Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La sélection des Refusés - édition 2021

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La sélection des Refusés - édition 2021

Messagede tzynn » 22/11/2020 10:42

Message précédent :
Le Tapir a écrit:Néanmoins, pour d'autres raisons, je trouve que cette année, la sélection du vrai festival n'est pas bonne... ;)

Pourquoi?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede yannzeman » 22/11/2020 10:55

Xavier Guilbert a écrit:
jb681131 a écrit:C'est là le problème de tout ce genre de prix...
... Car il faut bien se rendre compte qu'une sélection qui aurait considéré (et lu) absolument tout ce qui se produit chaque année est absolument irréaliste.

En résumé, la sélection porte sur un nombre restreint de livres, parus à une certaine époque de l'année, et c'est sensé représenter la diversité et la qualité de la Bd sur une année ?
Il faudrait renommer ce festival (et les prix), en retirant l'étiquette "2021" et en la remplaçant par "avril - octobre 2020" (sachant qu'en plus, c'est le désert en juillet-aout).

Les éditeurs savent pertinemment que certains livres seront refusés, par pseudo-élitisme, alors ils ne font même pas l'effort (financier) de les envoyer. Ils s'autocensurent, c'est terrible. Et quel mépris pour les auteurs qui les font vivre...

La "qualité littéraire", c'est bien pour la littérature ; pour la BD, ça ne veut rien dire. il y a déjà, là, un non-sens. Une Bd, elle est lisible ou illisible. Après, certaines BD ont une écriture qui se rapproche de certains romans, comme

mais ça n'en fait pas des BD meilleures que les autres pour cette raison.

Quant aux refusés de ma liste, on est loin des "blondes", l'exemple tarte à la crème qui décridibilise le propos. Cette liste n'est pas parfaite, puisque certains ont déjà eu la (mal)chance d'être sélectionnés (mais pas récompensés, il me semble). Mais c'était il y a longtemps, pour la plupart, alors que ces albums sont de cette année.

tiburce oger 2 a écrit:
Le Tapir a écrit:A moins d'être dur de la feuille, il ne faut pas confondre Angoulême avec n'importe quel festival de pousses sacs...
Chaque année il faut répéter les mêmes choses pour les mêmes types butés et rageurs. Les gilets jaunes de la bd quoi, lassant à la fin...

Quel mépris... Je ne sais pas si je suis un dessinateur de "festival pousse-sac, un gilet jaune de la bd ou un type buté et rageur"?. Je vais prendre le tout, du coup...

Le Tapir, un commentaire ?

Parce que, en creux, ce que dit un festival comme celui d'Angoulème, c'est que les auteurs qui se "contentent" de divertir, bin ils ne comptent pas, au final. Ils sont juste bon à rapporter de l'argent, mais hein, c'est du macdo, pas du foie gras.

Comme si il y avait la "vraie" BD, un peu prise de tête, qui serait formidable, et la BD plus "simple" qui serait plus facile à faire et ne mériterait pas qu'on l'applaudisse.

Quand on voit les ratages de

par un habitué du festival, on réalise à quel point ces BD "simples" ne sont finalement pas si faciles que ça à réaliser. Que la simplicité est très difficile à obtenir, que Hergé n'est pas le meilleur sans raison et que Tintin n'aurait certainement pas été sélectionné si le festival avait existé à son époque.

Que ce genre de propos revienne chaque année n'empêche pas leur réalité.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 22/11/2020 11:11

il faut toujours rappeler que cette sélection n'a pas pour but de valider ses propres goûts. Je sais pertinemment que la moitié des titres de la sélection ne m'intéresseront pas, et ce n'est pas le but. Cette sélection est un panorama et j'espère y trouver quelques titres que j'ai vraiment aimé et d'autres que je pourrais avoir envie de découvrir... ou pas. Il est aussi difficile de définir qui a sa place dans cette sélection pour le jury que pour nous de décider qui n'y aurait pas sa place.
Le comité de sélection a lu tous les livres, et si on peut leur reprocher éventuellement d'avoir préféré X à Y, cela reste un choix "éclairé". Considérer qu'untel n'y a pas sa place alors sans l'avoir pas lu est sans fondement. Il y a des titres que je n'ai pas lu dans cette sélection (et même beaucoup), mais je ne questionne pas leur légitimité.
Je suis déçu de ne pas retrouver certains titres, mais je ne considère pas que cette sélection est la liste exhaustive et unique de ce qui vaut la peine d'être lu cette année. C'était un peu l'idée lorsque j'ai lancé cette idée de salon des refusés l'an dernier : mettre en avant des titres absents de la sélection et qu'on voudrait distinguer quand même. C'était dans l'idée de "compléter" la sélection, pas la remettre en cause.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 22/11/2020 11:16

yannzeman a écrit:En résumé, la sélection porte sur un nombre restreint de livres, parus à une certaine époque de l'année, et c'est sensé représenter la diversité et la qualité de la Bd sur une année ?
Il faudrait renommer ce festival (et les prix), en retirant l'étiquette "2021" et en la remplaçant par "avril - octobre 2020" (sachant qu'en plus, c'est le désert en juillet-aout).

Tu as mal compris, ou alors tu fais semblant de ne pas comprendre.
Sont éligibles tous les ouvrages parus entre le 1er décembre 2019 et le 30 novembre 2020. Seulement, la composition du Comité de Sélection n'est annoncée que début avril, donc la majorité des envois commence à partir de cette date. Ensuite, un certain nombre de contraintes nous oblige à finaliser la Sélection avant le 31 octobre, ce qui fait que l'on demande aux éditeurs d'envoyer les ouvrages avant le 20 octobre. Résultat, les envois se concentrent sur avril à octobre, mais les parutions couvrent bien la production de toute une année.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 22/11/2020 11:36

Xavier Guilbert a écrit:
tzynn a écrit:Néanmoins le paradoxe c'est que le festival compte sur tous les auteurs qui ne sont jamais sélectionnés pour assurer le chiffre d'affaires via cette grande foire à la saucisse que sont leurs séances industrielles de dédicaces. S'il y a ambition artistique, peut être faut-il aller plus loin que sélectionner des albums plus niches, faire de belles expos et aligner leurs principes sur tout le festival...

Euh, si je puis me permettre, ce n'est pas le Festival qui organise la grande foire à la saucisse et les séances industrielles de dédicaces, mais bien les éditeurs. Il suffit de comparer la différence d'ambiance entre la bulle des grands éditeurs (où les stands ressemblent parfois à des rayons de Fnac, avec portique antivol à la sortie) et celles des alternatifs (avec des tables sur tréteaux et les auteurs souvent immédiatement accessibles).
Le Festival organise un nombre considérable de rencontres, tables rondes, expositions et autres espaces de médiation qui visent à mettre en avant un large panel de la bande dessinée actuelle et passée. Que certains visiteurs trouvent cela inintéressant et préfère aller chasser de la dédicace, c'est leur choix. Mais je trouve particulièrement malhonnête de réduire le Festival à ce qui est un épiphénomène de l'ensemble des manifestations autour de la bande dessinée, alors qu'il essaie de proposer une programmation riche et ambitieuse.

je te l'accorde volontiers, mais sans le FBDI, il n'y aurait pas de phénomène Angougou.

Xavier Guilbert a écrit:Alors peut-être faudrait-il fustiger le penchant des journalistes pour les clichés et les idées reçues, et qui se plaisent à ouvrir chaque reportage sur le Festival avec la course des chasseurs de dédicaces à l'ouverture de la Bulle des Editeurs. La bande dessinée est engoncée dans un certain nombre de clichés tenaces, et Angoulême n'y échappe pas, quoique le Festival y propose.

Cependant, c'est peut-être votre regard sur la couverture du Festival qui est faussée: je suis probablement très mal placé pour en parler, mais l'exposition consacrée à Yoshiharu Tsuge en janvier dernier a eu droit à une couverture médiatique très large, pour ne parler que celle-ci.

il y a de cela aussi. Les médias déforment (parfois volontairement). J'ai déjà assisté à des événements (pas nécessairement artistique) et ce que j'en relis ou vois le jour suivants, je me demande s'ils étaient bien là (du moins autre part qu'à siffler le pinard du buffet), car, on a pas assisté au même truc0.

... par contre pas de souvenirs d'avoir vu/lu un reportage Tsuge en Gelbique.

Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:En résumé, la sélection porte sur un nombre restreint de livres, parus à une certaine époque de l'année, et c'est sensé représenter la diversité et la qualité de la Bd sur une année ?

Il y a souvent de cela chez Yannze, mais ce n'est plus tjs volontaire, c'est devenu un tic et/ou un toc :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/11/2020 15:07

yannzeman a écrit:

Tu es un troll du genre "pas vraiment intéressant" yannou. Tu penses bien que je ne vais pas me fatiguer à te répondre. Cela ne nous mènerait nul part. ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Marapelisse » 23/11/2020 14:48

LeJoker a écrit:Mouais, mais bon, la créativité que personne ne lit, c'est facile...

J'imprime une BD sur un rouleau de papier toilettes, j'explique que le déroulement est une nouvelle expérience qui renoue avec les sensations du volumen antique, qui nous reconnecte avec les anciens temps; que par ailleurs l'arrachage des feuillets et l'évacuation par les toilettes après souillure constitue un moyen de questionner notre rapport à l'oeuvre matérielle et une invitation à transcender l'éphémère de la matière au profit de l'idée de la BD, si je te suis, je rafle tous les prix question créativité ?

Peu-être pas le prix de la créativité, cependant ton concept demeure visionnaire,

Mais je verrais plutôt des toilettes sèches à la place du papier toilette, on y rajouterais comme cela le côté écolo :D
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 25/11/2020 11:48

Xavier Guilbert a écrit:

Sont éligibles tous les ouvrages parus entre le 1er décembre 2019 et le 30 novembre 2020. Seulement, la composition du Comité de Sélection n'est annoncée que début avril, donc la majorité des envois commence à partir de cette date. Ensuite, un certain nombre de contraintes nous oblige à finaliser la Sélection avant le 31 octobre, ce qui fait que l'on demande aux éditeurs d'envoyer les ouvrages avant le 20 octobre. Résultat, les envois se concentrent sur avril à octobre, mais les parutions couvrent bien la production de toute une année.

Dont acte.
J'avais mal lu.

Mais je vois, sur le topic dédié à Angoulème que la critique sur le manque de variété de la sélection et leur orientation n'est pas une mauvaise interprétation de ma part.
D'ailleurs, mêmes ces 1eres propositions de "refusés d'Angoulème" ressemblent furieusement à une sélection possible de ce festival, tant ils restent dans un certain moule.

Le Tapir a écrit:
yannzeman a écrit:

Tu es un troll du genre "pas vraiment intéressant" yannou. Tu penses bien que je ne vais pas me fatiguer à te répondre. Cela ne nous mènerait nul part. ;)

Vous l'avez fait, mais je vous invite quand même à lire ce qu'écrit Pol, des éditions Paquet, dans le topic "Angoulème".
L'accusation de troll ne peut pas s'appliquer à tout le monde.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 25/11/2020 12:08

Je pense que par rapport à la sélection d'Angoulême, il y a un phénomène de "pourquoi pas moi ?" qui s'applique plus qu'ailleurs.
Quand on propose une liste de 15 titres par exemple, ça fait peu débat. Parmi eux, il y en a toujours une majorité dont les qualités évidentes ne permettent pas de remettre en doute la pertinence de la sélection.
Quand on propose une liste de 45 titres, on se retrouve avec une partie de sélectionnés "évidents" mais aussi toute une partie dont le choix fera inévitablement beaucoup moins consensus. Et par rapport à ces titres, pas mal de gens vont se dire "ok, mais pourquoi pas moi ?".
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 25/11/2020 17:31

euh... si vous le dites a écrit:Quand on propose une liste de 45 titres, on se retrouve avec une partie de sélectionnés "évidents" mais aussi toute une partie dont le choix fera inévitablement beaucoup moins consensus.

Ces "évidents" ne le sont jamais pour tout le monde, et ceux qui ne souffrent pas de discussion pour les uns poseront problème aux autres, et inversément.
Chris Ware est un exemple parfait : imbitable pour les uns, génial pour les autres.
Cette sélection souffre de ne pas posséder une ligne directrice claire, si ce n'est d'englober le spectre le plus large possible.
Pour moi, le principal défaut du FIBD est de renvoyer les genres plus populaires dans des sélections parallèles de genre (polar) ou d'âge (jeunesse). Urasawa ne jurerait pas dans la sélection officielle, par exemple, tout comme le Lucas Harari.
le choix d'une sélection dédiée au patrimoine est aussi discutable. J'aurais personnellement aimé voir Mauretania dans la sélection officielle, où il avait tout-à-fait sa place. Cette oeuvre n'avait, que je sache, jamais été traduite en français. Que Lynd Ward soit considéré comme patrimonial est évident. Par contre, certaines planches de Mauretania sont assez récentes.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 25/11/2020 20:52

Thierry_2 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Quand on propose une liste de 45 titres, on se retrouve avec une partie de sélectionnés "évidents" mais aussi toute une partie dont le choix fera inévitablement beaucoup moins consensus.

Ces "évidents" ne le sont jamais pour tout le monde, et ceux qui ne souffrent pas de discussion pour les uns poseront problème aux autres, et inversément.
Chris Ware est un exemple parfait : imbitable pour les uns, génial pour les autres.

Non, mais à un moment, il faut pouvoir aller un peu au-delà de ses propres goûts.
N'importe quel lecteur qui possède un réel intérêt pour la bande-dessinée et qui a pris la peine de lire l'album ne peut que convenir que le Ware a sa place dans la sélection, qu'il aime l'album ou pas.

le choix d'une sélection dédiée au patrimoine est aussi discutable. J'aurais personnellement aimé voir Mauretania dans la sélection officielle, où il avait tout-à-fait sa place. Cette oeuvre n'avait, que je sache, jamais été traduite en français. Que Lynd Ward soit considéré comme patrimonial est évident. Par contre, certaines planches de Mauretania sont assez récentes.

Les albums japonais dans la sélection sont aussi inédits en français.
Je pense que la sélection patrimoine, quand il s'agit d'albums étrangers, veut mettre en avant des oeuvres auparavant inédites en français.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mystikalis81 » 25/11/2020 22:51

Parce que, en creux, ce que dit un festival comme celui d'Angoulème, c'est que les auteurs qui se "contentent" de divertir, bin ils ne comptent pas, au final. Ils sont juste bon à rapporter de l'argent, mais hein, c'est du macdo, pas du foie gras.

Comme si il y avait la "vraie" BD, un peu prise de tête, qui serait formidable, et la BD plus "simple" qui serait plus facile à faire et ne mériterait pas qu'on l'applaudisse.

Yann je te connais pas et j'ai rien contre toi mais pour le coup tu es à côté de la plaque et je suis dans l'ensemble d'accord avec le tapir, je vais te dire pourquoi.

Tu confond 2 choses : le plaisir de lecture et la créativité, et par créativité on peut entendre aussi innovation dans la forme comme dans le fond.
Evidemment qu'il y a des tas de bonnes bd dans toutes les librairies, issues de grosses écuries ou non, au fond on s'en fiche, on prend plaisir à lire toutes sortes de choses, innovantes ou non.

Par exemple et comme tiburce est sur ce forum j'ai adoré sont Ghost kid, une très bonne lecture, aussi bien dans le genre du western et graphiquement c'est une bombe MAIS est ce pour autant que ça m'a amené un truc de différent que je n'avais vu dans aucun western....ben non. Mais j'ai pris mon pied. Ca, c'est le plaisir de lecture.

Un exemple d'innovation? Peste chez Vide Cocagne, très bonne lecture également mais qui amène quelque chose de neuf dans l'heroic fantasy. On part d'un univers et d'un monde HF dans lequel on suit une maison de couture et c'est un mélange de ces deux genres très vivifiant, c'est neuf, ça m'a changé de l'HF dites classique.

C'est de ça que veut parler Le Tapir. Et pour le coup ce festival offre l'opportunité de découvrir des titres innovants, et parmi tous ces titres, vu que l'innovation à aussi ses limites, il y a des choses qui plairont d'autres pas. Moi, il y a des choses qui me plaisent d'autres moins.
Donc dire que ce sont des bd prise de tête c'est faux, c'est ne pas vouloir s'ouvrir a des choses qu'on ne peut pas trouver dans le mainstream.

Après, est ce que toute la sélection est bien, je sais pas...J'émets un doute mais faut voir en définitive.
Mystikalis81
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Thierry_2 » 26/11/2020 09:17

euh... si vous le dites a écrit:
Thierry_2 a écrit:

Non, mais à un moment, il faut pouvoir aller un peu au-delà de ses propres goûts.
N'importe quel lecteur qui possède un réel intérêt pour la bande-dessinée et qui a pris la peine de lire l'album ne peut que convenir que le Ware a sa place dans la sélection, qu'il aime l'album ou pas.

faudrait faire un sondage, je ne suis pas sûr du résultat :D
je suis d'accord avec toi, mais je pointe juste que tous les titres de la sélection ne sont pas pour tout le monde et peuvent même provoquer le rejet par certains. Pas parce qu'ils n'aiment pas la bande dessinée, mais parce que c'est une approche de la bande dessinée à laquelle ils n'adhèrent pas. Le problème, c'est lorsque cette sélection n'est plus jugée que par le prisme de ce qui ne rentre pas dans sa vision de la bande dessinée, au lieu d'y voir le reste.
SI quelqu'un n'a rien lu de la sélection, cela ne veut rien dire que rien n'est susceptible de lui plaire, ni que ce qu'il a lu est médiocre.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 26/11/2020 10:13

Pour prolonger ce que vient d'écrire Thierry, non seulement il y a cette question subjective de ce qu'est la bonne bande dessinée pour les uns et les autres, mais s'y rajoute en plus la part du panorama des parutions à laquelle on a pu être confronté. Un gros lecteur qui aura lu une cinquantaine de bandes dessinées dans l'année, ou même une centaine, établira son top en ce basant sur cette sélection. Or, non seulement celle-ci n'est peut-être pas représentée au sein du panel des ouvrages proposés au Comité de Sélection (cf. mes remarques précédentes sur le fait que les éditeurs décident de présenter ou non leur production), mais elle omet de considérer une large part de ce qui se fait par ailleurs. Chaque année, c'est plus de 500 livres qui sont proposés, c'est donc normal qu'il y ait pour beaucoup une part de découverte dans cette Sélection -- et pour être honnête, c'est aussi son rôle.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 26/11/2020 10:46

Xavier Guilbert a écrit: et pour être honnête, c'est aussi son rôle.

Tiens, Xavier, comment définirais-tu son(ses) rôle(s), justement
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 26/11/2020 11:09

Thierry_2 a écrit:Tiens, Xavier, comment définirais-tu son(ses) rôle(s), justement

C'est une question compliquée, parce qu'elle s'articule autour de plusieurs choix.
A notre niveau du Comité de Sélection, je pense que notre rôle est de mettre en avant ce que nous estimons de mieux dans la production de bande dessinée de l'année, en s'attachant à en valoriser la diversité et la richesse.
Mais cela ne veut pas signifier une absence de ligne éditoriale (cf. les critiques de "c'est toujours le même genre de bouquins qui sont nommés"), et cette ligne est plus ou moins affirmée dans la composition du Comité. La direction du Festival, en ayant invité les personnes qui le composent (et dans ses choix pour les Jurys qui vont ensuite déterminer le palmarès), donne une indication du regard sur la bande dessinée qu'elle veut mettre en avant par le biais de la Sélection et du Palmarès.
Sachant que, je le répète, les actions du Festival ne se limitent pas à ces deux aspects, et englobent bien d'autres choses au sein de sa programmation.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée