Puisque vous êtes gentils et puisque c'est bientôt Noël, je vous propose un petit comparatif des 3 premières planches d’Avant la Quête Tome4 : Le Chevalier Bragon. La version abandonnée d'Aouamri face à la version définitive de Mallié.
Comme vous devez sans doute le savoir il était initialement prévu que Mohamed Aoumari et Vincent Mallié alterne à la réalisation des albums d’Avant la Quête. Aouamri devait dessiner le Chevalier Bragon et Mallié le tome suivant. Malheureusement, après avoir dessiné quelques planches, Aoumari abandonna la Quête et se lança dans Saga Valta. C’est donc finalement Vincent Mallié qui reprit ce tome 4. Et aujourd’hui, il n’y a officiellement pas de dessinateur pour le tome 5.
Il est donc intéressant de pouvoir comparer les différences de style entre les 2 dessinateurs sachant que la mise en page des 2 premières planches est rigoureusement identique ! Par ailleurs, je m‘excuse pour la qualité des planches de Mallié qui est assez médiocre : il s’agit de photos que j’ai prises du tirage de tête…mais je pense que cela permet déjà de se faire une idée des différences.
Planche 1 Mallié
Planche Aoumari
A noter que la planche d’Aoumari est la planche 4. Dans sa version du scénario l’album ne commençait donc pas de la même manière. Son Bragon est moins barbu. Les chiens sont devenus des hyènes et sont bien plus imposantes, agressives et menaçantes.
Planche 2 Mallié
Planche 5 Aouamri
Le Bragon d’Aoumari est tout en sueur et la scène semble plus violente chez lui avec les hyènes qui bavent. La dernière case de Mallié avec les branches au premier plan semble plus coller à l’esprit de la Quête que celle d’Aoumari plus neutre.
Planche 3 Mallié
Planche 6 Aouamri
A partir de cette planche la mise en page diffère. On voit ici bien la différence entre le style plus détaillé et léché (mais plus statique d’Aoumari) et le style plus « crade » mais plus dynamique et loiselien de Mallié. Par exemple la manière différente de dessiner les cheveux de Bragon. Le gros plan sur les yeux sur la planche de Mallié renvoit à celui de Lidwine dans l’Ami Javin et crée une forme de continué graphique entre les tomes.
Le Bragon d’Aoumari renvoit plus à celui des tomes précédents. Celui de Mallié semble avoir pris un coup de vieux, il est d'ailleurs torse nu contrairement à celui d'Aoumari qui garde sa tunique habituelle.
Le Rige de Mallié est plus haut, il domine plus son élève, il le prend littéralement de haut. Celui d’Aoumari est plus caché dans les buissons, dans l’ombre et semble plus lointain et mystérieux.
La position des 2 haches est différente. Le Rige de Mallié qui en tient une hache à la main donne une impression de majesté : on dirait que tel un roi, il tient un sceptre dans la main. Le maître tranquille, majestueux et puissant domine totalement son élève. Le Rige d’Aoumari plus lointain semble plus menaçant avec les 2 haches puissantes qui se dessinent dans l’ombre de part et d’autre : on voit le samouraï, en maîtrise de lui-même, en position du lotus mais prêt à bondir sur ses 2 jambes à tout instant et à dégainer sa hache.
Après le superbe Grimoire des Dieux, on ne peut que regretter le départ d’Aoumari de la Quête. J’ai lu plusieurs fois sur le forum que certains ne trouvaient pas Mallié au niveau par rapport à ses prédécesseurs. Je ne suis pas d’accord, s’il est vrai qu’il a un style beaucoup moins détaillé et précis qu’Aoumari ou Lidwine, il a un sens de la mise en scène et de la mise en page qui est excellent, La voie du Rige étant sur ce point exceptionnelle. Par ailleurs, il a recherché un style qui colle à Loisel et à l’esprit de la Quête.
Espérons que le nouveau dessinateur sera à la hauteur, en tout cas il aura une énorme pression sur les épaules après 4 albums de haut niveau.