Bon, j'ai fini par le prendre l(Int, suite à l'insistance de Olaf
je n'avais jamais vu les tomes individuels, et c'est un peu dommage, car je suis de plus en plus attiré par le très grands formats (qqe chose apparu avec Gung Ho)...
Mais bon, l'Int (plus petite) est sans doute plus attirante quand je regarde et compare les couves.
Olaf Le Bou a écrit:j'avais lu le tome 1 il y a longtemps, en bibliothèque, m'en était resté la volonté de lire la suite un jour, et l'espoir d'une édition intégrale.
comblé toutes ces attentes ce week-end : relu l'ensemble en prenant mon temps, pour savourer le trait, assimiler les textes, prendre conscience des multiples niveaux de lectures possibles, depuis la description de ces évènements passés jusqu'à leurs résonnances avec le présent.
Pfffiou, quel voyage ! éprouvant, parfois, vu la dureté de certains épisodes, mais c'est très bien fait sur le plan didactique : l'exposition des forces en puissances, des causes historiques, des querelles théologiques, des figures historiques, tout cela est très digeste, fait par petite touches, les encarts écrits faisant échos à certaines scènes dessinées précédemment, les éclairant d'un jour nouveau, un moyen subtil d'ancrer certains éléments de l'histoire dans l'esprit du lecteur.
et graphiquement, c'est magnifique. inspiré assez largement des maitres de l'âge d'or de la gravure allemande (Dürer, Cranach, Baldung Grien, Holbein... (et un peu de Bosch aussi)), c'est à la fois très beau esthétiquement, et parfaitement adapté au récit, tant historiquement que narrativement.
Bref, pas loin d'être un indispensable ce bouquin
(et puis d'un point de vue éditorial c'est une tuerie ! papier, reliure, impression, la grande classe)
Alors oui, niveau présentation et graphique, ce bouquin est effectivement "une tuerie"
(par contre, j'ai l'impression que le mot n'est pas trop fort pour l'histoire aussi, mais ce n'est pas en positif)
.
Par contre, sachant que le sujet pourrait être rébarbatif, je trouve le choix des auteurs sur la typographie "moyen-âgeuse" assez catastrophique... Fallait-il encore compliquer la lecture du quidam (moi, en l'occurence), alors que celui-ci prend déjà un gros risque de se faire ch... avec un sujet aussi glauque que la folie des hommes pour leurs idole(s) paiênne(s)?
makidoo a écrit:Intégrale achetée et lue
J'ai trouvé ça passionnant.
Je me suis d'abord dit que j'allais lire le 1er tome pour faire une pause et lire ensuite les 2 autres. J'ai lu les 2 premiers tomes et la moitié du troisième à la suite (j'ai dû faire une pause pour finir le troisième tome par manque de temps, mais sinon je pense que j'aurai tout lu d'une traite).
C'est vraiment très bien écrit, c'est une période de l'histoire que je ne connaissais pas du tout et j'ai été littéralement plongé dedans. Les encarts écrits de "l'histoire de la vie de l'illustre docteur Martin Luther" éclairent intelligemment le récit, mais jamais de manière rébarbative. Et, cerise sur le gâteau, c'est très beau, le côté gravure à la Dürer sied parfaitement au récit.
Bref, bravo pour cette œuvre et ce très beau livre
Ouais, bofffff, je suis arrive à la P40, et j'ai difficile, car comme je le craignais, l'histoire de cette secte de fou de dieu (que je qualifierais bien de "tarés", à ce moment-ci de la lecture) me fait craindre le pire pour le restant des 140 pages restantes.
Faut dire qu'ayant vécu +/- 20 ans au Canada (et habitant actuellement en semaine aux PBs), on fini par rencontrer toutes sortes de "protestants", tous aussi rabiques les uns que les autres (Amish, Mennonites, anabaptisttes, messianiques, etc...), tous aussi déplaisants, intolérants et elitistes/suffisants les uns que les autres. Rien qu'a discuter avec eux, on finirait par avoir une certaine sympathie pour le Duc D'Albe et l'inquisition
et presqu' une tolérance pour nos djidjidjihaddistes actuels
Du coup, j'ai sans doute un a priori sur le sujet, surtout si l'angle est pro-sectaire (je ne l'ai pas encore détecté dans le texte, cet angle)... A la rigeur, même si l'angle est neutre, je pourrais avoir un gros probléme de finir, à moins que je ne transforme le tout à charge
Pour finir(temporairement, du moins), c'est ce genre de sujet qui rendrait l'athée convaincu que je suis d'être fier d'avoir des ancêtres cathos.... "pourraves et dégénérés", plus que probablement , mais au moins ils n'étaient probablement pas sinistres.
Bref, je coince... Je ressayerais ce soir... ou demain.... mais pour l'instant, c'est pas gagné... et la typographie n'aide pas.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)