Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La mort...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

La mort...

Messagede slim-b » 30/03/2013 11:40

Comme chantait Léo Ferré, le mot seul jette un froid, aussitôt qu'il est dit.
Quel est votre rapport à la mort, peur, panique, indifférence, on y pense pas...
Croyez-vous á quelque chose après, et si oui quoi?
Avez-vous fait des expériences étonnantes avec des personnes disparues?

Certains disent que ne pas vouloir regarder la mort, c'est rater la moitié de la vie. [:my name snake:2]

C'est Pâques demain, alors j'ai pensé que c'était le moment où jamais de lancer cette discussion.

Le moment peut-être, mais pas l'endroit!!!! (voix offf) :lol:
Il est presque aussi facile de passer pour une personne brillante en disant des conneries, que de passer pour un con en disant des choses brillantes!
Avatar de l’utilisateur
slim-b
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 212
Inscription: 03/10/2011

Re: La mort...

Messagede xof 24 » 30/03/2013 11:52

Un sujet qui me gêne.
Ne croyant pas forcément à un aprés, du coup cette fin m'effraye.
J'essaye du coup de profiter de la vie (parait que c'est justement parcequ'elle a une fin que la vie vaux la peine ???)
Merci d'avoir plombé mes prochaines heures...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: La mort...

Messagede Morti » 30/03/2013 20:34

La mort, il y a eu une époque où le soir, dans mon lit, je m'autosuggestionnais (?) en me disant que c'était inévitable, que j'allais aussi y passer, ne plus voir mes amis, mon environnement, les choses que j'aime, que c'était certain, que j'allais mourir, etc...
En général je tenais 5 mn puis j'attrapais une crise de panique... :D

Aujourd'hui, je relativise, je me dis que c'est inévitable mais (logiquement) pas encore pour tout de suite et donc pourquoi s'en inquiéter à l'avance ?

La seule chose que j'espère c'est de ne pas finir à l'hôpital en souffrant "d'une longue maladie"...un bon petit infar dans mon sommeil...nickel...

Pour moi le pire c'est de voir mourir ses proches, ses amis...là c'est dur mais pour soi, ben je me dis que ce sera une longue sieste, c'est tout...

Par contre je ne pense pas une seconde qu'il puisse y avoir quelque chose après la mort...là je resterai logique avec moi-même...

Donc pour résumer : me jamais reporter à plus tard les choses que l'on peut faire, toujours dire aux gens qu'on aime qu'on les aime et profiter de TOUS les moments qui passent...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: La mort...

Messagede abrahamT » 30/03/2013 21:21

Moi je crois a une certaine "réincarnation" après la mort. Nous sommes tous tout ce que nous en sommes de la barbaque, mais l esprit est a mes yeux une mécanique beaucoup plus complexe un film en parle avec justesse c est 21 grammes.
Je n arrive pas( ou ne veux pas) a croire qu' après la mort tout s arrête, vos pensés, vos sentiments envers les gens que vous avez aimé, votre âme.
En un an j ai perdu deux de mes meilleurs amis, 2 suicides. Il y a pas une journée ou je n ai pas une petite pensée pour eux, des choses anodines de la vie qui me rappellent a eux qui me font rire et qui les aurait fait rire également.
Après avoir vu des corps froids et inertes au funérarium , je ne peux m empêcher de croire que leurs esprits est parti ailleurs.
Croyance personnelle ? foutaise ? nous le saurons un jour, ou pas .
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: La mort...

Messagede MLH » 30/03/2013 21:38

Aujourd'hui la mort ne me fais pas peur car je pense qu'elle n'est pas pour tout de suite (enfin j'espère :D ). Le jour où je saurais qu'elle approche il en sera probablement autrement :?

Je suis d'accord avec Morti sur ce point :

Morti a écrit:La seule chose que j'espère c'est de ne pas finir à l'hôpital en souffrant "d'une longue maladie"...un bon petit infar dans mon sommeil...nickel...


Pour ce qui est de l'après mort, je pense également qu'il n'y a rien. On est mort et puis voilà :|
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: La mort...

Messagede slim-b » 30/03/2013 21:46

xof 24 a écrit:Un sujet qui me gêne.
Ne croyant pas forcément à un aprés, du coup cette fin m'effraye.
J'essaye du coup de profiter de la vie (parait que c'est justement parcequ'elle a une fin que la vie vaux la peine ???)
Merci d'avoir plombé mes prochaines heures...


Désolé, ce n'était pas du tout ce que je souhaitais, au contraire.
Je peux te rassurer, LA VIE NE FINIT JAMAIS. Elle se transforme, continue, d'une façon qui est très difficile à comprendre pour nos esprits cartésiens.
J'essaierai d'en parler, de dire des choses, que j'ai vécues, ou lues sur le sujet.
La mort de toute façon, elle est à nos côtés, on moment que l'on passe, et qui laisse place à un autre, un moment qui passe, et qu'on ne peut arrêter, c'est chaque jour l'apprentissage de la mort.
L'inconstance des choses en fait la beauté.
Traiter les gens qui t'entourent, et toi-même, comme si c'était la dernière fois que tu les voyais, la vie en est transformé.
Encore milles excuses, mais comme disent les espagnols, les mauvaises choses apportent en réalité une bonne chose que l'on ne voit pas tout de suite.
Dernière édition par slim-b le 31/03/2013 08:42, édité 1 fois.
Il est presque aussi facile de passer pour une personne brillante en disant des conneries, que de passer pour un con en disant des choses brillantes!
Avatar de l’utilisateur
slim-b
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 212
Inscription: 03/10/2011

Re: La mort...

Messagede slim-b » 30/03/2013 21:55

Morti a écrit:La mort, il y a eu une époque où le soir, dans mon lit, je m'autosuggestionnais (?) en me disant que c'était inévitable, que j'allais aussi y passer, ne plus voir mes amis, mon environnement, les choses que j'aime, que c'était certain, que j'allais mourir, etc...
En général je tenais 5 mn puis j'attrapais une crise de panique... :D

Aujourd'hui, je relativise, je me dis que c'est inévitable mais (logiquement) pas encore pour tout de suite et donc pourquoi s'en inquiéter à l'avance ?

La seule chose que j'espère c'est de ne pas finir à l'hôpital en souffrant "d'une longue maladie"...un bon petit infar dans mon sommeil...nickel...

Pour moi le pire c'est de voir mourir ses proches, ses amis...là c'est dur mais pour soi, ben je me dis que ce sera une longue sieste, c'est tout...

Par contre je ne pense pas une seconde qu'il puisse y avoir quelque chose après la mort...là je resterai logique avec moi-même...

Donc pour résumer : me jamais reporter à plus tard les choses que l'on peut faire, toujours dire aux gens qu'on aime qu'on les aime et profiter de TOUS les moments qui passent...



Les dernières lignes de ton message résument à elle seule la beauté de la vie, imagine si tu vivais toujours chaque moment comme si c'était le dernier, ou le premier.
La vie en devient une véritable extase, une jouissance, je crois que c'est ça la fameuse illumination dont parle tous les sages.
Ton visage est illuminé, radieux, souriant, et c'est justement la mort, et l'inconstance des choses qui en font toute sa beauté.

Le côté désespérant de la mort, c'est de croire que l'on ne reverra jamais les gens qu'on aime, et je crois de plus en plus que c'est faux, car si l'infini est une notion qu'on ne peut saisir, et si c'est vrai que le temps et l'espace sont la même chose, il y a une théorie selon laquelle tout arriverait en même "temps", et que donc tout existe toujours quelque part.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on arrive aujourd'hui à prendre des photos du big-band.
Et puis il y a aussi cette loi selon laquelle rien ne se perd dans l'univers, ni se détruit, tout se transforme.

Et puis, pourquoi un corps mort pèse 21 grammes de moins que le même corps vivant.

Il faut bien que l'on admette que l'on ne comprend pas tout, et que les religions, avec leur soif de dominer les gens par la peur, on créé un sacré bordel avec leur vision débile d'un au-delà aussi con que notre vie sur terre.
Dernière édition par slim-b le 31/03/2013 08:45, édité 1 fois.
Il est presque aussi facile de passer pour une personne brillante en disant des conneries, que de passer pour un con en disant des choses brillantes!
Avatar de l’utilisateur
slim-b
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 212
Inscription: 03/10/2011

Re: La mort...

Messagede slim-b » 30/03/2013 22:06

abrahamT a écrit:Moi je crois a une certaine "réincarnation" après la mort. Nous sommes tous tout ce que nous en sommes de la barbaque, mais l esprit est a mes yeux une mécanique beaucoup plus complexe un film en parle avec justesse c est 21 grammes.
Je n arrive pas( ou ne veux pas) a croire qu' après la mort tout s arrête, vos pensés, vos sentiments envers les gens que vous avez aimé, votre âme.
En un an j ai perdu deux de mes meilleurs amis, 2 suicides. Il y a pas une journée ou je n ai pas une petite pensée pour eux, des choses anodines de la vie qui me rappellent a eux qui me font rire et qui les aurait fait rire également.
Après avoir vu des corps froids et inertes au funérarium , je ne peux m empêcher de croire que leurs esprits est parti ailleurs.
Croyance personnelle ? foutaise ? nous le saurons un jour, ou pas .


Je crois aussi comme toi à ces choses, et je trouve ça génial que tu te souviennes de tes amis qui sont partis. Et je suis sûr que dans ces moments, ils ne sont jamais très loin de toi.
Comment je le sais, et bien parce que j'ai passé des années à observer et à attendre des signes de cet autre-monde, après la mort de ma compagne, et j'ai fini par entrouvrir une porte, et ce que je reçois de là-bas, j'aimerais tellement le partager avec les autres.
Car la vie n'est plus jamais pareil, comme le monde changerait si les gens savaient ce qui les attend après, s'ils savaient que la vie n'est pas simplement désespérante, s'ils savaient qu'ils arriveront tous au but, et tous auront ce qu'ils veulent, ce qu'ils souhaitent, un jour.
Le voyage de l'âme dans le corps serait transcendé si on nous disait depuis tout peit, que c'est de celà qu'il s'agit, d'un voyage, extraordinaire, dont il faut jouir au maximum, car il est fait pour ça.
Sentez le souffle du vent sur votre visage, la chaleur d'un rayon de soleil, le rire d'un enfant, le regard de votre bien-aimée quand vous faites l'amour, un bon repas qui vous rassasie, un livre qui vous émeut, n'est-ce pas le plus merveilleux voyage que vous n'avez jamais imaginé?
Et si de telles possibilités nous sont donné, comment imaginé qu'un destin cruel nous priverait de tout ça un jour?
C'est mal observer la nature que de croire ça, la méconnaitre.
Le grain meurt pour donner naissance à la plante, qui donne la fleur, et la fleur meurt pour donner le fruit.
C'est une métaphore qu'utilisais les indiens d'Amérique du nord, qui sans conditionnemnt religieux avaient une croyance beaucoup plus profonde et sage que ceux qui prétendaient leur inculquer une foi frelaté au service des puissants.
Dernière édition par slim-b le 31/03/2013 08:47, édité 1 fois.
Il est presque aussi facile de passer pour une personne brillante en disant des conneries, que de passer pour un con en disant des choses brillantes!
Avatar de l’utilisateur
slim-b
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 212
Inscription: 03/10/2011

Re: La mort...

Messagede abrahamT » 30/03/2013 22:21

slim-b a écrit:
Et puis, pourquoi un corps mort pèse 21 grammes de moins que le même corps vivant.


Voilà, je n ai pas évoqué cette chose clairement dans mon premier message.
Ou passe ces 21 grammes ? que pressentaient ils dans un corps éteint ?
Pour moi c est clair ...
Dernière édition par abrahamT le 30/03/2013 22:48, édité 1 fois.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: La mort...

Messagede monsieur burp » 30/03/2013 22:39

Après la mort il y a rien, du vide, du néant. Si il y avait un bistrot ça serait mieux :D.
Les religions c'est de l'hypocrisie et de la bêtise. La mort a la puissance de laisser des souvenirs aux vivants derrière nous. Ma mort sera plus dure pour mes proches que pour moi.
Moi, je n'en ai rien à foutre même si je suis un jeune vieux malade depuis 28 ans...

...de la poussières d'étoiles comme dirai un géophysicien bien connu. Un bon engrais pour le jardin. :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6161
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: La mort...

Messagede Mister_Eko » 30/03/2013 23:45

monsieur burp a écrit:Après la mort il y a rien, du vide, du néant. Si il y avait un bistrot ça serait mieux :D.
Les religions c'est de l'hypocrisie et de la bêtise.

Qu'on y croit ou pas, il me paraît pour le moin présomptueux de traîter les croyants, qui mondialement doivent être plus nombreux que les athées d'ailleurs, d'hypocrites et de bêtes. D'autant plus que dans l'Eglise catholique, pour parler de celle que je connais un peu, les hauts prélats et théologiens sont tout sauf des gens bêtes.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: La mort...

Messagede Baltimore » 30/03/2013 23:55

abrahamT a écrit:
slim-b a écrit:
Et puis, pourquoi un corps mort pèse 21 grammes de moins que le même corps vivant.


Voilà, je n ai pas évoqué cette chose clairement dans mon premier message.
Ou passe ces 21 grammes ? que pressentaient ils dans un corps éteint ?
Pour moi c est clair ...

J'ai vu le film, de Inarritu, pas mal !

Par contre, pour les 21 grammes de perdu, c'est une légende urbaine.

Moi, je suis encore jeune et immortel, donc je n'y pense pas.

Par contre, je m'inquiète plus pour mes parents qui ont dépassé la 60 aine et qui ne sont pas forcémment en super super santé.
J'essaye de ne pas y penser.

monsieur burp a écrit:Après la mort il y a rien, du vide, du néant. Si il y avait un bistrot ça serait mieux :D.
Les religions c'est de l'hypocrisie et de la bêtise. La mort a la puissance de laisser des souvenirs aux vivants derrière nous. Ma mort sera plus dure pour mes proches que pour moi.
Moi, je n'en ai rien à foutre même si je suis un jeune vieux malade depuis 28 ans...

...de la poussières d'étoiles comme dirai un géophysicien bien connu. Un bon engrais pour le jardin. :ok:

D'accord avec le burp !
Dernière édition par Baltimore le 30/03/2013 23:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: La mort...

Messagede Igalma » 30/03/2013 23:56

Je ne crains pas ma mort, c'est pas moi qu'elle emmerdera le plus et j'ai pas d'enfants ce qui simplifie les choses. Ce que je redoute, c'est ce qui la précède: la vieillesse, la décrépitude, la maladie, l'idée de perdre toute dignité le cul plein de merde enfermée dans une prison-mouroir, si ce n'est pas dans un corps-prison. Je voudrais avoir le droit au suicide assisté.
Et la chose que je crains le plus, c'est la mort de mes proches.
Dernière édition par Igalma le 31/03/2013 00:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: La mort...

Messagede Baltimore » 30/03/2013 23:59

Igalma a écrit:Je ne crains pas ma mort, c'est pas moi qu'elle emmerdera le plus et j'ai pas d'enfants ce qui simplifie les choses

Pas encore, Igalma, pas encore ;)
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: La mort...

Messagede Igalma » 31/03/2013 00:04

C'est pas gagné.
Je me suis autocensuré mon spoil. Trop glauque.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: La mort...

Messagede simonradius » 31/03/2013 01:46

Vaste sujet et ô combien passionnant ...
Dans ce domaine je crois qu'il est plus facile de ne pas croire en l'au-delà que le contraire .Croire en une survivance demande beaucoup d'abstraction, de lectures, de remise en question, de réflexion voire d'imagination; c'est une vraie quête personnelle .La mort est sans doute la dernière aventure humaine.
Je me suis beaucoup intéressé à la mort suite à plusieurs départs précoces et particulièrement douloureux .Pour moi on peut voir la survivance sur 2 plans :

- Il y a d'abord ce que je qualifierai de recyclage et de d'interdépendance des phénomènes :

Un recyclage physique par la décomposition du corps qui repart à la "terre". Le corps est une sorte de légo ( composé d'atomes ) et avec la mort les pièces de ce légo se détachent mais ne disparaissent pas, ils prennent d'autres formes .Comme il a été dit très justement plus haut, nous sommes des poussières d'étoiles, les atomes qui nous composent étaient des atomes présents dans la soupe cosmique originelle .A l'échelle humaine un atome est éternel et je ne parle pas de l'infiniment petit qui nous échappe encore ( théorie des cordes entre autres ) ...
On peut imaginer que nos atomes se retrouvent dans une fleur qui pousse, dans un ver de terre qui passe et qui va être avalé par un hérisson, etc, etc, etc, les possibilités sont infinies ...

Il y a également une survivance lié à l'interdépendance des phénomènes ( cf bouddhisme ) .De par notre existence, nous interagissons en permanence avec le monde qui nous entoure, cela va du plus évident ( rapports d'amitié, d'amour, de voisinage, de travail, etc ) à l'effet papillon .Une part de nous s'échappe dans chacun de nos télescopages quotidiens .Par notre seule existence nous faisons dévier la "trajectoire" de chaque personne que nous croisons et une part de nous vit désormais avec ce chacun, qui se propage à l'infini, au delà du temps et par delà la mort ... On pourrait en parler des heures ...

- La survivance de "l'âme", ces fameux 21 gr font beaucoup parler ( légendaires ).
Les religions se sont emparé de la question , chacune y allant de sa version .Personnellement je n'adhère à aucune d'entre elles, pour bien des raisons que je n'ai pas le temps de développer ici.
Par contre, je suis intimement persuadé que quelque chose nous survit, je ne sais dire s'il faut parler d"âme" mais je garderai ce terme par facilité .Pour moi ce qu'on appelle l'âme se détache du corps à la mort et poursuit sa route sur un autre plan, un monde parallèle, peut être un espace temps différent, tout est imaginable .

Après avoir lu de nombreux ouvrages, revues, sites internet, sur les E.M.I., les expériences chamaniques, la physique quantique, etc je me suis intéressé aux récits des fameux médiums qui disent pouvoir entrer en contact avec les défunts .Très sceptique au début je me suis décidé à tenter l'expérience tout en entreprenant cette démarche tel un journaliste d'investigation. J'ai choisi un médium "reconnu", j'ai pris rdv sous un faux nom ( histoire de ne pas être googlelisé ) et j'ai parcouru 800 kms pour délocaliser l'expérience .J'ai enregistré l'entretien ( avec autorisation du médium pour relecture à froid ), j'ai bien pris garde de ne donner aucune information me concernant, je me suis comporté en limite autiste répondant par oui et non .Le seul support du médium, une photographie du défunt, j'avais amené une simple photo d'identité ...Je passe sur les premières minutes de l'entretien pendant lesquelles le médium se "concentrait" ( limite caricatural ) et où je me demandais ce qu'il m'avait pris de venir ( gros moment de solitude ) .La suite fut un très gros scotchage, sans hésiter, le médium m'a donné des informations extrêmement précises qu'il disait détenir de ma mère et qu'il ne pouvait deviner ou inventer tant elles étaient personnelles, exactes et sorties du contexte, comme un cheveu tombé dans la soupe .Il faut le vivre, c'était impressionnant .Il m'a délivré plusieurs messages venant de ma mère avec ses mots, ses expressions, son phrasé; des conseils qu'elle me donnait de son vivant ( sur mon parcours professionnel notamment ) ...J'ai même eu droit à une remontrance sur la poignée intérieure de ma voiture qui était cassée et qui pourrait s'avérer dangereux en cas de sortie d'urgence ( véridique !!! ) .Entre autres, il m'a donné les circonstances le la mort de ma mère, directement, sans conjecturer, ni poser la moindre question surtout que ce n'était pas commun ( suicide ) .De la même façon, il m'a donné mon métier ,"on" lui a soufflé que ma femme était enceinte ( elle passait ce jour là sa première échographie ) , le sexe et le futur prénom du bébé ( exacts )...Et j'en passe ...Ce qui frappe c'est la précision des visions, un manipulateur pourrait déverser des trivialités assez vagues pour être exactes, non c'était précis et personnel.
Un an après, j'ai consulté une médium plus proche de mon domicile, très réputée chez moi et elle aussi fut très très forte .Elle m'a notamment décrit précisément : le suicide de ma mère, l'accident de moto fatal à un ami ( qu'elle a nommé ), mon métier, celui de ma femme, de mon père, etc , ceci avec une multitude de détails parfaitement exacts et précis .Je passe sur les messages de ma soeur, saississants de vérité .La séance a duré 40 mn à ce rythme ....

Depuis ces expériences, ma vision de la mort (et de la vie) a profondément changée, je suis convaincu d'une forme de survivance de l"âme", je suis incapable de dire comment elle fonctionne, mais j'ai l'intime conviction qu'elle existe .Paradoxalement, je ne peux dire si je suis plus heureux depuis .L'idée d'une survivance fait aussi peur qu'elle semble rassurer ...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: La mort...

Messagede slim-b » 31/03/2013 08:58

monsieur burp a écrit:Après la mort il y a rien, du vide, du néant. Si il y avait un bistrot ça serait mieux :D.
Les religions c'est de l'hypocrisie et de la bêtise. La mort a la puissance de laisser des souvenirs aux vivants derrière nous. Ma mort sera plus dure pour mes proches que pour moi.
Moi, je n'en ai rien à foutre même si je suis un jeune vieux malade depuis 28 ans...

...de la poussières d'étoiles comme dirai un géophysicien bien connu. Un bon engrais pour le jardin. :ok:



Je ne souhaite pas te contredire ni essayer de te convincre juste quelques remarques perso sur ce que tu dis.
Déjà au niveau physique, c'est impossible ce que tu dis, le rien ne peut exister.
Sauf si ce n'est l'espace entre deux choses, et ce n'est pas rien, c'est quelque chose.
Tu souhaites qu'il y ait un bistrot, d'après ce que je crois, si tu le souhaites avec suffisement de sincérité, il se peut que tu te retrouves dans un bistrot, mais je ne crois pas que ton vœu le plus profond est celui-là.
Insulter les religions ne sert pas à grand chose, sauf blesser les gens. C'est comme quand moi je dis du mal des lecteurs de bd, c'est maladroit.
Bien que personnelement je ne suis pas religieux.
Par contre confondre religion et spiritualité me semble un peu bête.

Les indiens d'Amérique du nord, dont j'aime bien la sagesse hérité juste de l'observation du monde, disait que la mort était une nouvelle naissance.
Par contre je suis d'accord avec toi quand tu constate que ta mort, sera plus dure pour tes proches que pour toi.
D'autant plus que tu ne mourras jamais, je te L'ASSURE.
Tu abandonneras juste ce corps auquel tu t'identifie beaucoup, pour rejoindre la plus belle part de toi-même que je te souhaite de découvrir de ton "vivant".
La mort en fait, n'existe pas.
Il est presque aussi facile de passer pour une personne brillante en disant des conneries, que de passer pour un con en disant des choses brillantes!
Avatar de l’utilisateur
slim-b
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 212
Inscription: 03/10/2011

Re: La mort...

Messagede slim-b » 31/03/2013 09:12

simonradius a écrit:Vaste sujet et ô combien passionnant ...
Dans ce domaine je crois qu'il est plus facile de ne pas croire en l'au-delà que le contraire .Croire en une survivance demande beaucoup d'abstraction, de lectures, de remise en question, de réflexion voire d'imagination; c'est une vraie quête personnelle .La mort est sans doute la dernière aventure humaine.
Je me suis beaucoup intéressé à la mort suite à plusieurs départs précoces et particulièrement douloureux .Pour moi on peut voir la survivance sur 2 plans :

- Il y a d'abord ce que je qualifierai de recyclage et de d'interdépendance des phénomènes :

Un recyclage physique par la décomposition du corps qui repart à la "terre". Le corps est une sorte de légo ( composé d'atomes ) et avec la mort les pièces de ce légo se détachent mais ne disparaissent pas, ils prennent d'autres formes .Comme il a été dit très justement plus haut, nous sommes des poussières d'étoiles, les atomes qui nous composent étaient des atomes présents dans la soupe cosmique originelle .A l'échelle humaine un atome est éternel et je ne parle pas de l'infiniment petit qui nous échappe encore ( théorie des cordes entre autres ) ...
On peut imaginer que nos atomes se retrouvent dans une fleur qui pousse, dans un ver de terre qui passe et qui va être avalé par un hérisson, etc, etc, etc, les possibilités sont infinies ...

Il y a également une survivance lié à l'interdépendance des phénomènes ( cf bouddhisme ) .De par notre existence, nous interagissons en permanence avec le monde qui nous entoure, cela va du plus évident ( rapports d'amitié, d'amour, de voisinage, de travail, etc ) à l'effet papillon .Une part de nous s'échappe dans chacun de nos télescopages quotidiens .Par notre seule existence nous faisons dévier la "trajectoire" de chaque personne que nous croisons et une part de nous vit désormais avec ce chacun, qui se propage à l'infini, au delà du temps et par delà la mort ... On pourrait en parler des heures ...

- La survivance de "l'âme", ces fameux 21 gr font beaucoup parler ( légendaires ).
Les religions se sont emparé de la question , chacune y allant de sa version .Personnellement je n'adhère à aucune d'entre elles, pour bien des raisons que je n'ai pas le temps de développer ici.
Par contre, je suis intimement persuadé que quelque chose nous survit, je ne sais dire s'il faut parler d"âme" mais je garderai ce terme par facilité .Pour moi ce qu'on appelle l'âme se détache du corps à la mort et poursuit sa route sur un autre plan, un monde parallèle, peut être un espace temps différent, tout est imaginable .

Après avoir lu de nombreux ouvrages, revues, sites internet, sur les E.M.I., les expériences chamaniques, la physique quantique, etc je me suis intéressé aux récits des fameux médiums qui disent pouvoir entrer en contact avec les défunts .Très sceptique au début je me suis décidé à tenter l'expérience tout en entreprenant cette démarche tel un journaliste d'investigation. J'ai choisi un médium "reconnu", j'ai pris rdv sous un faux nom ( histoire de ne pas être googlelisé ) et j'ai parcouru 800 kms pour délocaliser l'expérience .J'ai enregistré l'entretien ( avec autorisation du médium pour relecture à froid ), j'ai bien pris garde de ne donner aucune information me concernant, je me suis comporté en limite autiste répondant par oui et non .Le seul support du médium, une photographie du défunt, j'avais amené une simple photo d'identité ...Je passe sur les premières minutes de l'entretien pendant lesquelles le médium se "concentrait" ( limite caricatural ) et où je me demandais ce qu'il m'avait pris de venir ( gros moment de solitude ) .La suite fut un très gros scotchage, sans hésiter, le médium m'a donné des informations extrêmement précises qu'il disait détenir de ma mère et qu'il ne pouvait deviner ou inventer tant elles étaient personnelles, exactes et sorties du contexte, comme un cheveu tombé dans la soupe .Il faut le vivre, c'était impressionnant .Il m'a délivré plusieurs messages venant de ma mère avec ses mots, ses expressions, son phrasé; des conseils qu'elle me donnait de son vivant ( sur mon parcours professionnel notamment ) ...J'ai même eu droit à une remontrance sur la poignée intérieure de ma voiture qui était cassée et qui pourrait s'avérer dangereux en cas de sortie d'urgence ( véridique !!! ) .Entre autres, il m'a donné les circonstances le la mort de ma mère, directement, sans conjecturer, ni poser la moindre question surtout que ce n'était pas commun ( suicide ) .De la même façon, il m'a donné mon métier ,"on" lui a soufflé que ma femme était enceinte ( elle passait ce jour là sa première échographie ) , le sexe et le futur prénom du bébé ( exacts )...Et j'en passe ...Ce qui frappe c'est la précision des visions, un manipulateur pourrait déverser des trivialités assez vagues pour être exactes, non c'était précis et personnel.
Un an après, j'ai consulté une médium plus proche de mon domicile, très réputée chez moi et elle aussi fut très très forte .Elle m'a notamment décrit précisément : le suicide de ma mère, l'accident de moto fatal à un ami ( qu'elle a nommé ), mon métier, celui de ma femme, de mon père, etc , ceci avec une multitude de détails parfaitement exacts et précis .Je passe sur les messages de ma soeur, saississants de vérité .La séance a duré 40 mn à ce rythme ....

Depuis ces expériences, ma vision de la mort (et de la vie) a profondément changée, je suis convaincu d'une forme de survivance de l"âme", je suis incapable de dire comment elle fonctionne, mais j'ai l'intime conviction qu'elle existe .Paradoxalement, je ne peux dire si je suis plus heureux depuis .L'idée d'une survivance fait aussi peur qu'elle semble rassurer ...



Je dois dire que j'ai lu et relu ton post avec un intérêt très particulier, et c'est en espérant ce genre de message et de témoignage que j'ai voulu lancer cette discussion.
La seule chose que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi tu dis que cette idée te fait peur.

Et à ce sujet, comme tu sembles être curieux de ce genre de sujet, j'aimerai te conseiller un livre magnifique qui est arrivé dans mes mains par le plus grand des hasards, et dont la lecture m'a aidé à nettoyer mon esprit de l'héritage culturel que nous trimballons tous, que nous soyons croyant, par adhésion, ou que nous soyons non-croyant, par rejet.
Ce livre, il y en a trois en fait., s'appelle "Conversation avec Dieu." de Neal Donald Walsh, il existe en poche.
Ne te laisse pas mal-influencer par le titre, tu y découvriras une vison de Dieu tellement différente de tout ce qu'on toujours raconter les religions, que ça ne peut que faire du bien.
Il est presque aussi facile de passer pour une personne brillante en disant des conneries, que de passer pour un con en disant des choses brillantes!
Avatar de l’utilisateur
slim-b
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 212
Inscription: 03/10/2011

Re: La mort...

Messagede slim-b » 31/03/2013 11:59

RoryG a écrit:
slim-b a écrit:Et puis, pourquoi un corps mort pèse 21 grammes de moins que le même corps vivant.

Avant de se demander pourquoi, il faudrait s'assurer que c'est exact ;)


Tu as raison.
Mais si c'est pas exact, ça ne me gâche absolument rien, vu que je ne crois pas à la mort.
La mort n'existe pas.
C'est ma conviction la plus profonde, et peut-être la seule que j'ai, mais celle-là je l'ai.

Pourquoi?

Après la mort de ma compagne, j'ai reçu tellement de messages venant d'elle, des choses qui sont tellement du domaine du ressenti que c'est effectivement très difficile à partager.
Je sais aussi que chacun d'entre nous suit un chemin différent, et que selon sa compréhension du monde, son expérience, il peut ou ne peut pas croire en ces choses, a envie d'y croire ou pas.
Celà ne change rien à l'expérience qu'il fera.

Si ce n'est sans doute la surprise pour ceux qui n'y croit pas.
D'ailleurs, pour se marer un peu sur le sujet de la vie après, mon pote Rachid avait commencé une bd assez poilante sur l'arrivée du professeur Choron au "paradis".
http://choron.webcomics.fr/page/choron#page

Et pour finir, une autre référencece bd, cette phrase que je n'arrivais pas à me rappeler, extrait de Jonathan Cartland, Les survivnats de l'ombre.
"La fleur meurt dans le fruit, et le fruit dans la graine, mais la plante reste vivante! Ne te retourne pas Jonathan. Chaque mort est une naissance."
Il est presque aussi facile de passer pour une personne brillante en disant des conneries, que de passer pour un con en disant des choses brillantes!
Avatar de l’utilisateur
slim-b
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 212
Inscription: 03/10/2011

Re: La mort...

Messagede Chino » 31/03/2013 13:38

Je ne crois en rien après la mort. Ce moment me stress un peu, mais du coup pas pour moi. C'est bien pour ceux qui restent que c'est difficile, et même si je peux être chiant et avoir pleins de défaut, je sais que je manquerai à du monde et qu'il y aura des gens tristes. Du coup, cette pensée m'attriste.

Je crains beaucoup la disparition de mes proches et n'ose penser à cette de mes parents. Ces jours seront plus que horrible.
Avatar de l’utilisateur
Chino
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 23/08/2008
Localisation: Caen
Age: 38 ans

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités