Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La sélection des Refusés - édition 2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La sélection des Refusés - édition 2021

Messagede Le Tapir » 20/11/2020 15:47

Message précédent :
yannzeman a écrit:Ma liste des VRAIS refusés, ceux qui, vous pouvez en être sur, ne seront jamais nominés à Angoulème.

et

vu qu'ils en ont sorti 2 la même année.

Il ne faut tout de même pas confondre le festival d'Angoulême avec le présentoir bd de chez Auchamps...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sandor13 » 20/11/2020 17:27

"Il ne faut tout de même pas confondre le festival d'Angoulême avec le présentoir bd de chez Auchamps..."

Quel mépris pour la BD populaire ! Oh Grand Maître !
sandor13
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Olaf Le Bou » 21/11/2020 08:52

Xavier Guilbert a écrit:
Thierry_2 a écrit:l'équation impossible est de proposer une sélection aussi large que possible.

A noter qu'avec 45 ouvrages dans la Sélection Officielle plus 5 en polar et 8 en patrimoine, Angoulême est de très loin la sélection qui propose le plus de titres. Fnac-France Inter c'est 20 titres, ACBD c'est 15, les autres encore moins.

les bdgest-arts, c'est 70 albums :bravo:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Gaet's » 21/11/2020 09:24

Pour ma part, j'aurai bien aimé voir figurer mon petit RIP dans la catégorie Polar au moins...

... je leur donne encore 3 chances avec les 3 tomes suivant :-D :lol:

Après les autres sélections... bah coucou aussi !
Gaet's
Auteur
Auteur

Messagede tiburce oger 2 » 21/11/2020 15:02

Et cela aurait été mérité. Bravo pour votre série ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 21/11/2020 17:05

sandor13 a écrit:"Il ne faut tout de même pas confondre le festival d'Angoulême avec le présentoir bd de chez Auchamps..."

La "bd populaire" (terme mou aux contours mouvants) c'est bien, d'ailleurs j'en achète et lis beaucoup. Mais je ne demande pas à ce que mes daubasses Soleil prod et autres Michel Vaillant figurent dans une sélection qui fait la promotion de la créativité, dans un festival qui possède peut être la plus grande ambition artistique et intellectuelle pour la bd.
A moins d'être dur de la feuille, il ne faut pas confondre Angoulême avec n'importe quel festival de pousses sacs...
Chaque année il faut répéter les mêmes choses pour les mêmes types butés et rageurs. Les gilets jaunes de la bd quoi, lassant à la fin...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 21/11/2020 17:22

Mouais, mais bon, la créativité que personne ne lit, c'est facile...

J'imprime une BD sur un rouleau de papier toilettes, j'explique que le déroulement est une nouvelle expérience qui renoue avec les sensations du volumen antique, qui nous reconnecte avec les anciens temps; que par ailleurs l'arrachage des feuillets et l'évacuation par les toilettes après souillure constitue un moyen de questionner notre rapport à l'oeuvre matérielle et une invitation à transcender l'éphémère de la matière au profit de l'idée de la BD, si je te suis, je rafle tous les prix question créativité ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede tiburce oger 2 » 21/11/2020 23:42

"Le Tapir"
A moins d'être dur de la feuille, il ne faut pas confondre Angoulême avec n'importe quel festival de pousses sacs...
Chaque année il faut répéter les mêmes choses pour les mêmes types butés et rageurs. Les gilets jaunes de la bd quoi, lassant à la fin...[/quote]

Quel mépris... Je ne sais pas si je suis un dessinateur de "festival pousse-sac, un gilet jaune de la bd ou un type buté et rageur"?. Je vais prendre le tout, du coup...
tiburce oger 2
Auteur
Auteur

Messagede jb681131 » 22/11/2020 00:16

Thierry_2 a écrit:par contre, il faut aussi se rappeler que la sélection se fait sur base de soumission par les éditeurs.
Certains ne soumettent pas, par principe (Bamboo ou Panini pendant longtemps)
D'autres soumettent au compte-goutte pour éviter de diluer leurs chances. Je me souviens d'une année ou L'Association avait été très déçue qu'un titre sur lequel elle avait beaucoup compté n'avait pas été sélectionné, alors qu'elle avait d'autres titres dans la sélection officielle. On peut aisément imaginer que le comité fasse des arbitrages pour assurer un équilibre de la sélection. Avoir une sélection de 45 titres avec 3 titres de l'Association serait diffcilement défendable, à moins d'avoir des titres vraiment indiscutables. De la même manière, une sélection avec 5 Delcourt ou 5 Dargaud serait mal jugée (par les autres gros qui se sentiraient lésés ou par les plus petits qui se sentiraient ignorés). Donc l'éditeur doit être prudent dans le nombre de titres qu'il soumet pour ne pas risquer qu'un titre auquel il croit soit barré par un autre titre de son catalogue auquel il croirait un peu moins. Mais comme les critères de la sélection lui échappe (le fameux facteur humain), il doit maximiser ses chances en misant sur un éventail pas trop large mais représentatif.
Je suis sûr que Delcourt n'aurait pas craché sur une nomination pour le Masbou et les Frères Rubinstein, mais il avait aussi le Chris Ware qui est objectivement une bête à concours, le Bolchoï Arena et le Baume du Tigre. Peut-être que la question s'est posée lors du comité de sélection. Peut-être pas.
Il serait probablement possible de composer une sélection crédible avec uniquement des séries, des romans graphiques, des auteurs hors franco-belge, des femmes, des hommes, des auteurs et autrices âgés de moins de 40 ans, des éditeurs indés, des gros éditeurs... l'équation impossible est de proposer une sélection aussi large que possible.

C'est là le problème de tout ce genre de prix (aussi bien bd, que littéraire, que cinématographique, que ...). Les éditeurs paient pour faire participer un titre. Ce n'est pas une véritable sélection.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 22/11/2020 00:49

Ben non, à part les timbres et quelques ex, c'est pas vraiment payer.
Ils soumettent à candidature, tout au plus. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tzynn » 22/11/2020 09:25

Le Tapir a écrit:
sandor13 a écrit:"Il ne faut tout de même pas confondre le festival d'Angoulême avec le présentoir bd de chez Auchamps..."

La "bd populaire" (terme mou aux contours mouvants) c'est bien, d'ailleurs j'en achète et lis beaucoup. Mais je ne demande pas à ce que mes daubasses Soleil prod et autres Michel Vaillant figurent dans une sélection qui fait la promotion de la créativité, dans un festival qui possède peut être la plus grande ambition artistique et intellectuelle pour la bd.
Chaque année il faut répéter les mêmes choses pour les mêmes types butés et rageurs. Les gilets jaunes de la bd quoi, lassant à la fin...

Je suis assez d'accord. Néanmoins le paradoxe c'est que le festival compte sur tous les auteurs qui ne sont jamais sélectionnés pour assurer le chiffre d'affaires via cette grande foire à la saucisse que sont leurs séances industrielles de dédicaces. S'il y a ambition artistique, peut être faut-il aller plus loin que sélectionner des albums plus niches, faire de belles expos et aligner leurs principes sur tout le festival...

A l'heure actuelle, ce palmarès c'est un peu proclamer les étoiles Michelin depuis le Mac Do...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Xavier Guilbert » 22/11/2020 09:42

jb681131 a écrit:C'est là le problème de tout ce genre de prix (aussi bien bd, que littéraire, que cinématographique, que ...). Les éditeurs paient pour faire participer un titre. Ce n'est pas une véritable sélection.

C'est une sorte de double-sélection: les éditeurs choisissent, au sein de leur production, les titres qu'ils pensent pouvoir briguer un prix, et les envoient au Comité de Sélection qui fait à son tour son choix. C'est le seul moyen d'avoir une véritable sélection, comme vous le dites: la production annuelle est de plus de 3000 nouveautés, et il est impossible d'envisager 1/ que le Festival se porte acquéreur de tous ces titres pour les faire lire, et de 2/ que le Comité puisse tout lire.
Nous recevons entre 500 et 650 bouquins dans l'année, et nous nous efforçons d'en lire un maximum. Mais cela reste extrêmement tendu de déjà lire 500 bandes dessinées en 6 mois -- parce qu'en réalité, les envois s'étalent surtout entre mi-avril et mi-octobre, avec septembre-octobre concentrant quasiment la moitié des envois (223 ouvrages reçus sur un total de 504 cette année, selon mes stats). En lire six fois plus est juste inhumain.

Considérer l'ensemble de la production serait donc irréaliste, non seulement du point de vue financier mais également du point de vue bassement pratique du temps de lecture -- sans compter que pour être honnête, c'est assez inutile: à partir du moment que l'on considère un prix qui récompenserait une certaine qualité littéraire, on réalise très vite qu'un panorama exhaustif n'est pas nécessaire, et qu'une partie de la production ne rentrera pas dans les critères fondamentaux.
Je vois d'ici ceux qui vont me dire "ah, ben la voilà la preuve que vous êtes des bobos élitistes bien pensants" et autres variations. Je dis simplement qu'un titre comme le tome 28 des Blondes (exemple pris au hasard) a peu de chances de terminer comme album de l'année, et que comme il est nécessaire de faire un arbitrage, autant l'écarter d'emblée. Et c'est là que le Festival demande l'aide des éditeurs par le biais d'une première sélection à la source.
A noter que ce n'est en rien différent du choix que font ces mêmes éditeurs quant aux ouvrages qu'ils poussent en presse -- et d'ailleurs, si certains éditeurs envoient peu d'ouvrages et font visiblement un tri, d'autres semblent se contenter de nous rajouter à leur fichier d'envois "presse".

C'est injuste? Peut-être. Pour ma part, j'y vois plutôt la tentative de rendre aussi juste que possible la démarche. Car il faut bien se rendre compte qu'une sélection qui aurait considéré (et lu) absolument tout ce qui se produit chaque année est absolument irréaliste.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 22/11/2020 09:47

tzynn a écrit:
Le Tapir a écrit:

Je suis assez d'accord. Néanmoins le paradoxe c'est que le festival compte sur tous les auteurs qui ne sont jamais sélectionnés pour assurer le chiffre d'affaires via cette grande foire à la saucisse que sont leurs séances industrielles de dédicaces. S'il y a ambition artistique, peut être faut-il aller plus loin que sélectionner des albums plus niches, faire de belles expos et aligner leurs principes sur tout le festival...

En effet, c'est un peu ce que j'ai tjs reproché à Anglouglou, sans vraiment l'exposer de cette façon.

A l'heure actuelle, ce palmarès c'est un peu proclamer les étoiles Michelin depuis le Mac Do...

Tiens, en parlant de cela, j'ai un peu loupé le schmilblick, mais c'est quoi l'histoire de Burger King (Belgique) demandant une étoile Michelin (ou une toque Millau) pour un nouvel hamburger? Un (bon) coup de pub sans doute, mais c'est véridique?

Xavier Guilbert a écrit:C'est injuste? Peut-être. Pour ma part, j'y vois plutôt la tentative de rendre aussi juste que possible la démarche. Car il faut bien se rendre compte qu'une sélection qui aurait considéré (et lu) absolument tout ce qui se produit chaque année est absolument irréaliste.

oui, c'est parfaitement compréhensible de ne même pas regardé la production de Bamboo (par ex), sauf évidemment ce qu'ils sortent dans le sous-label Grand Angle. D'ailleurs, je ne m'imagine même pas Bamboo envoyer un Studio Danse, Rugbymen ou Fondu de XYZ dans leurs colis, ce qui ne ferait qu'alourdir le colis ... et la note de frais d'envoi.
Dernière édition par Cooltrane le 22/11/2020 09:56, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 22/11/2020 09:48

tzynn a écrit:Néanmoins le paradoxe c'est que le festival compte sur tous les auteurs qui ne sont jamais sélectionnés pour assurer le chiffre d'affaires via cette grande foire à la saucisse que sont leurs séances industrielles de dédicaces. S'il y a ambition artistique, peut être faut-il aller plus loin que sélectionner des albums plus niches, faire de belles expos et aligner leurs principes sur tout le festival...

Euh, si je puis me permettre, ce n'est pas le Festival qui organise la grande foire à la saucisse et les séances industrielles de dédicaces, mais bien les éditeurs. Il suffit de comparer la différence d'ambiance entre la bulle des grands éditeurs (où les stands ressemblent parfois à des rayons de Fnac, avec portique antivol à la sortie) et celles des alternatifs (avec des tables sur tréteaux et les auteurs souvent immédiatement accessibles).
Le Festival organise un nombre considérable de rencontres, tables rondes, expositions et autres espaces de médiation qui visent à mettre en avant un large panel de la bande dessinée actuelle et passée. Que certains visiteurs trouvent cela inintéressant et préfère aller chasser de la dédicace, c'est leur choix. Mais je trouve particulièrement malhonnête de réduire le Festival à ce qui est un épiphénomène de l'ensemble des manifestations autour de la bande dessinée, alors qu'il essaie de proposer une programmation riche et ambitieuse.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 22/11/2020 09:50

Réponse éclairante, merci. :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 22/11/2020 09:50

J'indique bien que le festival organise des expos. Mais quand on parle d'Angoulème, l'image primaire associée est prix et dédicaces... Donc c'est peut-être une bonne idée de dissocier les deux à des dates différentes? Ou bien les expos ont besoin de la venue des gens qui viennent d'abord pour les dédicaces...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Xavier Guilbert » 22/11/2020 09:54

Alors peut-être faudrait-il fustiger le penchant des journalistes pour les clichés et les idées reçues, et qui se plaisent à ouvrir chaque reportage sur le Festival avec la course des chasseurs de dédicaces à l'ouverture de la Bulle des Editeurs. La bande dessinée est engoncée dans un certain nombre de clichés tenaces, et Angoulême n'y échappe pas, quoique le Festival y propose.

Cependant, c'est peut-être votre regard sur la couverture du Festival qui est faussée: je suis probablement très mal placé pour en parler, mais l'exposition consacrée à Yoshiharu Tsuge en janvier dernier a eu droit à une couverture médiatique très large, pour ne parler que celle-ci.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 22/11/2020 10:15

Xavier Guilbert a écrit:Cependant, c'est peut-être votre regard sur la couverture du Festival qui est faussée: je suis probablement très mal placé pour en parler, mais l'exposition consacrée à Yoshiharu Tsuge en janvier dernier a eu droit à une couverture médiatique très large, pour ne parler que celle-ci.

C'est possible, la distance et des médias différents donnent peut-être aussi une autre vision. Pour ma part j'achète tous les catalogues d'expos du festival, je trouve ça top. Mais qd on voit tous ceux qui râlent, c'est peut-être que l'image du festival n'est pas (encore) en adéquation avec ses prix...

Au festival de Sundance ou de Berlin, personne ne s'étonne de ne pas avoir le dernier Avengers dans les prix... :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Xavier Guilbert » 22/11/2020 10:20

Je pense qu'il y a deux facteurs qui expliquent ce problème de perception à l'égard d'Angoulême:
- d'une part, comme on l'a dit précédemment, l'absence d'un prix "de l'Académie" type Oscars ou Césars, et plus généralement l'absence de prix impactants au niveau du public. Angoulême semble être le seul qui compte, et donc celui sur lequel se portent toutes les attentes... qu'il ne peut donc que décevoir;
- d'autre part, la vision réductrice et à la vie dure d'une bande dessinée populaire, avec tous les fantasmes que cela peut recouvrir: simple divertissement, communion des lecteurs, engouement partagé, etc. Et bien sûr, là encore, la sélection (mais aussi la programmation d'Angoulême) va à l'encontre de ces idées reçues, et pose problème.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 22/11/2020 10:27

Je te rassure, ça "pose problème" sur ce forum (plate-forme virtuelle) et, ils sont dix, toujours les mêmes, à crier au complot bobo...Bref, pas de quoi fouetter un chat amha.

Néanmoins, pour d'autres raisons, je trouve que cette année, la sélection du vrai festival n'est pas bonne... ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 22/11/2020 10:42

Le Tapir a écrit:Néanmoins, pour d'autres raisons, je trouve que cette année, la sélection du vrai festival n'est pas bonne... ;)

Pourquoi?
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée