Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
30
29%
Aouamri
40
39%
Mallié
25
24%
Etien
8
8%
 
Nombre total de votes : 103

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Nirm » 02/03/2018 09:55

Message précédent :
pabelbaba a écrit:Enfin on a de grandes chances d'en voir la fin parce que les chiffres de vente doivent être là et que justement les changements d'auteurs garantissent une reprise. Quand je vois Grand Siècle d'Andriveau qui est abandonnée, je me dis qu'Avant la Quête a peu de chances de subir le même sort.

Oui mais les doutes ont été récurrents, c'est ce que je veux dire.
Ces doutes ont entraîné de l'attente et donc de la frustration.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23593
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Cooltrane » 02/03/2018 10:08

pabelbaba a écrit:Donc c'est plus un problème de qualité que de délai.


Oui, c'est clair que ce dernier était un peu décevant, aussi bien an niveau avancement de l'histoire (grosse temporisation dans la première moitié), que graphiquement: Etien n'a pas réussi à se faire oublier comme les dessinateurs précédents... et en plus d'une colorisation qui choque et jure avec ce qui se faisait depuis le début de ALQ.
Sinon, la qualité des tomes précédents n'était pas mise en cause, àmha.

vincecarter a écrit:Il y a aussi le fait que les gens s'étaient mis en tête que la série serait en 4 tomes, puis 6, maintenant on en annonce 8.

L'attente n'est pas la même si on pense qu'on attend le dernier tome ou si on attend 3-4 ans pour le 6/8 ou 6/9...


C'est clair que la rallonge ne me fait pas vraiment plaisir, surtout sur une série qui tire en longueur (entre 3 et 6 ans entre deux tomes, car les dix ans entre Javin et sa suite rallonge la moyenne) pour tirer en longueur (le nombre de ceux-cis).

Surtout que Loisel nous a déjà fait le coup avec Magasin Général (originalement un double diptyque si mémoire est bonne), mais heureusement que Tripp se défonçait les siennes (tripes) pour sortir un album par an, car on a bien vu avec Extases, c'est quand même JL qui devait faire 80% du travail sur les planches, plutôt que Régis.


Edith (de Nantes :D ): je n'ai jamais douté de la continuité de la série , mais les changements de dessinateurs sont responsables d'une frustration sur le nombre d'année.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Keorl » 22/03/2018 23:09

Lu les deux premiers tomes hier, les deux derniers ce soir. Voilà, voilà.

...

pris une claque
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Thierry_2 » 23/03/2018 11:03

Cooltrane a écrit:
pabelbaba a écrit:Donc c'est plus un problème de qualité que de délai.


Oui, c'est clair que ce dernier était un peu décevant, aussi bien an niveau avancement de l'histoire (grosse temporisation dans la première moitié), que graphiquement: Etien n'a pas réussi à se faire oublier comme les dessinateurs précédents... et en plus d'une colorisation qui choque et jure avec ce qui se faisait depuis le début de ALQ.
Sinon, la qualité des tomes précédents n'était pas mise en cause, àmha.

c'est amusant, je ressens l'inverse. j'ai préféré Etien parce qu'il a laissé sa marque là où les autres m'ont l'air trop dans le moule.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede cormoran » 24/03/2018 17:34

Loisel supervise les dessins et fait refaire quand ça lui convient pas, ils en bavent les dessinateurs avec lui, je pense pas qu'ils puissent mettre leur touche personnelle dans l'univers du Maitre :respect:
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Keorl » 24/03/2018 21:03

Et on sait pourquoi il ne dessine pas lui même Avant la Quête ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede vincecarter » 24/03/2018 21:53

Keorl a écrit:Et on sait pourquoi il ne dessine pas lui même Avant la Quête ?


Officiellement car il ne voulait pas faire un retour en arrière et dessiner des personnages jeunes. Il veut les reprendre là où il les a laissé et les dessiner dans Après la Quête.

Ça c'était le discours dans En Quête de l'oiseau du temps qui date de 2004. Aujourd'hui, l'avenir d'Après la Quête semble assez incertain...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede BDbilos » 24/03/2018 22:06

C'était en somme l'avenir de l'après avant l'avant :geek: Hem...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9248
Inscription: 21/03/2010

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede pabelbaba » 24/03/2018 22:43

Au Salon du Livre il a dit cash que le fignolage et l'encrage ne lui plaisaient plus et qu'il voulait surtout raconter. Mais sansparler spécifiquement de la Quête.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede vincecarter » 24/03/2018 23:09

pabelbaba a écrit:Au Salon du Livre il a dit cash que le fignolage et l'encrage ne lui plaisaient plus et qu'il voulait surtout raconter. Mais sansparler spécifiquement de la Quête.


Oui c'est Tripp qui a fait l'encrage de Magasin général pendant quasi 10 ans...j'ai été étonné que Loisel s'y remette pour son Mickey je pensais qu'il ne ferai plus que des scénarios.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Bigwolf » 25/03/2018 16:48

Après la Quête, en 2024 :-D
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede jojo74 » 10/05/2018 20:58

info toute fraiche de ce soir sur le FB de Etien, le tome 6 est commencé, 12 pages de crayonnées!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede jfmal » 10/05/2018 22:30

M'en fous.
Je le dis avec tristesse, mais la Quête c'est fini pour moi. Les auteurs ont vraiment trop tiré sur la corde avec des délais de parution indignes, des changements multiples de dessinateurs s'accompagnant d'une baisse incessante du niveau graphique et de l'intensité dramatique du récit.
Bref, "no way" en ce qui me concerne :(
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede vincecarter » 10/05/2018 23:16

Bah tu es loin d'être le seul jfmal et personne ne pourra te blâmer. L'aura de la série n'a fait que baisser depuis les années 90. La gestion de cet Avant la Quête a été catastrophique...mais je pense qu'on peut dire la même chose des séries de Loisel en général. Je relisais le tome 1 du Grand Mort cet après-midi: l'album étais terminé en Juin 2006! La fin n'est toujours pas disponible! Le Grand Mort c'est une BD sympa mais loin d'être extraordinaire et attendre 12 ans pour avoir la fin d'un telle série c'est ridicule... [:my name snake:2]

J'attends la suite de la Quête, et même si j'ai bien aimé le dernier tome, il faut reconnaître qu'entre l'Ami Javin et l'Emprise quand même il n'y a pas photo :(
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Cooltrane » 10/05/2018 23:51

vincecarter a écrit:Bah tu es loin d'être le seul jfmal et personne ne pourra te blâmer. L'aura de la série n'a fait que baisser depuis les années 90. La gestion de cet Avant la Quête a été catastrophique...mais je pense qu'on peut dire la même chose des séries de Loisel en général. Je relisais le tome 1 du Grand Mort cet après-midi: l'album étais terminé en Juin 2006! La fin n'est toujours pas disponible! Le Grand Mort c'est une BD sympa mais loin d'être extraordinaire et attendre 12 ans pour avoir la fin d'un telle série c'est ridicule... [:my name snake:2]

J'attends la suite de la Quête, et même si j'ai bien aimé le dernier tome, il faut reconnaître qu'entre l'Ami Javin et l'Emprise quand même il n'y a pas photo :(


Je te trouve dur avec LGM, même si c'est vrai que les délais sont énormes, mais c'est aussi dû aux deux tomes d' ALQ que Mallié à dessiné... du coup, depuis 2006, il a dessiné 7 LGM et deux ALQ, donc on ne peut pas dire que Mallié aie chômé... Et qu'il n'avait sans doute pas trop le choix pour les deux ALQ, car Loisel ne lui livrait pas les scénars de LGM tant que les albums

:!: J'aime tjs autant ALQ que LGM ou LQ, mais c'est claire que Loisel a une fâcheuse tendance à tireren longueur ses séries phares (la palme revenant à MG)...

Pour ce qui est d'ALQ, cela me chagrine un peu que Etien soit le repreneur-dessinateur pour les prochains tomes because un dessin trop différent, mais si les couleurs reviennent à Lapierre, cela devrait passer la barre...

Car ce qui me choque avant ce dernier Emprise, outre le long intermède amnésique peu nécessaire (du moins de cette longueur), c'est la combinaison du dessin différent, mais surtout de couleurs hors norme du 2è cycle.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede jfmal » 11/05/2018 00:11

QTDis????
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede vincecarter » 11/05/2018 08:09

Cooltrane a écrit:Je te trouve dur avec LGM, même si c'est vrai que les délais sont énormes, mais c'est aussi dû aux deux tomes d' ALQ que Mallié à dessiné... du coup, depuis 2006, il a dessiné 7 LGM et deux ALQ.


Loin de moi l'idée de mettre en cause le travail de Vincent Mallié. J'ai relu le TT du Grand Mort tome 1 et le grand format met en valeur son travail, il y a de très belles planches. Je pense juste qu'il s'est fait enfermer dans le système Loisel.
Je constate que l'histoire du Grand Mort a été tellement diluée qu'elle a franchement perdu en saveur. Je pense qu'une histoire en 4 ou 5 tomes exécutée en 4-5ans aurait été largement suffisante. Mais 12 ans pour une histoire pareille c'est n'importe quoi. C'est plus que tirer sur la corde...c'est s'enfermer dans une routine.

Je préfère un Peeters qui fait 4 tomes de Aamâ bien différents en 4ans et qui passe à autre chose (alors que vu l'histoire initialement présentée dans le tome 1 il aurait très bien pu faire 10 tomes) qu'une série diluée ou les tomes se suivent et se ressemblent.

La technique Loisel, qui consiste à laisser vivre les personnages et leur laisser vivre de nouvelles histoires au gré du scénario (d'où le nombre de tome de chacune de ses séries qui en gros est multiplié par 2 à chaque fois), arrive dans une impasse. Trop c'est trop...une histoire sèche gagnera en impact et en intensité: c'était toute la force de la Quête originale et même de Peter Pan.
Dernière édition par vincecarter le 11/05/2018 09:57, édité 1 fois.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Brian Addav » 11/05/2018 08:24

Loisel il est tout seul à écrire l'histoire ? Y'a pas des Le Tendre et des Djian avec lui ?

Et il faudrait aussi savoir ce qu'en pense son éditeur... :D

Parce que mine de rien, Loisel, d'un côté, il peut se permettre d'imposer des temps de relecture et de correction très longs par rapport à la plupart des autres auteurs. (Limite s'il ne serait pas l'un des derniers à "relire" l'album fini pour le corriger...). Vu le fonctionnement actuel de l'industrie, ce "luxe" doit bien s'accorder d'une contrepartie...
(bref, j'extrapole, mais le deal "vous tirez à la ligne" contre "vous bossez dans les conditions que tu veux", il est pas improbable... :D )
(et deuxième extrapolation, sur Aama, Peeters il est seul non ? Là, t'as Loisel, Le Tendre, ou Djian, le dessinateur, le coloriste... bref, pour rentrer dans leurs frais, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54213
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede tzynn » 11/05/2018 09:11

Pour ma part, je ne comprends pas bien non plus cette dilution. L’histoire principale, qui est le premier cycle écrit et dessiné tenait sur 4 tomes. C’est complètement idiot qu’une histoire secondaire liée à la principale en fasse plus. Il aurait été logique de s’en tenir à max 4 tomes. On va se retrouver avec 17 bds sans intérêt qui vont pourrir le coeur même du truc qui est l’histoire principale
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Maltemps » 11/05/2018 09:53

De toute façon, je connais plusieurs amateurs de la Quête et tous sont bien plus intéressés par le tome final "Après la Quête", annoncé par Loisel et Le Tendre y'a très longtemps, que par la fin d'avant la Quête. Loisel a toujours dit qu'il voulait y montrer la fin de Bragon, mais qu'il ne pourrait le faire qu'en ayant lui-même le même âge que le personnage. Plus que 10 ans à attendre :D

Comme il reste encore "au moins" 2 tomes d'avant la Quête, peut-être même 3 ou 4 dans ce qu'avait dit Etien il y a 1 an, il faut être raisonnable et se dire que tout cela a peu de chances d'être terminé un jour comme on le voudrait.
La Quête restera un magistral chef d'œuvre, mais c'est vrai qu'il est dommage que son aura pâtisse d'une préquelle dont le défaut est surtout de traîner en longueur. En attendant, on fait quand même confiance aux artistes malgré le temps qui passe, car je crois qu'on est beaucoup à aimer cette série...
Avatar de l’utilisateur
Maltemps
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 06/04/2017

Re: Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Cooltrane » 11/05/2018 11:10

vincecarter a écrit:
Cooltrane a écrit:Je te trouve dur avec LGM, même si c'est vrai que les délais sont énormes, mais c'est aussi dû aux deux tomes d' ALQ que Mallié à dessiné... du coup, depuis 2006, il a dessiné 7 LGM et deux ALQ.


Loin de moi l'idée de mettre en cause le travail de Vincent Mallié. J'ai relu le TT du Grand Mort tome 1 et le grand format met en valeur son travail, il y a de très belles planches. Je pense juste qu'il s'est fait enfermer dans le système Loisel.
Je constate que l'histoire du Grand Mort a été tellement diluée qu'elle a franchement perdu en saveur. Je pense qu'une histoire en 4 ou 5 tomes exécutée en 4-5ans aurait été largement suffisante. Mais 12 ans pour une histoire pareille c'est n'importe quoi. C'est plus que tirer sur la corde...c'est s'enfermer dans une routine.

Je préfère un Peeters qui fait 4 tomes de Aamâ bien différents en 4ans et qui passe à autre chose (alors que vu l'histoire initialement présentée dans le tome 1 il aurait très bien pu faire 10 tomes) qu'une série diluée ou les tomes se suivent et se ressemblent.

La technique Loisel, qui consiste à laisser vivre les personnages et leur laisser vivre de nouvelles histoires au gré du scénario (d'où le nombre de tome de chacune de ses séries qui en gros est multiplié par 2 à chaque fois), arrive dans une impasse. Trop c'est trop...une histoire sèche gagnera en impact et en intensité: c'était toute la force de la Quête originale et même de Peter Pan.


On est bien d'accord qu'au point où en est l'histoire de LGM, un tome en moins aurait été fort bien (notamment en amaigrissant les péripéties des filles pour retourner en Bretagne), mais il n'y a rien de choquant, ni de raison de gagner du temps et rallonger la sauce, contrairement à MG (où l'ont sent du remplissage, malgré un certain coté poétique).

Pour ALQ, je dirais la douche froide nous est tombé dessus avec le dernier (et ses 30 premières pages un peu inutiles) et surtout l'annonce d'encore minimum de deux ou trois tomes.


Pour LQ, MG et LGM, même si cela se passe à quatre mains avant le dessin, je ne peux m'empêcher de penser que c'est le nom de Loisel et sa notoriété qui fait de lui le décideur du rythme de parution (en dehors des accidents de parcours, comme changements de dessinateurs).

Peeters avec son Aama na pas eu ce problème, puisqu'il était seul a décider.

Mais en gros, j'espère voir un jour Mallié travailler seul, ou en tout cas loin du "parrainage" de Loisel, ne fut-ce que pour voir sous un autre jour

Maltemps a écrit:Comme il reste encore "au moins" 2 tomes d'avant la Quête, peut-être même 3 ou 4 dans ce qu'avait dit Etien il y a 1 an, il faut être raisonnable et se dire que tout cela a peu de chances d'être terminé un jour comme on le voudrait.
La Quête restera un magistral chef d'œuvre, mais c'est vrai qu'il est dommage que son aura pâtisse d'une préquelle dont le défaut est surtout de traîner en longueur. En attendant, on fait quand même confiance aux artistes malgré le temps qui passe, car je crois qu'on est beaucoup à aimer cette série...


Je crois que c'est son seul défaut, c'est que ALQ traine bcp trop...

Car pour moi, Javin, Grimoire et La Voie sont du calibre des 4 premiers du C1, le T8 aussi, mais il aurait dû être l'avant dernier et non l’ante-anté-anté-anté-anté-penultième. Si ALQ s'était terminé en 5 tomes, jaurais sans doute applaudit comme pour le C1.

Mais l'Emprise est surtout une douche froide.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité