Même Fanquin en souffre, d'où la sortie de l'intégrale des S&F par Franquin. Aucune série ne peut sortir indemne d'une absence de 6 ou 7 ans de nouveautés. Je me de demande juste si T&J s'en sortent bien à ce sujet-là vu qu'ils bénéficient de leur Petit Spirou...Question subsidiaire: je suppose que à l'instar de beaucoup de séries populaires les ventes du fond de Spirou sont en recul, mais est-ce valable pour tous les anciens auteurs ?
Nic & Cauvin, évidemment.
Leurs deux albums sont à la fois une insulte au personnage, à la série, aux lecteurs de la série, et même aux personnes qui apprécient Cauvin.
Voilà un auteur classique, grand vendeur et très apprécié des lecteurs, qui atomise totalement une série en la traitant comme une sous-marque commerciale sans ampleur. Bref, un beau gâchis.
Tome et Janry: Excellent (sauf machine qui reve...a fuir...)
Robvel: ok....c'est le debut...60 ans deja!
Jijé: Bien
Franquin: Ultime
Fournier: très bien
Broca et Cauvin: Passable
Tome et Janry: Excellent (sauf machine qui reve...a fuir...)
Morvan et Munuera: Beaux decors et couleurs, le reste est tres faible...C'est plus du Spirou
Yoann et Velhman: On ose appeler ca une aventure de Spirou et Fantasio?
Legall: Pas encore disponible chez moi. Mais les preview montrent un dessin assez moche, c'est pas allechant...
J'espere que Yann et Tarrin avec leur Tombeau des Champignac sauveront la serie.
Des preview disponibles sur le Net les dessins paraissent tres bons, dans la lignet de Franquin, j'ose esperer que le scenario sera aussi a la hauteur.
Phil, arrete de dire que si on n'a pas aimé MQR, c'est qu'on n'a pas compris la démarche, ça me donne l'impression qu'on n'est à tes yeux qu'une bande d'irreductibles crétins.
D'une part, l'histoire du "one shot avant l'heure" n'est que ton interpretation, je suis capable de la comprendre (du moins le crois-je), mais je ne la partage pas. C'est tout.
D'autre part, quelqu'ait été la démarche, ça ne change rien au résultat qui a été présenté, et qui ne mérite effectivement pas, selon moi, l'appellation "Spirou", parce que ne contenant rien de ce qui fait Spirou. Note que je ne dirais pas ça des deux vrais one-shots qui sont sortis, même si on peut pas dire que je les aie appreciés.
Selon moi, Morvan & Munuera ont eu la très lourde tache de réorganiser la série là où Tome et Janry l'avait bousillée, et ce n'était pas une mince affaire.
Je vous traite pas de crétins irréductibles, bon sang, arrête d'interpréter ce que je dis.
Je dis que vous êtes pas rentré dans le truc et que c'est dommage pour vous! Et pour Tome et Janry qui se voient par là même accusés d'avoir bousillé la série. Vu le niveau qualitatif de ce qu'ils ont fait, franchement ils le méritent pas. Je ne dirai même pas ça de Morvan.
Et justement, Morvan n'a certainement pas eu la "tâche de restructurer la série". Il arrivait après 7 ans d'absence de Spirou et ne subissait certaineemnt pas les effets de l'équipe précédente, il repartait sur un terrain "vierge". Par contre, on l'attendait au tournant, c'est sur. Il s'est planté, c'est un fait. Je précise quand même que pour des auteurs qui ont "bousillé" Spirou, Tome et Janry sont quand même restés 20 ans aux mannettes.
J'apprecie les albums de Spirou de Franquin et Fournier pour l'univers qu'ils décrivent : un univers drôle, loufoque même (le dinosaure du "Voyageur du mésozoïque"), poétique (la famille Ka Pou et l'odyssée de la bombe dans "Du glucose pour Noémie"), et plein de fantaisie (le Marsupilami !!!). C'est un univers dans lequel on aurait envie de vivre (je simplifie un peu).
Bien sur, on voit le mal, celui-ci est dénoncé :la guerre et l'armée dans "Le dictateur et le champignon", la dictature dans "QRN" et "Kodo le tyran", la science dans des buts personnels (Zorglub) ou militaires ("Le voyageur du mesozoïque"), les dangers de la pollution dans "L'Ankou", etc...
Mais avec finesse et beaucoup d'intelligence, tout en conservant tout ce que j'ai décrit plus haut. On est loin de la lourdeur d'un dialogue tel que celui-ci : "Aucune machine n'est capable de reproduire cette froideur si typique. Celui qui a dit que le rire était le propre de l'homme aurait pu ajouter le cynisme, la cupidité et le mépris de la vie..." (MQR)
Pour moi, c'est cet humour loufoque et poétique qui fait le charme de Spirou, le fameux "esprit Spirou", et je n'arrive à retrouver cela dans aucun album de T&J, ou alors de manière très sporadique.
Alors ok, leurs dessins sont très beaux, de ce côté-là, je n'ai rien à dire (je reviens sur les tomes "traditionnels", pas sur MQR). Ok les caractères sont assez bien rendus, surtout au début, à pres ça se gate (principalement pour Fantasio, je trouve, qui perd progressivement sa fantaisie). Au passage, je trouve que Spirou est quand même vachement effacé dans "Virus", mais là je pinaille.
Je reconnais aussi que certains passages sont très drôles, en particulier l'interrogatoire de "L'horloger de la comète" ou les successions de chance/malchance dans "Spirou à new York".
Mais je n'arrive pas à retrouver vraiment ce que j'aime. Je n'aime pas les méchants d' "Aventure en Australie" (ni aucun méchant de Tome & Janry, d'ailleurs, ils sont tous pourris, et aucun n'est drôle, ni n'a l'envergure de Zantafio), ni le côté trop sombre (déjà) de "Qui arretera Cyanure". J'aime bien "L'horloger de la comète", mais pas du tout "Le reveil du Z" qui tourne au non-sens total, et possède une ambiance que je trouve un peu poisseuse (mais c'est aussi lié aux couleurs dominantes de l'album). Je suis loin d'être fan de la mafia, et Cortizone me gonfle prodigieusement à partir de "Vito-la-déveine". Je retrouve un peu de fantaisie, voire un petit charme poétique dans "La vallée des bannis", mais c'est au détriment de l'humour. Au contraire, "La frousse au trousses" est bourré d'humour, mais je n'aime pas certaines séquences comme lorsque Gorpah se fait tabasser par les militaires. Je trouve Zantafio sinistre dans "Spirou à Moscou". Enfin, je trouve "Luna fatale" lourdingue dans sa volonté envers et contre tout de sexuer les personnages (le modèle des photos de Fantasio... :shake: )
Ce sont des exemples. Certains sont des détails, certes, mais le tout me donne l'impression d'une volonté délibérée de faire une série plus "moderne", plus "adulte", moins lisse, certes, mais du coup en enlève ce qui, à mes yeux, en fait son charme.
"à fuir", "on ose appeler ça", "dessin assez moche"...
Qaund je pense qu'on dit que mes interventions sont des attaques violentes!!...
Corto, je comprends ton " ". La démarche de Tome et Janry n'a pas été comprise par la plupart des gens, et c'est bien dommage. Ce qui fait la supériorité de Machine qui Rêve, c'est son caractère de "One Shot" avant l'heure. Car en fait c'est bien ce dont il s'agit: Un auteur qui se lâche et donne sa version personnelle du héros, donnant dès lors un résultat qui détonne par rapport au reste de la série. Mais ce contraste est bel est bien volontaire. Sans ça, il n'y a plus d'intéret. Alors évidemment, les gens trouvent que ça ne mérite pas le nom de Spirou. Ou alors ils trouvent le dessin "moche". La démarche n'est pas comprise.
Pour moi, la période la plus dommageable pour Spirou, c'est bel et bien celle de Morvan : Les albums, surtout le dernier, ont détonné avec le reste, mais là, ça n'était pas volontaire.
(...et du reste, je ne garde pas un si mauvais souvenir de "la Ceinture du Grand Froid", seul album de Nic et Cauvin que j'ai lu.)
Oui, encore que... Lorsque je dis que je préfère "Le ciel lui tombe sur la tête" à MQR, ce n'est pas de la mauvaise foi pour faire raler Phil (enfin un peu quand même ), mais c'est la vérité. (je sais, je m'enfonce)
Je ne suis pas contre l'evolution, on peut toujours trouver de nouvelles bonnes idees, de nouvelles intrigues, ameliorer le rendu graphique...etc. mais sans demolir l'esprit que franquin a mis des annees a develope, ca c'est inacceptable!
Spirou n'a jamais "appartenu" à Franquin. Les suivants avaient tout autant le droit de mettre Spirou à leur sauce que lui.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités