Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La sagesse de mythes - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede goneinsane » 02/04/2022 11:30

Message précédent :
C'est qui Aphorodite? :lol:

Les deux albums (Aphrodite et Typhon) sont mentionnés sur amazon pour le 22 septembre.
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede Arnusse » 16/04/2022 13:33

Riche collection, mais avec des histoires assez inégales, des dessins souvent trop lisses, sauf pour les couvertures qui sont fort réussies. Si l'éditeur veut un jour les reprendre toutes dans un album, je serai partant !
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 23/12/2014

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede Le gris » 16/04/2022 18:01

Tiens un peu comme toi Arnusse, je m'étais aussi fait cette remarque sur la qualité des couvertures de cette série.
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede DimVanJack » 04/10/2022 01:50



Ce fut une très bonne lecture. Si vous vous passionnez pour la mythologie, vous n'apprendrez rien à la lecture, mais vous passerez un agréable moment en compagnie de cette déesse si particulière, mais à l'Histoire et à l'implication si passionnante. L'auteur rush un peu bien entendu son parcours et son implication dans les peuples de la Grèce. J'aime beaucoup comment la personnalité de la déesse transparait à la lecture, c'est un personnage plein de contradiction en apparence et pourtant on sent qu'il y a un fil conducteur dans ses choix, dans sa manière d'être, à mon sens, elle est bien plus proche du peuple, de l'humain que bien des dieux. Même en connaissant les différents éléments de son récit, que ce soit Arachné, Ulysse et j'en passe, on est captivé de bout-en-bout et on regrette pratiquement que le récit se compose d'un unique tome et pas d'une série autour de cette figure mythologique. Les dessins sont bons et illustrent parfaitement ce récit de la Mythologie. Le cahier bonus est sympa. Bref, c'est une lecture de qualité que je recommande aux gens se passionnant pour la mythologie et l'Antiquité comme ceux n'y connaissant rien.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede nexus4 » 11/04/2023 14:44

A l'occasion de l'ouverture de la collection aux Contes et légendes (vous allez en bouffer :D ), BDGest et les éditions Glénat vous proposent de gagner 10 lots de deux albums.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede Keorl » 12/04/2023 00:01

Parfait ! Une victoire à ce concours décidera si je me lance ou non dans cette second partie de la collection. La première partie atteint le remplissage de la case réservée dans ma bibliothèque, et je suis un peu moins motivé par cette ouverture.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede Batman888 » 12/04/2023 13:10

Keorl a écrit:Parfait ! Une victoire à ce concours décidera si je me lance ou non dans cette second partie de la collection. La première partie atteint le remplissage de la case réservée dans ma bibliothèque, et je suis un peu moins motivé par cette ouverture.


+ 1 avec Keorl. J' aurais préféré que L Ferry continue à explorer les légendes restantes de la mythologie grecque (les Atrides par exemple) ainisi que d' autres mythes antiques (Osiris et Isis, le Mahabaratha), plutôt que de s' intéresser à des mythes du moyen-âge ou de la Renaissance. Enfin, on verra bien :)...
" Luke, ton destin est lié au mien ".
Avatar de l’utilisateur
Batman888
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Storybrooke (Maine)
Age: 49 ans

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede Le gris » 15/04/2023 18:24

La série effectivement se déploie vers d'autres genres :
en septembre :
Image
Image
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede Le Rescator » 15/04/2023 23:12

Dur, dur ... pour les complétistes ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede scubby » 16/04/2023 07:29

Après la mythologie grecque, voilà que ce brave Luc analyse les contes et visiblement, s'en prend désormais à la bible (aura-t-il les c....... de s'en prendre au coran une fois l'ancien et le nouveau testament épuisé ?) . Les églises vont bientôt se repeupler... Après le monde de Sophie, le monde de Luc. La vision selon St Luc avec tous les bons gros clichés (Adam et Eve, nus, le serpent, la pomme (grande question non dévoilée par la couverture: feuille de vigne ou non ?), le balcon de Roméo et Juliette, la barbichette de Don Juan) , me semble extrêmement reducteur. Et je suppose que toutes les bibliothèques publiques en seront les premiers clients. Un beau nivellement vers le bas. A propos, ça touche combien de mettre son nom en tant que "sous la direction de St Luc ?).

Après les papes dans l'histoire, ceux qui ont fait l'histoire, Glenat devient le chef de file du révisionnisme historique en 48 ou 56 pages.... My 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede Batman888 » 16/04/2023 12:32

Le Rescator a écrit:Dur, dur ... pour les complétistes ! ;)



+ 1 avec vous. Moi qui possédait tous les titres de la série, je crois que mon habitude va changer à partir de cette année :/...
Dernière édition par Batman888 le 18/04/2023 20:52, édité 1 fois.
" Luke, ton destin est lié au mien ".
Avatar de l’utilisateur
Batman888
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 189
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Storybrooke (Maine)
Age: 49 ans

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede rayman2 » 16/04/2023 15:55

Attendons de lire avant de critiquer et de parler de vision réductrice.
Pour Don Juan, Wikipedia nous précise que "El Burlador de Sevilla y convidado de piedra ou L'Abuseur de Séville est la première œuvre littéraire créant le mythe de don Juan. Elle fut écrite par le moine dramaturge Tirso de Molina, imprimée et jouée en 1630". Il s'agirait donc d'un retour à la source du Mythe de Don Juan.
Pour information l'illustration de couverture présente ce Don Juan avec une moustache (ce qui est très commun au 17ème siècle), pas une barbichette.
Pour Adam et Eve, la couverture illustre simplement le texte de la Bible : "or ils étaient nus" et le serpent et le fruit (rien ne dit sur le dessin qu'il s'agit d'une pomme) sont directement tirés du récit.
Pour Roméo et Juliette, la scène du balcon dans la pièce de Shakespeare est particulièrement célèbre et fait immédiatement penser au mythe, je ne vois pas en quoi son utilisation pour illustrer la couverture délivre une vision réductrice du Mythe.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede Arnusse » 16/04/2023 21:41

Les couverture de cette nouvelle série sont-elles toujours de Vignaux ?
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 23/12/2014

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede Oleis » 16/04/2023 22:21

Les premières sont de Paolo Grella.
Avatar de l’utilisateur
Oleis
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 22/11/2010
Localisation: variable
Age: 59 ans

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede nexus4 » 17/04/2023 17:06

Quand ils s'attaqueront aux 3 Petits cochons, faudra vous remettre en question les gars. :D

LUC FERRY présente....
LES 3 PETITS COCHONS !

- Mouais, je vais peut-être pas le prendre celui-là.
- La couv déchire en tout cas !!
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63797
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede Pacome » 17/04/2023 18:22

nexus4 a écrit:Quand ils s'attaqueront aux 3 Petits cochons, faudra vous remettre en question les gars. :D

LUC FERRY présente....
LES 3 PETITS COCHONS !



J'attendrai la sortie de la version féminine de ce titre :D
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede Le Rescator » 17/04/2023 21:01

M'enfin ?! Arrêtez de leur donner des idées ! [affraid]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede bone » 18/04/2023 20:35

Une pré publication pour le Roméo et Juliette ici
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede Le gris » 26/04/2023 19:49

Je me suis laissé tenter par le Lancelot, prévu en4 tomes, et ô surprise au dos il est annoncé aussi un Carmen et un Tristan et Iseult :o
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede Le gris » 04/07/2023 20:15

Le deuxième tome de Lancelot pour début novembre.
La couverture :
Image
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede Le Rescator » 05/07/2023 02:23

rayman2 a écrit:Attendons de lire avant de critiquer et de parler de vision réductrice.
Pour Don Juan, Wikipedia nous précise que "El Burlador de Sevilla y convidado de piedra ou L'Abuseur de Séville est la première œuvre littéraire créant le mythe de don Juan. Elle fut écrite par le moine dramaturge Tirso de Molina, imprimée et jouée en 1630". Il s'agirait donc d'un retour à la source du Mythe de Don Juan.
Pour information l'illustration de couverture présente ce Don Juan avec une moustache (ce qui est très commun au 17ème siècle), pas une barbichette.
Pour Adam et Eve, la couverture illustre simplement le texte de la Bible : "or ils étaient nus" et le serpent et le fruit (rien ne dit sur le dessin qu'il s'agit d'une pomme) sont directement tirés du récit.
Pour Roméo et Juliette, la scène du balcon dans la pièce de Shakespeare est particulièrement célèbre et fait immédiatement penser au mythe, je ne vois pas en quoi son utilisation pour illustrer la couverture délivre une vision réductrice du Mythe.


Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore également sur ce thème, je recommande le téléfilm de Marcel Bluwal, Dom Juan ou le Festin de Pierre (1965), avec Piccoli et Brasseur ! :love:

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités