue vie évidemment !

Ca fait tellement longtemps qu'elle dans ma pile de lecture que je l'avais complètement oublié...
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 19/11/2020 20:50

crepp a écrit:
...

L'épervier pour le tome 7 aussi

Rodolphe (Robert Sax) a bien dû recevoir un prix là-bas

Quand à Frnck, il ne risquait pas d'être dans la liste puisqu'Olivier Bocquet est dans le comité de sélection.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 19/11/2020 20:54

Tiens sinon, j'ai été très étonné de ne pas voir le Bablet dans la sélection.

euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nirm » 19/11/2020 20:58

toine74 a écrit:
crepp a écrit:
...

L'épervier pour le tome 7 aussi

Rodolphe (Robert Sax) a bien dû recevoir un prix là-bas

Quand à Frnck, il ne risquait pas d'être dans la liste puisqu'Olivier Bocquet est dans le comité de sélection.

Renaissance T1 était dans la sélection officielle il y a 2 ans.
La Promesse est une réédition pour une opération commerciale.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 20/11/2020 12:46

sinon, j'aurais bien vu celui-là

Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 20/11/2020 13:03

par contre, il faut aussi se rappeler que la sélection se fait sur base de soumission par les éditeurs.
Certains ne soumettent pas, par principe (Bamboo ou Panini pendant longtemps)
D'autres soumettent au compte-goutte pour éviter de diluer leurs chances. Je me souviens d'une année ou L'Association avait été très déçue qu'un titre sur lequel elle avait beaucoup compté n'avait pas été sélectionné, alors qu'elle avait d'autres titres dans la sélection officielle. On peut aisément imaginer que le comité fasse des arbitrages pour assurer un équilibre de la sélection. Avoir une sélection de 45 titres avec 3 titres de l'Association serait diffcilement défendable, à moins d'avoir des titres vraiment indiscutables. De la même manière, une sélection avec 5 Delcourt ou 5 Dargaud serait mal jugée (par les autres gros qui se sentiraient lésés ou par les plus petits qui se sentiraient ignorés). Donc l'éditeur doit être prudent dans le nombre de titres qu'il soumet pour ne pas risquer qu'un titre auquel il croit soit barré par un autre titre de son catalogue auquel il croirait un peu moins. Mais comme les critères de la sélection lui échappe (le fameux facteur humain), il doit maximiser ses chances en misant sur un éventail pas trop large mais représentatif.
Je suis sûr que Delcourt n'aurait pas craché sur une nomination pour le Masbou et les Frères Rubinstein, mais il avait aussi le Chris Ware qui est objectivement une bête à concours, le Bolchoï Arena et le Baume du Tigre. Peut-être que la question s'est posée lors du comité de sélection. Peut-être pas.
Il serait probablement possible de composer une sélection crédible avec uniquement des séries, des romans graphiques, des auteurs hors franco-belge, des femmes, des hommes, des auteurs et autrices âgés de moins de 40 ans, des éditeurs indés, des gros éditeurs... l'équation impossible est de proposer une sélection aussi large que possible.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 20/11/2020 15:24

Thierry_2 a écrit:l'équation impossible est de proposer une sélection aussi large que possible.

A noter qu'avec 45 ouvrages dans la Sélection Officielle plus 5 en polar et 8 en patrimoine, Angoulême est de très loin la sélection qui propose le plus de titres. Fnac-France Inter c'est 20 titres, ACBD c'est 15, les autres encore moins.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 20/11/2020 15:47

et

vu qu'ils en ont sorti 2 la même année.

Il ne faut tout de même pas confondre le festival d'Angoulême avec le présentoir bd de chez Auchamps...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée