Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La sagesse de mythes - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede icecool » 23/09/2016 09:37

Message précédent :
Dossier complet sur BDzoom depuis le 15 septembre :
http://bdzoom.com/104247/interviews/%C2 ... luc-ferry/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4363
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede jeffmilo » 24/09/2016 17:09

Voila, acheté et lu les 2 tomes.
J ai vraiment bien aimé et apprécié ces 2 tomes. Si l'on connait, les histoires, il n'y a rien de nouveau. Néanmoins, cela reste très plaisant de (re)découvrir la mythologie grecque, avec ses héros, et dieux, dont sont si friand le 7eme et 9eme art.

Pour ma part, j'en serai pour la suite, avec les 6 prochains tomes de prévus.
D'ailleurs, si il y en a 30 de prévus quels peuvent êtres les autres tomes? amis de la mythologie grecque, si vous avez des idées, nous sommes tout ouïe....
- Morphé
- Bellérophon
- Ajax
- Oedipe
Avatar de l’utilisateur
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 08/08/2011
Localisation: PARIS
Age: 42 ans

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede Le Complot » 24/09/2016 18:10

Un par grand Dieu, je pense que ce serait pas mal déjà...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede Matthieu64 » 24/09/2016 21:02

bone a écrit:Un ancien ministre qui se 'recycle' dans la BD, c'est nouveau

Oui, mais bon, il fait quoi là à part mettre son nom (c'est une vraie question, pas ironique, même si je suis vraiment pas fan du bonhomme et que, bêtement, son nom sur l'album me fait fortement hésiter à l'achat) ?
Matthieu64
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 25/10/2011

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede jeffmilo » 25/09/2016 07:21

Matthieu64 a écrit:Oui, mais bon, il fait quoi là à part mettre son nom


Au delà d'être un ancien ministre, c'est un philosophe qui a publié des livres, au début des années 2000, sur la mythologie grecque, intitulé également la sagesse des mythe - apprendre à vivre, ainsi qu il y a 2-3 ans Prométhée et la boite de Pandore.
voici la 4eme de couv, de ce livre d'ailleurs "" Quel est le sens profond des mythes grecs et pourquoi faudrait-il aujourd'hui encore s'y intéresser ? La réponse se trouve à mes yeux dans un passage d'une des oeuvres les plus connues et les plus anciennes de la langue grecque, l'Odyssée d'Homère. On y mesure d'emblée à quel point la mythologie n'est pas ce qu'on croit si souvent de nos jours, une collection de "contes et légendes"... Loin de se réduire à un divertissement littéraire, elle constitue en vérité le coeur de la sagesse antique, l'origine première de ce que la grande tradition de la philosophie grecque va bientôt développer sous une forme conceptuelle en vue de définir les contours d'une vie réussie pour les mortels que nous sommes. "

Il collabore, donc, avec Glénat, Clotilde Bruneau et les différents dessinateurs sur la BD, qui reste, malgré ses détracteurs, un excellent outil, pour apprendre et (re)découvrir certaines choses.
Avatar de l’utilisateur
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 08/08/2011
Localisation: PARIS
Age: 42 ans

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede nexus4 » 25/09/2016 08:02

La vidéo promotionnelle :



Après çà, comme pour toute promotion, à chacun d'y accorder la crédibilité qu'il veut.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede Aigle Solitaire » 28/09/2016 09:10

J'ai remarqué une erreur dans la bedetheque : je vois mal ce que fait la série L'Iliade avec le one-shot de Stoquart et Follet.
Aigle Solitaire
 

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede Nirm » 28/09/2016 09:20

Aigle Solitaire a écrit:J'ai remarqué une erreur dans la bedetheque : je vois mal ce que fait la série L'Iliade avec le one-shot de Stoquart et Follet.

Anéfé. :ok:
Signale-le via le bouton correction sur la fiche de l'album.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23523
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede Aigle Solitaire » 28/09/2016 09:23

C'est fait. Merci, je ne connaissais pas ce bouton, d'où mon message ici.
Aigle Solitaire
 

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede Le Tapir » 28/09/2016 09:24

nexus4 a écrit:La vidéo promotionnelle :



Après çà, comme pour toute promotion, à chacun d'y accorder la crédibilité qu'il veut.


On dira ce qu'on veut, mais je trouve ça sympa et intéressant de sa part de participer à une collection Bd! C'est une façon intéressante d'intéresser pas mal de monde à la culture classique! Je salue l'initiative et son attitude à l'inverse du snobisme de Finkielkraut!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede icecool » 28/09/2016 09:34

Matthieu64 a écrit:
bone a écrit:Un ancien ministre qui se 'recycle' dans la BD, c'est nouveau

Oui, mais bon, il fait quoi là à part mettre son nom (c'est une vraie question, pas ironique, même si je suis vraiment pas fan du bonhomme et que, bêtement, son nom sur l'album me fait fortement hésiter à l'achat) ?



J'ai déjà répondu à cette question dès l'intro du dossier BDzoom précédemment mentionné :

En guise de caution qualitative, le philosophe et ancien Ministre de l’Éducation Nationale Luc Ferry se charge des traditionnels dossiers documentaires et de la rédaction de textes transformés en scénarios par Clotide Bruneau, puis en images par différents dessinateurs.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4363
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede Giuliano » 02/10/2016 19:52

Bon...

Très déçu par ces deux tomes... Peut être que j'en attendais trop...

Promethée était terriblement ennuyeux... Et l’Iliade un poil plus interessant, à voir sur la durée de la trilogie.

Niveau graphismes,, franchement, il n'y a rien à reprocher, c'est propre. Trop peut être?

C'est plus question du scénario que je trouve forcement bourré de raccourcis, de grosses ficelles et qui s'adresse clairement à un public de CDI scolaire...

A conseiller pour les ados et éventuellement les néophytes en Mythologie.
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede fishinou » 03/10/2016 08:23

Evidemment, y'a peu de chance de mettre autant d'info dans 50 planches de BD que dans 200 pages de bouquin.

Du coup ce que tu dis ne me choque pas plus que ça. Une bonne intro quoi, pour donner envie d'en apprendre plus.
fishinou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 369
Inscription: 20/12/2013

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede Matthieu64 » 06/10/2016 20:10

Finalement, j'ai acheté et lu Prométhée.
fishinou a écrit:Une bonne intro quoi, pour donner envie d'en apprendre plus.

Voilà, c'est exactement ce que je me dis aussi. J'adorai la mythologie quand j'étais très jeune et les années passant je suis passé à autre chose. Pour le coup, j'ai bien aimé ce tome, même si effectivement le dessin fait un peu trop "propre". Ca me donne envie de replonger là-dedans. Et c'est à mon goût, une bonne intro, un bon rappel de la mythologie.

Je n'ai pas encore lu le texte de Ferry en fin d'album, c'est peut-être un bonus très intéressant pour aller plus loin dans le mythe. A voir.

On verra aussi le tome d'Herakles. Après avoir lu celui de Edouard Cour il y a peu, la comparaison risque d'être difficile.

Par contre, dommage de rester seulement sur de la mythologie grecque. Il serait intéressant de se plonger dans des mythologies moins connues.
Matthieu64
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 25/10/2011

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede nexus4 » 07/10/2016 00:10

Comme pour Champs d'honneur, l'idée est mettre en avant l'identité française. C'est très moraliste tout ca quelque part. Ici ce sont les valeurs et la sagesse hérités des mythes grecque. Mais effectivement Vishnou ne serait pas à sa place dans la thématique de la collection.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede silverfab » 07/10/2016 05:20

Aigle Solitaire a écrit:J'ai remarqué une erreur dans la bedetheque : je vois mal ce que fait la série L'Iliade avec le one-shot de Stoquart et Follet.


Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes en effet! :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12431
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede M Novembre » 07/10/2016 11:19

En lisant Le Voyage d'Ulysse d'Emmanuel Lepage, je me suis dit que c'était bien dommage que René Follet ne soit pas aux dessins de la sagesse des mythes...
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede Matthieu64 » 07/10/2016 11:20

nexus4 a écrit:Comme pour Champs d'honneur, l'idée est mettre en avant l'identité française. C'est très moraliste tout ca quelque part. Ici ce sont les valeurs et la sagesse hérités des mythes grecque. Mais effectivement Vishnou ne serait pas à sa place dans la thématique de la collection.

Ah ben mince, je pensais pas du tout à ça comme thématique de la collection. Naïvement, j'avais juste lu mythologie/mythes et je voyais le dossier de fin plus comme un décorticage du mythe, une tentative d'explication pour les pensées de l'époque. Si c'est pour mettre en avant une identité française (mais je sais pas trop qu'est-ce qui peut faire dire ça), je vais peut-être aller rapporter la bd :? .
Matthieu64
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 25/10/2011

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede nexus4 » 07/10/2016 15:43

Wopopop, attend, c'est mon interprétation de la vidéo de présentation. Mettons des valeurs européennes.
C'est pas une raison pour le rapporter. :P


Ah ben je le retrouve pas, je sais pas où j'ai été chercher ça alors. Soit j'ai pas vu la même version, soit c'est l'attachée de presse ou dossier presse. Ou alors je l'ai inventé, mais je crois pas.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63442
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede Matthieu64 » 18/10/2016 18:48

Je ne l'ai pas rapporté :) . Et j'ai lu le dossier de fin d'album. Je suis sûrement pas totalement objectif au vu de mon à priori mais c'est vraiment pas intéressant et je trouve que Luc Ferry ne s'est pas foulé. C'est en deux parties. La première est juste une redite de l'album :shock: ! Seul le dernier paragraphe de quelques lignes tente une légère explication. La deuxième est une seconde version du mythe. Intéressant sauf que les trois quarts du texte sont de la citation :shock: .
Matthieu64
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 25/10/2011

Re: La sagesse de mythes - Glénat

Messagede jcarreno » 05/11/2016 05:07

perso, j'ai toujours aime la mythologie grecque et vu que ca fait bien quelques decennies que je n'ai pas lu quelque chose dans ce domaine, je vais me laisser tenter. le concept est quand assez prometteur et ils ont l'air d'avoir fait un boulot tres propre. a suivre...
jules ferry passe pas mal de tant dans son interview a parler de ces mythes comme le debut de la philosophie grecque et vouloir exposer ca dans la BD. ca se resent a la lecture?
Avatar de l’utilisateur
jcarreno
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 29/07/2010
Localisation: Cork, Irlande
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités