Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 03/03/2018 09:27

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 22/11/2021 20:47, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Happy2Fax » 03/03/2018 13:02

Je me suis mal exprimé, ce sont les couleurs des dessins qui sont nettement plus belles sur les albums eaglemoss que sur les intégrales dargaud. Idem pour le papier, sur les intégrales le papier semble vieilli ou de mauvaises qualité par rapport à la collection eaglemoss.
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 03/03/2018 14:37

-
Dernière édition par JYB le 22/11/2021 21:23, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 05/03/2018 15:44

-
Dernière édition par JYB le 22/11/2021 20:47, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Blueberry13 » 05/03/2018 16:11

Pas toujours la foi de lire vos débats plutôt houleux, à tort ou à raison, là n'est pas le sujet.
Mais sur ce point je suis à 1000% d'accord avec vous JYB .
Aucun recours juridique ? Puisque le dossier DbD est publié (pour preuve), reste à attendre aussi la parution du 3 pour confirmation.
Avatar de l’utilisateur
Blueberry13
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 776
Inscription: 16/10/2010
Localisation: Parti à l'aventure ...
Age: 40 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Happy2Fax » 21/03/2018 15:15

JYB a écrit:
Ma démonstration était totalement inédite : personne, semble-t-il, en près de 55 ans, n'avait remarqué avant moi que le pirate en Une de Pilote n°1 n'est pas Barbe-Rouge. Eh bien, figurez-vous que mon exposé est repris à l'identique dans le dossier du tome 3 de Barbe-Rouge, avec les mêmes arguments et les mêmes suppositions...
Evidemment, je devine que l'auteur du dossier ne va pas me citer, ni citer dBD, ni mes posts sur le forum - d'autant que mes posts ont disparu... mais la revue dBD, elle, existe bien (en fait, je n'ai pas l'album n°3 de Barbe-Rouge entre les mains ; je saurai si je suis cité ou non en découvrant ce tome 3 dans 15 jours ; mais à l'image de ce qui s'est passé dans la collection Hachette de Tanguy où un certain nombre d'infos que j'ai mises en ligne sur ce forum ont été reprises sans sourciller, et de ce qui apparaît dans les deux premiers tomes de Barbe-Rouge chez Eaglemoss, où aucune source n'est citée, ni dBD ni moi ne devrions être cités).


Alors JYB tu es cité dans le tome de Barbe Rouge ?
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 21/03/2018 15:50

-
Dernière édition par JYB le 22/11/2021 20:46, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede pale rider » 21/03/2018 18:08

Perso, je ne comprends pas pourquoi ton travail JYB est pillé par les personnes préparant les dossiers sans que celui-ci ne soit cité !!! Les sources utilisées devraient être mentionnées comme dans n'importe quel livre d'histoire !!! Ce sont des pirates des temps modernes :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 877
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 21/03/2018 19:21

-
Dernière édition par JYB le 22/11/2021 20:45, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Cabarezalonzo » 21/03/2018 21:18

Mais là, tu aurais quelques biscuits pour te défendre.
Ce ne serait pas très malin de la part d'Eaglemoss d'ester en justice en se fondant sur une loi qu'ils ont transgressée. Car ce "toute reproduction, même partielle, est interdite sans l'autorisation de..." ne protège que leur apport en pièces nouvelles versées au dossier et à la bande dessinée elle-même. Le contenu du dBD, antérieur au dossier de l'album d'Eaglemoss, bénéficiant de la même interdiction, non respectée tout au moins vis-à-vis de toi.
Il existe un principe juridique qui veut que nul ne peut, en justice, invoquer sa propre turpitude.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 21/03/2018 21:42

-
Dernière édition par JYB le 22/11/2021 20:44, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Cabarezalonzo » 21/03/2018 23:06

JYB a écrit:- je pense, pour ne pas dire que je suis sûr, que dBD, ou tout autre magazine d'informations sur la BD à sa place, n'a pas envie de se battre et de se fâcher contre un éditeur de BD.
J'en suis convaincu.

Il est clair qu'engager une procédure est une perte de temps (donc d'argent) et d'énergie. ;)

La Fontaine nous met en garde, que ce soit avec "L'Huître et les Plaideurs" ou "Les Animaux malades de la peste". La morale de cette dernière fable — "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir" — n'est pas de nature à inciter le citoyen ordinaire à se tourner inconsidérément vers les tribunaux pour faire valoir son bon droit.
Je disais seulement que l'éditeur Eaglemoss serait tout de même mal fondé à engager une procédure qui pourrait se retourner contre eux, compte tenu de leur turpitude (laquelle resterait à établir). Mais je me doute bien qu'Eaglemoss n'hésiterait pas à menacer ou attaquer toute personne qui se mettrait en porte-à-faux vis-à-vis du copyright, surtout si Eaglemoss, après examen du dossier, se trouvait convaincu d'avoir un intérêt quelconque à agir.

JYB a écrit:- Eaglemoss se situe en Angleterre. Va te battre contre eux...
En effet, comme dans les batailles navales, si on doit se battre contre eux, il faut amener les Anglais à "tirer les premiers". ;) Au moins pour que le tribunal compétent soit celui du domicile (ou du siège) du défendeur. Pas question de traverser le Channel. :nononon:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8082
Inscription: 20/09/2017

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 23/03/2018 08:39

-
Dernière édition par JYB le 22/11/2021 20:44, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede marsunelle » 24/03/2018 10:55

JYB a écrit:
Je rappelle pourtant - car je l'ai déjà raconté ici il y a deux ans et demi, mais comme j'ai effacé mes posts, on ne peut plus retrouver ça - que ma série d'articles sur Jean-Michel Charlier et ses séries, dont Barbe-Rouge d'ailleurs, dans la revue dBD courant 2015 a été interrompue brutalement suite à une décision de Dargaud qui, lui, menaçait la revue de façon voilée d'un procès pour "utilisation non autorisée de visuels" de l'oeuvre de Jean-Michel Charlier.


Le chantage ou la menace a dû porter sur autre chose (genre rentrées publicitaires) car ce que tu évoques là relève à mon avis du droit de citation journalistique. Non :?:
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 24/03/2018 11:24

-
Dernière édition par JYB le 22/11/2021 20:43, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 10/05/2018 10:04

-
Dernière édition par JYB le 22/11/2021 20:43, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede azertyuiop1 » 08/06/2018 17:00

Le tome 11 de l'intégrale Barbe-Rouge est sorti et comprend les 3 derniers tomes dessinés par Gaty.
Je me demande si Dargaud va s'arrêter là où s'ils vont sortir les quatre épisodes de Bourgne et Perrissin, ainsi que les 5 tomes de la série Jeunesse de Barbe-Rouge, qui n'étaient pas sortis lors de la première intégrale ( paraissaient plus ou moins en même temps).
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede calculus » 08/06/2018 17:25

Depuis la sortie annoncée du tome 11, j'essaie désespérément de finir le 10 mais je dois avouer avoir de la difficulté. Je m'endors après deux pages. Le dessin de Gaty ne me répulse pas, mais il y a quelque chose de perdu par rapport au génie narratif de Charlier (et aussi aux dessins d'Hubinon). En même temps, ce n'est pas une réelle surprise...
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Re : la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jerryspring » 08/06/2018 18:43

J'avais eu beaucoup de mal à lire les Gaty en dehors des Charlier alors que j'avais beaucoup aimé les Gaty avec Charlier. Je trouve même que le graphisme de Gaty se dégrade au fil des albums comme s'il était moins inspiré.
En principe les intégrales après Gaty étaient annoncées et je suis impatient car je ne les connais pas.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede calculus » 08/06/2018 18:49

jerryspring a écrit:J'avais eu beaucoup de mal à lire les Gaty en dehors des Charlier alors que j'avais beaucoup aimé les Gaty avec Charlier. Je trouve même que le graphisme de Gaty se dégrade au fil des albums comme s'il était moins inspiré.
En principe les intégrales après Gaty étaient annoncées et je suis impatient car je ne les connais pas.


Je ne les connais pas non plus.
A en voir les extraits de la bedethèque, la ligne de Bourgne a l'air assez sympa en effet.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Vivi2 » 09/06/2018 10:19

Si rien n'a changé, il y aura 2 tomes sur les albums de BOURGNE (avec de bons dossiers j'espère) et un dernier gros volume reprenant les 5 tomes de la jeunesse (ils auraient pû en faire 2 tomes s'ils avaient le droit de publier "la Mouette" de HUBINON! Regret!).

BOURGNE 1: fin 18.
BOURGNE 2: juin 19.
Jeunesse: Fin 19
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2170
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités