de BOBetBOBETTE » 25/10/2022 16:29
STREAMING: UN INTERNAUTE FRANÇAIS SUR CINQ REGARDE DES RETRANSMISSIONS ILLÉGALES DE SPORT
Raphaël Grably
L'Arcom diffuse une étude sur le rapport des Français aux contenus sportifs illicites. De nouvelles mesures ont été mises en place en début d'année.
Face à la profusion d'abonnements pour avoir accès aux compétitions sportives, certains internautes ont fait le choix de se mettre dans l'illégalité. Dans un rapport publié ce 25 octobre, l'Arcom (ex-CSA), autorité de régulation de l'audiovisuel, dresse un bilan chiffré des habitudes des Français en matière de streaming sportif. Dans son rapport, on apprend que 21% des internautes ont regardé des compétitions sportives de façon illicite.
Parmi les sports les plus touchés figure en première place le football, suivi par le tennis, les sports mécaniques, le rugby, le basketball ou encore la boxe.
Nouvelles mesures de blocage
Toujours dans son rapport, l'Arcom détaille les moyens illégaux utilisés pour accéder à ces compétitions. Parmi l'ensemble des internautes français, 13% utilisent des sites de streaming illégal. Des plateformes qui sont justement visées par une nouvelle loi depuis le 1er janvier 2022, qui permet à l'Arcom de demander aux opérateurs le blocage de l'ensemble des sites "jumeaux" de sites auparavant visés par la justice, sans nouvelle procédure.
L'Arcom se félicite de l'application de cette mesure, en révélant que 40% des consommateurs de streaming illégal ont été confrontés à un blocage. Parmi eux, 37% ont cessé de s'adonner à cette pratique, 15% ont opté pour une offre légale. Une large part (46%) s'est toutefois contentée de se tourner vers une autre offre de streaming illicite, limitant les effets de tels blocages. Comme le précise le site l'Informé, 835 domaines ont été bloqués au total, depuis le début de l'année.
Toujours selon les chiffres de l'Arcom, 9% des internautes français ont recours à des boîtiers IPTV non officiels pour accéder illégalement à des retransmissions sportives. Par ailleurs, 3% des internautes optent pour l'utilisation d'un VPN, permettant de profiter de droits sportifs à l'étranger.
Raphaël Grably