Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Re : la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Alonzo Cabarez » 12/12/2016 12:36

Message précédent :
jerryspring a écrit:Ceux de Bourgne et Redondo vont être dans l'intégrale? Si oui je les achèterai car jamais lu.
J'avais arrêté au milieu de Gaty Ollivier...
Idem. Ce n'est pas Gaty qui m'avait rebuté mais le changement de scénariste.
Ollivier avait des tics d'écriture, un ton, une façon personnelle de raconter une histoire éloignés de la narration de ceux de JMC. Il ne pouvait que les importer sur BR à l'âge où il est venu à la rescousse de Gaty.
Ce changement de scénariste a eu un impact sur le dessin de Gaty, j'en suis convaincu. Charlier visualisait ses histoires et promenait sa caméra virtuelle d'une certaine manière avec un découpage particulier.
Ollivier travaillait d'une autre manière et comme il avait accumulé pas mal d'expérience de son côté, il pouvait difficilement changer de méthode et de style d'écriture.
Il serait intéressant de pouvoir comparer quelques tapuscrits d'Ollivier avec ceux de Charlier, pour prendre connaissance des directives et des indications que chacun estimait utiles de donner au dessinateur, en sus du texte narratif et des dialogues. Bien sûr, on ne pourra pas reconstituer les précisions fournies au téléphone ou à l'occasion d'une rencontre (aujourd'hui par courrier électronique ou texto) mais je pense qu'un examen des seuls tapuscrits pourrait révéler déjà des différences de nature à affecter le dessin.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Vivi2 » 12/12/2016 12:55

Oui, j'avais trouvé sur Stripspeciaalzaak (c'est fou ce qu'on y trouve de bien) le planning de tous les recueils de Barbe rouge.

L'avant dernier devant reprendre les 4 BOURGNE et le dernier, les 5 REDONDO (gros volume). Vivement qu'on arrive à ceux-là! Perso, j'aurais divisé les REDONDO en deux en y ajoutant "la Mouette" de HUBINON, mais il semble que Dupuis (qui a encore les droits) ne soit pas chaud à cette idée.

Je trouve aussi qu'il manque un volume à la jeunesse pour faire le lien avec la série normale!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2198
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede zastava73 » 12/12/2016 19:56

Vivi2 a écrit:Oui, j'avais trouvé sur Stripspeciaalzaak (c'est fou ce qu'on y trouve de bien) le planning de tous les recueils de Barbe rouge.

L'avant dernier devant reprendre les 4 BOURGNE et le dernier, les 5 REDONDO (gros volume). Vivement qu'on arrive à ceux-là! Perso, j'aurais divisé les REDONDO en deux en y ajoutant "la Mouette" de HUBINON, mais il semble que Dupuis (qui a encore les droits) ne soit pas chaud à cette idée.

Je trouve aussi qu'il manque un volume à la jeunesse pour faire le lien avec la série normale!



Si c'est le cas c'est une bonne nouvelle pour moi , car j'ai vraiment envie de découvrir ce qu'il avait fait comme histoires. :ok:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede archie07 » 03/05/2017 19:35

la couverture de l'intégrale 9 vue sur le site Dargaud :

Image
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Alonzo Cabarez » 03/05/2017 20:47

:o Quelle horreur !!! Berk !!!... :no: :no:

Une chose semble à peu près certaine : l'auteur de ce pitoyable dessin n'est ni Jijé, ni Lorg, ni Christian Gaty. :nononon:
Alors qui ?
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Nirm » 03/05/2017 22:49

Salaud de Tapir. :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede golter » 04/05/2017 09:08

Alonzo Cabarez a écrit:Une chose semble à peu près certaine : l'auteur de ce pitoyable dessin n'est ni Jijé, ni Lorg, ni Christian Gaty. :nononon:
Alors qui ?

Les studios Disney ? :D
Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 196
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jojo74 » 04/05/2017 09:40

golter a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Une chose semble à peu près certaine : l'auteur de ce pitoyable dessin n'est ni Jijé, ni Lorg, ni Christian Gaty. :nononon:
Alors qui ?

Les studios Disney ? :D



le futur repreneur?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Alonzo Cabarez » 04/05/2017 11:25

archie07 a écrit:la couverture de l'intégrale 9 vue sur le site Dargaud :

Image


Nirm a écrit:Salaud de Tapir. :D
S'il est impliqué là-dedans, il va faire perdre de la thune à Dargaud, ça ne fait pas un pli. :D

Ce Triple Patte de l'intégrale #9 est doté d'avant-bras et de "pognes" qui lui permettraient de gagner une partie de bras de fer contre le Démon des Caraïbes lui-même ou encore contre Baba ! Quant à la tronche ! Je crois que même Juillard aurait pu mieux faire... :lol:

Au passage, signalons que Triple Patte a sacrément le pied marin. [:flocon:2] Avec une mer bien formée et sa canne simplement calée sous l'aisselle, je lui trouve une attitude bien hiératique pendant qu'il scrute —je ne sais quoi— à l'horizon...
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede BHLG » 11/05/2017 13:39

Dessin original de Laurent Gillain, alias Lorg
Mise en couleurs de Jean-Jacques Chagnaud
BHLG
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 28/06/2016

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede Alonzo Cabarez » 11/05/2017 14:47

:o Un dessin de 2016 ou 2017, sans doute ? :? J'aurais préféré un chouette dessin tiré des planches de Gaty... Merci pour l'info. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 17/06/2017 10:28

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 21:32, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede sergent bebert » 17/06/2017 14:55

J'avais interviewé Lorg dans les années 1990 pour La Lettre de Dargaud. Il m'avait alors expliqué que Charlier lui avait demandé de dessiner une case où le Faucon noir devait être vu du dessus. Il avait sué sans et eau sur ce dessin, qui avait été à l'origine de son éviction de la série car le résultat n'avait pas convaincu Charlier. Et au final, si je me souviens bien, JMC s'était tourné vers Gaty, qui avait eu la même scène à illustrer, mais qui qui avait eu le droit de changer l'angle de vue...
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 17/06/2017 15:24

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 21:32, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede sergent bebert » 17/06/2017 15:36

Bien vu JYB. Je n'ai pas cet article sous les yeux et cette rencontre ne date pas d'hier, je l'avoue. Il faudrait pouvoir avoir accès aux archives de Gaty pour connaitre les dates précises d'envoi de scénarios, ou le lui demander... Cela dit, on peut comprendre Charlier, qui préfère confier son personnage à un professionnel chevronné plutôt qu'à un débutant... même si celui-ci est le fils d'un de ses plus vieux complices.
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede JYB » 17/06/2017 15:41

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 21:32, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede zastava73 » 17/08/2017 22:20

"Volgende week zou ook de negende integrale van Roodbaard moeten verschijnen. In december staat de tiende integrale gepland met daarin de reguliere albums 25, 26 en 27 met de (aangepaste) titels Piraten in Indische Wateren (het laatste van Jean-Michel Charlier die werd opgevolgd door Jean Ollivier), De Bruid van de Grootmogol en De Vrijbuiter van de 'De Genadeloze'. Na deze integrale moeten er nog twee volgen met respectievelijk de reguliere delen 28, 29, 30 (integrale 11) door Christian Gaty en Jean Ollivier en 31, 32, 33, 34 (integrale 12) door Marc Bourgne en Christian Perrissin. De spin-off De Jonge Jaren van Roodbaard (vijf delen door Daniel Redondo en Christian Perrissin) zal daarna ook nog verschijnen in één of twee integrales."
Source: stripspeciaalzaak.be

En gros la fin cela veut dire qu'il réédite en integrale les 5 albums de la jeunesse de Barbe-Rouge ??
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede corentin » 17/08/2017 23:08

zastava73 a écrit:b] De spin-off De Jonge Jaren van Roodbaard (vijf delen door Daniel Redondo en Christian Perrissin) zal daarna ook nog verschijnen in één of twee integrales.[/b]"
Source: stripspeciaalzaak.be

En gros la fin cela veut dire qu'il réédite en integrale les 5 albums de la jeunesse de Barbe-Rouge ??


Oui, en 1 ou 2 intégrales, mais ils ne font pas mention si ça concerne uniquement ou pas le marché néerlandophone.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede zastava73 » 18/08/2017 01:23

Je crois qu'en matiére de Bd , il n' y a que Bob et Bobette qui concerne uniquement le marché néerlandophone ! :D
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jerryspring » 13/01/2018 12:13

Est-ce qu'on a des dates pour l'intégrale de la jeunesse en français ?
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: la nouvelle intégrale de Barbe rouge

Messagede jerryspring » 28/01/2018 23:39

Visiblement pas de nouvelles...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité