Désolé d'avance, mais je vais me joindre au petit parti des râleurs.
Je n'aime pas cette nouvelle esthétique. Je ne sais pas si le but était de faire plus "sérieux" ?... Oui, c'est clair, oui c'est plus sobre qu'avant, mais je trouve ça froid, gris, techniciste, pas convivial. Je viens sur le forum pour parler de BD, parfois sérieusement, parfois en déconnant, toujours entre gens de bonne compagnie - et là en me connectant j'ai l'impression de débarquer au guichet d'une administration, ou dans une salle d'attente d'hôpital.
Cette remarque générale étant faite -- je me doute bien que les chefs vont pas se retaper cinq mois de boulot pour ma pomme, mais voilà, c'est dit --, quelques remarques plus ponctuelles.
Côté négatif toujours :
- Je me joins aux remarques faites plus haute sur les icônes renvoyant aux dernières chroniques. Je veux bien croire que le taux de clic était très bas, il n'empêche que cela concourait à faire passer l'identité du forum et son unicité avec le reste du site. 2% ou pas 2%, c'est dommage d'y renoncer. Parce que les placer tout en bas de page comme ça, autant les virer carrément, ça reviendra au même.
J'ajoute que la présentation en ligne au lieu de la présentation en colonne est moins respectueuse pour les formats qui sortent du "standard" ; d'accord, c'est une minorité, mais cette semaine par exemple, ça fait quand même deux couverture très nettement déformées (le format à l'italienne de
Pacifique et le format carré du
Jour de la licorne).
- La présentation des galeries... apparemment ce n'est pas fini ? Je croise les doigts, parce qu'en l'état, je trouve que c'est une horreur. Les vignettes / aperçus me semblent plus difficile à voir qu'auparavant. On n'a plus le droit à l'affichage du nom de l'auteur, du titre de la BD. Rien que le titre donné à l'utilisateur par la dédicace, et encore, tronqué si ça dépasse trois mots.
Et pourquoi cette espèce de 4e colonne vide ?... Et y aura-t-il moyen de classer sa galerie autrement que par ordre anti-chronologique ?...
- Une dernière pour la route, celle-là j'espère qu'elle peut se réparer facilement en donnant un petit coup de polissage vite fait à une ligne de code : l'apparence des fiches albums insérées sur le forum. Pour 0,5 cm de vide, on a droit systématiquement au petit "ascenseur" sur le côté. Serait-il possible de rectifier ça ? aussi bien pour des raisons aussi bien esthétiques que de facilité de navigation (si je "scrolle" au travers la page, je peux me retrouver "prisonnier" d'une fiche album et devoir cliquer en dehors pour continuer ma "route"...).
Au rayon des points positifs, en revanche :
- la connexion commune pour la partie site et la partie forum (et peut-être la partie "ma collection" quand elle reparaîtra ?...) : ça c'est une très riche idée !
- l'harmonisation des "boutons" / fonctions sous l'avatar des forumeurs : bonne idée effectivement il n'y avait pas de raison que "sa galerie" soit en toutes lettres et le reste sous forme de symboles
- sur le forum toujours, les smileys sur le côté sont certes déformés, mais peut-être plus faciles à repérer pour certains maintenant qu'ils occupent tous le même espace, alignés...
- la page d'accueil général du site rend plutôt bien, avec le bandeau grande taille des previews et autre sur toute la longueur de l'écran
- dans la bédéthèque, la liste des titres de la collection qui apparaît sur le côté au lieu d'être en en-tête des couvertures, ça peut effectivement être plus pratique
-