JYB a écrit:
Ma démonstration était totalement inédite : personne, semble-t-il, en près de 55 ans, n'avait remarqué avant moi que le pirate en Une de Pilote n°1 n'est pas Barbe-Rouge. Eh bien, figurez-vous que mon exposé est repris à l'identique dans le dossier du tome 3 de Barbe-Rouge, avec les mêmes arguments et les mêmes suppositions...
Evidemment, je devine que l'auteur du dossier ne va pas me citer, ni citer dBD, ni mes posts sur le forum - d'autant que mes posts ont disparu... mais la revue dBD, elle, existe bien (en fait, je n'ai pas l'album n°3 de Barbe-Rouge entre les mains ; je saurai si je suis cité ou non en découvrant ce tome 3 dans 15 jours ; mais à l'image de ce qui s'est passé dans la collection Hachette de Tanguy où un certain nombre d'infos que j'ai mises en ligne sur ce forum ont été reprises sans sourciller, et de ce qui apparaît dans les deux premiers tomes de Barbe-Rouge chez Eaglemoss, où aucune source n'est citée, ni dBD ni moi ne devrions être cités).
J'en suis convaincu.JYB a écrit:- je pense, pour ne pas dire que je suis sûr, que dBD, ou tout autre magazine d'informations sur la BD à sa place, n'a pas envie de se battre et de se fâcher contre un éditeur de BD.
En effet, comme dans les batailles navales, si on doit se battre contre eux, il faut amener les Anglais à "tirer les premiers". Au moins pour que le tribunal compétent soit celui du domicile (ou du siège) du défendeur. Pas question de traverser le Channel.JYB a écrit:- Eaglemoss se situe en Angleterre. Va te battre contre eux...
JYB a écrit:
Je rappelle pourtant - car je l'ai déjà raconté ici il y a deux ans et demi, mais comme j'ai effacé mes posts, on ne peut plus retrouver ça - que ma série d'articles sur Jean-Michel Charlier et ses séries, dont Barbe-Rouge d'ailleurs, dans la revue dBD courant 2015 a été interrompue brutalement suite à une décision de Dargaud qui, lui, menaçait la revue de façon voilée d'un procès pour "utilisation non autorisée de visuels" de l'oeuvre de Jean-Michel Charlier.
jerryspring a écrit:J'avais eu beaucoup de mal à lire les Gaty en dehors des Charlier alors que j'avais beaucoup aimé les Gaty avec Charlier. Je trouve même que le graphisme de Gaty se dégrade au fil des albums comme s'il était moins inspiré.
En principe les intégrales après Gaty étaient annoncées et je suis impatient car je ne les connais pas.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités