Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
30
29%
Aouamri
40
39%
Mallié
25
24%
Etien
8
8%
 
Nombre total de votes : 103

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Cooltrane » 26/10/2017 09:17

Message précédent :
Sbeys a écrit:Mais sinon, que vaut le cycle AVANT la quête dans sa globalité selon vous?

Il vaut vraiment le coup quand on a juste lu la Quête ou est-il dispensable?

Ce nouveau cycle est prévu en combien de tomes?

J'hésite à les acheter donc merci à ceux qui m'éclaireront! :oops:


perso, je trouvais les ALQ aussi bon que LQ, et j'avais bon espoir que cela se termineavec la m)me qualité...

Je n'avais rien à redire sur les changements de dessinateurs, jusqu'à présent, parce que si le dessin était assez respectueux de Loisel, les couleurs de Lapière faisaient un lien indéniable entre les trois dessinateurs précédents. Mais bon, je suis assez refroidi par ce T5: pas telmllmement par le scenario et le storyboard (il y a du mou dans les 30 premières pages), mais vraiment pour le coté graphique (Bon, cela reste tout à fait potable, hein!!)

Par contre effectivement, les temps d(attente sont très longs après 10 and d(attente pour le T2, c'est devenu plus régulier ( 3+3+3+4), ert compte tenu des changements de dessinateurs c'est assez compréhensible.

Ceci dit certaines séries prennent encore plus leur temps (je pense à Sambre)

============

LQ se suffisait à elle-même, mais pour moi, j'ai encore bon espoir que ALQ soit du meme niveau que l'original.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21765
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Sbeys » 26/10/2017 20:49

OK merci pour vos avis, je pense que je vais quand même me pencher sur ce cycle Avant la Quête, mais je vais relire la Quête avant! :D [:my name snake:2]

Personnellement, les longs délais d'attente entre 2 tomes ne me dérangent pas plus que ça, tant que la qualité demeure!

Je préfère attendre 2-3 ans avant une suite de qualité plutôt que des sorties proches mais décevantes...
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Maltemps » 27/10/2017 15:29

Alors alors... Lu hier et pour ma part, pas déçu mais pas emballé comme je l'espérais.

Côté dessin, rien à dire : le trait d'Étien me semble très bien convenir à la Quête. Son interprétation des personnages est réussie (surtout les visages, à mon sens), et la seule chose qui me manque un peu vis-à-vis des tomes précédents est le côté fouillis, un peu trituré des paysages. Ici ils sont plus lisses.
Un peu dommage par contre que les couleurs aient changé de façon aussi radicale.

Concernant le scénario, je suis un peu dubitatif sur le dernier quart de l'album.
[Révéler] Spoiler:
Le passage final dans le palais aurait pu être mieux négocié, la rencontre est en fait totalement irréaliste et inutile pour Mara et son père

Le tout est fluide mais on y trouve moins de souffle épique et de tensions que dans certains des tomes précédents

En l'état je trouve le cycle ALQ intéressant et agréable mais pas aussi réussi que le cycle principal, magistral il est vrai... J'espère que le 6è tome apportera un côté indispensable à l'œuvre et nous permettra de passer à l'attente (réaliste ? :D ) du tome final "Après la Quête", que nous sommes beaucoup de fans à espérer fébrilement
Avatar de l’utilisateur
Maltemps
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 06/04/2017

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede JAUNE » 27/10/2017 21:07

Perso, j'ai adoré le 1 (Lidwine) de l'Avant Quête, pas du tout le 2, puis depuis le 3 (jusqu'au 5) je retrouve vraiment le côté épique que j'avais adoré que le cycle principal.
Bref, un bon moment, je conseille!
Le seul truc que je regrette un peu c'est le manque d'humour du cycle avant où il n'y a que de l'aventure pure et dure, contrainement au cycle Quête où une chouette dose d'humour apparaissait de temps à autres.
Graphiquement ce 5ème est très bon, et au final seul le 2ème m'avait déçu sur ce plan.
Vivement la suite! :)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede hawksmoor » 28/10/2017 10:34

Pour ma part, je ne lirais pas un "Après la quête".
J'ai vraiment pas envie de savoir ce que sont devenus Bragon (en HP certainement ), Bulrog ( bibliothécaire manchot probable ) ou Pélisse ( mirage fantasmé surement ).
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 447
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede vincecarter » 28/10/2017 10:48

hawksmoor a écrit:Pour ma part, je ne lirais pas un "Après la quête".
J'ai vraiment pas envie de savoir ce que sont devenus Bragon (en HP certainement ), Bulrog ( bibliothécaire manchot probable ) ou Pélisse ( mirage fantasmé surement ).


Bah on a déjà une idée de comment ça va finir.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Mr Degryse » 28/10/2017 10:59

Perso, j'ai adoré le 1 (Lidwine) de l'Avant Quête,


Pareil. C'est d'ailleurs le seul du nouveau cycle que je conserverais si je devais réduire le volume de ma collection bd par manque de place.............
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10699
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Cooltrane » 28/10/2017 11:18

JAUNE a écrit:Perso, j'ai adoré le 1 (Lidwine) de l'Avant Quête, pas du tout le 2, puis depuis le 3 (jusqu'au 5) je retrouve vraiment le côté épique que j'avais adoré que le cycle principal.
Bref, un bon moment, je conseille!
Le seul truc que je regrette un peu c'est le manque d'humour du cycle avant où il n'y a que de l'aventure pure et dure, contrainement au cycle Quête où une chouette dose d'humour apparaissait de temps à autres.
Graphiquement ce 5ème est très bon, et au final seul le 2ème m'avait déçu sur ce plan.
Vivement la suite! :)


Que reproches-tu au T2?? :? :shock:
C'est vrai que le passage a Vagamarre est un peu long (les tournois), mais j'adore le passage du grimoire des dieux (on aperçoit l'espace de qqes vignettes leur vieillesse et presque leur mort) dans les lieux d'origine de Slavon (que j'aimerais voir reparaitre dans le suivant,si possible)...

Et le dessin d'Aouamri est bien plus dans le moule LQ que celui d'Etien
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21765
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede naamlock » 28/10/2017 19:08

Personnellement, "le grimoire des Dieux" est mon tome préféré du cycle, tant graphiquement que scénaristiquement ...c'est probablement, le tome, le plus connecté à la quête puisque l' "easter egg" en est un composant essentiel.

Sinon, je viens de mettre enfin la main sur "l'emprise", j'ai hâte de m'y mettre. :inlove:
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 09/09/2004
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede herve26 » 01/11/2017 17:53

J'avais peur, au vu des critiques lues ici ou là, que ce 5ème tome ne fasse pas avancer l'histoire. C'est vrai que l'intrigue reposant essentiellement sur la perte de mémoire de Bragon, on aurait pu s'attendre au pire. Mais non, lorsque je suis arrivé au terme de cet opus, j'ai trouvé cette idée bienvenue pour expliquer le destin des principaux protagonistes.
Cinquième volume, mais aussi troisième dessinateur!
Etien tire parfaitement son épingle du jeu, en se moulant dans le style de ses prédécesseurs, même si j'ai trouvé que les décors en arrière plan étaient moins fouillés que ceux proposés par Mallié.
Par contre , j'ai tiqué sur les couleurs, un peu fades à mon avis.
J'espère ne pas attendre 4 ans pour découvrir le tome 6.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede vincecarter » 01/11/2017 19:12

herve26 a écrit:Cinquième volume, mais aussi troisième dessinateur!


Quatrième! ;)

Et dernier j'espère.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede herve26 » 01/11/2017 19:15

ah oui!
j'avais oublié Mohamed Aouamri !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede naamlock » 02/11/2017 00:01

Aouamri, qui, à mon humble avis, a signé le meilleur tome du cycle ( pour le moment ) :ok:
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1020
Inscription: 09/09/2004
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede BDbilos » 02/11/2017 14:50

Me replongeant dans l'avant-Quête en attendant de lire le nouveau, question peut-être un peu bébête heu... :oops:
[Révéler] Spoiler:
est-ce que Fol de Dol peut être de la même espèce que le vieux des bois de "l'ami Javin" ? Désolé si j'enfonce des portes ouvertes :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede vincecarter » 02/11/2017 15:30

A priori non pas du tout.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede BDbilos » 02/11/2017 16:04

Merci. Une ressemblance physique m'a fait douter soudain. :)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Bigwolf » 05/11/2017 14:05

Me suis fait la relecture globale de cette Avant la quête avant d'attaquer L'Emprise. Je reste toujours sur la même impression que les trois premiers volumes (avec trois dessinateurs différents) c'est quand même du lourd qui claque, le tome IV plombant le rythme par une histoire sans trop d'intérêt. Bref, le sentiment (avant L'Emprise) est que ça traîne (L'Ami javin a été publié au XXe siècle !).

Alors L'Emprise ?
Graphiquement très beau avec quelques planches qui sont superbes >>>> j'ai adoré Bragon seul sur une petite barque de dos (page 59) avec la montagne coupée par l'ombre et des oiseaux (quel que soit le dessinateur de cet Avant la quête, il y a une pléiade de piafs superbes tout au long des cinq volumes...).
(Mmais que cette couverture est naze !)

Niveau histoire, j'ai trouvé ce tome plus riche que Le Chevalier Bragon :, une scène en mode Game of Thrones où ça tire dans tous les sens, assez sympa. D'ailleurs, c'est vrai que cet Avant la quête est bien plus sombre que le premier cycle.

Le meilleur de l'album est pour moi les pages de fin vraiment très belles. J'en dit pas plus pour ceux qui ne l'on pas lu...
Globalement une agréable lecture mais, c'est toujours un peu lent : l'ordre du Signe devient de plus en plus puissant et en face, c'est pas la joie...Cette lenteur m'inquiète surtout par peur d'une fin en eau de boudin

Il reste combien de tomes à sortir déjà ?! :-D
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede vincecarter » 05/11/2017 15:26

Bigwolf a écrit:Il reste combien de tomes à sortir déjà ?! :-D


Il reste encore pas mal d'histoires à raconter.

[Révéler] Spoiler:
Morange doit mourir
L'ordre du Signe doit disparaître
Bragon doit coucher avec Mara
Bodias doit remplacer Bragon auprès de Mara
Bulrog doit se brouiller avec Bragon
Bulrog doit se faire défigurer par un Borak
Mara doit trouver le foureux


A mon avis encore au moins 2 tomes pour faire les choses proprement.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede jojo74 » 05/11/2017 16:03

vincecarter a écrit:
Bigwolf a écrit:Il reste combien de tomes à sortir déjà ?! :-D


Il reste encore pas mal d'histoires à raconter.

[Révéler] Spoiler:
Morange doit mourir
L'ordre du Signe doit disparaître
Bragon doit coucher avec Mara
Bodias doit remplacer Bragon auprès de Mara
Bulrog doit se brouiller avec Bragon
Bulrog doit se faire défigurer par un Borak
Mara doit trouver le foureux


A mon avis encore au moins 2 tomes pour faire les choses proprement.


encore une bonne décennie !
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede jojo74 » 05/11/2017 16:06

j'ai profité de ce nouvel album pour relire les 4 autres. j'ai bien aimé mais
[Révéler] Spoiler:
en effet le retournement de Bragon qui retrouve la mémoire est mal ammené et ce pseudo attentat fait un peu amateur par rapport a la grandeur de l'ordre du signe!)
Etien a bien compris le dessin je trouve! fera t'il le prochain ou pas ? je vais lui poser la question sur FB!

mon album préféré sur les 5 d'Avant la quête reste celui d'Aouamri. vivement le prochain!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: [PREVIEW] Quête de l'oiseau du temps, la suite assurée

Messagede Bigwolf » 05/11/2017 17:29

vincecarter a écrit:
Bigwolf a écrit:Il reste combien de tomes à sortir déjà ?! :-D


Il reste encore pas mal d'histoires à raconter.

[Révéler] Spoiler:
Morange doit mourir
L'ordre du Signe doit disparaître
Bragon doit coucher avec Mara
Bodias doit remplacer Bragon auprès de Mara
Bulrog doit se brouiller avec Bragon
Bulrog doit se faire défigurer par un Borak
Mara doit trouver le foureux


A mon avis encore au moins 2 tomes pour faire les choses proprement.


En plus Vincecarter, c'est une liste d'événements "attendus" : J'espère aussi de l'inattendu donc ça rallonge le nombre de tomes... Vais commencer à angoisser rapport à mon âge si je veux voir la fin :D
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités