Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La plus grosse daube de votre collection

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La plus grosse daube de votre collection

Messagede lefantome13 » 07/01/2011 15:36

Message précédent :
enfin, j'ai élagué ma collection : 170 albums sont partis chez un bouquiniste : les ames d'helios, volunteer, chroniques de panchrysia, toran memoires d'un bamboo, seigneur d'agartha, anneau des sept mondes, royaume de borée, cirk, morgana..........bref , pour moi que des daubes que j'ai pu acquérir dans des instants de folie acheteuse. J'aitout échangé contre des petits formats de Rodéo (10 des 50 premiers) et en TBE. Je suis heureux et j'ai de la place. [:flocon:2]
vieux de la BD
lefantome13
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jojo74 » 07/01/2011 16:54

lefantome13 a écrit:enfin, j'ai élagué ma collection : 170 albums sont partis chez un bouquiniste : les ames d'helios, volunteer, chroniques de panchrysia, toran memoires d'un bamboo, seigneur d'agartha, anneau des sept mondes, royaume de borée, cirk, morgana..........bref , pour moi que des daubes que j'ai pu acquérir dans des instants de folie acheteuse. J'aitout échangé contre des petits formats de Rodéo (10 des 50 premiers) et en TBE. Je suis heureux et j'ai de la place. [:flocon:2]

heu avoir 170 daubes :respect: tu as raison d'en parler as tu participer à une thérapie de groupe pour t'en débarrasser?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tibo! » 08/01/2011 11:10

lefantome13 a écrit:enfin, j'ai élagué ma collection : 170 albums sont partis chez un bouquiniste : les ames d'helios, volunteer, chroniques de panchrysia, toran memoires d'un bamboo, seigneur d'agartha, anneau des sept mondes, royaume de borée, cirk, morgana..........bref , pour moi que des daubes que j'ai pu acquérir dans des instants de folie acheteuse. J'aitout échangé contre des petits formats de Rodéo (10 des 50 premiers) et en TBE. Je suis heureux et j'ai de la place. [:flocon:2]

Ton bouquiniste reprend des séries connues pour être annulées ?? (Agartha, Royaume de Borée)
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lefantome13 » 09/01/2011 17:18

la notion de "daube" est tout à fait subjective. Il s'agit, pour moi de reconsidérer des BD sept à huit ans aprés leur parution. A ce moment là, la désillusion peut être présente et quel est l'intérêt de garder des BD que l'on trouve insignifiantes. Et, puis toute collection doit évoluer. Mais peut -etre que c'est mon âge avancé qui me fait écrire de telles sornettes :cry
vieux de la BD
lefantome13
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Briolanie » 09/01/2011 22:15

Meuh non, meuh non cher compatriote...

Et pis 170 "daubes" dans une collection de 2300 BD (d'après ton profil), ça n'est pas si catastrophique, hein... :D

Moi, j'en ai beaucoup moins, des BD, mais je suis sûre que certains d'entre vous considèreraient que vraiment, parfois, j'ai très mauvais goût.

Genre, pour ça:

A première lecture, ça m'a fait marrer, mais avec le recul, j'aime moins. Le deuxième tome de la série, que j'ai feuilleté en librairie, commence à montrer les limites du concept...

Mais j'ai une bonne excuse, je ne l'ai pas acheté... :siffle:
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Messagede rahoul » 09/01/2011 23:09

Briolanie a écrit: je suis sûre que certains d'entre vous considèreraient que vraiment, parfois, j'ai très mauvais goût.

mais non voyons tu fais seulement preuve d'éclectisme & d'honnêteté :D
( et aussi d'orgueil & de vantardise, comme tous ceux comme moi qui présentent leurs achats sur un autre topic ;) )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Martin Juneau » 10/01/2011 01:48

Normalement, on n'a pas de daube (À part moi, on en collectionne des BD très peu et si c'est le cas, je le feuille avant de l'acheter.) sauf à l'exception des Astérix surtout les deux derniers. Je m'en plains, le T.34, je l'ai acheté mais pour mon père à sa fête. Je l'ai lu avant de lui donner et j'ai vu le gâchis qu'Uderzo a fait.

Un autre daube que j'avais demandé pour Noël en 2004 et qui m'a décu à la première lecture: La belle province de Achdé et Laurent Gerra. Le scénario est d'une profonde imbécilité et les caricatures sont pitoyables.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jojo74 » 10/01/2011 11:33

une bonne daube, que j'ai acheté a sa sortie:
revendu dans la même année (1990/1991)

me rappelant plus de l'histoire j'ai racheté ce bel album sur amazon (1.60 euros) et je reconfirme bonne daube! ce cou ci je la garde pour pas la racheter dans 10 ans!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 10/01/2011 15:02

lefantome13 a écrit:la notion de "daube" est tout à fait subjective. Il s'agit, pour moi de reconsidérer des BD sept à huit ans aprés leur parution. A ce moment là, la désillusion peut être présente et quel est l'intérêt de garder des BD que l'on trouve insignifiantes. Et, puis toute collection doit évoluer. Mais peut -etre que c'est mon âge avancé qui me fait écrire de telles sornettes :cry

Tout à fait d'accord mais le problème est que je n'arrive que difficilement à prendre la décision de me séparer de mes BD...il reste quand même le souvenir d'un bon moment même si les goûts ont évolué et que certaines séries ne m'intéressent vraiment plus.
Un autre problème est que les BD qui ne m'intéressent plus aujourd'hui...ben, elles n'intéressent plus grand monde tout court donc pour la revente à 1 EUR, je préfère les garder.
Cruel dilemme...

Pour les daubes, c'est comme partout, les daubes des uns ne sont pas celles des autres. Moi j'aime bien Les Labourdet de Graton...et alors ? [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 10/01/2011 15:51

Oui , mais précisemment les Labourdet ne sont PAS de la daube , les récits tiennent bien la route et le dessin est très professionnel . Les valeurs promues par cette série peuvent déplaire ( c'est pas ma tasse de thé , perso) mais cela n'a rien à voir avec le concept de daube ( à la rigueur , pour certains , c'est idéologiquement de la daube paternaliste et réactionnaire . Pour d'autres , comme moi , c'est un bon témoignage historique sur une époque de transition ( les années 60 ). ;)

Comme toi , Morti , je garde TOUT ! Si je me suis procuré tel ou tel album , j'avais une bonne raison sur le moment .Même si les goûts évoluent , je reste fidèle à mes premiers choix en ne me séparant pas d'eux .
Reste le cas de l'album offert et qui te file des boutons...je peux le refiler sans état d'âme. :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede HOCHET Gabriel » 10/01/2011 16:14

Les daubes, pour moi, en fait c’est très simple, et, d’ailleurs, ça simplifie droldement ben la life : c’est que les trucs que moi j’aime pô..... et pis c’est tout..... :D :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede silversurfer » 10/01/2011 22:58

J'ai pas réussi à retrouver si je n'avais pas déjà répondu à ce sujet il y a 4 ou 6 ou 20 ans, sachant que la réponse aurait été la même :

Absolument rien de drôle dans cette pseudo-parodie, amateurisme total dans le scénario et le dessin de la plupart des histoires de ce collectif. La plupart des auteurs sont resté d'illustres inconnus, sauf Coyote (au-dessus du lot pour le dessin mais pas pour le scénario avec sa contribution).

Mais bon, c'était le cadeau d'anniversaire d'un pote pour mes 12 ans par là, à la base très bonne idée de cadeau, donc je garde. Enfin je dis ça mais à l'instant je n'ai pas réussi à le retrouver à l'instant dans ma bibliothèque. Peut-être la sélection naturelle a-t-elle fait son œuvre au cours d'un récent déménagement, renvoyant au paradis des nazeries cette daube inapte à la survie artistique :cry:
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede begelec » 10/01/2011 23:29

silversurfer a écrit:J'ai pas réussi à retrouver si je n'avais pas déjà répondu à ce sujet il y a 4 ou 6 ou 20 ans, sachant que la réponse aurait été la même :

Absolument rien de drôle dans cette pseudo-parodie, amateurisme total dans le scénario et le dessin de la plupart des histoires de ce collectif. La plupart des auteurs sont resté d'illustres inconnus, sauf Coyote (au-dessus du lot pour le dessin mais pas pour le scénario avec sa contribution).

Mais bon, c'était le cadeau d'anniversaire d'un pote pour mes 12 ans par là, à la base très bonne idée de cadeau, donc je garde. Enfin je dis ça mais à l'instant je n'ai pas réussi à le retrouver à l'instant dans ma bibliothèque. Peut-être la sélection naturelle a-t-elle fait son œuvre au cours d'un récent déménagement, renvoyant au paradis des nazeries cette daube inapte à la survie artistique :cry:

excellent !! j'étais en train de regarder dans ma très maigre collection pour répondre à ce post, et je suis tombé sur le même album que toi ... (et je suis même surpris de ne pas être le seul à posséder cette BD ...)

idem, j'ai ça depuis ... très longtemps, je ne sais même plus qui a pu me l'offrir ... mais même conclusion que toi : rien de drôle au final dans cet album qui se voulait être une parodie.
begelec
BDébranché
BDébranché

Messagede silversurfer » 10/01/2011 23:56

Ah ben vlà qu'on fait de la transmission télépathique de BDs pourraves ! C'est fort ! :fant2:
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede Martin Juneau » 11/01/2011 00:04

silversurfer a écrit:J'ai pas réussi à retrouver si je n'avais pas déjà répondu à ce sujet il y a 4 ou 6 ou 20 ans, sachant que la réponse aurait été la même :

C'est un peu comme le Tintin traduit en Québécois de Coke en Stock sorti en 2009, quoi? Je me rappelle la première fois avoir feuilleté à la librairie et j'en revenais pas de cette traduction tellement c'était minable qu'on sentait que c'est une parodie. (Parler en joual dans les films, émissions et BD, ça va faire!)

Déja prendre un épisode banal d'Hergé avec toutes les formules existantes de la série titre était déja une erreur. J'aurais préféré une traduction québécoise du Crabe aux Pinces d'Or, du Lotus Bleu ou de l'Oreille cassée à la place. Mais bon, Tristan Demers a fait mieux avec un ouvrage pertinent parlant de Hergé et Tintin sur les terres Montréalaises durant la Révolution Tranquille.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Masterbobo » 12/01/2011 23:25

(Cool, j'ai compris comment mettre le lien vers l'album :-D )

J'ai eu le malheur de m'intéresser au dessin qui me rappelait certaines séries d'Heroic Fantasy (notamment Les Forêts d'Opale). Bien mal m'en pris ! Autant certaines planches sont relativement bien dessinées, autant le scénario est décevant. Dialogues trop, voire très pauvres bien qu'un semblant d'intrigue a presque montré le bout de son nez à un moment. Je ne parlerai quand même pas de suspens mais il y avait quelque chose qui y ressemblait presque!

J'ai bien regardé, je n'ai pas trouvé plus grosse daube chez moi. D'ailleurs je crois que je ne m'avance pas trop en disant que je ne suis pas le seul : la série a été abandonnée :lol:

J'essaierai bien de m'en débarrasser mais je sens que ça ne va pas être facile. Ce qui est sûr, c'est qu'après tant d'éloges, ce n'est pas ici que je le ferai :D
Parc'qu'au fond le vrai plaisir, c'est p't'être juste de pas savoir comment qu'à va finir ta p'tite histoire.
Masterbobo
BDébordé
BDébordé

Messagede Juho » 26/01/2011 19:59

C'est marrant, mais je trouve l'intitulé du sujet antinomique.

Pour moi une collection, c'est s'entourer des objets qu'on AIME.

Et une daube, c'est nécessairement (et subjectivement) un objet qu'on n'aime PAS.

Par conséquent, comment peut-il y avoir des daubes dans notre collection ?

Daube pour qui ? Pour soi ou pour les autres ? C'est ça la vraie question.

Ce qui compte, c'est ce qu'on aime, on s'en tape de comment c'est considéré ou non par les autres.

Moi je déclare que je n'ai aucune daube dans ma collection, et si quelqu'un vient me dire que tel ou tel brol en est une , et bien je l'emmerde, parce que j'aime tous mes albums.

Et quand y'a un truc que j'ai pas aimé après lecture (parce que celà arrive parfois), je dégage.

Alors à moins d'être masochiste, je ne comprends vraiment pas comment on peut garder quelque chose qu'on aime vraiment pas dans sa collec, à moins qu'on l'aime, mais qu'on ose pas le dire ... :siffle:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blutchy » 26/01/2011 21:04

Juho a écrit:C'est marrant, mais je trouve l'intitulé du sujet antinomique.
...Par conséquent, comment peut-il y avoir des daubes dans notre collection ?
Et quand y'a un truc que j'ai pas aimé après lecture (parce que celà arrive parfois), je dégage.

Voila, tout le monde n'a pas le même réflexe que toi. Je garde des albums que je n'aime pas, parce que j'ose espérer que mes gouts actuel ne seront pas les mêmes que ceux dans 10, 15, 20 ans...
Donc secrètement, j'espère +tard apprécier les bds qu'actuellement je n'aime pas.

Juho a écrit:Alors à moins d'être masochiste, je ne comprends vraiment pas comment on peut garder quelque chose qu'on aime vraiment pas dans sa collec, à moins qu'on l'aime, mais qu'on ose pas le dire ... :siffle:

Pour un revenir à ta définition, je ne suis pas sur qu'elle soit juste en ce qui concerne "une collection"
Un collectionneur de timbre va collectionner TOUT les timbres qu'il rencontre même si il n'en aime pas certains. Le but étant d'avoir le plus grand nombre possible d'objet à sa disposition.
Personnellement , à chaque fois que je croisais des collectionneur, le premier critère n'était pas si il aime ou pas, mais si il POSSEDAIS ou pas. ;)
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Juho » 26/01/2011 21:41

Pour la définition de la collection, c'est sûr qu'on ne peut guère comparer les timbres et la BD, je vois mal un mec vouloir faire collection de TOUS les albums Français ou Belge, ou même Caucasiens qu'il croisera.

La différence, c'est qu'un album, c'est fait pour être lu, contrairement à un timbre, donc à mon avis, la première condition pour avoir un album chez soi, c'est qu'après lecture, il nous ait plu, sinon, je trouve ça étrange.

Si tu crois que tu peux aimer plus tard un album qui ne t'a pas plu aujourd'hui, c'est peut-etre que tu l'aime quand même déja un peu ... Quand un album te révulse vraiment, je me demande vraiment ce qui peut pousser à le conserver. Y'a une différence entre un album qui nous a laissé ni chaud ni froid mais qui a un petit fond qui nous a plu quand même et un truc qu'on a trouvé vraiment absolument merdique.

Ce serait quand même amusant de voir comme tout le monde se plaint sur ce forum du manque de place dans les rayonnages et dans le même temps qu'autant de monde conservent des titres qu'ils considèrent comme nuls :lol:

Moi je suis dans la dérive à l'inverse, quand y'a un titre que j'ai vraiment bien aimé, j'ai tendance à l'avoir en double, triple, parfois quadruple version. J'ai mes tares, moi aussi :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silversurfer » 26/01/2011 22:01

Il y a des tas de raisons de conserver des albums que l'on n'aime pas voire des daubes : pour compléter la série (si ca c'est pas un truc de collectionneur...), parce que par principe on garde les cadeaux même ratés, pour se marrer, pour se "punir", se rappeler de faire attention à ses achats, par flemme, etc etc.
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede jojo74 » 27/01/2011 08:00

et grace a nous certains auteurs survivent!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée