Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
34
30%
Aouamri
43
38%
Mallié
28
25%
Etien
8
7%

Nombre total de votes : 113

Quête de l'oiseau du temps,enfin la suite assurée

Messagede elpingos » 12/12/2007 09:49

Message précédent :
Dommage que cet album sorte tard, je ne sais pas s'il aurait pu être sélectionné pour Angoulême, mais bon pour la légende et pour la qualité de l'album elle-même, ça aurait été pas mal mérité (plus que d'autres je trouve, mai sbon)... Je ne sais pas si les auteurs ont déjà été récompensés d'ailleurs, ou au moins sélectionnés ?
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 12/12/2007 10:45

Oui le tome précédant avec le prix jeunesse.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede JAUNE » 12/12/2007 10:45

(et Loisel avec le Grand Prix bien sûr)

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede bzh » 12/12/2007 14:53

Bon lu aussi hier soir. Ben que dire si ce n'est que en cuisine c'est bien la magie du chef qui fait laréussite. Tout les ingredients d'une histoire de H.F. sont là rien de nouveau ni de révolutionnaire mais il en sort quand même un grand album.

C'est pas trondheim qui disait il y a peu un truc dans le genre "c'est pas ce qu'on a à raconter qui compte, c'est la façon dont on le fait"?

Bon passons aux critiques sinon on va croire que je suis devenu gentil:

- L'histoire de l'origine de la cagoule de Bulrog c'est vrai qu'on en a rien à foutre et que va pas non plus trop falloir essayer d'expliquer chaque mini-detail de la quete 1 parce que sinon à force ça va faire lourd.

- Il manque tout de même une pincée d'humour qui donnait un charme supplémentaire à l'histoire (qui a dit tiens comme dans star war?).

- Ca fout quand même un grand coup de botte dans le mythe du "grand dessinateur" pour Loisel quand on voit le nombre de gus qui sont capable de dessiner comme lui. :mrgreen:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the kite » 12/12/2007 15:07

- Ca fout quand même un grand coup de botte dans le mythe du "grand dessinateur" pour Loisel quand on voit le nombre de gus qui sont capable de dessiner comme lui. :mrgreen:

Puis en plus, qu'est-ce qu'il sont lents :exclaim: [:paddyy]

PS: mais comme beaucoups, j'attendrais la suite...longtemps [:chatothierry]
Coudiste de père en fils.....................................................................................................................carpe diem
the kite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vincecarter » 12/12/2007 15:54

Si Lidwine et Aouamri sont aussi bons dans les deux albums "d'Avant la quête" c'est aussi parce qu'il y a Loisel pour les "driver" au niveau de la mise en scène, du cadrage et du rendu final...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede elpingos » 12/12/2007 16:33

Oui et c'est plus facile de recopier un style que d'en inventer un...
Loisel est sans doute quelquepart leur inspirateur...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bzh » 12/12/2007 16:43

Oui et c'est plus facile de recopier un style que d'en inventer un...
Loisel est sans doute quelquepart leur inspirateur...

Attention je ne parle pas d'inspiration, là les gars il font carrement du Loisel (entendez ils dessinent exactement comme lui) et si s'inspirer d'un style est fréquent et plus ou moins aisé le copier aussi fidèlement enlève, pour moi et même si j'adore ce trait, une partie de l'opinion favorable, sur le plan purement artistique, que j'en ai.

Je suios pas sur qu'il soit aussi "facile" par exemple de faire du Bezian ou du Duchazeau (entre autres).
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vincecarter » 12/12/2007 16:50

Attention je ne parle pas d'inspiration, là les gars il font carrement du Loisel (entendez ils dessinent exactement comme lui) et si s'inspirer d'un style est fréquent et plus ou moins aisé le copier aussi fidèlement enlève, pour moi et même si j'adore ce trait, une partie de l'opinion favorable, sur le plan purement artistique, que j'en ai.

Je suios pas sur qu'il soit aussi "facile" par exemple de faire du Bezian ou du Duchazeau (entre autres).

Va dire à Aouamri, qui a bossé 4 ans sur l'album et qui a dû retoucher de nombreuses fois ses planches, qu'il est "facile" de faire du Loisel...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede the kite » 12/12/2007 16:56

Va dire à Aouamri, qui a bossé 4 ans sur l'album et qui a dû retoucher de nombreuses fois ses planches, qu'il est "facile" de faire du Loisel...

La dessus on est d'accord, mais je pense que là c'est uniquement de la faute de l'exigence de Loisel.
Coudiste de père en fils.....................................................................................................................carpe diem
the kite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Johnny Metal » 12/12/2007 17:05

Je trouve pas que Aouamri soit à ce point dans la copie de Loisel. On mettrait deux dessins côte à côte, tout le monde devrait pouvoir dire qui a fait quoi, non? (et pas parce que le Loisel est mieux, même si c'est peut-être vrai). Le design des persos est évidemment rigoureusement identique, mais le trait n'est pas le même. Maintenant, peut-être que je me fais des illusions...

Sinon, je les ai rencontrés il y a qq jours, ils sont tous les deux charmants, mais bavards comme ma grand-mère :shock: pas moyen de les arrêter!
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Messagede bzh » 12/12/2007 17:05

Dès que tu auras appris à lire un message et compris ce que l'encadrement de certains mots par des guillemets peut bien vouloir dire. :wink:

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Johnny Metal » 12/12/2007 17:07

La dessus on est d'accord, mais je pense que là c'est uniquement de la faute de l'exigence de Loisel.

c'est aussi parce que Aouamri a continué à travailler dans la pub pendant les quatre ans. Ce qu'il a décidé de ne plus faire désormais.
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Messagede vincecarter » 12/12/2007 17:16

Je trouve pas que Aouamri soit à ce point dans la copie de Loisel. On mettrait deux dessins côte à côte, tout le monde devrait pouvoir dire qui a fait quoi, non? (et pas parce que le Loisel est mieux, même si c'est peut-être vrai). Le design des persos est évidemment rigoureusement identique, mais le trait n'est pas le même. Maintenant, peut-être que je me fais des illusions...

Sinon, je les ai rencontrés il y a qq jours, ils sont tous les deux charmants, mais bavards comme ma grand-mère :shock: pas moyen de les arrêter!

Je suis d'accord Loisel à un trait plus impulsif et dynamique, on sent beaucoup de mouvement dans ses dessins (je pense surtout à Peter Pan), et il y a un côté "brut de décoffrage" que l'on retrouve moins dans les dessins de Lidwine et Aouamri qui sont plus détaillés, plus travaillés mais aussi plus rigide.
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede the kite » 12/12/2007 17:18

Bonne réponse [:flocon:2]
the kite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Johnny Metal » 12/12/2007 17:22

Je suis d'accord Loisel à un trait plus impulsif et dynamique, on sent beaucoup de mouvement dans ses dessins (je pense surtout à Peter Pan), et il y a un côté "brut de décoffrage" que l'on retrouve moins dans les dessins de Lidwine et Aouamri qui sont plus détaillés, plus travaillés mais aussi plus rigide.

oui, il y a un côté Loisel croisé avec un moine bénédictin, mais je ne pense pas que c'est involontaire: il n'essaie pas de répliquer le trait de Loisel.
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Messagede vincecarter » 12/12/2007 17:30

oui, il y a un côté Loisel croisé avec un moine bénédictin, mais je ne pense pas que c'est involontaire: il n'essaie pas de répliquer le trait de Loisel.

lol, tant que tu ne me dis pas "un côté Loisel croisé avec un mormon dépressif atteint de paralysie faciale" ça va :-)

En fait je pense qu'Aouamri à dû plus essayer de reprendre le style de Lidwine que celui de Loisel. Mais c'étaient sûrement les consignes de Loisel afin de garder une cohérence graphique entre les albums. Bon courage à Mallié pour le prochain album en tout cas...
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede JAUNE » 12/12/2007 20:16

- L'histoire de l'origine de la cagoule de Bulrog c'est vrai qu'on en a rien à foutre et que va pas non plus trop falloir essayer d'expliquer chaque mini-detail de la quete 1 parce que sinon à force ça va faire lourd.

Pour ma part j'ai trouvé que ça rajoutait encore plus de crédibilité à l'ensemble.
Tout s'assemble tel un beau et grand puzzle, à croire que tout ça était prévu.
J'applaudis des deux mains, marcher à reculons n'est pas évident.

.

- Il manque tout de même une pincée d'humour qui donnait un charme supplémentaire à l'histoire (qui a dit tiens comme dans star war?).

Probablement car il n'y a pas l'inconnu, qui mine de rien remplissait à lui seul les notes d'humour de la Quête, de par sa maladresses, ses dialogues et les réactions des autres perso à son coté Lagaffe courageux mais pas téméraire...

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede JAUNE » 12/12/2007 20:21

:)

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Coldo3895 » 15/12/2007 18:13

Probablement car il n'y a pas l'inconnu, qui mine de rien remplissait à lui seul les notes d'humour de la Quête, de par sa maladresses, ses dialogues et les réactions des autres perso à son coté Lagaffe courageux mais pas téméraire...

Les seins de Pelisse me manquent aussi... Mara ne fait pas le poids de ce côté là...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede JAUNE » 15/12/2007 19:23

Mouaif, là yapa à dire!
M'enfin j'ai la statuette Pelisse alors je mate d'un oeil en lisant:)

JAUNE
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle