j'avais lu le tome 1 il y a longtemps, en bibliothèque, m'en était resté la volonté de lire la suite un jour, et l'espoir d'une édition intégrale.
comblé toutes ces attentes ce week-end : relu l'ensemble en prenant mon temps, pour savourer le trait, assimiler les textes, prendre conscience des multiples niveaux de lectures possibles, depuis la description de ces évènements passés jusqu'à leurs résonnances avec le présent.
Pfffiou, quel voyage ! éprouvant, parfois, vu la dureté de certains épisodes, mais c'est très bien fait sur le plan didactique : l'exposition des forces en puissances, des causes historiques, des querelles théologiques, des figures historiques, tout cela est très digeste, fait par petite touches, les encarts écrits faisant échos à certaines scènes dessinées précédemment, les éclairant d'un jour nouveau, un moyen subtil d'ancrer certains éléments de l'histoire dans l'esprit du lecteur.
et graphiquement, c'est magnifique. inspiré assez largement des maitres de l'âge d'or de la gravure allemande (Dürer, Cranach, Baldung Grien, Holbein... (et un peu de Bosch aussi)), c'est à la fois très beau esthétiquement, et parfaitement adapté au récit, tant historiquement que narrativement.
Bref, pas loin d'être un indispensable ce bouquin
(et puis d'un point de vue éditorial c'est une tuerie ! papier, reliure, impression, la grande classe)