JYB a écrit:[...]
Or, pour l'adaptation des trois récits en vue d'en faire, en 1982 je répète, un seul album de 46 planches, il a fallu faire quelques aménagements et quelques petites réécritures de textes. Je ne vais pas détailler ici ce travail d'adaptation, qui s'est fait en plusieurs vagues, car c'est fort compliqué (je pourrais le faire, mais un autre jour, car cela nous éloignerait du sujet). Je viens à l'essentiel (en rapport avec Palma). Le troisième et dernier récit était intitulé dans Super Pocket Pilote n°8 (publié en juin 1970) : Fréquence 268-5.
[...]
JYB a écrit:Non non, je dis bien que les modifications pour l'album ont été faites en 1982, et pas par Jijé qui était décédé en 1980, mais par Patrice Serres, le dessinateur - à l'époque - de Tanguy. Le texte que j'ai montré plus haut où il était question de "Palma" remplaçant "Las Palmas" dans le premier "pavé" est écrit de la main de Patrice Serres et provient de l'album de 1982.
Par acquit de conscience, je viens de vérifier dans Super As, mais j'étais déjà sûr de ce que j'avais écrit, et je le maintiens.
C'est pourquoi je disais plus haut que je ne voulais pas détailler tout ça car c'est hors sujet, et compliqué, et je le ferai peut-être un autre jour, sur le topic de Tanguy sans doute.
C'est pourquoi je disais aussi plus haut que j'étais un des rares à avoir remarqué tout ça...
JYB a écrit:Une chose m'intrigue et je n'ai pas la réponse : sur quels faits réels et sur quels personnages authentiques JM Charlier s'est-il basé pour écrire son histoire Echec aux négriers ? On sait qu'il se basait la plupart du temps, voire toujours, sur des données réelles pour écrire la plupart de ses histoires, et la révolte des esclaves noirs en Jamaïque, telle qu'elle se présente dans l'album Les révoltés de la Jamaïque, doit bien avoir un ou plusieurs points de départ historiquement avérés.
Certes, JMC lui-même aborde très succinctement le sujet, à la fin de sa préface, celle qu'il concluait (voir plus haut) : "C'est sur les côtes d'Afrique puis à la Jamaïque, dans le monde cruel des négriers et des esclaves, que je situe l'épisode des aventures de Barbe-Rouge que vous allez lire. Un épisode comme toujours basé sur une documentation précise et rigoureuse et dans un contexte historique authentique". Est-ce le contexte seul qui est authentique, et JMC aurait-il "brodé" autour pour écrire son scénario de fiction ? Ou y a-t-il dans sa BD des actions, des anecdotes, des noms authentiques ?
Quelques lignes avant, dans la même préface, JMC rappelle, sans entrer dans les détails, qu'il y eut des révoltes réelles d'esclaves en fuite, tant à Saint-Domingue, Haïti et, surtout, la Jamaïque où elles furent férocement réprimées, dit encore JMC, en 1690, 1700, 1795 et 1865. Puis il évoque en quelques lignes le soulèvement du célèbre Toussaint Louverture en Haïti.
Justement, Toussaint Louverture (un surnom) était, comme Mongo dans la BD, le fils d'un chef africain, d'une tribu du Ghana. Comme Toussaint Louverture, Mongo se bat contre les Anglais. Serait-ce lui, le modèle ? Voici Mongo dans la BD, vu par Patrice Pellerin :
Voici Toussaint Louverture, vu par le réalisateur Philippe Niang pour un téléfilm diffusé à la télé en 2012 (donc bien après la publication de la BD) :
A moins que le modèle soit le lieutenant de Toussaint Louverture, Jean-Jacques Dessalines :
Ou alors, le modèle - ou un des modèles - serait-il un certain Tacky, autre esclave noir qui s'est soulevé, lui, en Jamaïque (île où se déroule la BD) ? Hélas, je n'en ai pas de portrait... Peut-être JMC avait-il de ce personnage une biographie détaillée ?
Mais Mongo est sans doute plutôt un mélange de tous ces personnages, dont les coups d'éclat se sont étalés au total sur plus d'un siècle, de la fin du XVIIe siècle au début du XIXe ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité