Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
30
29%
Aouamri
40
39%
Mallié
25
24%
Etien
8
8%
 
Nombre total de votes : 103

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Cooltrane » 11/05/2018 11:10

Message précédent :
vincecarter a écrit:
Cooltrane a écrit:Je te trouve dur avec LGM, même si c'est vrai que les délais sont énormes, mais c'est aussi dû aux deux tomes d' ALQ que Mallié à dessiné... du coup, depuis 2006, il a dessiné 7 LGM et deux ALQ.


Loin de moi l'idée de mettre en cause le travail de Vincent Mallié. J'ai relu le TT du Grand Mort tome 1 et le grand format met en valeur son travail, il y a de très belles planches. Je pense juste qu'il s'est fait enfermer dans le système Loisel.
Je constate que l'histoire du Grand Mort a été tellement diluée qu'elle a franchement perdu en saveur. Je pense qu'une histoire en 4 ou 5 tomes exécutée en 4-5ans aurait été largement suffisante. Mais 12 ans pour une histoire pareille c'est n'importe quoi. C'est plus que tirer sur la corde...c'est s'enfermer dans une routine.

Je préfère un Peeters qui fait 4 tomes de Aamâ bien différents en 4ans et qui passe à autre chose (alors que vu l'histoire initialement présentée dans le tome 1 il aurait très bien pu faire 10 tomes) qu'une série diluée ou les tomes se suivent et se ressemblent.

La technique Loisel, qui consiste à laisser vivre les personnages et leur laisser vivre de nouvelles histoires au gré du scénario (d'où le nombre de tome de chacune de ses séries qui en gros est multiplié par 2 à chaque fois), arrive dans une impasse. Trop c'est trop...une histoire sèche gagnera en impact et en intensité: c'était toute la force de la Quête originale et même de Peter Pan.


On est bien d'accord qu'au point où en est l'histoire de LGM, un tome en moins aurait été fort bien (notamment en amaigrissant les péripéties des filles pour retourner en Bretagne), mais il n'y a rien de choquant, ni de raison de gagner du temps et rallonger la sauce, contrairement à MG (où l'ont sent du remplissage, malgré un certain coté poétique).

Pour ALQ, je dirais la douche froide nous est tombé dessus avec le dernier (et ses 30 premières pages un peu inutiles) et surtout l'annonce d'encore minimum de deux ou trois tomes.


Pour LQ, MG et LGM, même si cela se passe à quatre mains avant le dessin, je ne peux m'empêcher de penser que c'est le nom de Loisel et sa notoriété qui fait de lui le décideur du rythme de parution (en dehors des accidents de parcours, comme changements de dessinateurs).

Peeters avec son Aama na pas eu ce problème, puisqu'il était seul a décider.

Mais en gros, j'espère voir un jour Mallié travailler seul, ou en tout cas loin du "parrainage" de Loisel, ne fut-ce que pour voir sous un autre jour

Maltemps a écrit:Comme il reste encore "au moins" 2 tomes d'avant la Quête, peut-être même 3 ou 4 dans ce qu'avait dit Etien il y a 1 an, il faut être raisonnable et se dire que tout cela a peu de chances d'être terminé un jour comme on le voudrait.
La Quête restera un magistral chef d'œuvre, mais c'est vrai qu'il est dommage que son aura pâtisse d'une préquelle dont le défaut est surtout de traîner en longueur. En attendant, on fait quand même confiance aux artistes malgré le temps qui passe, car je crois qu'on est beaucoup à aimer cette série...


Je crois que c'est son seul défaut, c'est que ALQ traine bcp trop...

Car pour moi, Javin, Grimoire et La Voie sont du calibre des 4 premiers du C1, le T8 aussi, mais il aurait dû être l'avant dernier et non l’ante-anté-anté-anté-anté-penultième. Si ALQ s'était terminé en 5 tomes, jaurais sans doute applaudit comme pour le C1.

Mais l'Emprise est surtout une douche froide.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede yannzeman » 11/05/2018 21:38

Je fais parti de ceux qui ont adoré "La quête de l'oiseau du temps".

J'ai été ravi de voir fleurir ce préquel, "avant la quête", et de la proximité graphique respectée avec son illustre ainé, malgré le changement incessant de dessinateur.
Et le scenario ne m'a jamais déçu.

J'ai beaucoup (beaucoup) aimé "Le grand mort", que je prenais au départ pour un gentil divertissement sans ambition, mais que j'ai appris à apprécier, et pour lequel j'ai été ravi de voir que l'histoire s'étirait en longueur.

Je vous trouve très très dur avec deux séries d'une très grande qualité, aussi bien graphique que scenaristique.

Comparons ce qui est comparable, mais il y a tellement de navets qui sortent, qu'il faut vraiment se féliciter de séries comme ces deux là.
Moi, j'adore et j'en redemande !!!!
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede vincecarter » 11/05/2018 22:33

yannzeman a écrit:Comparons ce qui est comparable, mais il y a tellement de navets qui sortent, qu'il faut vraiment se féliciter de séries comme ces deux là.
Moi, j'adore et j'en redemande !!!!


Certes...mais on peut aussi comparer avec les plus grands: qu'on fait Moebius (1973-1985) ou Chaland (1978-1990) en 12ans? Ils se sont remis en question en permanence, ont repoussé leurs limites, ont inventé des nouvelles formes, des nouvelles séries, de nouveaux personnages: ils ont fait progresser la BD. Ils ne se sont pas se reposés sur leur lauriers et n'ont pas répétés inlassablement la même recette. Recette efficace et qualitative dans le cas des séries de Loisel mais petite recette tout de même.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede yannzeman » 11/05/2018 23:46

vincecarter a écrit:
yannzeman a écrit:Comparons ce qui est comparable, mais il y a tellement de navets qui sortent, qu'il faut vraiment se féliciter de séries comme ces deux là.
Moi, j'adore et j'en redemande !!!!


Certes...mais on peut aussi comparer avec les plus grands: qu'on fait Moebius (1973-1985) ou Chaland (1978-1990) en 12ans? Ils se sont remis en question en permanence, ont repoussé leurs limites, ont inventé des nouvelles formes, des nouvelles séries, de nouveaux personnages: ils ont fait progresser la BD. Ils ne se sont pas se reposés sur leur lauriers et n'ont pas répétés inlassablement la même recette. Recette efficace et qualitative dans le cas des séries de Loisel mais petite recette tout de même.


Je me fous complètement de ce que certains cherchent à repousser leurs limites.
Seul compte mon plaisir (égoïste), et l'homogénéité graphique et scenaristique d'une série, avec des personnages récurrents dedans.

Hergé faisait du "Tintin", Jacobs du "Blake et Mortimer", Graton du "Michel Vaillant" ; c'est tout ce que je demande à la BD.

Franquin a évolué dans son graphisme, mais je lui préfère son "Spirou" académique (des années 55-65), et son "Gaston" des débuts (quand il était dessiné par Jidéhem !), même si j'ai de la tendresse pour le Gaston plus foutraque des années 70-80 (fatalement, mon enfance...).

Je ne suis pas un fan du tout de Moebius, quand il dessine "l'incal" ; je préfère le plus académique Giraud sur scénario de Charlier dans "Blueberry".

La remise en question permanente, c'est bien, mais cela n'aboutie pas toujours, et c'est parfois plus du "bougisme" qu'autre chose.

Je le répète, je suis heureux que la charte graphique de l'univers de "la quête" soit respecté pour "avant la quête".
Comme je suis heureux du rythme dans "le grand mort".
Je n'attends aucune recherche graphique, aucune invention de nouvelles formes, pour ces excellentes séries.

Si les auteurs ont envie, ensuite, une fois ces séries terminées, de se lancer dans autre chose, sous une forme différente, un style différent, c'est leur droit, en espérant que le résultat soit bon (sinon ce sera sans moi ; je ne suis pas un mécène).
Mais ce n'est pas ce que j'attends d'un auteur.

J'attends surtout de belles histoires, bien dessinées, et pas une performance graphique.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede vincecarter » 12/05/2018 09:20

Oui c'est sûr: à chaque auteur son niveau d'ambition et à chaque lecteur son niveau d'exigence.

Tout dépend de ce que l'on attend de la bande dessinée.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede jfmal » 12/05/2018 10:03

Je suis effaré en tant que libraire du nombre de clients qui repoussent mes conseils en m’expliquant qu’ils ne veulent surtout pas quelque chose d’un tant soit peu cérébral. Pour eux la BD, ça doit être une distraction qui ne prend surtout pas la tête. :(

Concernant Avant la Quête, je ne suis absolument pas d’accord avec ceux qui estiment que le niveau graphique est maintenu.
Idem pour le scénario qui est en train de s’étirer perdant peu à peu crédibilité et intensité dramatique.

Après c’est clair, cela reste très lisible. Tout dépend où l’on place le niveau d’ambition. Mais le cycle original fait parie des meilleures choses produites dans les années 80, alors qu’avant la quête est en train de devenir une enieme série de fantasy. Une de ces séries à multiples dessinateurs pour accélérer le rythme de parution. Sauf que là en plus, le rythme est abominablement lent!
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede HOCHET Gabriel » 12/05/2018 10:06

Une fois encore, je suis tout à fait d’accord avec ça.... :ok:

C’est énervant à la fin.... :D


[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27133
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede egoes » 12/05/2018 10:14

Il y a pourtant une solution facile à tout cela : puisque tout le monde se plaint de la diluance du truc, il suffit que personne n'achète le suivant.
Dargaud ne pourra que conclure rapidement avec un ultime dernier tome et le tour sera joué. ;)
Bon, évidemment
[Révéler] Spoiler:
puisque tout le monde se précipitera sur ledit dernier et ultime tome, on aura sans doute droit à un nouveau cycle "après avant la quête" (aka AALQ - pour les claviers querty ça va être super :lol: ), mais personne n'est parfait, Ma Bonne Dame :D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede alacoume » 12/05/2018 12:51

Et c,est exactement ce que j’ai fait. Non seulement je n’ai pas acheté le dernier, mais j’ai aussi revendu les autres. Pour moi, l’avant quête est terminée.
J’attends aussi l’après quête... mais bon...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede egoes » 12/05/2018 19:03

Ah mais attention, Mon Bon Monsieur, je parlais d'un cycle situé entre Avant la Quête et La Quête :D .
Le cycle "Après Après", c'est finalement d'un tel banal de l'attendre :lol: .
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede alacoume » 13/05/2018 08:30

Entre les deux, c’est la bistou-quête ?
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Draxxen » 13/05/2018 09:42

alacoume a écrit:Entre les deux, c’est la bistou-quête ?


:lol:
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede yannzeman » 13/05/2018 11:00

jfmal a écrit:Je suis effaré en tant que libraire du nombre de clients qui repoussent mes conseils en m’expliquant qu’ils ne veulent surtout pas quelque chose d’un tant soit peu cérébral. Pour eux la BD, ça doit être une distraction qui ne prend surtout pas la tête. :(

Concernant Avant la Quête, je ne suis absolument pas d’accord avec ceux qui estiment que le niveau graphique est maintenu.
Idem pour le scénario qui est en train de s’étirer perdant peu à peu crédibilité et intensité dramatique.

Après c’est clair, cela reste très lisible. Tout dépend où l’on place le niveau d’ambition. Mais le cycle original fait parie des meilleures choses produites dans les années 80, alors qu’avant la quête est en train de devenir une enieme série de fantasy. Une de ces séries à multiples dessinateurs pour accélérer le rythme de parution. Sauf que là en plus, le rythme est abominablement lent!


Si le cycle original ressortait, dans les années 80, c'est parce que c'était nouveau, pas si courant que ça, une BD ambitieuse évoluant dans l'héroïque-fantaisie.
Aujourd'hui, de l'héroïque-fantaisie ambitieuse, il y en a plus, "la quête" ayant montré la voie.

Mais "avant la quête" reste, à mes yeux, bien supérieur à la plupart des Bd du genre.
question de gout et de couleurs...
(ou c'est peut-être vos gouts qui ont changé ?)

Après, que vos clients ne suivent pas vos conseils de lecture, c'est peut-être normal :
Ils payent, pour lire.
Et si ces lectures expérimentales les déçoivent, chat échaudé craignant l'eau froide, ils reviennent à ce qu'ils ont aimé, et qui ne les déçoit pas (ou moins).
J'ai essayé "alt-life", plus "cérébral", mais j'ai été déçu de cette BD. Je ne reviendrai pas de si-tôt.
Le but n'est pas de se faire mal !

Mais dire qu'ils préfèrent des choses moins "cérébrales", c'est réduire l'intelligence (le génie) qui se cache derrière l'apparente simplicité de certaines BD.

"Tintin" ou "Blake et Mortimer", ça parait simple à réaliser, pas prise de tête.
Mais quelle difficulté de parvenir au niveau d'excellence des albums d'origine (regardez les avis des lecteurs des reprises de "Blake et Mortimer" ; peu de gens les trouvent ne serait-ce qu'au niveau de ceux de M Jacobs).
Idem pour les "Alix", les "Lefranc", les "schtroumpfs", les "Tanguy et Laverdure", les "Astérix", etc...

Je donne des exemples de BD anciennes, mais c'est aussi vrai pour des BD de création plus récentes (au hasard, "Tramp", une bonne partie des publications des éditions Paquet, "Servitudes", "Ghost money", les BD de Veys et Puerta...).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede kobaia » 07/07/2018 18:00

19 ans après ma lecture du tome 1, qui m’avait laissée perplexe (je n’aime pas trop le style graphique de Loisel à cette époque), j’ai emprunté La quête de l’oiseau du Temps à la bibliothèque chez mes parents.

Pourquoi ? Parce que j’aime beaucoup Avant la Quête, et je me suis dit que ça serait bien de connaître le premier cycle, qui a posé les personnages.

Verdict : je comprends le statut de BD incontournable maintenant que j’ai tout lu. Le dessin de Loisel est très bon à partir du tome 3, l’histoire est maîtrisée, et cette fin, cette fin...

Le point négatif : les couleurs du tome 2. Je les trouve degueulasses.

Maintenant que j’ai lu La Quête, je comprends aussi l’impatience pour le tome final dessiné par Loisel, et la folie de Bragon.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4615
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Cooltrane » 07/07/2018 18:28

kobaia a écrit:19 ans après ma lecture du tome 1, qui m’avait laissée perplexe (je n’aime pas trop le style graphique de Loisel à cette époque), j’ai emprunté La quête de l’oiseau du Temps à la bibliothèque chez mes parents.

Pourquoi ? Parce que j’aime beaucoup Avant la Quête, et je me suis dit que ça serait bien de connaître le premier cycle, qui a posé les personnages.
Verdict : je comprends le statut de BD incontournable maintenant que j’ai tout lu. Le dessin de Loisel est très bon à partir du tome 3, l’histoire est maîtrisée, et cette fin, cette fin...
Le point négatif : les couleurs du tome 2. Je les trouve degueulasses.


Maintenant que j’ai lu La Quête, je comprends aussi l’impatience pour le tome final dessiné par Loisel, et la folie de Bragon.


Idem pour le T1 niveau couleurs, je trouve
Mais les tomes 1 & 2 ont été recolorisés (et plutôt super bien, en plus), ce qui a fait bcp de bien à la lecture de ces deux tomes, ce qui porte un peu préjudice sur l'excellent T3, qui maintenant se montre un peu faiblard niveau couleurs (le T4 étant presque parfait
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede jojo74 » 08/07/2018 00:06

Cooltrane a écrit:
kobaia a écrit:19 ans après ma lecture du tome 1, qui m’avait laissée perplexe (je n’aime pas trop le style graphique de Loisel à cette époque), j’ai emprunté La quête de l’oiseau du Temps à la bibliothèque chez mes parents.

Pourquoi ? Parce que j’aime beaucoup Avant la Quête, et je me suis dit que ça serait bien de connaître le premier cycle, qui a posé les personnages.
Verdict : je comprends le statut de BD incontournable maintenant que j’ai tout lu. Le dessin de Loisel est très bon à partir du tome 3, l’histoire est maîtrisée, et cette fin, cette fin...
Le point négatif : les couleurs du tome 2. Je les trouve degueulasses.


Maintenant que j’ai lu La Quête, je comprends aussi l’impatience pour le tome final dessiné par Loisel, et la folie de Bragon.


Idem pour le T1 niveau couleurs, je trouve
Mais les tomes 1 & 2 ont été recolorisés (et plutôt super bien, en plus), ce qui a fait bcp de bien à la lecture de ces deux tomes, ce qui porte un peu préjudice sur l'excellent T3, qui maintenant se montre un peu faiblard niveau couleurs (le T4 étant presque parfait


j'avais revendu mes vieux albums gris et abimés pour une des dernière intégrales ou justement les couleurs ont été refaite pour le tome 1
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede TaRiSTiAN » 06/08/2018 11:22

Bonjour
J'ai croisé Loisel rapidement ce weekend à Eauze, il pense en effet qu'il faudra environ 4 tomes pour boucler l'Avant.
Et qu'il ne sortira l'Après qu'une fois l'Avant bouclé, donc d'ici 8-9 ans.
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Aigle Solitaire » 06/08/2018 11:23

Ah oui, quand même. :shock: :?
Aigle Solitaire
 

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede vincecarter » 06/08/2018 14:14

Espérons que Vincent Mallié en fasse un ou deux maintenant qu'il a finit le Grand Mort. Parce que 8 ans pour avoir la fin... [:bdgest]
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Gorkh » 06/08/2018 14:18

8 ans pour 4 bouquins ? Il a craqué le père Loisel... Disons 15 ans minimum...
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Le Complot » 06/08/2018 14:19

Gorkh a écrit:8 ans pour 4 bouquins ? Il a craqué le père Loisel... Disons 15 ans minimum...

Repassez vers 2035 :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités