Idem. Ce n'est pas Gaty qui m'avait rebuté mais le changement de scénariste.jerryspring a écrit:Ceux de Bourgne et Redondo vont être dans l'intégrale? Si oui je les achèterai car jamais lu.
J'avais arrêté au milieu de Gaty Ollivier...
Ollivier avait des tics d'écriture, un ton, une façon personnelle de raconter une histoire éloignés de la narration de ceux de JMC. Il ne pouvait que les importer sur BR à l'âge où il est venu à la rescousse de Gaty.
Ce changement de scénariste a eu un impact sur le dessin de Gaty, j'en suis convaincu. Charlier visualisait ses histoires et promenait sa caméra virtuelle d'une certaine manière avec un découpage particulier.
Ollivier travaillait d'une autre manière et comme il avait accumulé pas mal d'expérience de son côté, il pouvait difficilement changer de méthode et de style d'écriture.
Il serait intéressant de pouvoir comparer quelques tapuscrits d'Ollivier avec ceux de Charlier, pour prendre connaissance des directives et des indications que chacun estimait utiles de donner au dessinateur, en sus du texte narratif et des dialogues. Bien sûr, on ne pourra pas reconstituer les précisions fournies au téléphone ou à l'occasion d'une rencontre (aujourd'hui par courrier électronique ou texto) mais je pense qu'un examen des seuls tapuscrits pourrait révéler déjà des différences de nature à affecter le dessin.