Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La moins bonne période de Spirou & Fantasio ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

La moins bonne période de Spirou & Fantasio selon vous:

Rob Vel
7
4%
Jijé
2
1%
Franquin (des excentriques peut être ;-)
7
4%
Fournier
9
5%
Nic & Cauvin
89
47%
Chaland
3
2%
Tome & Janry
4
2%
Morvan & Munuera
70
37%

Nombre total de votes : 191

Messagede Gusseuh » 23/04/2007 15:52

Message précédent :
Nic & Cauvin, évidemment.
Leurs deux albums sont à la fois une insulte au personnage, à la série, aux lecteurs de la série, et même aux personnes qui apprécient Cauvin.
Voilà un auteur classique, grand vendeur et très apprécié des lecteurs, qui atomise totalement une série en la traitant comme une sous-marque commerciale sans ampleur. Bref, un beau gâchis.
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 23/04/2007 18:47

Question subsidiaire: je suppose que à l'instar de beaucoup de séries populaires les ventes du fond de Spirou sont en recul, mais est-ce valable pour tous les anciens auteurs ?
Même Fanquin en souffre, d'où la sortie de l'intégrale des S&F par Franquin. Aucune série ne peut sortir indemne d'une absence de 6 ou 7 ans de nouveautés. Je me de demande juste si T&J s'en sortent bien à ce sujet-là vu qu'ils bénéficient de leur Petit Spirou...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rif » 24/04/2007 14:25

j'avais deja lu par-ci par la que le petit spirou se vendait mieux que la série mére donc à mon avis, T&J doivent empatir aussi...
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
rif
BDépravé
BDépravé

Messagede rif » 24/04/2007 14:27

doublon
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
rif
BDépravé
BDépravé

Messagede rork » 30/04/2007 11:26

Nic & Cauvin, évidemment.
Leurs deux albums sont à la fois une insulte au personnage, à la série, aux lecteurs de la série, et même aux personnes qui apprécient Cauvin.
Voilà un auteur classique, grand vendeur et très apprécié des lecteurs, qui atomise totalement une série en la traitant comme une sous-marque commerciale sans ampleur. Bref, un beau gâchis.

en fait il yen a 3 :wink:
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede droopybip » 30/04/2007 12:17

Sans aucun doute : Nic et Cauvin. Si j'ai bon souvenir (Ce sont les Spirou et Fantasio que je relis le moins), les scénarii étaient les plus faibles. Il n'y avait pas beaucoup de dialogues et ils étaient contents d'avoir trouver cette boite où ils allaient puiser toutes leurs idées.
Thierry
droopybip
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede zizo » 01/05/2007 00:01

Robvel: ok....c'est le debut...60 ans deja!
Jijé: Bien
Franquin: Ultime
Fournier: très bien
Broca et Cauvin: Passable
Tome et Janry: Excellent (sauf machine qui reve...a fuir...)
Morvan et Munuera: Beaux decors et couleurs, le reste est tres faible...C'est plus du Spirou
Yoann et Velhman: On ose appeler ca une aventure de Spirou et Fantasio?
Legall: Pas encore disponible chez moi. Mais les preview montrent un dessin assez moche, c'est pas allechant...

J'espere que Yann et Tarrin avec leur Tombeau des Champignac sauveront la serie.
Des preview disponibles sur le Net les dessins paraissent tres bons, dans la lignet de Franquin, j'ose esperer que le scenario sera aussi a la hauteur.
zizo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Corto Jyl » 01/05/2007 00:26

:ouch: Waaah Machine qui rêve fait parti de mes préférés de la période Tome et Janry.

Sinon pour moi la moins bonne période est celle de Nic et Cauvin.

Mes périodes préférés sont celles de Franquin, Fournier et Tome et Janry et j'ai adoré le graphisme de Munuera.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 01/05/2007 00:56

Robvel: ok....c'est le debut...60 ans deja!
Jijé: Bien
Franquin: Ultime
Fournier: très bien
Broca et Cauvin: Passable
Morvan et Munuera: Beaux decors et couleurs, le reste est tres faible...C'est plus du Spirou
Yoann et Velhman: On ose appeler ca une aventure de Spirou et Fantasio?
Legall: Pas encore disponible chez moi. Mais les preview montrent un dessin assez moche, c'est pas allechant...

J'espere que Yann et Tarrin avec leur Tombeau des Champignac sauveront la serie.
Des preview disponibles sur le Net les dessins paraissent tres bons, dans la lignet de Franquin, j'ose esperer que le scenario sera aussi a la hauteur.

"à fuir", "on ose appeler ça", "dessin assez moche"...

Qaund je pense qu'on dit que mes interventions sont des attaques violentes!!...

Corto, je comprends ton " :ouch: ". La démarche de Tome et Janry n'a pas été comprise par la plupart des gens, et c'est bien dommage. Ce qui fait la supériorité de Machine qui Rêve, c'est son caractère de "One Shot" avant l'heure. Car en fait c'est bien ce dont il s'agit: Un auteur qui se lâche et donne sa version personnelle du héros, donnant dès lors un résultat qui détonne par rapport au reste de la série. Mais ce contraste est bel est bien volontaire. Sans ça, il n'y a plus d'intéret. Alors évidemment, les gens trouvent que ça ne mérite pas le nom de Spirou. Ou alors ils trouvent le dessin "moche". La démarche n'est pas comprise.

Pour moi, la période la plus dommageable pour Spirou, c'est bel et bien celle de Morvan : Les albums, surtout le dernier, ont détonné avec le reste, mais là, ça n'était pas volontaire.

(...et du reste, je ne garde pas un si mauvais souvenir de "la Ceinture du Grand Froid", seul album de Nic et Cauvin que j'ai lu.)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede alexlebarde » 01/05/2007 01:09

Phil, arrete de dire que si on n'a pas aimé MQR, c'est qu'on n'a pas compris la démarche, ça me donne l'impression qu'on n'est à tes yeux qu'une bande d'irreductibles crétins.
D'une part, l'histoire du "one shot avant l'heure" n'est que ton interpretation, je suis capable de la comprendre (du moins le crois-je), mais je ne la partage pas. C'est tout.
D'autre part, quelqu'ait été la démarche, ça ne change rien au résultat qui a été présenté, et qui ne mérite effectivement pas, selon moi, l'appellation "Spirou", parce que ne contenant rien de ce qui fait Spirou. Note que je ne dirais pas ça des deux vrais one-shots qui sont sortis, même si on peut pas dire que je les aie appreciés.

Selon moi, Morvan & Munuera ont eu la très lourde tache de réorganiser la série là où Tome et Janry l'avait bousillée, et ce n'était pas une mince affaire.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede Wonderphil » 01/05/2007 13:33

Phil, arrete de dire que si on n'a pas aimé MQR, c'est qu'on n'a pas compris la démarche, ça me donne l'impression qu'on n'est à tes yeux qu'une bande d'irreductibles crétins.
D'une part, l'histoire du "one shot avant l'heure" n'est que ton interpretation, je suis capable de la comprendre (du moins le crois-je), mais je ne la partage pas. C'est tout.
D'autre part, quelqu'ait été la démarche, ça ne change rien au résultat qui a été présenté, et qui ne mérite effectivement pas, selon moi, l'appellation "Spirou", parce que ne contenant rien de ce qui fait Spirou. Note que je ne dirais pas ça des deux vrais one-shots qui sont sortis, même si on peut pas dire que je les aie appreciés.

Selon moi, Morvan & Munuera ont eu la très lourde tache de réorganiser la série là où Tome et Janry l'avait bousillée, et ce n'était pas une mince affaire.

Je vous traite pas de crétins irréductibles, bon sang, arrête d'interpréter ce que je dis.

Je dis que vous êtes pas rentré dans le truc et que c'est dommage pour vous! Et pour Tome et Janry qui se voient par là même accusés d'avoir bousillé la série. Vu le niveau qualitatif de ce qu'ils ont fait, franchement ils le méritent pas. Je ne dirai même pas ça de Morvan.

Et justement, Morvan n'a certainement pas eu la "tâche de restructurer la série". Il arrivait après 7 ans d'absence de Spirou et ne subissait certaineemnt pas les effets de l'équipe précédente, il repartait sur un terrain "vierge". Par contre, on l'attendait au tournant, c'est sur. Il s'est planté, c'est un fait. Je précise quand même que pour des auteurs qui ont "bousillé" Spirou, Tome et Janry sont quand même restés 20 ans aux mannettes.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede alexlebarde » 01/05/2007 15:52

Je vous traite pas de crétins irréductibles, bon sang, arrête d'interpréter ce que je dis.

Je dis que vous êtes pas rentré dans le truc et que c'est dommage pour vous! Et pour Tome et Janry qui se voient par là même accusés d'avoir bousillé la série. Vu le niveau qualitatif de ce qu'ils ont fait, franchement ils le méritent pas. Je ne dirai même pas ça de Morvan.

Et justement, Morvan n'a certainement pas eu la "tâche de restructurer la série". Il arrivait après 7 ans d'absence de Spirou et ne subissait certaineemnt pas les effets de l'équipe précédente, il repartait sur un terrain "vierge". Par contre, on l'attendait au tournant, c'est sur. Il s'est planté, c'est un fait. Je précise quand même que pour des auteurs qui ont "bousillé" Spirou, Tome et Janry sont quand même restés 20 ans aux mannettes.

Tu n'as pas dit "vous n'êtes pas rentré dans le truc", mais "vous n'avez pas compris la démarche", ce qui d'une part est faux, d'autre part est assez méprisant. Je me doute bien que ce n'était pas ton intention... Disons que ce n'était pas très diplomatique.

Morvan et Munuera ne repartaient certainement pas sur un terrain vierge, ils avaient 46 albums derrière eux et je ne sais pas combien de lecteurs à convaincre. Et même sans critiquer MQR, il faut quand même reconnaitre que suite à cet album, la série est restée dans un certain chaos pendant 6 ans, sans qu'on sache si T&J allaient continuer, dans quelle veine, si quelqu'un allait la reprendre, qui et dans quelle veine. Ce n'était pas une tache facile pour eux, et ce n'est pas évident qu'ils se soient plantés. Ils ont été virés, c'est un fait, mais pour moi, c'est du à une mauvaise décision de Dupuis (de même qu'accepter MQR était une très mauvaise décision selon moi).

Après, oui, je pense qu'ils ont bousillé la série. Mais on a déjà parlé de tout ça sur l'autre topic, tu connais ma position là-dessus. Je sais qu'ils sont restés 20 ans, que leur reprise (je ne parle pas de MQR) est en général assez appreciée. Je ne remet pas en cause et en bloc leur travail pendant ces 20 ans, d'autant qu'il y a dans le lot des albums que j'apprecie beaucoup ("L'horloger de la comète", "Spirou à New York" et "la vallée des bannis" principalement).
Il n'empeche que pour moi, ils ont petit à petit oté de Spirou ce qui me faisait aimer la série, ce qui pour moi faisait tout son sel, son interet et son originalité, pour finalement, dans MQR, détruire d'un coup et totalement l'univers (Sudden death...). Et moi, j'appelle ça bousiller la série. (mais je suis assez intégriste par certains côtés, faut pas faire attention à tout ce que je dit, non plus :mrgreen: )

J'avais essayé d'expliquer sur un autre topic comment Tome & Janry avaient petit à petit, pour moi, détruit le charme de Spirou. Voici le message en question (je m'autocite, j'ai honte) :

J'apprecie les albums de Spirou de Franquin et Fournier pour l'univers qu'ils décrivent : un univers drôle, loufoque même (le dinosaure du "Voyageur du mésozoïque"), poétique (la famille Ka Pou et l'odyssée de la bombe dans "Du glucose pour Noémie"), et plein de fantaisie (le Marsupilami !!!). C'est un univers dans lequel on aurait envie de vivre (je simplifie un peu).
Bien sur, on voit le mal, celui-ci est dénoncé :la guerre et l'armée dans "Le dictateur et le champignon", la dictature dans "QRN" et "Kodo le tyran", la science dans des buts personnels (Zorglub) ou militaires ("Le voyageur du mesozoïque"), les dangers de la pollution dans "L'Ankou", etc...
Mais avec finesse et beaucoup d'intelligence, tout en conservant tout ce que j'ai décrit plus haut. On est loin de la lourdeur d'un dialogue tel que celui-ci : "Aucune machine n'est capable de reproduire cette froideur si typique. Celui qui a dit que le rire était le propre de l'homme aurait pu ajouter le cynisme, la cupidité et le mépris de la vie..." (MQR)

Pour moi, c'est cet humour loufoque et poétique qui fait le charme de Spirou, le fameux "esprit Spirou", et je n'arrive à retrouver cela dans aucun album de T&J, ou alors de manière très sporadique.
Alors ok, leurs dessins sont très beaux, de ce côté-là, je n'ai rien à dire (je reviens sur les tomes "traditionnels", pas sur MQR). Ok les caractères sont assez bien rendus, surtout au début, à pres ça se gate (principalement pour Fantasio, je trouve, qui perd progressivement sa fantaisie). Au passage, je trouve que Spirou est quand même vachement effacé dans "Virus", mais là je pinaille. :mrgreen:

Je reconnais aussi que certains passages sont très drôles, en particulier l'interrogatoire de "L'horloger de la comète" ou les successions de chance/malchance dans "Spirou à new York".
Mais je n'arrive pas à retrouver vraiment ce que j'aime. Je n'aime pas les méchants d' "Aventure en Australie" (ni aucun méchant de Tome & Janry, d'ailleurs, ils sont tous pourris, et aucun n'est drôle, ni n'a l'envergure de Zantafio), ni le côté trop sombre (déjà) de "Qui arretera Cyanure". J'aime bien "L'horloger de la comète", mais pas du tout "Le reveil du Z" qui tourne au non-sens total, et possède une ambiance que je trouve un peu poisseuse (mais c'est aussi lié aux couleurs dominantes de l'album). Je suis loin d'être fan de la mafia, et Cortizone me gonfle prodigieusement à partir de "Vito-la-déveine". Je retrouve un peu de fantaisie, voire un petit charme poétique dans "La vallée des bannis", mais c'est au détriment de l'humour. Au contraire, "La frousse au trousses" est bourré d'humour, mais je n'aime pas certaines séquences comme lorsque Gorpah se fait tabasser par les militaires. Je trouve Zantafio sinistre dans "Spirou à Moscou". Enfin, je trouve "Luna fatale" lourdingue dans sa volonté envers et contre tout de sexuer les personnages (le modèle des photos de Fantasio... :shake: )

Ce sont des exemples. Certains sont des détails, certes, mais le tout me donne l'impression d'une volonté délibérée de faire une série plus "moderne", plus "adulte", moins lisse, certes, mais du coup en enlève ce qui, à mes yeux, en fait son charme.

Sinon, je dois me faire vieux : j'ai dit un jour que je considérais MQR comme le plus mauvais album que j'ai jamais lu. Hors, même en y mettant de la bonne volonté, je n'arrive pas à considérer MQR comme étant aussi mauvais que "L'affaire du siècle". Comme quoi il reste peut-être un peu d'espoir pour moi... :mrgreen:
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede alexlebarde » 01/05/2007 16:55

Oui, encore que... Lorsque je dis que je préfère "Le ciel lui tombe sur la tête" à MQR, ce n'est pas de la mauvaise foi pour faire raler Phil (enfin un peu quand même :mrgreen: :wink: ), mais c'est la vérité. (je sais, je m'enfonce)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede zizo » 01/05/2007 22:14

"à fuir", "on ose appeler ça", "dessin assez moche"...

Qaund je pense qu'on dit que mes interventions sont des attaques violentes!!...

Corto, je comprends ton " :ouch: ". La démarche de Tome et Janry n'a pas été comprise par la plupart des gens, et c'est bien dommage. Ce qui fait la supériorité de Machine qui Rêve, c'est son caractère de "One Shot" avant l'heure. Car en fait c'est bien ce dont il s'agit: Un auteur qui se lâche et donne sa version personnelle du héros, donnant dès lors un résultat qui détonne par rapport au reste de la série. Mais ce contraste est bel est bien volontaire. Sans ça, il n'y a plus d'intéret. Alors évidemment, les gens trouvent que ça ne mérite pas le nom de Spirou. Ou alors ils trouvent le dessin "moche". La démarche n'est pas comprise.

Pour moi, la période la plus dommageable pour Spirou, c'est bel et bien celle de Morvan : Les albums, surtout le dernier, ont détonné avec le reste, mais là, ça n'était pas volontaire.

(...et du reste, je ne garde pas un si mauvais souvenir de "la Ceinture du Grand Froid", seul album de Nic et Cauvin que j'ai lu.)

Mes amis Phil, corto,

Comma l'a bien precise alexlebarde on a bien comris la demarche de T&J pour MQR. Mais pour nous, le message n'a pa passe. C'est plus du Spirou.

Personellement, Spirou et Fantasio ce doit etre dans le meme esprit que franquin a trace, aussi bien du point de vue du graphisme et du scenario. C'est cette atmosphere bon-enfant qui fait la magie de la serie. Changer ca et ce n'est plus du Spirou c'est autre chose. C'est pour ca que je n'ai put supporter MQR ou les 3 M&M. Encore moins les Yoann, Legall et les autres....

Je ne suis pas contre l'evolution, on peut toujours trouver de nouvelles bonnes idees, de nouvelles intrigues, ameliorer le rendu graphique...etc. mais sans demolir l'esprit que franquin a mis des annees a develope, ca c'est inacceptable!

C'est pour ca que je suis impatient de decouvrir le Spirou de Tarrin...Mes espoirs sont grands...Tout compte fait ca fera 15 ans sans un bon Spirou a lire...
zizo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Wonderphil » 01/05/2007 22:25

Oui, encore que... Lorsque je dis que je préfère "Le ciel lui tombe sur la tête" à MQR, ce n'est pas de la mauvaise foi pour faire raler Phil (enfin un peu quand même :mrgreen: :wink: ), mais c'est la vérité. (je sais, je m'enfonce)

:shock:

Après ça, vas pas te plaindre si on te dit que t'as rien compris!!

:mrgreen: :mrgreen:
:wink:

Sinon, pour être un peu sérieux, je pense que aucun auteur n'arrivera à te satisfaire : A voir comment tu t'amuses à décortiquer chaque album, trouver ce qui va, ce qui va pas, ce que t'aimes, ce que t'aurais pu aimer, ce que t'aimes pas, ce que Franquin aurait fait, ce que Franquin n'aurait pas fait, ce que Franquin aurait fait mieux, ce qui ressemble à Franquin... En fin de compte, Franquin a tellement été une référence que vous autres anti-tome n'arrivez pas à accepter qu'un auteur aux manettes de la série décide de la faire évoluer selon sa sensibilité. Et un auteur qui satisfera toutes vos exigences n'est pas encore né.

Il se fait que Machine qui rêve est l'évolution logique de leur fin de mandat, évolution amorcée avec le Rayon Noir, avancée avec Luna et poussée à l'extrème avec MQR.
Cette évolution peut être diversement appréciée mais doit être en tous les cas respectée. Parce que c'est Tome et Janry qui décident et puis c'est tout.

En ce qui me concerne, tome et janry ont eu le mérite de faire évoluer de manière très positive la série : Plus adulte, plus grâve, plus en lien avec les problèmes de société, influencée par le cinéma de Scorcese et les autres, et ce sont des univrs que Spirou méritat d'expolrer. J'ajoute que Tome a eu le mérite de ne jamais se prendre au sérieux, et que le dessin de Janry était d'une expressivité inégalée.

Morvan a voulu explorer d'autres horizons, lui aussi, mais a apparemment franchi des barrières qui ne correspondaient pas à Spirou. Comme quoi le héros décide souvent plus que les auteurs, et quand ceux-ci prennent trop de liberté, il peut se retourner contre eux! (ceci voulant dire que les lecteurs ne jouent plus le jeu).

Car en fin de comtpe, voilà ce qu'est un auteur :
Quelqu'un qui anime un personnage et qui lui fait vivre ce qu'il veut pour faire voyager les lecteurs avec lui. Quand les lecteurs ne veulentplus le suivre, il doit essayer d'autres chemins.
Tome a exploré un parcours de santé risqué et audacieux. La qualité était au rendez-vous, force est de constater, même si certains lecteurs ont préféré descendre un arrêt avant.
Morvan a exploré une espèce de labyrinthe aussi très audacieux, mais dont il n'avait pas la carte. Il y a perdu ses lecteurs.

Chouette métaphore, non?

:)
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonderphil » 01/05/2007 22:28

Je ne suis pas contre l'evolution, on peut toujours trouver de nouvelles bonnes idees, de nouvelles intrigues, ameliorer le rendu graphique...etc. mais sans demolir l'esprit que franquin a mis des annees a develope, ca c'est inacceptable!

Spirou n'a jamais "appartenu" à Franquin. Les suivants avaient tout autant le droit de mettre Spirou à leur sauce que lui.
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede zizo » 01/05/2007 23:01

Spirou n'a jamais "appartenu" à Franquin. Les suivants avaient tout autant le droit de mettre Spirou à leur sauce que lui.

Tout a fait Phil...

Et ca a marche tres bien avec Fournier puis a merveille avec T&J (a l'exception de MQR :no: , ils ont pousse la barre trop haut..)
zizo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BOBetBOBETTE » 02/05/2007 07:52

Sans grande originalité, j'ai voté N&C: le scénario un peu vide, tous comme les cases de dessins d'ailleurs. J'ai pas du tout accroché et je ne les ai pas finies.
Pour ce qui est des one-shots: bof-bof aussi !
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rif » 02/05/2007 10:54

Que Dupuis Media Participation lise nos complaintes afin de trouver le/les candidat(s) reprenneur(s) qui corresponde(nt) à nos attentes ...
rif
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle