Morti a écrit:La seule chose que j'espère c'est de ne pas finir à l'hôpital en souffrant "d'une longue maladie"...un bon petit infar dans mon sommeil...nickel...
xof 24 a écrit:Un sujet qui me gêne.
Ne croyant pas forcément à un aprés, du coup cette fin m'effraye.
J'essaye du coup de profiter de la vie (parait que c'est justement parcequ'elle a une fin que la vie vaux la peine ???)
Merci d'avoir plombé mes prochaines heures...
Morti a écrit:La mort, il y a eu une époque où le soir, dans mon lit, je m'autosuggestionnais (?) en me disant que c'était inévitable, que j'allais aussi y passer, ne plus voir mes amis, mon environnement, les choses que j'aime, que c'était certain, que j'allais mourir, etc...
En général je tenais 5 mn puis j'attrapais une crise de panique...
Aujourd'hui, je relativise, je me dis que c'est inévitable mais (logiquement) pas encore pour tout de suite et donc pourquoi s'en inquiéter à l'avance ?
La seule chose que j'espère c'est de ne pas finir à l'hôpital en souffrant "d'une longue maladie"...un bon petit infar dans mon sommeil...nickel...
Pour moi le pire c'est de voir mourir ses proches, ses amis...là c'est dur mais pour soi, ben je me dis que ce sera une longue sieste, c'est tout...
Par contre je ne pense pas une seconde qu'il puisse y avoir quelque chose après la mort...là je resterai logique avec moi-même...
Donc pour résumer : me jamais reporter à plus tard les choses que l'on peut faire, toujours dire aux gens qu'on aime qu'on les aime et profiter de TOUS les moments qui passent...
abrahamT a écrit:Moi je crois a une certaine "réincarnation" après la mort. Nous sommes tous tout ce que nous en sommes de la barbaque, mais l esprit est a mes yeux une mécanique beaucoup plus complexe un film en parle avec justesse c est 21 grammes.
Je n arrive pas( ou ne veux pas) a croire qu' après la mort tout s arrête, vos pensés, vos sentiments envers les gens que vous avez aimé, votre âme.
En un an j ai perdu deux de mes meilleurs amis, 2 suicides. Il y a pas une journée ou je n ai pas une petite pensée pour eux, des choses anodines de la vie qui me rappellent a eux qui me font rire et qui les aurait fait rire également.
Après avoir vu des corps froids et inertes au funérarium , je ne peux m empêcher de croire que leurs esprits est parti ailleurs.
Croyance personnelle ? foutaise ? nous le saurons un jour, ou pas .
slim-b a écrit:
Et puis, pourquoi un corps mort pèse 21 grammes de moins que le même corps vivant.
monsieur burp a écrit:Après la mort il y a rien, du vide, du néant. Si il y avait un bistrot ça serait mieux .
Les religions c'est de l'hypocrisie et de la bêtise.
abrahamT a écrit:slim-b a écrit:
Et puis, pourquoi un corps mort pèse 21 grammes de moins que le même corps vivant.
Voilà, je n ai pas évoqué cette chose clairement dans mon premier message.
Ou passe ces 21 grammes ? que pressentaient ils dans un corps éteint ?
Pour moi c est clair ...
monsieur burp a écrit:Après la mort il y a rien, du vide, du néant. Si il y avait un bistrot ça serait mieux .
Les religions c'est de l'hypocrisie et de la bêtise. La mort a la puissance de laisser des souvenirs aux vivants derrière nous. Ma mort sera plus dure pour mes proches que pour moi.
Moi, je n'en ai rien à foutre même si je suis un jeune vieux malade depuis 28 ans...
...de la poussières d'étoiles comme dirai un géophysicien bien connu. Un bon engrais pour le jardin.
Igalma a écrit:Je ne crains pas ma mort, c'est pas moi qu'elle emmerdera le plus et j'ai pas d'enfants ce qui simplifie les choses
Les religions c'est de l'hypocrisie et de la bêtise. La mort a la puissance de laisser des souvenirs aux vivants derrière nous. Ma mort sera plus dure pour mes proches que pour moi.
Moi, je n'en ai rien à foutre même si je suis un jeune vieux malade depuis 28 ans...
...de la poussières d'étoiles comme dirai un géophysicien bien connu. Un bon engrais pour le jardin.
simonradius a écrit:Vaste sujet et ô combien passionnant ...
Dans ce domaine je crois qu'il est plus facile de ne pas croire en l'au-delà que le contraire .Croire en une survivance demande beaucoup d'abstraction, de lectures, de remise en question, de réflexion voire d'imagination; c'est une vraie quête personnelle .La mort est sans doute la dernière aventure humaine.
Je me suis beaucoup intéressé à la mort suite à plusieurs départs précoces et particulièrement douloureux .Pour moi on peut voir la survivance sur 2 plans :
- Il y a d'abord ce que je qualifierai de recyclage et de d'interdépendance des phénomènes :
Un recyclage physique par la décomposition du corps qui repart à la "terre". Le corps est une sorte de légo ( composé d'atomes ) et avec la mort les pièces de ce légo se détachent mais ne disparaissent pas, ils prennent d'autres formes .Comme il a été dit très justement plus haut, nous sommes des poussières d'étoiles, les atomes qui nous composent étaient des atomes présents dans la soupe cosmique originelle .A l'échelle humaine un atome est éternel et je ne parle pas de l'infiniment petit qui nous échappe encore ( théorie des cordes entre autres ) ...
On peut imaginer que nos atomes se retrouvent dans une fleur qui pousse, dans un ver de terre qui passe et qui va être avalé par un hérisson, etc, etc, etc, les possibilités sont infinies ...
Il y a également une survivance lié à l'interdépendance des phénomènes ( cf bouddhisme ) .De par notre existence, nous interagissons en permanence avec le monde qui nous entoure, cela va du plus évident ( rapports d'amitié, d'amour, de voisinage, de travail, etc ) à l'effet papillon .Une part de nous s'échappe dans chacun de nos télescopages quotidiens .Par notre seule existence nous faisons dévier la "trajectoire" de chaque personne que nous croisons et une part de nous vit désormais avec ce chacun, qui se propage à l'infini, au delà du temps et par delà la mort ... On pourrait en parler des heures ...
- La survivance de "l'âme", ces fameux 21 gr font beaucoup parler ( légendaires ).
Les religions se sont emparé de la question , chacune y allant de sa version .Personnellement je n'adhère à aucune d'entre elles, pour bien des raisons que je n'ai pas le temps de développer ici.
Par contre, je suis intimement persuadé que quelque chose nous survit, je ne sais dire s'il faut parler d"âme" mais je garderai ce terme par facilité .Pour moi ce qu'on appelle l'âme se détache du corps à la mort et poursuit sa route sur un autre plan, un monde parallèle, peut être un espace temps différent, tout est imaginable .
Après avoir lu de nombreux ouvrages, revues, sites internet, sur les E.M.I., les expériences chamaniques, la physique quantique, etc je me suis intéressé aux récits des fameux médiums qui disent pouvoir entrer en contact avec les défunts .Très sceptique au début je me suis décidé à tenter l'expérience tout en entreprenant cette démarche tel un journaliste d'investigation. J'ai choisi un médium "reconnu", j'ai pris rdv sous un faux nom ( histoire de ne pas être googlelisé ) et j'ai parcouru 800 kms pour délocaliser l'expérience .J'ai enregistré l'entretien ( avec autorisation du médium pour relecture à froid ), j'ai bien pris garde de ne donner aucune information me concernant, je me suis comporté en limite autiste répondant par oui et non .Le seul support du médium, une photographie du défunt, j'avais amené une simple photo d'identité ...Je passe sur les premières minutes de l'entretien pendant lesquelles le médium se "concentrait" ( limite caricatural ) et où je me demandais ce qu'il m'avait pris de venir ( gros moment de solitude ) .La suite fut un très gros scotchage, sans hésiter, le médium m'a donné des informations extrêmement précises qu'il disait détenir de ma mère et qu'il ne pouvait deviner ou inventer tant elles étaient personnelles, exactes et sorties du contexte, comme un cheveu tombé dans la soupe .Il faut le vivre, c'était impressionnant .Il m'a délivré plusieurs messages venant de ma mère avec ses mots, ses expressions, son phrasé; des conseils qu'elle me donnait de son vivant ( sur mon parcours professionnel notamment ) ...J'ai même eu droit à une remontrance sur la poignée intérieure de ma voiture qui était cassée et qui pourrait s'avérer dangereux en cas de sortie d'urgence ( véridique !!! ) .Entre autres, il m'a donné les circonstances le la mort de ma mère, directement, sans conjecturer, ni poser la moindre question surtout que ce n'était pas commun ( suicide ) .De la même façon, il m'a donné mon métier ,"on" lui a soufflé que ma femme était enceinte ( elle passait ce jour là sa première échographie ) , le sexe et le futur prénom du bébé ( exacts )...Et j'en passe ...Ce qui frappe c'est la précision des visions, un manipulateur pourrait déverser des trivialités assez vagues pour être exactes, non c'était précis et personnel.
Un an après, j'ai consulté une médium plus proche de mon domicile, très réputée chez moi et elle aussi fut très très forte .Elle m'a notamment décrit précisément : le suicide de ma mère, l'accident de moto fatal à un ami ( qu'elle a nommé ), mon métier, celui de ma femme, de mon père, etc , ceci avec une multitude de détails parfaitement exacts et précis .Je passe sur les messages de ma soeur, saississants de vérité .La séance a duré 40 mn à ce rythme ....
Depuis ces expériences, ma vision de la mort (et de la vie) a profondément changée, je suis convaincu d'une forme de survivance de l"âme", je suis incapable de dire comment elle fonctionne, mais j'ai l'intime conviction qu'elle existe .Paradoxalement, je ne peux dire si je suis plus heureux depuis .L'idée d'une survivance fait aussi peur qu'elle semble rassurer ...
RoryG a écrit:slim-b a écrit:Et puis, pourquoi un corps mort pèse 21 grammes de moins que le même corps vivant.
Avant de se demander pourquoi, il faudrait s'assurer que c'est exact
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités