Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Mondaine de Zidrou et Lafebre

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La Mondaine de Zidrou et Lafebre

Messagede NIKE WAYNE » 14/09/2014 20:41

Message précédent :
Entre deux avis aux antipodes, pas d'autres interventions sur le ressenti de la série globalement ?
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stema33 » 14/09/2014 22:15

Bon dytique, c'est du Zidrou avec d'excellents dialogues, une histoire hors du commun avec une
petite préférence sur le 1er album non pas que je n'ai pas aimé le deuxième mais le final
et quelque peu déroutant :?

Quoi qu'il en soit je ne regrette pas mon achat et la relecture s'imposera d'ici quelques temps, peut-être
qu'à ce moment là cette fin ne me gênera plus...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gwennt » 03/10/2014 21:14

Tres bon diptyque, du bon Zidrou, et des albums a conseiller pour noel :lisezmoi:
Gwennt
BDébranché
BDébranché

Messagede spionkop » 05/10/2014 10:04

Gwennt a écrit:Tres bon diptyque, du bon Zidrou, et des albums a conseiller pour noel :lisezmoi:

Bien aimé le premier, pas encore lu le second mais au vu des commentaires, ça va pas durer! :D
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Monsieur Jean » 05/10/2014 21:10

Avant de lire le 2e, j'ai relu le 1er. Au final de ces 150 pages j'ai un petit malaise. Plusieurs histoires plus ou moins liées, mais pas de véritable ligne directrice. La lecture n'est pas désagréable, mais je suis resté sur ma faim.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 13/10/2014 14:13

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 13/10/2014 14:25

Pour une fois, je ne suis pas en accord avec votre chronique. Généralement, je vous trouve trop gentil dans vos critiques sur le site mais là pour une fois c'est l'inverse.

A mon sens, une des meilleures bds de cette année. Seule le final m'empêche de totalement être enchanté. Un excellent diptyque et un somptueux graphisme

4/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pifPAFpoum » 13/10/2014 20:42

Bonjour,

La Mondaine est dans l'émission pifPAFpoum t7 rubrique OKAY ici:

http://youtu.be/sjKX2EUZcgE?list=UUTFR1 ... Hsqd9wAprA
pifPAFpoum
BDébranché
BDébranché

Messagede TILLIERTON » 20/11/2014 21:08

Le tome 1 (acheté récemment mais pas encore lu) m'a attiré par la couverture, et ensuite par le dessin remarquable. Quant au sujet, les références historiques et la période abordée m'ont tout de suite convaincu. Il semblerait que l'on puisse s'arrêter là (?) mais ayant entendu parler de l'histoire de la rafle du Vel d'Hiv abordée dans le tome 2, je me suis senti encore plus attiré/concerné et franchement décidé d'acquérir ce tome 2, en espérant ne pas être déçu. Comme cela je lirais les 2 à la suite
TILLIERTON

Messagede TILLIERTON » 23/11/2014 18:31

Peu de retours sur ce diptyque, et c'est dommage! Je viens de terminer un excellent premier tome où les principaux protagonistes nous sont présentés. Les auteurs parviennent à nous rendre attachants les personnages, essentiellement touchants et humains avec leurs faiblesses, puisqu'aucun n'est ressenti comme antipathique. Une succession de scènettes sur des tranches de vie Parisienne au sein de la Mondaine s'insérant avant et au coeur de l'occupation (2ème partie). Beaucoup d'humanité, de tendresse, pour quelquefois ce qu'on reconnait comme de la détresse. Le graphisme et les couleurs sombres qu'il faut et qui conviennent le mieux à cette exposition
TILLIERTON

Messagede Nirm » 24/11/2014 11:18

Lu les 2 tomes la semaine dernière.

Comme beaucoup, j'ai trouvé le 1er très prometteur:
Un bon tome d'introduction/présentation sur un sujet qui ne peut que plaire: cette époque, ce flic, ces flics, ces décors, ce Paris.
Les dessins de Jordi Lafebre sont impeccables, très propres, ils ajoutent de la tendresse et de l'humanité aux personnages, de la réalité à cette ambiance.
Et de l'humour avec une belle galerie de "seconds rôles".

Le second tome change de ton, avec cette rafle du Vél D'Hiv' en toile de fond.
On avance dans les souvenirs d'Aimé Louzeau, on comprend qu'il a toujours attendu la même femme, on voit ce que sa mère a dû se résoudre à faire pour "avancer", ce à quoi la Mondaine a participé...
C'est troublant, c'est poignant, c'est triste, c'est beau.

Alors oui, on peut se demander où tout cela mène, pourquoi tout ça, quel est donc le "message" derrière ces belles planches.
Ou alors on peut se dire que ce diptyque nous permet de suivre une partie de la vie d'un flic des mœurs qui a vécu un moment fort de l'histoire et se retourne sur son passé.

J'aime ce que fait Zidrou parce qu'il est toujours tendre avec ses personnages.
Quelque soient les sujets abordés, la folie, la sexualité, l'adolescence, la naissance, la mort, l'amour.
Ses histoires nous amènent toujours à ressentir de l'empathie pour les protagonistes et que cela sonnent juste.
C'est encore le cas ici, bien aidé par un dessinateur, qui après Lydie, confirme tout le bien que je pensais de lui.

En résumé un diptyque très agréable à lire mais qui peut laisser un goût d'inachevé dans les thèmes abordés comme dans l'histoire.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 27/11/2014 19:03

En terminant le 2ème tome, je suis surpris par l'accueil tiède réservé à l'album dans la chronique de BDGest. En effet, ça sera une de mes meilleures lectures de l'année.
Le tome 1 était une exposition non dénuée d'humour des personnages. Avec ce tome-ci, le ton est radicalement différent. On bascule dans la tragédie et la folie avec la guerre et la période sombre de l'occupation. Les personnages, confrontés aux événements, se révèlent et nous font découvrir leur fond propre et leurs failles, ou même leur folie.
L'ambiance est pesante dans cette France imprégnée de culture catholique, et où les problèmes d'euthanasie demeurent tabous, qui refuse les relations hors mariage mais qui admet les bordels qui sont légions à Paris, mais qui se complet aussi dans la délation érigée en sport national et se soucie peu du sort des Juifs emmenés lors de la Rafle du Vel d'Hiv (opération qualifiée de Vent Printanier).
Le personnage principal, lucide sous les bombes, à un moment donné, se qualifie lui-même de "gentil méchant",(pas actif mais passif) qui n'a rien voulu ou pu faire pour empêcher qu'on emmène une enfant. Sinon l'on trouve quelques personnages attachants, tel ce major Allemand qui cite des vers de Prévert, ou l'Inspecteur Principal Séverin,aux convictions humanistes. Même Marie Louzeau a droit à notre indulgence. Celle que l'on qualifie de folle a choisi la seule solution possible pour son mari en l'euthanasiant
Il y a quelques cases émouvantes, de ces appartements vides qui ne reverront plus leurs occupants.
TILLIERTON

Messagede daaran » 28/11/2014 10:44

TILLIERTON a écrit:En terminant le 2ème tome, je suis surpris par l'accueil tiède réservé à l'album dans la chronique de BDGest. En effet, ça sera une de mes meilleures lectures de l'année.
Le tome 1 était une exposition non dénuée d'humour des personnages. Avec ce tome-ci, le ton est radicalement différent. On bascule dans la tragédie et la folie avec la guerre et la période sombre de l'occupation. Les personnages, confrontés aux événements, se révèlent et nous font découvrir leur fond propre et leurs failles, ou même leur folie.
L'ambiance est pesante dans cette France imprégnée de culture catholique, et où les problèmes d'euthanasie demeurent tabous, qui refuse les relations hors mariage mais qui admet les bordels qui sont légions à Paris, mais qui se complet aussi dans la délation érigée en sport national et se soucie peu du sort des Juifs emmenés lors de la Rafle du Vel d'Hiv (opération qualifiée de Vent Printanier).
Le personnage principal, lucide sous les bombes, à un moment donné, se qualifie lui-même de "gentil méchant",(pas actif mais passif) qui n'a rien voulu ou pu faire pour empêcher qu'on emmène une enfant. Sinon l'on trouve quelques personnages attachants, tel ce major Allemand qui cite des vers de Prévert, ou l'Inspecteur Principal Séverin,aux convictions humanistes. Même Marie Louzeau a droit à notre indulgence. Celle que l'on qualifie de folle a choisi la seule solution possible pour son mari en l'euthanasiant
Il y a quelques cases émouvantes, de ces appartements vides qui ne reverront plus leurs occupants.

Enfin!!!
J’ai adoré ces 2 tomes moi aussi et je me sentais pas vraiment à ma place en lisant les retours des différents lecteurs du site...
J'ai aimé les dessins, les ambiances pluvieuses, grises, les personnages, leurs expressions.
J'ai aimé l'histoire, que je n'ai pas senti venir après lecture du tome 1.
Tous les personnages sont forts et bien campés...même ceux qui apparaissent sur quelques cases.
J'ai pris cette histoire comme un témoignage impuissant sur une "sale " époque. Impossible de juger, de savoir ce que j'aurai pu faire à leur place. Je peux juste constater que ces gens- là ont vécus, subit tout ça, en faisant avec parce qu'ils n'ont pas pu faire autrement. Ce n’est pas glorieux....mais juste humain!

Une super lecture pour moi aussi!
daaran
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Nirm » 19/07/2015 13:31

Comme Jordi Lafebre me l'a confié à Angoulême, son nouveau projet arrive.
Toujours Zidrou au scénario.
Cette série (qu'ils espèrent récurrente), Les Beaux Étés, sera une suite de One Shot sur les pérégrinations estivales d'une famille dans les années 70.
Dargaud annonce le T1 pour le 4/09.
Image
Août 1973.
Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de "beaux étés" !
Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l'étape pique-nique...
Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l'aile, Tante Lili malade.
Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l'essentiel. Cap au sud !
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Torelli » 19/09/2015 15:29

Je viens de lire les deux tomes et j'avoue que l'histoire m'a pas vraiment emballée. Le fait qu'il n'y ait pas de ligne directrice m'a bien perturbé ça a peut être joué aussi.
Par contre j'ai bien aimé certains dialogues et les dessins de Lafebre sont plustôt jolis.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 24/09/2015 12:57

Une intégrale, à 20€ (gardez la monnaie), est annoncée sur le site de Dargaud pour le 4/12
Image
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede catchouse » 25/09/2015 06:35

J'adore cette couverture !!
catchouse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 25/09/2015 06:59

c'est clair, elle tue!

(par contre à ce prix là c'est du format plus petit non?)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 25/09/2015 07:47

silverfab a écrit:(par contre à ce prix là c'est du format plus petit non?)

241x318 comme les tomes séparés.
Du coup, à ce prix là, c'est cadeau pour ceux qui hésitaient.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 25/09/2015 08:32

Nirm a écrit:
silverfab a écrit:(par contre à ce prix là c'est du format plus petit non?)

241x318 comme les tomes séparés.
Du coup, à ce prix là, c'est cadeau pour ceux qui hésitaient.

En effet...

(et un peu foutage de gueule pour ceux qui ont acheté les tomes séparément et donc "supporté la série"...mais bon, ne relançons pas de polémique n'est ce pas :siffle:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alfiniess » 25/09/2015 09:26

C'est vrai que la couv est superbe

M'ais j'ai déjà les 2 tomes.
Alfiniess
BDéphile
BDéphile