bdmaniak a écrit:- 19H00 : Canal Football Club résumant les maths de l'OM et du PSG de la 37ème journée de Ligue 1.
bdmaniak a écrit:- 19H00 : Canal Football Club résumant les maths de l'OM et du PSG de la 37ème journée de Ligue 1.
Dire qu’on a poussé quelques cris de joie à beIN Sports après la victoire de Caen contre Lyon n’est pas exagéré. Cette victoire normande offre probablement à la chaîne le match du titre parisien puisqu'il ne faudra qu’un point au PSG à Montpellier pour être sacré samedi prochain. Une rencontre diffusée en intégralité sur beIN Sports (et dans le Multi Ligue 1), quand Canal+ la proposera dans un Multiplex.
En privé, on pointe l’erreur de programmation de Canal+, difficilement compréhensible. «Quand on a le premier choix des rencontres et qu’on est à deux journées de la fin, sur un Multiplex, le but serait de nous affaiblir, pas de prendre des risques. Comment Canal a pu nous laisser le PSG?», se demande-t-on à beIN Sports. Alors que si Canal avait pris ce match en exclusivité, «beIN Sports n’aurait pas eu le droit d’en diffuser les images dans son multi Ligue 1», comme nous l'a rappelé la LFP.
Un choix que ne commente pas la chaîne cryptée et qui avait fait tiquer les observateurs avertis, le 30 avril dernier, lorsque la LFP avait communiqué les choix de programmation de Canal+. Pour ce Multiplex de la 37e journée, potentiellement décisif, Canal a préféré se réserver l’exclusivité de Lyon-Bordeaux et de Lille-Marseille, laissant Montpellier-PSG dans le Multiplex que co-diffusent les deux chaînes. Sans doute pour garantir à son Multiplex une audience record et avec, peut-être, l’espoir que le Championnat se jouerait sur la dernière journée. Un pari que confirme la programmation Canal de la 38e et dernière journée, avec en exclusivité le duel à distance PSG-Reims et Rennes-Lyon.
Bien sûr, Canal est loin d'avoir tout perdu. D'abord parce que «les abonnés ont l'habitude de ce traditionnel Multiplex de fin de saison et ne vont pas spécialement suivre un seul match», dit-on en coulisses à Canal, confiant dans l'attractivité du produit. Mais si ce Montpellier-PSG figure bien dans son Multiplex (et en sera sans doute le fil conducteur), la chaîne n’en diffusera pas plus d'une vingtaine de minutes environ, comme le veut l'usage dans un multiplex à 10 matchs (contre 8 matchs pour beIN Sports). Peut-être insuffisant pour retenir les supporters du PSG (et de Montpellier) qui pourraient migrer sur l’un des canaux Max de beIN Sports pour suivre l’intégralité de la rencontre.
Canal + sommée d'être plus claire sur ses procédures de désabonnement
La répression des fraudes demande à la chaîne cryptée de donner plus d'informations à ses abonnés sur la démarche à suivre .
S'abonner à Canal Plus est nettement plus simple que de se désabonner. Mais «il va falloir que ça change vite, très vite», confie Carole Delga, secrétaire d'État à la Consommation, au Parisien-Aujourd'hui en France. La Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui dépend du ministère de l'économie, a en effet engagé un dialogue avec la chaîne cryptée pour l'inciter à clarifier la démarche à suivre pour arrêter un abonnement.
Dans le cadre de la loi Hamon, la chaîne a été incitée à donner plus d'informations sur la manière dont un abonné peut mettre un terme à son contrat. Canal + a ainsi envoyé un courrier, par mail ou par voie postale, à chacun de ses abonnés pour leur fournir ces informations. Bercy salue la démarche mais reste perplexe sur le contenu du courrier. Dans ce fameux document, la chaîne répond aux nouvelles exigences législatives d'adresser une lettre nominative à chaque abonné pour préciser les modalités de désabonnement mais le ministère lui reproche de ne pas avoir complètement joué le jeu.
L'abonnement par tacite reconduction visée
Car l'objet principal du dit courrier est en fait tout autre que les procédures de désabonnement. Il informe avant tout les clients sur l'existence d'un compte en ligne pour gérer leurs abonnements. Les informations sur la résiliation de leur abonnement figurent seulement en fin de courrier et en petit caractère peu lisibles, dénonce la répression des fraudes. Or, selon la loi Hamon, «cette information doit figurer dans un encadré, de manière claire et lisible».
Par ailleurs le renouvellement des contrats d'abonnement de Canal Plus se fait «par tacite reconduction». Autrement dit, les abonnés qui souhaitent arrêter leur abonnement doivent le signaler au moins un mois avant la date anniversaire de leur souscription. Cette pratique est parfaitement légale à condition d'en informer clairement les consommateurs, selon les nouvelles dispositions législatives.
Canal + se dit ouvert à des discussions avec Bercy pour trouver un terrain d'entente. Et la chaîne aurait intérêt à se plier aux nouvelles règles car elle risquerait sinon de devoir faire évoluer ses pratiques, c'est déjà la cas pour les assurances qui ne peuvent plus émettre de contrat avec tacite reconduction à date anniversaire.
mistercoyote a écrit:ça sera toujours sur France Télé où ça aussi on se gratte ?
bdmaniak a écrit:Eurosport récupère les droits des Jeux Olympiques d'été et d'hiver à l'International jusqu'en 2024 mais aussi en France pour les JO d'hiver 2022 et les JO d'été 2024 (Peut-être à Paris).
Retourner vers Café des sports
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités