Gwennt a écrit:Tres bon diptyque, du bon Zidrou, et des albums a conseiller pour noel
TILLIERTON a écrit:En terminant le 2ème tome, je suis surpris par l'accueil tiède réservé à l'album dans la chronique de BDGest. En effet, ça sera une de mes meilleures lectures de l'année.
Le tome 1 était une exposition non dénuée d'humour des personnages. Avec ce tome-ci, le ton est radicalement différent. On bascule dans la tragédie et la folie avec la guerre et la période sombre de l'occupation. Les personnages, confrontés aux événements, se révèlent et nous font découvrir leur fond propre et leurs failles, ou même leur folie.
L'ambiance est pesante dans cette France imprégnée de culture catholique, et où les problèmes d'euthanasie demeurent tabous, qui refuse les relations hors mariage mais qui admet les bordels qui sont légions à Paris, mais qui se complet aussi dans la délation érigée en sport national et se soucie peu du sort des Juifs emmenés lors de la Rafle du Vel d'Hiv (opération qualifiée de Vent Printanier).
Le personnage principal, lucide sous les bombes, à un moment donné, se qualifie lui-même de "gentil méchant",(pas actif mais passif) qui n'a rien voulu ou pu faire pour empêcher qu'on emmène une enfant. Sinon l'on trouve quelques personnages attachants, tel ce major Allemand qui cite des vers de Prévert, ou l'Inspecteur Principal Séverin,aux convictions humanistes. Même Marie Louzeau a droit à notre indulgence. Celle que l'on qualifie de folle a choisi la seule solution possible pour son mari en l'euthanasiant
Il y a quelques cases émouvantes, de ces appartements vides qui ne reverront plus leurs occupants.
Août 1973.
Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de "beaux étés" !
Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l'étape pique-nique...
Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l'aile, Tante Lili malade.
Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l'essentiel. Cap au sud !
silverfab a écrit:(par contre à ce prix là c'est du format plus petit non?)
Nirm a écrit:silverfab a écrit:(par contre à ce prix là c'est du format plus petit non?)
241x318 comme les tomes séparés.
Du coup, à ce prix là, c'est cadeau pour ceux qui hésitaient.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités